On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesThe Cranberries, Soldat louis, les Ramoneurs de menhirs, Alan Stivell, Dropkick Murphy’s, Flogging Molly, vous connaissez ? Si non, vous prenez un rythme entrainant, une gigue, un peu de bière, des chants à gorge déployée, une pincée de fraternité et de virilité, quelques légendes féériques et une pointe de nostalgie… Vous mettez le tout dans un chaudron (au pied d’un arc-en-ciel), vous faites mijoter et vous obtenez la musique irlandaise ! De quoi commencer à apprécier la musique irlandaise de la Saint-Patrick.
La Saint-Patrick a ce petit je ne sais quoi de "terrific" (oui nous sommes bilingues chez Linkaband, grâce à notre ami Bryan qui n’a toujours pas trouvé la sortie de cette fichue kitchen !), mais on vous en parle dans quelques instants. Avant même de trouver un groupe de musique irlandaise pour la Saint-Patrick, Linkaband vous propose une petite ballade, de celles qui vous font voyager dans le temps, bref une ballade pleine de culture irlandaise et de chants marins. Cela vous permettra de mieux connaître ou de découvrir l’histoire de ce beau pays vert.
Ce groupe de musique irlandaise et bretonne interprète des chansons, des instrumentaux celtes, les plus grands standards revisités comme Tri Yann, Solas, The Pogues, Gaelic Storm, Jigs, Reels, Dans Plinn, An Dro ... Pour une ambiance festive et chaleureuse. Avec leurs chants, un violon, des guitares, de la mandoline, une basse et bassbox, ils peuvent animer : Saint Patrick, soirées privées, mariage, associations, comité des fêtes…
Harpiste professionnelle diplômée du Conservatoire régional de Paris, première nommée à l'agrégation de musique et professeur de harpe, l’artiste se déplace avec sa harpe de concert pour faire découvrir son instrument à la fois rare et apprécié de tous pour ses sonorités douces, chaleureuses et perlées. Son répertoire comprend de la musique classique, de la musique celtique (traditionnel irlandais), et de la chanson française, des musiques de films et des musiques du monde. Toutes les demandes sont les bienvenues !
10 ans déjà que les frères Kevin et Simon McDonnell parcourent les scènes en interprétant la musique de leur pays d'origine, l'Irlande. Avec Soazig Hamelin au violon et au chant, ils revisitent leurs titres les plus festifs.
Green Lads réunit plusieurs musiciens, attachés au charme de la musique irlandaise et à la maîtrise des ambiances électro, pour former un mélange énergique et festif destiné à euphoriser le public.
Après des études aux conservatoires supérieurs de Lyon, de Paris et à l'école de jazz Didier Lockwood, Amandine, Jean-Christophe et Julien se retrouvent autour d'une même passion : les musiques du monde. De l'Irlande à l'Argentine, en passant par la Suède, rien ne leur échappe ! Ils passent avec grande facilité d'une couleur à l'autre, et partagent leur joie de la musique à tous vos invités ! Avec cette formation, possibilité de venir en duo, trio ou quartet (avec percussions) !
La question que tout le monde se pose est : qui est Saint-Patrick ?! Eh bien Patrick c’est le "môsieur" qui a converti l’Irlande au christianisme (vous avez fait quoi, vous, cette semaine à part chercher un groupe de musicien ?). Maewyn Succat, de son vrai nom, était d’origine écossaise et après avoir été enlevé par des pirates, acheté par un druide irlandais, devenu berger, puis religieux, il retournera en Irlande pour professer la bonne parole et finalement y mourir un 17 mars… date qui deviendra la Saint-Patrick !
Chaque dix-sept mars, nous autres leprechauns tout de vert vêtu, célébrons donc la mort d’un Saint… Rien que ça ! Célébrer la mort dans la joie, il fallait être irlandais pour y penser ! Cet oxymore se retrouve parfois dans la musique irlandaise : très belle, mais très sombre. Mais bon trouver groupe de musique pour la Saint-Patrick ce n’est pas uniquement de la mélancolie c’est aussi une joie de vivre bien prononcée ! Et la Saint-Patrick c’est la joie et le bonheur comme dans un bal ! La Saint-Patrick musique irlandaise est l’occasion de s’amuser avec ses potes à sa famille.
Connaître l’histoire et autres anecdotes de St Patrick, ne vous empêchera pas de penser que cette journée n’est qu’un prétexte pour boire sans profiter de la fête, et pourtant voici quelques bonnes raisons de participer à cette célébration :
Chez Linkaband on aime les traditions musicales et la soupe aux choux (c’est vert et on a esquivé les brocolis, c’est déjà ça). Aujourd’hui la Saint-Patrick c’est un peu d’excès, de la joie, des défilés, du vert, et pour certains elle est même restée une fête religieuse, mais c’est surtout l’occasion de fêter la musique traditionnelle irlandaise. Comme beaucoup de cultures, en devenant "internationale" cette fête permet à des milliers de gens de boire un verre ensemble mais elle en perd parfois son âme.
En France, pays non anglo-saxon avec une diaspora irlandaise peu importante, il n’y a pas de défilé (mais il y a Disneyland), et même si quelques pubs irlandais tentent de jouer la carte traditionnelle ça peut devenir vite n’importe quoi, surtout pour nos oreilles ! Proposer une soirée au répertoire traditionnel et aux habits vert émeraude, serait à coup sûr une façon de se démarquer.
Au-delà du petit clin d'œil à la génération de "Ça cartoon", la question de la tradition est donc primordiale pour qui souhaite offrir un moment inoubliable ! On vous le martèle une dernière fois, la recette du succès se résume en quelques mots : musique irlandaise traditionnelle, instruments traditionnels et danses traditionnelles !
Pour vous aider à reconnaître un vrai groupe de musique pour la Saint-Patrick, voici une petite liste non exhaustive des instruments que vous pourriez (devriez) croiser : un violon, une guitare, une cornemuse irlandaise (ou Uilleann pipes), une flûte irlandaise (tin whistle ou low whistle), une flûte traversière, un biniou, un harmonica, des percussions et la fameuse harpe celtique. Tout cela accompagné de musique folk et de chansons irlandaises bien entendu !
Votre groupe de musique pour la Saint-Patrick pourra donc jouer la carte de l’authenticité, mais aussi s’aventurer sur des notes de musique celtique. De votre côté, que vous décidiez d'organiser un concert, ou de mettre votre établissement aux couleurs de la Saint-Patrick, pensez folklore ! Guinness, représentations de gigues, ou encore concours de déguisements, cette célébration aux racines profondes a cela de beau qu’elle appartient un peu à tout le monde !
Lorsque l'on souhaite célébrer la Saint-Patrick, les amateurs de musique celte se ruent généralement dans les pubs. Si vous en possédez un, passez votre chemin, et demandez-vous plutôt comment trouver un groupe de musique (la réponse se trouve dans cet article). Pour les autres, pour tous ceux qui veulent organiser un organiser des concerts le 17 mars, voici quelques idées :
N’oubliez pas que la Saint-Patrick n'a pas été créée par les brasseurs de bière, l’inventeur de la couleur verte ou les éleveurs de trèfles ! On ne le répétera jamais assez, ce qui compte c’est la joie et les souvenirs que l’on se fait. En tout état de cause, votre journée de la Saint-Patrick peut être un véritable succès, pour cela il vous suffit de rechercher des musiciens pour la Saint-Patrick ! N’attendez plus et Réservez groupe de musique pour la Saint-Patrick !
Pour aller plus loin