Comment distribuer sa musique en ligne ? | Linkaband ©

Comment distribuer sa musique en ligne ?

En tant qu’artistes indépendants et entrepreneurs de l’industrie musicale vous devez être sur beaucoup de fronts : créer de la musique, préparer un concert, faire la promotion d’un projet et distribuer sa musique. Il y a beaucoup d’aspects à travailler et à prendre en compte, dans un monde de services numériques qui évolue très vite. Heureusement, tous ces aspects sont complémentaires et permettront à votre projet digital d’émerger.

Mains de Dj animateur sur une table de mixage - distribuer sa musique

Ainsi lorsque vous vous produisez en concert, vous élargissez votre communauté d’auditeurs et l’exposition de votre projet. Pour optimiser au mieux cette exposition sur la durée, il faut rendre votre projet disponible partout et facilement, pour que les personnes qui vous ont découvert en live le samedi soir, puissent prolonger leur découverte en écoutant vos morceaux le lundi matin en allant travailler, via leur plateforme de streaming préférée.

Cela peut vous paraître compliqué, mais c’est plus simple que ce que vous pouvez imaginer et ça peut vous rapporter de l’argent, sans passer par la distribution physique et ses ventes. Tour d’horizon de la distribution numérique, avec le responsable de TuneCore France : Basile Beaugendre.

Le distributeur pour lequel il travaille, TuneCore, est un leader mondial de la distribution musicale. Parmi les nombreux services de musique disponibles en ligne, c’est l’un des meilleurs endroits pour que vos albums et opus se démarquent des millions de titres du Billboard. C’est pourquoi, il est le mieux qualifié pour répondre à la question suivante : comment distribuer sa musique sur les plateformes (Spotify, Deezer et autres) et optimiser l’exposition de votre projet ?

1. Mettre sa musique en ligne sur les plateformes digitales (Spotify, Deezer, Apple Music, etc.)

Au début d’internet, iTunes fut l’un des premiers magasins (ou stores) en ligne ou il était possible d’acheter de la musique en version numérique. Seulement, pour être référencé sur ce magasin, il fallait faire partie d’une grande maison de disques ou apartenir à des labels indépendants ou très connus. C’est à ce moment-là que TuneCore, une plateforme de distribution musicale en ligne, s’est lancée et a permis aux musiciens indépendants de distribuer leur production musicale en ligne facilement.

Le concept se veut simple, en échange d’un paiement fixe (faut compter 9,99 € pour un single et 29,99€ pour un album), la plateforme TuneCore qui a passé un accord global avec iTunes vous donne la possibilité d’être référencée sur l’iTunes Store et elle vous reverse 100% des royalties générées par votre playlist, c’est-à-dire qu’aucune commission n’est prélevée sur les revenus de la musique issu du téléchargement et des services de streaming.

Avec le temps, l’offre TuneCore s’est étoffée avec les plateformes de service de streaming pour proposer aujourd’hui plus de 150 plateformes (Spotify, Deezer, Apple Music, Napster, Amazon Music, Google play, etc.) à travers le monde et ce toujours au même tarif et toujours sans commission sur les revenus collectés.

Il n’a donc jamais été aussi simple et accessible, pour un artiste indépendant, de distribuer sa musique en ligne. L’artiste garde également le contrôle sur la propriété de ses œuvres (gestion des droits d’auteur) et ses revenus passifs et ça change tout !

2. Rendre sa musique digitale disponible sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, la plupart du temps, le canal de communication préféré des musiciens pour vendre ou diffuser leur projet. Avec les dernières évolutions et la multiplication des réseaux, au-delà de la prise de parole, il vous faut également mettre à disposition votre musique sur ces réseaux, c’est une autre manière d’être mis en scène.

Avec TuneCore, vous pouvez rendre votre musique disponible sur les réseaux les plus importants comme Instagram, Facebook ou TikTok.

En distribuant vos musiques digitales sur ces réseaux, vous permettez aux utilisateurs de partager vos musiques en story par exemple, ou dans leurs vidéos de vacances posté sur Facebook. En plus du partage de votre projet avec leurs proches, ces utilisations vous apporteront également des revenus qui sont collectés sur votre compte TuneCore.

