On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesL’origine de la musique mexicaine, c’est une rencontre, une croisée des chemins entre les esprits musicaux autochtones et occidentaux. L’héritage indigène, c’est les percussions des tambours, la flûte et la conque, un instrument de musique typiquement mexicain ancêtre de la trompette. Désormais, la musique traditionnelle contemporaine du Mexique en a conservé l'énergie et les rythmes, puis l’a modernisé avec de nouveaux instruments comme la guitare. Une musique de l'âme est ainsi née, avec la vocation de faire danser ! Ça tombe bien, c’est aussi la vocation de Linkaband et de ses 20 000 musiciens.
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre concert
Plongez dans le folklore mexicain en découvrant les compositions et compositeurs qui animent les bals d’un pays en perpétuelle fête de la musique avec ces 10 fragments la musique mexicaine !
Un tragique accident d’avion mettra définitivement fin à la carrière de Ritchie Valens. Mort à l'âge de 17 ans, alors qu’il avait débuté sa carrière studio seulement 8 mois auparavant, il laisse derrière lui ce fabuleux chef d’œuvre qui résonne encore dans les soirées du globe : La Bamba !
Ce jeune musicien américain d'origine mexicaine s'inspire d'un chant traditionnel des environs de Veracruz, l’état côtier au sud-est du pays. L’histoire de ce jeune homme est tout aussi tragique que belle, car ce titre est l’une des premières chansons mexicaine, et plus particulièrement espagnole, à se faire une place dans le top 50 aux États-Unis.
Pour que la Bamba arrive en France, il faudra attendre les années 60 et le groupe Los Machucambos qui seront les premiers à introduire cette chanson mexicaine dans l’hexagone.
Demandez un Devis Sur Mesure !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
Cielito Lindo, le « petit ciel ravissant » en français, ne pourrait pas exister sans être accompagné par des mariachis ! Elle fait partie du répertoire national mexicain et elle a même un statut de trésor ! Cette figure folklorique est un symbole du Mexique populaire, car elle génère des émotions patriotiques fortes qui rappellent aux travailleurs émigrés le pays qu’ils ont laissé derrière et ses précieuses racines.
Cette chanson populaire mexicaine a été écrite en 1882 par Quirino Mendoza y Cortés. Mais de nombreux chanteurs mexicains se sont empressés de lui redonner vie avec un orchestre de mariachi. Parmi eux : Pedro Infante et Luciano Pavarotti.
Fréquemment, les guitares et chants des orchestres de Cielito Lindo remplacent l'hymne national lors de grands événements internationaux comme la coupe du monde de football.
México Lindo y Querido est une chanson mexicaine traditionnelle de mariachi et ranchero écrite par Chucho Monge et rendue célèbre par le chanteur Jorge Negrete. Elle est largement connue dans le monde hispanophone pour sa caractérisation du patriotisme et de la loyauté envers la terre du Mexique et a été interprétée par de nombreux artistes bien connus, dont Bertín Osborne, Ana Gabriel et Vicente Fernández et Pedro Fernández.
L’ironie, c’est que Jorge Negrete a passé sa vie à chanter les paroles suivantes :
« México Lindo y Querido, si muero lejos de ti que digan que estoy dormido y que me traigan aquí », soit, « Mon beau et bien-aimé Mexique, devrais-je mourir loin de toi, laissez-les dire que je dors et ramène-moi à toi ! ». Cependant, le chanteur est mort bien loin de ses terres à Los Angeles après avoir succombé à une hépatite à seulement 42 ans.
Jorge Negrete peut tout de même dormir sur ses deux oreilles, car son corps a été rapatrié et repose désormais dans le panthéon des artistes de la capitale Mexico.
Trouvez une Animation Mexicaine !
« Seulement une fois, j’ai aimé dans la vie. Seulement une fois. Et rien de plus. Pas une fois de plus. » En écoutant la chanson « Une seule fois seulement » d'Agustín Lara, les auditeurs de ses airs pensent généralement à une chanson romantique qui nous parle d’une sulfureuse relation amoureuse entre deux inconnus. Faux ! L'inspiration d’Agustín Lara est venue de la décision de son ami José Mojica de s'abandonner à la vie religieuse. C’est triste, mais c’est aussi beau à vous faire hacher des oignons toute la nuit !
Quand les Mexicains ne prennent pas d’assaut la piste de danse, ils font fondre nos cœurs. Ce pays entretient une passion bouillante pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’amour. Elle est reprise de nombreuses fois par les Anglo-saxons sous le nom You Belong to My Heart . Parmi ses plus grands interprètes : Daniel Rodríguez, Arielle Dombasle, Julio Iglesias, Luis Miguel et Cliff Richard.
Alors là on prend un gros virage et on change de registre et d'époque ! Pourquoi Natanael Cano ? Il suffit de consulter les charts du Mexique et vous le trouverez dans le top 10. Depuis plusieurs années le hip-hop mexicain a le vent en poupe ! L’effet Despacito de Luiz Fonsi (Portoricain) a pris d'assaut les radios du monde. Aujourd’hui, les Occidentaux raffolent de ces musiques qu’ils ne savent pas traduire, mais qui les font voyager vers ces pays aux mille couleurs !
Le rappeur Natanael Cano est le leader du groupe Los corridos tumbados. Ces artistes du XXIe siècle ajoutent des rythmes hip-hop, sur 150 ans de musique mexicaine traditionnelle et ses chansons folkloriques. C’est après une collaboration avec la star Bad Bunny sur le single de remix Soy el Diablo, que Cano côtoie la crème des artistes mexicains.
Depuis l'adolescence le jeune prend d’assaut la home page du YouTube mexicain avec des clips tels qu’El F1 et El Drip, qui ont accumulé des dizaines de millions de vues. Un pari réussi !
Control Machete, c’est la référence du hip-hop mexicain ! Le groupe a remporté 2 MTV Awards et a été nominé pour le Latin Grammy Award du meilleur album de musique urbaine pour leurs incroyables enregistrements qui ont contribué à faire de ce genre musical une référence continentale. Un sacré CV ! Et si vous étiez un fan de hip-hop dans les années 90, vous avez sûrement déjà entendu l’un de leurs tubes !
Bésame mucho, en français, « embrasse-moi beaucoup ». Plus qu’une musique mexicaine, c’est un magnifique ordre à donner à l'être aimé… La chanson est écrite en 1940 par la compositrice mexicaine Consuelo Velázquez. L’histoire raconte qu’elle l’aurait écrite sans avoir su ce que cela voulait vraiment dire. Issu d’une famille catholique très pratiquante, cet acte, hors mariage, était considéré comme un péché.
Reprise plusieurs fois, une célèbre version de 1956 est chantée par la chanteuse Gigliola Cinquetti accompagnée par Trio Los Panchos. C’est un boléro (type de danse traditionnelle espagnol) célébrissime. En 1999, le chef d’œuvre est reconnu comme la chanson mexicaine la plus chantée au monde !
Le Jarabe Tapatío est une danse folklorique mexicaine, souvent considérée comme la danse nationale du Mexique. À l’internationale, elle est mieux connue comme la danse du chapeau mexicain. Très intime, elle se danse en couple. Et quand elle est bien réalisée, on aurait presque envie de donner au couple un peu plus d’intimité. Car à l’origine, c’est une danse de parade nuptiale pour celui ou celle qui cherche l’amour à Guadalajara au cours du 19e siècle.
Ni Una Sola Palabra, en français « pas un seul mot » est le premier single officiel du premier album de Paulina Rubio Ananda alias, la « Reine de la pop latine ». Il s'agit du troisième hit pop américain de Paulina, qui arrive à la 98e place du palmarès Billboard Hot 100.
La musique est composée par Xabier San Martín membre du groupe de musique mexicaine et espagnole La Oreja de Van Gogh. La voix de Paulina Rubio la propulse sur les chaînes radio d'Amérique latine en 2006.
Une musique typique mexicaine ! Si vous avez déjà eu la chance de passer une délicieuse soirée en compagnie de Mexicains, il y a de fortes chances que cette musique vous a été scandée vers 3h du matin.
Adios Amor, « Aurevoir mon amour », la chanson est née dans l’esprit du compositeur Salvador Garza. La ballade est d'abord sortie par le groupe de musique mexicaine Los Dareyes de la Sierra en 2008.
Le guitariste et chanteur Christian Nodal est vite inspiré par ces adieux déchirants et décide d'enregistrer la chanson avec des mariachis et en a fait une version plus rythmée pour que les amateurs de boléro puissent s’essayer à quelque pas de danse en l'écoutant durant un bal.
Parfois, pour vivre un voyage musical, pas besoin de prendre l’avion ! Écoutez toutes les mélodies venues d’ailleurs en organisant des concerts privés sur mesure ! Musique populaire mexicaine, musique-du-monde, musique classique, musique populaire, musique métissée, musique latine… Toutes les musiques traditionnelles peuvent être trouvées sur le portail Linkaband !
Ici, nous avons mis la culture mexicaine au-devant de la scène, mais n'hésitez surtout pas à découvrir d’autres trésors de l'Amérique latine comme la musique cubaine ou la musique brésilienne.
Organisateur d’animations musicales, ne cherchez plus la musique pour une soirée. Tous les groupes de musique mexicaine sont dans nos répertoires, ainsi que tous les styles de musique aux airs traditionnels et modernes : Folk, Blues, musique pop rock, électro, celtique, soul, afro, swing, punk, acoustique, musique funk, salsa, chorale, gospel, reggae…
Il vous faut un pianiste ? Un interprète de musiques folkloriques ou de musiques actuelles ? Un joueur de saxophone ? Une troupe d'instruments traditionnels : Réalisez votre rêve mélodique, comblez vos fonds sonores et organisez un moment festif inoubliable !
Avec une telle programmation musicale lors de vos festivités, révélez les danseurs de flamenco, les amoureux de musique latino … avec des playlists musique live de tous les styles musicaux !
Pour des festivals de couleurs aux sonorités venues d’ailleurs, parcourez notre sélection de groupes musiques du monde !
Pour aller plus loin