Animation musicale pour maison de retraite ! | Linkaband ©

Animation musicale & maison de retraite

Notre dernière mise à jour de l'article insiste sur la valeur d'une animation musicale pour EHPAD. Notre objectif est triple. Premièrement : Améliorer le bien-être des pensionnaires des établissements de repos. Deuxièmement : Prendre en compte les limites économiques et optimiser le coût des animations proposées. Troisièmement : Mettre en avant le patrimoine musical de vos pensionnaires et des musiciens français. Pour cela nous avons étoffé le contenu concernant les possibilités musicales et explicité la facilité d'organisation de tels événements.

Une maison de retraite, c’est une maison qui permet à nos anciens de se reposer. Se reposer ne signifie pas nécessairement se laisser aller, errer et finalement déprimer... Si vous lisez ces lignes c’est que vous cherchez un moyen original d’égayer la vie de vos pensionnaires ou de vos proches. Et quoi de mieux que la musique pour cela ?!

Groupe de personnes agées riant et buvant un verre de vin pendant qu'un senior au centre joue de la guitare

Qu’elle se pratique en groupe, sous forme de concert, de jeux, ou à l’occasion de dates particulières comme un anniversaire, ou des noces, une animation musicale pour maison de retraite ou Ephad est toujours un moment de joie. Les vertus de la musique sont multiples. C’est une source d’inspiration, elle créée et renforce les liens humains, elle stimule le corps et l’esprit, et elle divertit.

En puisant dans notre inspiration, composée de plus de 10 000 musiciens présents partout en France et ayant un répertoire aussi complet que varié, nous vous proposons un petit tour d’horizon des meilleures idées en termes d’animations musicales et de leurs bienfaits.

Une seconde jeunesse grâce à un peu d'eau et de musique!

La musicothérapie ou ‘les bienfaits de la musique‘

Quand on pense vitalité et personnes âgées, on évoque souvent le film de Ron Howard « Cocoon », où un groupe de seniors retrouve la joie de vivre et une santé de fer en se baignant au milieu de cocons alien. Alors ici pas de remède miracle (nous n’avons plus d’alien en stock) mais de vraies avancées thérapeutiques ! La musicothérapie, c’est-à-dire l'utilisation de la musique dans une démarche de soin, est aujourd’hui employée dans de nombreux domaines.

La musique stimule le cerveau…

Concernant le cerveau et notamment les malades atteints d’Alzheimer, même si elle ne guérit pas, la musique procure un apaisement qui peut aider à se remémorer certains souvenirs ou sensations. En effet, l’une des vertus de la musique est sa capacité à stimuler la mémoire émotionnelle, au même titre qu’un souvenir olfactif ou gustatif qui nous replonge en enfance.

Dans certains cas, grâce à la musique, les capacités de concentration et d’attention s’améliorent. Et comme le cerveau est aux commandes du reste du corps, la motricité semble elle aussi être positivement impactée. Enfin, pour les victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral), la musique favoriserait la récupération du langage notamment pour les personnes qui souffrent d'aphasie (trouble du langage).

La musique antidouleur et antistress…

De manière générale la musique influe sur les émotions et souvent de manière positive. A titre d’exemple, le petit frisson qui parfois vous parcours l’échine, n’est autre que la libération d'endorphines qui agissent comme des antidouleurs. Voilà pourquoi dans certains services hospitaliers les professionnels de la santé ont recours à la musique en complément des médicaments antalgiques.

D’un point de vue psychologique, la musique a des vertus apaisantes, atténuant notamment les angoisses. Remède utile contre le stress, la musique agit encore une fois sur le cerveau, mais cette fois-ci pour mieux nous aider à dormir d’un profond sommeil. Un sommeil profond c’est réparateur, donc plus d’énergie au réveil et moins d’irritabilité, ce qui entraine une meilleure sociabilité.

Le cadre c’est tout simplement l’âme du lieu mais aussi sa capacité d’accueil. En plein air ou fermé, immense ou intimiste, sobre ou thématique, le lieu choisi doit répondre à l’ambiance musicale que vous désirez. Demandez-vous aussi si le lieu choisi dispose d’un coin restauration et hydratation, et si une formule all inclusives est envisageable.

La musique renforce les liens sociaux…

Une animation musicale pour maison de retraite ou ephad, en plus d’égailler la journée des pensionnaires, permettra de renforcer les liens humains. Le comment et le pourquoi en quelques points :

  • Un groupe pour s’intégrer : participer à une animation musicale c’est généralement faire partie d’un groupe. Dans le cas où le pensionnaire serait nouveau ou aurait quelques difficultés à interagir, intégrer un groupe ou un atelier de musique, aidera à se faire accepter et à accepter les autres.
  • Renforcer l’expression artistique : une animation musicale encourage l’expression artistique et la créativité qui en découle !
  • Un pied dans la culture : chanter, jouer d’un instrument, ou assister à un événement musical c’est avoir un pied dans le monde des arts et des émotions qui en résultent. Les émotions ça se partage et les occasions sont nombreuses. Vous organisez un repas des anciens avec les enfants de l'école toutes proches ? Animez la journée avec un groupe ou organisez une animation adaptée !
  • La passion comme partage : en organisant un concert à échelle humaine, les musiciens et les seniors auront aussi l’occasion d’échanger.
  • Maintenir son autonomie : en participant à un atelier ou une animation musicale, un senior contribuera de lui-même à maintenir son niveau d’autonomie.
  • Conserver les liens familiaux : une animation musicale dans le cadre d’une célébration (anniversaire) ou d’une simple représentation pour le plaisir, peut être l’occasion de rassembler les pensionnaires et leurs familles.
  • En résumé une animation musicale pour maison de retraite peut aider à lutter contre la dépression et la solitude tout en stimulant le bien-être, la cohésion, la créativité et la mémoire des seniors.

    Groupe de personnes âgées chantant ensemble et pianiste au premier plan

    Atelier, cours, concert, célébrations… quizz pour personnes agées

    Organiser une animation musicale pour maison de retraite ou ephad s'organise assez aisément. Chez Linkaband on s’occupe de tout : de la recherche des musiciens si vous le souhaitez, de la paperasse et des facilités de mise en oeuvre. En bonus on vous donne un aperçu des différents styles d’animations musicales qui ont déjà fait leurs preuves !

  • Un cours de musique : l'organisation d'un cours de musique, de chant ou d’instruments, est une animation musicale plutôt simple à mettre en place. Pour les musiciens de longue date, jouer de la musique ne peut que leur permettre de bien vieillir, tandis que les novices trouveront dans cette pratique une nouvelle stimulation et surtout une nouvelle passion !
  • Un quizz musical : un quizz musical, en plus d’être distrayant, est un bon exercice pour la mémoire et il réveillera à coup sûr l’esprit de compétition qui est en chacun de nous !
  • Le juke-band, c’est comme le juke-box mais au lieu d’une machine, ce sont des musiciens qui interprètent vos chansons préférées. Le groupe de musique pourra soit interpréter lui-même les chansons demandées par le public, soit laisser le micro aux auditeurs tout en accompagnant ces peut-être futurs stars de la chanson française !
  • Une chorale : cohésion de groupe, bonheur, voir spiritualité pour les inconditionnels du gospel, la chorale c’est l’atelier de groupe par excellence.
  • Un concert : organiser un concert peut prendre deux formes. On s’occupe de vous trouver le groupe qu’il vous faut et vous mettez les pieds sous la table, ou nous faisons appel à des musiciens qui peuvent accompagner les seniors qui souhaiteraient se produire devant leurs camarades : Rockstar un jour ! Rockstar toujours !
  • Une soirée à thèmes : refaite vivre une période de l’histoire musicale dont seul certains de vos pensionnaires auront le secret. N’oubliez pas, nos musiciens ont un répertoire qui traverse les âges !
  • Un atelier danse : la danse est un exercice complet et parfait pour travailler à la fois la motricité et la mémoire. De plus, selon certaines études, le Tango aiderait à combattre la maladie de Parkinson. Mais que cela ne vous empêche pas de danser sur un bon vieux Jazz !
  • Un bal : Toujours dans la même idée, organiser un événement dansant c'est satisfaire les plus dynamiques et apporter une bonne dose de souvenirs. C'est aussi l'occasion de proposer un tour de chant ou une compétition pour faire participer les volontaires ! A Paris ou ailleurs, faites revivre les succès d'il y a quelques décennies en organisant un bal musette des plus authentiques !
  • L'organisation d'une animation musicale en maison de retraite est maintenant à votre portée, alors au prochain anniversaire ou à l’occasion des noces d’or, de diamant, de platine ou encore de chêne… N’hésitez pas !

    La musique aide à bien vieillir…

    Vous l’avez compris la musique aide à bien vieillir, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon groupe de musique au bon prix ! Que vous ayez des idées, besoin de conseils, des questions ou des remarques, Linkaband se fera un plaisir de vous écouter et de vous aiguiller.

    Avant de nous quitter, n’oubliez pas les mots du médecin et philosophe Albert Schweitzer « il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats ». Nous n’avons pas de chats, en revanche nous avons des musiciens, beaucoup de musiciens et peut-être même un chat musicien, un Aristochat quoi…

    4.72/5 - 36 votes

    Photos from wilpunt & monkeybusinessimages on Istock

    Tristan Michel

    Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

    Jeudi 28 février 2019

    Dernière modification : Vendredi 19 juillet 2019