Concert le 14 juillet : 10 événements gratuits ! | Linkaband ©

Concert le 14 juillet : 10 événements gratuits !

Le 14 juillet… Fête nationale, jour de célébration partout en France ! Que vous soyez amateur d'histoire, fan de défilés militaires, adepte des garden parties ou simplement un amoureux de la musique, cette journée a tout pour plaire. Et quoi de mieux que de vibrer au son des concerts gratuits organisés pour l’occasion ? Dans les rues, sur les places, partout, la musique résonnera pour accompagner les feux d’artifice et animer les bals populaires. Préparez-vous à une fête en musique et découvrez les 10 meilleurs concerts gratuits à ne pas manquer cette année !

Silhouette de gens qui regardent un feu d’artifice

Paris : L'Orchestre National de France

  • Lieu : Parvis de l'Hôtel de Ville
  • Horaire : 14 juillet, 20h45
  • Prix : Gratuit 

Pour célébrer le 14 juillet, l'Orchestre National de France, accompagné du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, offrira un concert majestueux, dont l'accès est libre et sans réservation. Le concert symphonique sera suivi du traditionnel feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel aux alentours de 23h.

En raison des Jeux Olympiques, le concert aura lieu exceptionnellement sur le parvis de l'Hôtel de ville, et non sur le Champs-de-mars. 

Ce concert de gala participatif et inclusif, sera accompagné des plus grands solistes internationaux, ainsi que des stars de la chanson. Ainsi vous pourrez retrouver Lang Lang au piano, Thibault Cauvin et -M-, alias Matthieu Chedid, à la guitare ou encore Gautier Capuçon au violoncelle. 

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, le concert sera également à suivre en direct sur France 2 à 20h45 !

Marseille : Véronique Sanson

  • Lieu : Vieux Port
  • Horaire : 13 juillet, 20h30
  • Prix : Gratuit 

Dans le cadre de la cinquième édition de "L'Été Marseillais", la ville de Marseille a le plaisir d'accueillir Véronique Sanson pour un concert exceptionnel sur une scène flottante installée au Vieux-Port.

Incontournable figure de la chanson française, l'artiste interprétera ses plus grands succès ainsi que des nouveaux titres de son show, toujours entourée de ses fidèles musiciens. Un cadre enchanteur pour une soirée musicale inoubliable !

Lyon : House & Barbecue

  • Lieu : L’Officine, Grand Hôtel Dieu
  • Horaire : 13 juillet, 15h30 - 21h30
  • Prix : A partir de 3€

Le Grand Hôtel Dieu se transforme en un open air géant avec des DJ sets house, un barbecue et des cocktails. 

C'est un véritable mini-festival qui s'installe dans ce lieu emblématique de Lyon. Une ambiance festive et conviviale pour profiter de la saison estivale !

Simulez votre Budget de Concert !

Un concert représente un investissement important, c’est sûr ! Mais peut-être pas autant que vous le pensez… Pour vous aider à animer vos événements sans vider votre portefeuille, Linkaband vous a préparé un simulateur pour estimer le montant de votre concert en 2 minutes top chrono !

Lille : La Petite Culotte

  • Lieu : Place du Marché, La Madeleine
  • Horaire : 14 juillet, 20h30
  • Prix : Gratuit 

La Petite Culotte, célèbre pour son tube "La Goffa Lolita", se produira en live sur la scène des Prés de la ville le soir de la fête nationale.

La soirée sera complétée par des performances de David Caruso, sosie vocal de Daniel Balavoine, et Gwendal Marimoutou, candidat mémorable de "La France a un incroyable talent" et de "The Voice". La soirée sera clôturée par un spectacle pyrotechnique exceptionnel ! 

Rennes : Showys

  • Lieu : Place de l’Hôtel de Ville
  • Horaire : 13 juillet, 21h00
  • Prix : Gratuit 

Le groupe Showys animera la place de l'Hôtel-de-Ville avec un spectacle son et lumière reprenant des succès musicaux d'hier mais aussi d'aujourd'hui. C'est un véritable bal populaire qui est organisé, dans le cadre de Transat en ville, un programme estival qui dynamise la ville de Rennes, avec des événements culturels et festifs.

