Comment apprendre le solfège ? | Linkaband ©

Comment apprendre le solfège ?

Que vous soyez chanteur, pianiste ou guitariste, produire la bonne note et savoir l’entendre est essentiel afin de se perfectionner. Le solfège est une étape importante dans l’amélioration des compétences auditives et musicales. Au cours de cet article, découvrez comment apprendre le solfège en ligne

Leçon de solfège

Leçon de solfège

Incontournable casse-tête du musicien en devenir, on vous donne les clés pour commencer à déchiffrer le solfège !

Qu’est ce que le solfège ? 

Le solfège est l’étude de la théorie musicale et de sa notation. Il permet donc à celui qui l’étudie de lire une partition de musique, d’écrire de la musique et de l’interpréter. L’apprentissage du solfège peut être fastidieux, mais c’est une base obligatoire à avoir pour faire de la musique.

Comment apprendre le solfège ?

L’étude du solfège est nécessaire pour tout musicien désireux d’approfondir sa pratique musicale. Le travail de l'ouïe est primordial, et facilitera le musicien dans l’exercice de la composition et de l’interprétation. Cet apprentissage peut être parfois difficile car cela demande de pratiquer du chant et une certaine réflexion théorique.

Vous pouvez l’apprendre à l’école de musique, ou au conservatoire. Mais si vous n’avez pas cette opportunité, il est facile aujourd’hui d’apprendre de façon autodidacte avec tous les outils qui nous sont donnés sur internet. 

Voici ci-dessous quelques bons sites qui proposent des cours de solfège en ligne

Apprendre le solfège en ligne 

Imusic School

Apprenez le solfège et la théorie où vous voulez, quand vous voulez avec Imusic School. Disponible sur tous les supports, imusic-school est la seule école de musique à proposer des applications dédiées sur IOS et Android. L’école offre des cours adaptés à tous les niveaux, et un catalogue de cours de musique en ligne illimité, incluant l’accès à tous les instruments et la théorie. Retrouver des cours pour chaque profil, du débutant à l’expert, autodidacte ou en complément de cours. 

Apprendrelesolfège.com

Apprendrelesolfège.com vous permet d’apprendre le solfège en ligne, tout en vous amusant. En effet, des exercices de solfège en ligne vous sont proposés sous la forme de jeux interactifs. Grâce aux cours, aux leçons et aux exercices vous apprendrez également les notes de musiques et la manière de les représenter. Les cours et exercices sont accessibles pour tous types de niveau. Il vous fera néanmoins savoir lire les notes, les rythmes et bien lire les articles des catégories, les hauteurs de sons et la durée des sons pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension des grands principes de la théorie musicale.

Jejouedupiano.com

Jejouedupiano.com a été l’un des premiers sites à proposer des cours de pianos en ligne, pour tous les niveaux. Aujourd’hui il offre aussi la possibilité de suivre des cours de solfège en ligne. En effet, si vous souhaitez devenir pianiste, l’acquisition des bases du solfège est fortement recommandée, notamment pour déchiffrer les partitions. Les cours sont construits de manière ludique, ainsi tous les enseignements sont fournis au format vidéo. La plateforme vous permet également de tester vos connaissances après chaque leçon grâce à des quizz et à poser des questions à un professeur en cas de besoin.

Musiclic

Depuis 2004, Musiclic propose un apprentissage du solfège, avec des jeux, des cours de solfège et d’harmonie, des analyses de chansons et de partitions, des exercices de solfège à télécharger, et plusieurs outils interactifs et performants. Dès la page d’accueil vous aurez la possibilité d’évaluer votre niveau en solfège, en répondant à un questionnaire. Grâce à cette évaluation vous pourrez vous orienter vers des cours de votre niveau.

Cours de solfège en ligne

Coursdesolfègeenligne.fr est un site créé par Jean-Baptiste Voinet, professeur agrégé de musique, pianiste et ancien professeur de solfège. Son site propose 60 cours structurés, progressifs et pédagogiques avec pour objectif la lecture aisée et autonome d’une partition musicale. Jean-Baptiste a conçu des cours pour qu’ils s’adressent au plus grand nombre. La multitude des leçons et le grand nombre de niveaux doit permettre à tout le monde d’y trouver son compte. Ces cours en ligne ont également l’objectif de donner accès à ceux qui n’ont pas accès à un professeur de solfège, pour différentes raisons, comme le budget, la situation géographique etc. 

Plus aucune raison de dire que l'on ne peut pas apprendre le solfège. Certes c'est un exercice difficile mais obligatoire pour devenir un musicien professionnel. Vous pouvez le pratiquer de chez vous, devant votre ordinateur grâce à des cours en ligne, cités plus haut. Ces plateformes permettent également d'intéragir avec un professeur en cas de besoin, vous serez donc suivi dans cet apprentissage. 

Emma Hervier

Emma Hervier

Emma a toujours eu un goût prononcé pour l’écriture et la musique... C’est donc tout naturellement qu'elle s'est dirigée vers la rédaction de Linkaband pour vous présenter toujours plus de nouveaux artistes !

Pour aller plus loin

Trouver des Plans Concerts
On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi