On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesUne subvention artiste musique, est un soutien financier pour un projet culturel accordé par l'État. Aucun remboursement ne vous sera demandé, considérez cela comme un cadeau pour faire prendre vie à vos rêves. Vos desseins doivent donc absolument répondre aux intérêts du bailleur de fonds : le public. Gardez à l’esprit que le gouvernement subventionne les projets qui promettent d’apporter quelque chose de nouveau au paysage culturel du pays.
En tant que musicien, vous pouvez faire une demande de subvention projet artistique pour différents types de projets : création, production, participation à des événements, diffusion, promotion… L’important, est que vous ayez une idée bien ficelée avant de faire votre demande.
En France, il est possible d’obtenir une subvention publique auprès du Ministère de la culture, des directions régionales des affaires culturelles et des municipalités.
Si vous choisissez de vous lancer dans une demande de subvention pour artiste, armez vous de temps, d’organisation et surtout de patience. Sachez qu’il n’existe pas de répertoire où vous pourrez trouver facilement toutes les offres de subvention au même endroit. Vous devez vous-même faire vos recherches régulièrement pour connaître les nouvelles possibilités.
Mais comme on est super sympa chez Linkaband, on vous mâche le travail. Voici une liste des bons réflexes à avoir quand on veut une subvention artiste :
PS: Prévoyez entre un et quatre mois de délai de réponse.
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre concert
Le dispositif d'aide à l'écriture d’œuvre musicale originale constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositeurs. Il soutient l’effort accompli par les structures de création, de production et de diffusion qui présentent au public les œuvres soutenues.
Toute compositrice ou tout compositeur peut solliciter une aide à l'écriture. Il n’existe ni limite d’âge, ni âge minimum, ni condition relative à la nationalité. Il n'est pas nécessaire de faire valoir un diplôme musical, ni une éventuelle notoriété. Aucune information relative au style du compositeur ou de la compositrice n’est discriminatoire pour la recevabilité des candidatures.
Cette subvention pour artiste indépendant est accordée pour l’écriture d’une œuvre musicale originale constituant une œuvre de l’esprit au sens de l’article L.112-2 du code de la propriété intellectuelle, en vue de sa présentation au public.
La première représentation de l’œuvre doit avoir lieu au plus tôt durant l’année civile qui suit celle du dépôt de la demande.
Tous les genres musicaux sont étudiés.
Les montants des aides s'échelonnent entre 5 000 et 38 000 €.
Demandez votre Playlist Soirée sur Mesure !
Nos équipes vous ont préparé une playlist clé en main pour ne plus se prendre la tête. Vous n'aurez qu’à appuyer sur un bouton pour profiter d’une soirée sans omettre le moindre classique ! Vos invités vont se régaler...
Subvention spectacle vivant, elle est destinée à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque. Les ADSV se déclinent en deux aides financières : l'aide au projet et le conventionnement. Qu'attendez-vous pour demander le financement de votre projet musical ?
L'aide déconcentrée au spectacle vivant en musique peut être allouée à des artistes solistes, des groupes, des ensembles, des compagnies, des collectifs, des troupes, des chœurs, etc. En gros, à l’ensemble de la diversité musicale.
Les artistes et équipes artistiques doivent être en capacité de construire un projet artistique autonome et clairement identifié.
Le champ musical concerne toute la diversité artistique : musique ancienne (médiévale, renaissance, baroque, etc.), musique classique, musique romantique, musique contemporaine, musiques amplifiées (groupe de rock, pop, métal, DJ électro, hip-hop, reggae et tous les dérivés de ces familles musicales), chanson, jazz, musiques improvisées, musiques traditionnelles et du monde, etc. Les musiques peuvent être écrites, orales ou improvisées.
La subvention jeune artiste versée au titre de l'aide au projet en musique est de 10 000 € minimum par projet. Ce minimum peut être ajusté à l'économie du projet, le cas échéant.
Attention : l’aide au projet ne peut être cumulée avec le conventionnement. Elle est en revanche cumulable avec d’autres aides du ministère (aides aux résidences, aides à l’écriture musicale, etc.).
Le plan en faveur des fanfares et de manière générale des ensembles musicaux de pratique en amateur a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés.
Le plan en faveur des fanfares et ensembles musicaux amateurs soutient des projets déposés par :
Le montant de l’aide dépend de la région compétente.
Tout organisateur de festival dans le champ de la création (spectacle vivant et arts visuels) qui répond aux conditions d'éligibilité fixées par le ministère de la Culture dans le cadre des "Principes d'engagement de l’État en faveur des festivals" et remplit les critères d'intervention prévus peut solliciter une aide financière en renseignant le formulaire.
Trois types d'aides sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Afin de pouvoir en bénéficier, une animation festival doit obligatoirement répondre à des critères d'éligibilité et contribuer à au moins deux enjeux dans chacun des champs suivants : artistique, coopération et structuration des filières professionnelles, inscription territoriale et d’accessibilité et d'ouverture aux publics.
Pour solliciter le soutien du ministère de la Culture, un festival doit répondre à la définition suivante : être une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité.
Le festival doit également répondre à trois critères principaux :
Les subventions spectacle vivant sont versées par la DRAC ou la DAC territorialement compétente. Chaque DRAC ou DAC établit son calendrier et ses modalités d'instruction et de sélection des dossiers ainsi que de versement des aides.
Besoin de musiciens pour animer un événement ?
En tant que passionné de musique, c'est notre rôle est de vous accompagner pour que vous donniez le meilleur de vous-même. Avec ces subventions, profitez-en pour créer la meilleure animation musicale.
Pour aller plus loin