Partager sa musique en ligne : 5 moyens ! | Linkaband ©

Partager sa musique en ligne : top 5 des endroits pour se placer sur l'échiquier

Ça y est ! Enfin fini, terminado, finish ! La chanson est écrite, les morceaux sont enregistrés, les pistes sont produites et le mixage terminé… Euh… C’est quoi la ensuite ? Une fois le processus de création terminé, on peut avoir l'impression de s’enlever un poids des épaules, mais il vous manque encore le nerf de la guerre : son partage. Si vous ne voulez pas que vos chefs-d'œuvre prennent la poussière, voici 5 moyens pour les diffuser au monde !

Pour partager sa musique en ligne, un homme allongé pose son pied sur une stéréo.

@ Eric Nopanen

La nouvelle génération consomme sa musique différemment des précédentes. Donc, si vous voulez partager votre musique avec le monde en live ou en pistes audio, il vous faut exploiter la technologie et les acteurs de ce nouvel air digital.

Si vous voulez atteindre un nouveau public et développer toujours plus de notoriété, voici nos 5 meilleurs endroits où votre musique devrait aller, si vous voulez qu'elle soit entendue !

Partager sa musique sur Spotify, Deezer…

Partager sa musique sur spotify.

Les services de streaming ont dépassé les supports physiques pour devenir la principale source de consommation de musique.

C'est là que les gens écoutent quotidiennement leurs sons préférés. Pour vous donner une idée de l’envergure de cette industrie, Spotify compte aujourd’hui plus de 400 millions d’abonnées. De son côté, le frenchy Deezer, annonçait avoir atteint les 14 millions d'utilisateurs dans le monde en août 2020

Moins cher, une bibliothèque infinie, mise à jour et accessible partout où il y a du réseau : voilà pourquoi le streaming est devenu la principale façon dont les musiciens gagnent de l'argent en ligne.

Pour les artistes, c’est devenu leur meilleur moyen de rémunération avec les redevances ou royalties online. C'est une façon élégante de dire qu’aujourd’hui on ne fait plus d’argent dans le disque. Mais n'enterrons pas tout de suite les lecteurs, nous observons depuis plusieurs années, le vinyle fait son comeback.

L’autre avantage des plateformes de streaming musical pour les artistes est la facilité de distribution de votre musique, car de nombreuses entreprises prennent en charge la diffusion de vos œuvres en échange de redevances.

En bref, si vous voulez que votre musique soit disponible et que vous n'êtes pas sur des services de streaming, vous passez à côté de la principale source de nouveaux fans fidèles !

Partager sa musique avec des influenceurs

Partager sa musique avec une influenceuse.

Qu’on les aime ou non, ils sont devenus des acteurs marketing et financier incontournables. Quand on sait qu’un simple tweet des plus influents a un impact sur la bourse, on se rend compte de leur impact dans tous les secteurs, même l’industrie musicale.

Leurs playlists sont énormes et attirent des millions d'auditeurs chaque semaine. D’une certaine manière, ils ont presque remplacé la radio comme lieu où les auditeurs vont faire leur découverte. C’est vrai, aujourd’hui la radio ne diffuse plus les petits artistes ou uniquement des sont en vogue, elle repose sa liste de diffusion sur la nostalgie grands classique.

Les influenceurs vont même plus loin en offrant un contenu basé sur des tendances, des genres, des émotions et bien plus encore.

Partager sa musique à la radio

Partager sa musique à la radio.

Bon… On y est peut-être allé un peu fort précédemment sur les radios. Les ondes sont toujours une énorme source d'auditeurs.

Cependant, c'est peut-être l'option la plus compétitive de la liste, car il est très difficile de passer à la radio sans l'influence d'un grand label !

Mais c'est possible, et certaines stations poussent beaucoup plus la musique indépendante que les grandes stations. Contactez-les par e-mail ou via les réseaux sociaux.

Certains hébergent des sites Web influents avec lesquels vous pouvez entrer en contact. Comme les influenceurs, leurs présentateurs écoutent beaucoup de musique chaque semaine et choisissent leurs favoris à partager. Les meilleurs coups de cœur font même leur petit bout de chemin jusqu’à la radio.

Partager sa musique sur YouTube

Partager sa musique sur YouTube.

Avec des milliards de vidéos visionnées chaque jour, autant vous dire qu’il y a beaucoup, beaucoup de monde sur YouTube.

C’est la plus grande plateforme de diffusion de contenu dans le monde. Ce qui en fait une terre d’opportunité, mais semée d'embûches et où règne une concurrence sans merci.

Pour beaucoup, c'est le premier arrêt, aussi bien lorsqu'ils recherchent une musique ou quand ils souhaitent la diffuser. C’est évidemment le meilleur endroit où publier vos clips musicaux.

YouTube est aussi un support. Une fois que votre vidéo est en ligne, vous pouvez partager le lien vers le lecteur sur toutes les autres plateformes.

À force de travail ou de talent, peut-être, que vous atteindrez un jour le saint Graal de la monétisation YouTube. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre guide YouTube pour les musiciens.

Partager sa musique sur Linkaband

Partager sa musique sur Linkaband.

Lorsque vous sortez vos titres, vous êtes dans une phase d’exploration et d’apprentissage.

C'est particulièrement vrai sur scène. Lorsque vous partagez votre matériel, vous commencez rapidement à entendre tous les morceaux de la chanson qui ont bien fonctionné. Et vous remarquez aussi vraiment les pièces qui n'ont pas si bien fonctionné.

Les premiers retours de votre public vous permettront d’évaluer votre travail et de préparer vos performances live en fonction de l’engouement pour certains titres.

Créer un profil sur Linkaband permet de partager sa musique, ses clips, son répertoire et de se faire découvrir par des organisateurs de concert !

Le meilleur moyen de vous tester, c’est d'enchaîner les plans concerts. Prenez d’assaut la scène pour assoir votre notoriété et parfaire votre performance.

Bryan Kulka

Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Pour aller plus loin

Trouver des Plans Concerts

Newsletter

C'est pas fini !

Découvrez aussi...

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi