On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesOn ne peut pas passer à côté d’Apple Music quand on est musicien, ni, de façon générale, n’importe quel service de streaming audio en ligne. Ces plateformes ont littéralement révolutionner le marché de la distribution musicale et représentent aujourd'hui le meilleur moyen pour offrir de la visibilité à sa musique.
Apple Music, fait son apparition en 2014, lors du rachat de Beats par Apple. La multinationale américaine en a profiter pour récupérer le service de streaming audio Beats Music qui deviendra la base d'Apple Music.
Mais Apple n'a pas complètement oublier l'ancien propriétaire, et lui a rendu hommage avec la radio Beats 1, disponible sur la plateforme 24/24 h, 7 jours sur 7 !
Comme toujours avec Apple, ce qui leur fait un point commun avec le diable, c'est dans les détails qu'ils arrivent a ce rendre indispensable.
Apple Music propose une personnalisation très généreuse pour le profil artiste, et ça tombe bien, car c'est un moyen crucial pour raconter votre histoire et donner envie à un nouveau public de vous découvrir.
Dans la section “Musique et vidéos”, les artistes peuvent avoir une vue d'ensemble de leur contenu et mettre à jour les paroles de leurs morceaux. Cette section fournit également un accès aux métadonnées des œuvres, y compris les dates de sortie, les artistes, le genre, la langue, et les paroles disponibles, ce qui offre la possibilité d’une forte personnalisation des informations qui entoure votre musique.
Pour ce qui est de la rédaction de la biographique de votre groupe de musique, Apple Music peut utiliser des contenus provenant de tiers comme AllMusic, une base de métadonnée consacrée à la musique, mais offre également aux artistes la possibilité de soumettre ou de mettre à jour leur propre biographie directement.
On ne va pas énumérer toutes les petites fonctionnalités que vous offre la plateforme, mais dites vous qu'elles sont nombreuses, et particulièrement ergonomiques !
Vous n’avez jamais rêvé d’avoir les chiffres exacts des performances de vos musiques ? Et bien Apple est là pour réaliser vos fantasmes les plus fous !
Grâce à Apple Music, vous pourrez passer des nuits blanches à inspecter méticuleusement la data qui entoure vos performances musicales. Noter que l’application trace aussi les données de Shazam !
Ce que vous pouvez faire avec Apple Music for Artists :
Apple Music vous propose carrément un service pour promouvoir ses sons, qui vous permet d'offrir un beau papier cadeau à vos sorties musicales pour récompenser votre communauté, et, pourquoi pas, vous forgez une nouvelle audience.
Vous pouvez choisir des mises en pages différentes pour accompagner un événement marquant de votre carrière, histoire de tenir au courant vos auditeur de vos réussites et nouveautés.
Vous pouvez aussi noter l’apparition de votre morceau sur une playlist, et vu la visibilité que ça vous offre, ça parait logique de le fêter, grâce à l’application IOS Artistes. Lorsque vous publiez votre moment-clé sur les réseaux sociaux, Apple crée un lien Linkfire qui mène directement vers Apple Music.
Promouvoir sa musique sur Apple Music est donc particulièrement simple, rapide et intuitif. Du Apple tout cracher.
“Playlists curatoriales”, vous ne savez ce que ça veut dire ? Ce sont des playlists qui ne sont pas créées par la plateforme, mais par des auditeurs indépendants qui souhaitent partager leur musique au monde.
Si la plupart des playlists présentes sur la plateforme ne sont que peu suivies, certaines peuvent vous amener beaucoup de visibilités et vous aider à intégrer les playlists officielles de la plateforme.
N'ayez pas peur de proposer vos musiques aux initiateurs de ses playlists, mais si un de ses créateurs vous demande de l'argent en échange, refuser nette. Il est strictement illégale de payer pour apparaitre dans des playlists Apple music.
Comme la plupart des plateformes de streaming de musique en ligne, on peur gagner de l'argent avec Apple Music. La plateforme rémunère les artistes avec un système dit de “Market Centric Payment System (MCPS)”. L'entreprise enregistre le trafic global de la plateforme puis redispatche l’argent gagner en fonction des parts de chaque artiste dans ce trafic global.
Il est vrai que ce système privilégie énormément les gros artistes qui génèrent beaucoup de clics, et laisse en marge une scène plus underground, qui d’ailleurs, à plus besoin d’argent. Néanmoins, le point fort d’Apple Music pour un musicien indépendant est qu’il rémunère de la même façon, les labels indépendants et les majors, ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes.
En moyenne, car cela varie en fonction des options d’abonnement et des pays ou région , le taux moyen par écoute est de 0,01 $. Ce taux inclut les droits d’auteur du label et de l’éditeur.
Pour aller plus loin