La soirée se terminera par un grand spectacle pyrotechnique et musical intitulé « La flamme Pyr’Olympique », qui sera tiré depuis le stade de Bellangerais. 

Toulouse : NRJ Music Tour

  • Lieu : Prairie des Filtres
  • Horaire : 13 juillet, 18h30
  • Prix : Gratuit 

Le NRJ Music Tour réunira des artistes populaires tels que Matt Pokora, Vitaa, Keblack et Franglish. La soirée se clôturera par un feu d'artifice en hommage à Claude Nougaro, figure emblématique de la chanson française. Le concert est gratuit et accessible à tous.

Et pour finir la soirée en beauté, un feu d'artifice  sera tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve, offrant une vue exceptionnelle à 360° depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la prairie des Filtres ainsi que du Quai de la Daurade. Un événement retransmis en différé sur TF1 !

Nice : Prom’ Party

  • Lieu : Place Masséna
  • Horaire : 14 juillet, 20h15
  • Prix : Gratuit 

Après une cérémonie commémorative, la Place Masséna accueillera un concert gratuit célébrant les chefs-d’œuvre de la musique française, suivi de la Prom’ Party, qui transforme la promenade des Anglais en une grande scène à ciel ouvert.

La soirée sera clôturée en beauté avec un grand feu d'artifice lancé en mer.

Hersin-Coupigny : Francky Vincent

  • Lieu : Place de la mairie
  • Horaire : 14 juillet, 20h30
  • Prix : Gratuit 

Le roi du zouk love, Francky Vincent, animera la soirée avec ses tubes célèbres. La fête se poursuivra avec des performances de Quentin Goncalves et du groupe Crème French, suivies d’un feu d'artifice.

Montpellier : Chœur et Orchestre National

  • Lieu : Parvis de l’Hôtel de Ville
  • Horaire : 14 juillet, 21h00
  • Prix : Gratuit 

Dans le cadre du Festival Radio France, Didier Benetti dirigera un concert mettant en vedette des œuvres de Mozart, Strauss, et Ravel, ainsi que des compositions contemporaines, devant l'Hôtel de Ville.

Une soirée musicale exceptionnelle sous les étoiles, qui se prolongera avec un bal des pompiers et un traditionnel feu d'artifice. 

Strasbourg : Pascal Vecca

  • Lieu : Place de la Bourse
  • Horaire : 14 juillet, 20h00
  • Prix : Gratuit 

Pascal Vecca et ses musiciens animeront le bal populaire avec un répertoire varié allant de crooners légendaires à des classiques pop, offrant une ambiance festive et entraînante pour tous les âges.

Organisé par la ville de Strasbourg, le concert sera gratuit et en plein air. 

La fin de soirée sera marquée par un feu d'artifice agrémenté pour la première fois de séquences de drones. Le spectacle sera tiré depuis le Parc de l’Etoile à 22h30.

Le 14 juillet : la communion par la musique

Le 14 juillet, la musique est omniprésente. La fête nationale débute en fanfare et se termine sur des bals populaires et des concerts. Ainsi toute la nation peut fêter cette journée en musique ! A l’image des institutions, des communes et des pompiers devenez, vous aussi, un acteur musical en cette journée si spéciale et organisez un concert le 14 juillet !

Les bals : la musique pour le peuple par le peuple !

Il est de tradition de clôturer le 14 juillet par un bal ou par un feu d’artifice et parfois même les deux à la fois. Tout le monde connait les bals des pompiers (attention certains d’entre eux ont lieu le 13 juillet), et beaucoup d’entre vous ont eu l’occasion d’assister à quelques réjouissances organisées par votre ville. Quelle joie ! Quelle félicité ! On ne voit de telle communion que lors d’événements sportifs !

Mais ce jour-là il n’est pas questions de sport, ni de compétition. Il s’agit de célébrer une histoire, une culture, un art de vivre ! Et quoi de mieux que la musique pour cela. C’est l’idée même du bal ! Car qui dit bal, dit musique ! Tout comme la musique permet la communion au sein des forces armées, elle peut constituer un lien, certes parfois éphémère, entre d’illustres inconnus qui le temps d’une dance partage un petit moment de leur vie. Que vous organisiez un bal des pompiers ou un événement musical pour votre ville, n’hésitez pas à jeter un œil à nos groupes de musique et à nos DJ animateurs de soirées !

