On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesMaintenant que vous savez comment trouver un groupe de musique ! Il est l'heure de mettre vos connaissances en pratique ! Commencez par un ou deux concerts par mois histoire de réaliser en douceur votre transition, de prendre la température et d’informer vos clients réguliers que vous aspirez désormais à être LE lieu branché où passer la soirée pour découvrir les stars de demain.
Entre cocktail à la main et bonne musique, l’amusement sera forcément au rendez-vous ! Tous les styles musicaux peuvent être joués, justement plus il y en a plus il y a de diversité. Et plus de diversité veut dire plus de jeune public et ça c’est notre objectif ! Alors go et proposez de la soul, du blues, de la funk, du swing, de la musique actuelle, du gospel, du pop-rock, de la chanson française, de la musique classique, de la musique acoustique, des chants standards, de la musique lyrique, de la musique chambre, du hard-rock, du jazz manouche, du hip-hop, du punk, du rock n roll, du disco, de la bossa nova, de la musique de cabaret, une chorale, de la musique baroque, du reggae, du rap, …Les possibilités de musique live sont infinies alors réservez bar concert pour un max de fun.
NB: si vous comptez organiser régulièrement des concerts dans votre établissement (plus de 6 représentations annuelles), il vous faudra demander une licence d’entrepreneur de spectacle, sauf si vous travaillez avec Linkaband… ;)
Si vous souhaitez devenir un bar-concert couru de la Capitale, il vous faudra communiquer sur vos événements et sur votre programmation. Utilisez les moyens économiques dont vous disposez : affiches sur les vitres de votre bar ou dans un centre culturel, publication sur votre page facebook (création d’événement), site internet, newsletter pour donner une invitation concert privé à votre clientèle. N’hésitez pas à demander aux artistes que vous accueillerez de faire la publicité de l’événement sur les réseaux sociaux et contactez la presse si vous souhaitez être présenté(e) comme LA nouvelle scène parisienne. Trouver bar concert animation pour on s’en charge ça vous laisse donc du temps pour penser à une communication de folie !
Certaines formalités administratives sont incontournables pour organiser régulièrement des concerts dans votre établissement. Entre les obligations de sécurité, d’assurance, le paiement des artistes et les droits à reverser à la SACEM, l’organisation de concerts à titre régulier n’est pas une mince affaire… sauf à travailler avec Linkaband, qui s’occupe de tout ! ;)
Si vous avez pour habitude de passer de la musique pour votre bar, vous savez également que le niveau sonore est limité pour les bars et restaurants. Des associations telles que Les Pierrots de la Nuit vous aident à organiser des événements en restant en bons termes avec votre voisinage et sensibilisent les noctambules sur les nuisances sonores.
Si vous organisez régulièrement des concerts, le coût de location du matériel pourrait devenir à la longue assez élevé. Même si vos musiciens apportent eux-mêmes le leur, il vous chargent le plus souvent du coût que cela représente pour eux de l’apporter (en ce qui concerne le “gros” matériel : enceintes, table de mixage). Il peut donc être très intéressant pour vous d’aménager une petite estrade, un petit coin où vos musiciens se produiront et de vous munir de quelques éléments de matériels fondamentaux : une table de mixage, des enceintes, des pieds de micros et des micros.
Les fabricants de matériel de sonorisation ont fait beaucoup d’effort ces dernières années pour produire du matériel fiable, de qualité et peu coûteux. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez acquérir le tout (même d’occasion) pour seulement quelques centaines d’euros.
Afin de vous assurez d’avoir toujours quelqu’un pour jouer lors de vos événements, voire pour vous dépanner à la dernière minute, développez de bonnes relation avec les artistes qui passeront par chez vous ! Ils seront plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous et de vous recommander à leurs amis comme un lieu musician-friendly. N’hésitez pas non plus à prendre des artistes en “résidence” : ils vous feront sûrement un prix et cela permettra à votre programmateur de souffler un peu !
