On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesQue vous soyez un amateur de funk ou le membre d'un groupe de jazz, pour bien choisir le bec d'un saxophone, il faut connaître les éléments importants qui le composent : la table, la chambre, l’ouverture et le plafond.
La table se définit à la fois par la partie plane où l’anche est maintenue et par la partie courbe remontant jusqu’au bout du bec. La longueur de cette partie courbe est appelée la longueur de table ou longueur de facing. Plus la longueur de table est grande, plus l’anche est libre d’osciller. Il faut aussi tenir compte des interactions entre la longueur de table, l’ouverture et le plafond. Une table longue avec un plafond haut est une géométrie comparable à une table moyenne avec un plafond moyen.
La chambre correspond à la partie intérieure du bec. Elle se trouve directement sous la table, à l’entrée de la partie qui s’enfonce sur le bocal du saxophone. Celle-ci peut être petite, moyenne, ou grande.
L’ouverture est la distance entre le sommet de l’anche et le bout du bec. Plus l’ouverture est grande, plus l’anche aura une amplitude d’oscillation importante. Une petite ouverture est source d’un son rond, centré et doux. Au contraire, une grande ouverture est réputée pour permettre un son plus timbré et plus flexible, adaptée au jazz et aux musiques actuelles.
Le plafond est la partie à l’intérieur du bec de saxophone allant du bout du bec pour arriver jusqu’au fond de la chambre. Plusieurs types de plafonds se différencient par leur inclinaison et leurs formes. Les plafonds droits favorisent des sons mats alors que les plafonds arrondis apportent de la brillance au son. Les plafonds brisés ou en marche sont connus pour leur grande puissance. L’inclinaison du plafond joue également sur la richesse harmonique des sons produits.
Pour vous procurer des accessoires de qualité, cliquez ici.
Addario propose maintenant des becs de saxophone à prix abordable, de bonne qualité. Disponibles en tout type de chambre d’ouverture, ces becs ont l’avantage d’avoir été développés avec les anches d’Addario Select Jazz. Ce modèle permet de retrouver le son et les articulations des becs «vintage» les plus recherchés du marché. D’une homogénéité de justesse sur l’ensemble de la tessiture du saxophone et d’une grande polyvalence pour tous les styles de jazz, c’est le bec idéal pour les saxophonistes professionnels et les débutants.
Otto Link est un géant américain du bec de saxophone. Le Alto ébonite Tone Edge jouit d’une importante popularité. Ses caractéristiques de structure et de sonorité lui donnent une facilité d’émission et de prise de bec qui en fait un bec adapté aux grands morceaux de Jazz, Funk, Bossa Nova etc… Ce bec dispose d’une facilité d’émission, de sonorité ronde et permet également d'obtenir une importante puissance sonore.
Le modèle New York a été retravaillé et fait son grand retour, afin d’offrir un contrôle et une jouabilité à toute épreuve. Il se caractérise par une chambre moyenne, une ouverture relativement petite et une grande homogénéité. Ce bec vous offrira la possibilité d’appréhender une autre facette sonore de votre instrument. Ce bec est facile à jouer et juste, il est également adapté aux professionnels comme aux débutants !
Ce bec est idéal pour débuter le saxophone pour un très bon rapport qualité/prix. Légèrement plus court que les modèles de la série Custom, ils sont plus faciles à jouer, les débutants pouvant ainsi produire un son riche sans difficulté. Différentes tailles sont disponibles pour répondre aux besoins des musiciens ayant chacun leur style de jeu. Malgré le prix plus qu’abordable, il permet de s’amuser rapidement avec son instrument.
Selmer Paris propose une large gamme de becs, proposant des esthétiques de son différent, plus ou moins timbrés. Ce modèle de bec de saxophone est la référence par excellence du bec facile à jouer. Il peut être très bien utilisé par les débutants que par les professionnels et vous offriront une souplesse et une qualité sonore hors du commun.
Lorsque vous débutez, il est conseillé de se procurer un bec relativement fermé avec une petite chambre. Ces becs permettent d’obtenir un son très centré et rond. Leur facilité d’émission est sensationnelle et permet au saxophoniste débutant d’avoir un son agréable très rapidement.
Découvrez notre article : Quel saxophone pour débuter ?
Pour aller plus loin