Entre la fanfare et les bals il y a comme un vide…

Le 14 juillet débute et s’achève donc en musique, mais le reste de la journée alors ? Pour certains c’est l’occasion de faire la sieste, mais pour d’autres il y a peut-être comme un vide… un vide musical ! Dans ces moments-là quelle joie de trouver un bar, un restaurant ou tout autre établissement qui souhaite continuer les réjouissances en faisant appel à un groupe de musique ou à un DJ !

Pour les plus téméraires, vous pouvez carrément organiser un concert le 14 juillet chez vous ! Dans votre salon, dans votre jardin, dans la cabane en haut de l’arbre, pour accompagner votre barbecue, ou juste pour le plaisir, il ne tient qu’à vous de passer une fête nationale hors du commun !

La musique militaire : entre force et culture…

La musique militaire existe depuis des siècles et connait des formes très différentes en fonction des époques et des cultures. Toutefois, son rôle est multiple et accompagne le soldat dans l’ensemble de cette vie au service de son pays. Tantôt exaltante et inspirante, tantôt divertissante, la musique contribue tout autant à encadrer la vie du militaire qu’au rayonnement des forces armées en général.

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet laisse une place de choix à la musique notamment avec la fanfare interarmées. Véritable spectacle vivant, la fanfare militaire se distingue à la fois par ses interprétations musicales et par ses chorégraphies. En 2017, elle s’était illustrée en interprétant, devant les présidents français et américain, la chanson « Get Lucky » de Daft Punk et de Pharrell Williams.

5 bonnes raisons d’organiser un concert pour le 14 juillet !

Vous pouvez donc vous aussi devenir un acteur musical et organiser un concert le 14 juillet. Vous hésitez encore ? Voilà 5 bonnes raisons de faire appel à un groupe de musique ou un DJ pour la fête nationale française :

  • Parce que c’est une tradition : on vous l’a dit, la musique est partout et surtout elle est enracinée dans les traditions de notre beau pays.
  • Parce qu’un vide nous habite : on ne revient pas dessus, entre la fanfare et les bals il y a une place pour vous et nos musiciens !
  • Parce que tout le monde ne pourra pas assister au traditionnel feu d’artifice ou à un bal des pompiers : tout est dit… C’est triste ! Alors apportez du bonheur en musique à votre entourage !
  • Parce qu’il faut bien une première fois à tout : engager un groupe de musique ou un DJ pour le 14 juillet vous permettra de tester l’organisation d’un concert chez vous, dans votre établissement ou sur la place du village. Ce qui vous permettra par la suite d’en organiser plus souvent et surtout plus facilement !
  • Parce que la musique n’a pas de frontières, elle permet à toutes et à tous de participer à la fête nationale quelle que soit sa nationalité !
Micro devant une foule et des lumières.

Organisez votre propre concert pour le 14 juillet et comblez ce vide... musical !

Pourquoi organiser un concert le 14 juillet avec Linkaband ?

On y est ! Vous êtes convaincu qu’organiser un concert le 14 juillet divertira non seulement vos amis, votre clientèle, ou tout un chacun, mais vous savez aussi que cela vous permettra de vous distinguer de vos voisins, de vos concurrents, ou de la ville d’à côté. Vous voulez franchir le pas, mais vous ne savez pas comment organiser un concert ? Pas d’inquiétude à avoir ! Linkaband se charge d’organiser un événement musical sur mesure, à l’heure que vous voulez, là où vous voulez !

Tranquillité d’esprit, juste prix et zéro souci telle est notre devise ! Alors certes ça n’a pas autant de gueule que « Liberté, Egalité, Fraternité », mais on est bon dans ce que l’on fait (voir très très très bon selon certains) et surtout on le fait pour vous et vos oreilles ! Venez donc jeter un coup d’œil à nos groupes de musique ! Au fait, soyez sympa, le 14 juillet c’est la fête pour tout le monde, alors pensez à inviter, vos voisins, vos confrères et même le Maire et les pompiers d’à côté !

Bryan Kulka

Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Newsletter

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi