Organiser concert dans un bar | Linkaband ©

Organiser concert dans un bar: le kit de survie

Les samedis soirs se font de plus en plus déserts et les clients qui viennent repartent aussitôt, sans réellement comprendre pourquoi. Nous sommes tristes de vous annoncer que votre bar manque terriblement d’ambiances et d’événements. Mais vous avez de la chance, parce que Linkaband va vous donner LE kit de survie pour organiser le concert dans votre bar et être au top des samedis soirs.

Chanteur qui joue de la guitare avec deux personnes qui le regarde dans un bar durant son concert.

Internet qu’est-ce que l’on ferait sans toi !

C’est excellent d’avoir un bar avec son univers, qu’il soit underground, cosy ou festif. Mais si c’est pour le garder pour soi, à quoi bon.

Créez une page internet à votre bar avec son identité (photo, adresse, description de votre bar, le type d’événements qu’on peut y trouver, vos boissons, happy hour...). Il faut donner envie au visiteur de votre page internet d’annuler tous ses plans juste pour venir dans votre bar.

En ce qui concerne l’organisation de votre concert, postez une annonce avec toutes vos volontés pour ce dernier. C’est-à-dire quel type de musique vous souhaitez pour votre concert, est-ce que vous voulez un solo, un duo, un trio, un quatuor. Le but étant cette fois-ci de donner envie aux artistes de venir jouer dans votre bar. Enfin, utilisez les réseaux sociaux à votre avantage et partagez toutes ces données. Que ça soit sur Facebook, Twitter ou même Instagram.

Consultez des sites pour artistes pour organiser un concert dans un bar

Après avoir présenté votre bar à Internet, il faut lui expliquer ce que vous attendez de lui. Commencez à chercher des sites de réservations pour des artistes. Une démarche qui s’annonce déjà très longue, avec des réponses à vos recherches pas forcément précises, et des sites à perte de vue.

Et entre nous, on le sait, vous n’irez jamais sur la deuxième page des résultats pour votre recherche Google. Mais pas besoin d’aller bien loin, vous pouvez faire vos recherches et vos demandes sur Linkaband, 1ère plateforme de réservation de musique en France ( nous sommes assez fière, il est vrai. D’ailleurs, petite autopromo au passage).

Plate-forme de booking pour musiciens et DJ, vous pouvez trouver des artistes parmi nos 10 000 groupes de musique et DJ proposés sur le site, partout en France. Les artistes possèdent déjà leur profil sur Linkaband. Ainsi vous pourrez les consulter et voir le type de musique qu’ils proposent.

Ensuite faites tout simplement un devis avec votre demande. Et si vous n’avez pas le temps de faire tout cela (ou la fainéantise vous hante, on le sait ne mentez pas ) l’équipe se chargera de faire tout cela pour vous. Il vous suffira juste de faire un devis. On sait que vous en êtes capable.

groupe de personne qui dansent durant un concert dans un bar.

L’espace de votre bar est important pour l’organisation du concert

Après avoir effectué tout cela, déjà bravo vous avez fait la moitié du travail. Vous pouvez maintenant accéder au prochain niveau: la logistique de votre concert. Faites en sorte d’adapter votre concert selon l’espace que vous disposerez pour les artistes.

Autrement dit ne misez pas sur un groupe de musique en quatuor si vous avez 3 mètres carrés a tout casser. Favorisez plutôt un duo.Il faut que les artistes soient à l’aise pour pouvoir délivrer une performance haute en sensation et ainsi pouvoir animer vos clients.

Mais ce n’est pas non plus une raison pour ne pas réaliser des concerts dans votre bar sous prétexte que vous avez un “petit” espace. Vous pouvez également, miser sur un DJ. Seul, il sera tout autant mettre l’ambiance. Prenez en compte le nombre de personnes qui serait susceptible de venir.

Il ne faudrait pas qu’ils soient serrés comme des sardines (on avait pas d’autres comparaisons pour être original, désolée). Proposez également à vos convives une carte avec différente conso’ selon le type de concert joué.

Petit tour de Paris, des concerts bars

Pour avoir des exemples de concert organisé dans des bars, Paris est un bon exemple. Selon le style du bar, adaptez votre concert avec une musique qui lui correspondra. Mise en situation: votre bar retranscrit un thème britannique, digne d’un pub à la british, optez pour un concert rock n roll.

Digne du bar Les Furieux dans le 11ème arrondissements de Paris, mélangez rock et métal pour offrir un concert littéralement décoiffant. Marilyn Manson en personne vous demandera des conseils pour son prochain concert. On peut par exemple vous proposer, le groupe de rock All”Rock-Mbalax.

Polyvalent, ils vous proposeront autant du rock que du métal avec une petite touche africaine. Comme quoi mélanger différent genre musical ne fait pas de mal. Vous pouvez aussi rester sur du rock n roll sans aucun artifice.

Seul mais avec le même énergie d’un groupe, l’artiste Singe, est l’homme pour votre concert. Avec son matériel de musique et son style déjanté, il ne fera pas seulement de l’ambiance dans le bar mais bel et bien dans toute la rue.

Nous allons prendre une petite pose de ce rollercoaster rock n roll et imaginer que vous êtes un bar plutôt lounge, Paris, qu’est-ce que tu nous proposes ? Le jazz et le blues seront vos alliés. Votre concert sera tout autant parfait.

Digne de la Nouvelle-Orléans, votre bar organisera un concert au couleur du swing et du jazz. Le Café Laurent dans le 6ème arrondissement de Paris est l’exemple parfait. Entre pianiste et musicien, la scène reste toujours en mouvement et en musique. Vous procurant ainsi de la joie de vivre et une soirée typiquement chill.

MV sera la chanteuse de la situation. Girl Power oblige ! Avec un répertoire jazz, blues, bossas novas et pop, elle vous fera voyager au pays du jazz sans bouger de votre place. Polyvalente, elle peut se faire accompagner par un pianiste ou un guitariste, à vous de choisir. En trio, voir en quatuor, MV est l'incarnation parfaite du jazz.

Pour boucler cette article qui commence à se faire long, organiser un concert dans un bar ne demande pas la logistique du Zénith de Lille. Il vous faut être authentique à votre bar et ne pas faire compliqué. Plus vous resterez simple et plus la situation sera sous-contrôle.

Vous avez maintenant à votre disposition votre antisèche pour organiser LE concert dans votre bar.

4.78/5 - 55 votes

Photos by Cloud-Mine-Amsterdam & SoIstock on Istock

Equipe Linkaband

Linkaband est la plus grande marketplace française de musiciens et DJs. Et sinon on est aussi une petite équipe de passionnés qui a pour objectif de construire le futur de la musique, rien que ça !

Mardi 19 mars 2019

Dernière modification : Mardi 19 mars 2019