Parmi les bars-concert parisien les plus connus, chacun a plutôt son domaine d’expertise. On sait qu’il vaut mieux aller au Pop-in quand on veut écouter du rock, de la pop ou de la folk et qu’il est mieux de se rendre au Pop-up du label quand on aime l’électro (bien que le lineup soit très varié) ! Il peut-être intéressant pour vous de vous démarquer avec une vraie identité musicale pour peut-être vous affirmer comme référence dans le milieu des bars-concerts à Paris.
Voici quelques artistes rock qui mettront le feu à votre seine :
Merry Mood, c’est un collectif de musiciens, tous animés par la même passion ! Ensemble, ils sont devenus des experts du mélange de plusieurs genres de musique : Pop, Rock, Jazz, Soul, Swing… Ils vous surprendront aussi à revisiter le Reggae, la Country et les Musiques traditionnelles… C’est avec une facilité déconcertante qu’ils réussissent à entraîner le public dans leur jeu époustouflant.
Créé par les cousins Julien et Matthieu avec leur ami Maxime, Telegraph incarne une musique vivante faite pour nous rassembler. Pop, rock, folk, électro... le tout en anglais, les trois complices jouent d’une musique colorée et sans frontières. Et ça marche ! En quelques mois, leur single "Down in the River" explose les compteurs (leur 1er EP "Simple Drive" cumule plus de 4 millions d’écoutes) et confirme tout le potentiel du groupe. En France puis en Belgique, Telegraph réveille son public partout où il passe. Le trio chante en communion des paroles qui s’impriment, portant à la fois un regard mélancolique sur l’état du monde et la revendication de toute une génération. Pour 30 min de prestation, le groupe demande 980 €.
Vous commencez à être rodé mais vous attendez l’événement qui vous fera connaître du grand public et qui vous fera entrer dans les annales. Marquez le coup lors d’une soirée spéciale en invitant un artiste d’envergure. On se souviendra de votre bar comme LE bar-concert qui a accueilli un tel pour son grand retour sur les planches !
Tenez vos convives au courant des diverses soirées privées et de la formation musicale qui les attend au cours du mois qui arrive par exemple. Vous pouvez le faire via les réseaux sociaux en créant des événements Facebook, mais aussi sur place, en inscrivant sur une ardoise les soirées folk, open mic … Créer votre calendrier événementiel permettra à vos clients de mieux s’y retrouver et de ne louper aucun des concerts et spectacles.
Votre bar-concert sera immanquablement un bar un peu spécial ! Pour parfaire l'ambiance folklorique et la rendre unique, adaptez l’activité du bar à la prestation musicale du jour ! Elevez un peu le prix de la pinte le soir des concerts en guise de frais d’entrée, proposez des cocktails en rapport avec la musique jouée et la vibe de ce soir là, faîtes des happy hours en musique en plein air, faites une entrée libre pour les personnes qui ont pris une conso, faites des concerts nocturnes avec soirées à thème sur des genres musicaux, réduction pour les étudiants en cas d’afterwork, réduction le vendredi et samedi et faîtes évoluer les prix au cours de la soirée en fonction de l’artiste qui sera en train de jouer… Soyez créatif pour rappeler à vos clients que vous êtes aussi un bar qui se défend, pas qu’une salle de concert même s' il y a de la musique live !
Linkaband pourrait bien être le meilleur allié dans votre pour des musiciens de bar-concert ! Si plus de 500 organisateurs réguliers de concerts nous font confiance, c’est parce que Linkaband permet à ses clients de gagner un temps précieux et de bénéficier d’une expertise en matière de programmation musicale et d’organisation de concert.
Car chez Linkaband, nous nous occupons de tout : sélection des artistes selon vos besoins, relation artiste jusqu’au jour de l’événement et après, formalités administratives, logistique et bien plus encore !
Pour aller plus loin