Enfin vous avez également la possibilité de monétiser vos titres sur Youtube, de façon à ce que chaque fois qu’une vidéo utilise une partie de votre œuvre, la vidéo soit monétisée automatiquement et les revenus générés soient collectés sur votre compte TuneCore. La monétisation de ses clips et tracks, est donc un excellent moyen pour un musicien compositeur d'augmenter ses revenus.

Portables filment concert - comment distribuer sa musique

3. Créer sa prochaine tournée en fonction de la localisation de vos auditeurs

Grâce à la distribution de votre musique sur Internet, vous aurez un accès illimité à des rapports de vente de musique et d’écoutes en streaming musical, qui vous permettront de localiser les lieux et pays ou vous générez le plus de téléchargements / écoutes. Certains artistes TuneCore ont par exemple créé leur prochaine tournée en organisant des concerts dans les villes où ils avaient le plus d’auditeurs. Vous serez alors sûrs de pouvoir faire un carton et de vous connecter avec des fans qui suivent déjà votre projet sur les plateformes de streaming !

4. L’effet découverte sur les plateformes de streaming

Les plateformes de streaming gratuit ou payant, comptent des centaines de playlists thématiques. Elles organisent aussi parfois leurs propres événements et sont souvent à la recherche des nouveaux talents musicaux pour les deux.

En mettant à disposition votre musique sur les plateformes musicales, vous ajoutez donc un nombre infini de portes entrées sur la découverte de votre projet musical.

5. Professionnaliser et structurer son projet musical

En créant un profil sur les plateformes musicales, votre projet musical disposera d’un profil sur Spotify au même titre que Bruno Mars ou Taylor Swift !

Vous pourrez y ajouter une photo de profil, une bio et centraliser votre discographie. C’est la page qui sera recherchée en priorité par les professionnels de la musique, les journalistes ou les programmateurs de concert ! Cette page vous permettra également de concrétiser vos arguments qui font la force de votre projet : Nombre de fans, créations visuelles, nombre de sorties, pochette de l’album, compteur d’écoutes, etc.

Toutefois, il arrive que l'expérience pousse un professionnel à trop en demander. C'est classiquement ce qu'on appelle avoir le melon... Il y a aussi ceux qui sont dans "le game" depuis bien trop longtemps. Alors certes, ces DJs-là connaissent tous les classiques mais pour ce qui est des nouveautés... game over !

6. Distribuer sa musique !

L’écoute de la musique passe par 2 étapes :

  • Le Live ; un spectacle vivant qui expose votre musique électronique, acoustique, latino américains, rock ou musique classique à un public. Une option facilitée par des plateformes comme Linkaband, qui dispose d’un catalogue de recherche de musiciens. Ainsi qu’un accès privilégié à des annonces et plans concerts auxquels ils peuvent postuler !
  • La ventes de musique en ligne ; rendu possible grâce à des services de distribution comme TuneCore. Ils vous ouvrent les portes du magasin de musique géant qu’est Internet. Une galerie composée des disquaires digitaux pour un beatmaker en herbe qui rêve d’un premier label musical ou d'intégrer l’une des nombreuses maisons de disques !
  • En conclusion, la distribution de votre projet sur les plateformes musicales a beaucoup d’avantages. Elle vous permettra de professionnaliser votre projet, de rendre accessible vos fichiers audio, se rapprocher de l’industrie du disque, et créer une source de revenu complémentaire au live.

    Si vous souhaitez vous lancer facilement dans un réseau de distribution musicale, créez dès-maintenant votre compte TuneCore et distribuez votre musique en quelques clics.

    En tant que membre de la communauté Linkaband nous vous offrons 20% sur le prix de votre première distribution de musique ! Cliquez-ici!

    4.74/5 - 5 votes

    Crédits photos : jasmin schreiber (photo 1) ; nicolas lb (photo 2).

    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 12 février 2020

    Dernière modification : Mercredi 12 février 2020