Groupe de musique irlandais pour Saint-Patrick ! | Linkaband

Groupe de musique irlandais et Saint-Patrick : mettez-vous au vert !

Calendrier physique en bois marquant  '17 March' (17 Mars), date de la Saint Patrick. Collier, trèfle, chapeau et bières vertes autour.

The Cranberries, Mr Irish Bastard, The Rumjacks, Dropkick Murphy’s, the Dubliners vous connaissez ? Si non, vous prenez un rythme entrainant, une gigue, un peu de bière, des chants à gorge déployée, une pincée de fraternité et de virilité, quelques légendes féériques et une pointe de nostalgie… vous mettez le tout dans un chaudron (au pied d’un arc-en-ciel), vous faites mijoter et vous obtenez la musique irlandaise !

La Saint-Patrick a elle aussi ce petit je ne sais quoi de « terrific » (oui nous sommes bilingues chez Linkaband, grâce à notre ami Brian qui n’a toujours pas trouvé la sortie de cette foutue kitchen !), mais on vous en parle dans quelques instants. Avant même de trouver un groupe de musique, que dis-je, un groupe de musique irlandais, Linkaband vous propose une petite ballade, mais pas n’importe laquelle, de celle qui vous fait voyager dans le temps, bref une ballade irlandaise

The Cranberries - Just My Imagination

La Saint-Patrick c’est qui ? c’est quoi ?

La première question que tout être normalement constitué doit se poser est : mais qui est Saint-Patrick ?! Eh bien Patrick c’est le « môsieur » qui a converti l’Irlande au christianisme (vous avez fait quoi vous cette semaine ?). Maewyn Succat, de son vrai nom, était d’origine écossaise et après avoir été enlevé par des pirates, acheté par un druide irlandais, devenu berger, puis religieux, il retournera en Irlande pour professer la bonne parole et finalement y mourir un 17 mars… date qui deviendra la Saint-Patrick !

Chaque 17 mars, nous autres leprechauns tout de vert vêtus, célébrons donc la mort d’un Saint… Rien que ça ! Célébrer la mort dans la joie, il fallait être irlandais pour y penser, ou être un grand amateur de Jazz ! Cet oxymore se retrouve parfois dans la musique irlandaise : très belle mais très sombre. Mais un bon groupe de musique irlandais ce n’est pas uniquement la mélancolie c’est aussi une joie de vivre bien prononcée ! Et la Saint-Patrick c’est la joie et le bonheur !

Petit plus pour briller ce jour-là :

  • La Saint-Patrick est célébrée depuis le IXème siècle, mais c’est au début du XVIIème que l’Eglise reconnaît la Saint-Patrick comme une fête religieuse et qu’elle prend alors toute son ampleur !
  • Le trèfle est quant à lui une allégorie à la trinité chrétienne. Le vert comme couleur de cette célébration provient de cette plante (selon certaines sources la couleur de départ était le bleu !).
  • 7 bonnes raisons de fêter la Saint-Patrick …

    Connaitre l’histoire et autres anecdotes de la Saint-Patrick, ne vous empêchera pas de penser que cette célébration n’est qu’un prétexte pour boire sans profiter de la fête, et pourtant voici quelques bonnes raisons de participer à cette célébration:

  • La joie et le bonheur : comme déjà évoqué, la Saint-Patrick c’est avant tout une célébration, et apporter du bonheur à vos amis, clients ou simples badauds c’est juste agréable !
  • Participer à une fête internationale : la Saint-Patrick est une fête qui dépasse largement les frontières de l’Irlande. A vrai dire elle est célébrée dans une grande partie des pays anglo-saxons : Canada, Etats-Unis, Australie et même en France !
  • Faire plaisir à son entourage : on connait tous un Patrick, un irlandais, un leprechaun, un chrétien ou un ami qui aime le vert !
  • Danser comme tout le monde : grâce à la danse irlandaise, même celui qui habituellement parait coincé en dansant, pourra ce jour là dire qu’il tente la gigue
  • Dublin c’est loin : alors non Dublin n’est pas si loin mais de là à organiser un pèlerinage… il ne faut pas exagérer !
  • On a la classe ou on ne l’a pas : la Saint-Patrick c’est le seul jour de l’année où porter du vert c’est la classe !
  • La musique irlandaise ne se vit qu’en live : pour une Saint-Patrick réussie la musique ne doit provenir que d’un groupe de musique irlandais. Les musiciens ont un rôle à jouer non négligeable dans la réussite de votre événement !
  • Un groupe de musique irlandais traditionnel pour faire la différence !

    Chez Linkaband on aime les traditions musicales et la soupe aux choux (c’est vert et on a esquivé les brocolis, c’est déjà ça !). Aujourd’hui la Saint-Patrick c’est un peu d’excès, de la joie, des défilés, du vert, et pour certains elle est même restée une fête religieuse, mais c’est surtout l’occasion de fêter la musique traditionnelle irlandaise. Comme beaucoup de cultures en ce bas monde, en devenant « internationale » cette célébration permet à des milliers de gens de boire un verre ensemble mais elle en perd parfois son âme.

    En France, pays non anglo-saxon avec une diaspora irlandaise peu importante, il n’y a pas de défilé (mais il y a Disneyland), et même si quelques pubs irlandais tentent de jouer la carte traditionnelle ça peut devenir vite n’importe quoi, surtout pour nos oreilles ! Proposer une soirée aux notes irlandaises traditionnelles et aux habits vert émeraude, serait à coup sûr une façon de se démarquer.

    Votre groupe de musique irlandais pourra donc jouer la carte de l’authenticité, mais aussi s’aventurer sur des notes de musique celtique. De votre côté, que vous décidiez d’organiser un concert, ou de mettre votre établissement aux couleurs de la Saint-Patrick, pensez folklore ! Guiness, représentation de gigues, ou encore concours de déguisements, cette célébration aux racines profondes a cela de beau qu’elle appartient un peu à tout le monde !

    Groupes de jeunes personnes fêtent la Saint Patrick dans un bar : déguisement vert, bières vertes, vêtements et lumières verts également

    Merci Dolores O'Riordan !

    N’oubliez pas que la Saint-Patrick n'a pas été créée par les brasseurs de bière, l’inventeur de la couleur verte ou les éleveurs de trèfles ! On ne le répétera jamais assez (et si c’est le cas tant pis pour vous), ce qui compte c’est la joie et les souvenirs que l’on se fait . En tout état de cause, votre journée de la Saint-Patrick n’aura été un succès que si vos invités pensent « Just my imagination » !

    4.78/5 - 23 votes
    Photos from a_namenko & vadimguzhva on Istock
    Tristan Michel

    Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

    Vendredi 15 février 2019

    Dernière modification : Vendredi 15 février 2019