Musique live : La France, pays du festival | Linkaband ©

Musique live : la France, pays du festival

Festival, effet pyrotechnique sur scène

Les chiffres des festivals à la hausse

Dans une étude parue en avril 2014, la SACEM, l’Irma et le CNV ont recensé 1972 festivals dédiés au spectacle vivant en France. Avec 84% de ces festivals consacrés à la musique (classique et actuelle), et le reste de festivals “pluridisciplinaires” incluant potentiellement de la musique, il n’est pas exagéré de qualifier de considérable la place qu’occupe aujourd’hui la musique live dans le paysage culturel français. Cela est d’autant plus vrai que l’économie festivalière tient une place à part dans le secteur du spectacle vivant, lequel se positionne lui-même comme la troisième industrie culturelle de France (en terme d’emplois).

Les festivals déjà populaires et renommés voient leurs publics croître d'édition en édition. L'évolution de 2017 à 2918 illustre tout à fait la tendance actuelle avec des évolutions de fréquentations significatives : +45% pour la fête de l'Huma, +25% pour les Solidays, le Hellfest complêt une fois encore avec 180 000 festivaliers, .... Des initiatives germent également avec des moyens plus modestes comme c'est le cas de l'association 'MeltingPop' et de nombreuses autres qui proposent chaque année de nouvelles expériences. Concernant les événements musicaux, les possibilités sont nombreuses ! Si vous souhaitez organiser votre propre événement, prenez quelques instant pour vous demander quelles sont les étapes à ne pas manquer pour organiser un festival !

Une culture de la fête bien française !

Situés à 90% en province, ces festivals constituent de véritables poumons des économies locales et irriguent les tissus territoriaux en dépit de leur caractère éphémère. L’offre de festivals musicaux est aussi diversifiée que spécialisée. Si de grosses franchises, telles que le festival Lolapalooza venu s’installer à Paris il y a quelques années, choisissent la France, c’est pour une bonne raison ! Les français sont particulièrement friands de représentations culturelles et a fortiori de musique live – les chiffres du ministère de la Culture faisant état d’une progression de la part des dépenses des ménages consacrés au spectacle.

Une mise en valeur du patrimoine local

Les patrons de grands festivals insistent sur le rôle de ces derniers dans la mise en valeur des territoires et le dynamisme local qu’ils permettent d’insuffler.

Comme aime à le rappeler Jérôme Tréhorel, le directeur général du festival Les Vieilles Charrues : le pain utilisé pendant le festival est commandé auprès des boulangers de la commune. Et c’est loin d’être le seul exemple de l’ancrage local de ce festival bien français. C’est pour lui le “sens” et “l’esprit” du festival que de permettre au pays de Carhaix, dans lequel il a lieu depuis sa création, de se développer.

Avec des têtes d’affiche toujours plus prestigieuses (avec, par exemple, Muse pour l’édition 2015) et des idées rivalisant d’inventivité pour rendre le festival attractif années après années, il n’est pas étonnant que le festival ait fait parler de lui à l’international et qu’on vienne de loin pour y assister. Ainsi se développe le tourisme culturel qui n’a eu de cesse de croître ces dernières années. L’authenticité mariée à l’exigence d’une qualité toujours renouvelée et d’une programmation éclectique sont le secret de cette french touch en matière de spectacle vivant qui séduit chaque année plus de 200 000 festivaliers.

La diversité des festivals et leur spécialisation est la raison même de leur succès.

Entre les festivals ultraspécialisés d’électro ou de house ainsi que le fameux Hellfest à Clisson en Loire-Atlantique rassemblant des fans de métal de la France entière, tout amateur de musique est susceptible trouver son bonheur en fonction de ses goûts et de la région qu’il souhaite visiter. Le festival Pete the Monkey à Saint-Aubin-sur-mer est l’exemple type du festival local et fréquenté par des habitués amateurs d’un line-up alternatif, composé d’artistes chevronnés mais connus seulement d’un cercle d’initiés.

C’est la diversité de l’offre de musique live qui fait probablement le succès de cette dernière, en plus de l’envie des festivaliers de vivre des expériences toujours plus englobantes, envoûtantes et dépaysantes.

Poursuivez votre lecture en consultant notre article : Comment organiser un festival ?

Jeremy

Jeremy

Désormais juriste spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, Jeremy rédige depuis 2018 des articles pour Linkaband. Passionné de musique et de photographie, il mêle son regard juridique à ses expériences personnelles pour proposer un contenu utile à nos musiciens

Newsletter

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi