Un bar-concert en 10 étapes : transformez votre bar | Linkaband

Les autres articles :

Groupe de musique pour mariage tarif: à savoir, author: 1, author_src: 'logo-linkaband.png

Mariage

Apple VS Spotify : la guerre est déclarée

Organisateur Tips

Organiser concert dans un bar.

Bars

Cherche groupe pour concert : la solution

Organisateur Tips

Camping animation : la musique de vos soirées !

Organisateur Tips
Tous les articles

Transformez votre bar en bar concert en 10 étapes

Organisateur TipsBars
Décoration musicale avec mannequin joueur de jazz dans un bar

Donnez une vie à votre établissement : Proposer des concerts, des événements et construisez lui une âme !

Vous voulez transformer votre bar en haut lieu de la culture et de la nuit parisienne mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est beaucoup plus facile que ce que vous pensez. Nombreux sont les bars parisiens qui se dotent de véritables lineup hebdomadaires ou journaliers, et de plus en plus d’établissements accueillent des musiciens live . Linkaband vous explique comment transformer votre bar en bar concert en dix étapes sans grand bouleversement !

Etape 1 : Commencez par quelques concerts

Maintenant que vous savez comment trouver un groupe de musique ! Il est l'heure de mettre vos connaissances en pratique ! Commencez par un ou deux concerts par mois histoire de réaliser en douceur votre transition, de prendre la température et d’informer vos clients réguliers que vous aspirez désormais à être LE lieu branché où passer la soirée pour découvrir les stars de demain.

NB: si vous comptez organiser régulièrement des concerts dans votre établissement (plus de 6 représentations annuelles), il vous faudra demander une licence d’entrepreneur de spectacle, sauf si vous travaillez avec Linkaband… ;)

Etape 2 : Soignez votre communication !

Si vous souhaitez devenir un bar-concert couru de la Capitale, il vous faudra communiquer sur vos événements et sur votre programmation. Utilisez les moyens économiques dont vous disposez : affiches sur les vitres de votre bars, publication sur votre page facebook (création d’événement), site internet, newsletter. N’hésitez pas à demander aux artistes que vous accueillerez de faire la publicité de l’événement sur les réseaux sociaux et contactez la presse si vous souhaitez être présenté(e) comme LA nouvelle scène parisienne.

Etape 3 : Renseignez-vous sur les formalités administratives/obligations réglementaires qu’impliquent l’organisation de concerts

Certaines formalités administratives sont incontournables pour organiser régulièrement des concerts dans votre établissement. Entre les obligations de sécurité, d’assurance, le paiement des artistes et les droits à reverser à la SACEM, l’organisation de concerts à titre régulier n’est pas une mince affaire… sauf à travailler avec Linkaband, qui s’occupe de tout ! ;)

Si vous avez pour habitude de passer de la musique pour votre bar, vous savez également que le niveau sonore est limité pour les bars et restaurants. Des associations telles que Les Pierrots de la Nuit vous aident à organiser des événements en restant en bons termes avec votre voisinage et sensibilisent les noctambules sur les nuisances sonores.

Etape 4 : Investissez dans du matériel

Si vous organisez régulièrement des concerts, le coût de location du matériel pourrait devenir à la longue assez élevé. Même si vos musiciens apportent eux-mêmes le leur, il vous chargent le plus souvent du coût que cela représente pour eux de l’apporter (en ce qui concerne le “gros” matériel : enceintes, table de mixage). Il peut donc être très intéressant pour vous d’aménager une petite estrade, un petit coin où vos musiciens se produiront et de vous munir de quelques éléments de matériels fondamentaux : une table de mixage, des enceintes, des pieds de micros et des micros.

Les fabricants de matériel de sonorisation ont fait beaucoup d’effort ces dernières années pour produire du matériel fiable, de qualité et peu coûteux. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez acquérir le tout (même d’occasion) pour seulement quelques centaines d’euros.

Etape 5 : Fidélisez vos artistes et créez-vous un réseau

Afin de vous assurez d’avoir toujours quelqu’un pour jouer lors de vos événements, voire pour vous dépanner à la dernière minute, développez de bonnes relation avec les artistes qui passeront par chez vous ! Ils seront plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous et de vous recommander à leurs amis comme un lieu musician-friendly. N’hésitez pas non plus à prendre des artistes en “résidence” : ils vous feront sûrement un prix et cela permettra à votre programmateur de souffler un peu !

Etape 6 : Trouvez l’identité musicale de votre bar-concert

Parmi les bars-concert parisien les plus connus, chacun a plutôt son domaine d’expertise. On sait qu’il vaut mieux aller au Pop-in quand on veut écouter du rock, de la pop ou de la folk et qu’il est mieux de se rendre au Pop-up du label quand on aime l’électro (bien que le lineup soit très varié) ! Il peut-être intéressant pour vous de vous démarquer avec une vraie identité musicale pour peut-être vous affirmer comme référence dans le milieu des bars-concerts à Paris.

Guitariste rock avec guitare blanche joue dans un bar

Avec une ambiance rock et dansante, votre établissement débordera d'énergie !

Etape 7 : Faites un grand coup de com'

Vous commencez à être rodé mais vous attendez l’événement qui vous fera connaître du grand public et qui vous fera entrer dans les annales. Marquez le coup lors d’une soirée spéciale en invitant un artiste d’envergure. On se souviendra de votre bar comme LE bar-concert qui a accueilli un tel pour son grand retour sur les planches !

Etape 8 : Créez un calendrier de vos événements

Tenez vos clients au courant des diverses soirées et de la programmation qui les attend au cours d’un mois par exemple. Vous pouvez le faire via les réseau sociaux en créant des événements Facebook, mais aussi sur place, en inscrivant sur une ardoise les soirées folk, open mic…

Etape 9 : Réglez l’activité du bar sur les concerts

Votre bar-concert sera immanquablement un bar un peu spécial ! Pour parfaire l'ambiance et la rendre unique, adaptez l’activité du bar sur les concerts ! Elevez un peu le prix de la pinte le soir des concerts en guise de frais d’entrée, proposez des cocktails en rapport avec la musique jouée ce soir là, faîtes des happy hours en musique et faîtes évoluer les prix au cours de la soirée en fonction de l’artiste qui sera en train de jouer… Soyez créatif pour rappeler à vos clients que vous êtes aussi un bar qui se défend, pas qu’une salle de concert !

Etape 10 : Si ce n’est pas déjà fait, profitez de nos services !

Linkaband pourrait bien être le meilleur allié de votre bar-concert ! Si plus de 500 organisateurs réguliers de concerts nous font confiance, c’est parce que Linkaband permet à ses clients de gagner un temps précieux et de bénéficier d’une expertise en matière de programmation musicale et d’organisation de concert.
Car chez Linkaband, nous nous occupons de tout : sélection des artistes selon vos besoins, relation artiste jusqu’au jour de l’événement et après, formalités administratives, logistique et bien plus encore !

4.86/5 - 33 votes
Photo by Pietro Battistoni on PxHere & Vance Osterhout on Unsplash
Jeremy

Après une prépa en droit et en économie, Jeremy a rejoint la team Linkaband pour un passage éclair. Musicien et amateur de vieux livres poussiéreux, il aime faire des gaffes dans l’open space entre deux articles.

Vendredi 16 novembre 2018

ALT.BLOG-HOME.ALT511
Comment trouver un groupe de musique ?
Tristan Michel

Tristan Michel

NaN
Orchestre mariage : 5 vrai/faux pour un mariage réussi
Luka

Luka

1 commentaire

Victor Lagarde
08 Février 2019 21:41:06

Merci Tristan pour ces lectures inspirantes :*