Covid-19 : Questions avant de jouer un concert | Linkaband ©

Covid-19 : Vos questions pour des concerts sans risque !

Le Covid-19 est toujours parmi nous et de nouveaux variants font encore leur apparition. Si la plupart des activités musicales sont désormais autorisées, cela ne signifie pas qu’elles ne présentent aucun risque de transmission. Après plus d'un an de réglementations sanitaires, nous avons écrit ce guide en conformité avec les dernières restrictions et directives du gouvernement pour vous aider à organiser sereinement vos prochains concerts.

Mesure sanitaire concert : un musicien guitariste porte un masque et des gants.

Que vous fassiez partie de la communauté Linkaband, ou que vous organisiez des concerts, vous avez un devoir envers les membres de votre groupe, les participants ou le public d’une animation musicale.

Pourquoi évaluer les risques sanitaires avant un concert ?

Pour être sûr que personne qui est sciemment contagieux n'assiste à votre activité. Sinon, dans le cas où quelqu'un porteur du virus assiste à votre concert, être sûr que la transmission soit limitée un maximum. Face au virus, nous sommes tous responsables, c’est donc à vous aussi de veiller à votre public.

Qu'avez-vous le droit de faire ?

Quinze mois après l'interdiction des concerts et événements de grande ampleur, la plupart des restrictions sont levées depuis le 30 juin, mais elles pourraient bien revenir. Pour l’instant, depuis le 21 juillet, le "pass sanitaire" est en vigueur dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes.

Un pass sanitaire, c’est soit un test Covid négatif, une attestation de vaccination ou test prouvant un rétablissement du Covid-19.

Quels sont les risques ? Comment les réduire ?

Le virus circule de 3 manières :

  • 1/ L’Aérosol : les petites particules en suspension dans l’air que nous expirons sont porteuses de virus. À cause de leur légèreté, elles représentent le plus grand risque, car elles peuvent flotter longtemps de manière aléatoire dans un espace mal aéré. Le port du masque et une veille à une bonne ventilation sont vos meilleures armes.
  • 2/ Les Gouttelettes : ces grosses particules atterrissent plus rapidement sur le sol mais peuvent voyager jusqu'à deux mètres de la personne qui les projette. Gardez vos distances avec le public et couvrez-vous le visage quand vous devez échanger avec quelqu’un.
  • 3/ Les Surfaces: c’est la ou les plus grosses particules porteuses du virus atterrissent. Veillez à ce que les surfaces aient bien été nettoyées avant votre concert et lavez-vous régulièrement les mains.

Le vaccin, ça change quoi ?

Si vous pouvez aujourd’hui retourner sur le devant de la scène, c’est grâce à la vaccination ! La multiplication du nombre de personnes vaccinées a permis l'assouplissement des restrictions à l'échelle nationale.

Cependant, si les risques sont réduits, ils n’ont pas encore disparu. Vous devez continuer à faire attention aux gestes barrières en considérant que l'immunité collective est bien loin et que beaucoup ne sont pas encore vaccinés. “Ils seront tous vaccinés pas de souci” n’est pas une excuse.

Comment savoir si une salle de concert est aux normes sanitaires ?

Cela dépendra de ce que vous êtes prêt à prendre en considération. Vous pouvez poser les questions suivantes aux organisateurs :

  • La salle, est-elle bien ventilée ?
  • La scène a-t-elle été nettoyée entre les prestations ?
  • Quelle sera notre distance du public ?
  • Quelles mesures sanitaires appliquez-vous dans votre établissement ?

Avec ça, vous avez déjà les bases pour profiter de votre plan concert sans foncer faire un test PCR le lendemain :)

Bryan Kulka

Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Pour aller plus loin

Trouver des Plans Concerts

Newsletter

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi