Rôle pour les musiciens lors d’un événement ? | Linkaband ©

Quel rôle pour les musiciens lors d’un événement ?

A l’occasion d’un événement exceptionnel vous pouvez faire appel à des êtres qui le sont tout autant : les musiciens. Comme tout un chacun, le musicien a son caractère mais il peut aussi jouer un rôle. C'est pourquoi il vous importe de savoir comment trouver un groupe de musique.

Chef d'orchestre, rôle musical d'importance.

Drôle, discret, exubérant, sachant animer un événement entre deux morceaux de musique et répondre aux différentes requêtes des invités, sont tout autant de rôle qu’il peut jouer. Mais avant de demander à un musicien de jouer tel ou tel rôle vous devez savoir ce que vous voulez.

Alors si vous vous demandez “quel rôle pour les musiciens lors d’un événement”, vous devez connaître les choix qui s’offrent à vous !

I) Pour le top de la musique live : le musicien-musicien

Le rôle du musicien - musicien est essentiellement de jouer de la musique.
Tout tourne autour des musiciens et des mélodies qu’ils interprètent, et le concert est au cœur de votre événement.

Jusque-là ça ne mange pas de pain me direz-vous, et pourtant au sein des musiciens – musiciens il y a 3 catégories :

- Le musicien qui se cantonne à sa partition et/ou à ses chansons.

- Le musicien qui sait improviser en fonction de l’ambiance et de la réceptivité du public.

Le musicien qui sait improviser et qui sait interpréter ce que l’on pourrait appeler des « classiques ». Il est notamment capable de répondre aux différentes requêtes des invités.

A vous de définir le type de musiciens que vous recherchez en fonction du concert que vous voulez offrir. Ce qui est sûr en tout cas c’est que chez Linkaband nous avons plus de 5000 musiciens, donc vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut !

II) Pour l'animation de vos soirées : le musicien-animateur

Le musicien-animateur a pour rôle de faire vivre la musique mais aussi d’animer votre événement. Lors d’un mariage, par exemple, le monsieur ou la madame derrière le micro peut, entre deux morceaux, raconter l’histoire de la chanson qui va suivre et en quoi elle est importante aux yeux des mariés.

Par ailleurs, un musicien-animateur peut rythmer un événement et faire place à d’autres intervenants, comme lors d’une soirée d’entreprise, ou tout simplement inviter le public à se jeter sur les petits fours apéritifs.

N’oubliez pas que le rôle et la place du musicien-animateur dépend de vous et de votre vision de l’événement.

III) Pour une musique subtile : le musicien-feutré

Un musicien-feutré (définition du cru Linkaband) est un musicien que l’on pourrait qualifier de discret et qui a pour rôle d’accompagner subtilement un événement, comme lors d’une soirée à l’ambiance feutrée.

Il peut accueillir vos invités avec une douce mélodie, de celle qui joue sur l’humeur de manière agréable ; interpréter différents morceaux tout au long de l’événement et finalement accompagner ces mêmes invités vers le chemin de la sortie en toute légèreté.

A l’instar du musicien-animateur, le musicien-feutré rythmera votre événement mais de manière discrète, et là où le premier interagit directement avec vos invités, ce second le fera subtilement.

Mains sur piano dans l'obscurité : musicien dans un rôle discret.

Maintenant que vous savez répondre à la question originelle “quel rôle pour les musiciens lors d’un événement”, vous saurez bientôt comment trouver un groupe de musique qui correspond à vos attentes !

Organiser son événement c’est aussi savoir le rythmer et Linkaband est là pour vous y aider !

4.75/5 - 64 votes

Photo by Xu Duo and Robert Dickow on Unsplash

Tristan Michel

Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

Vendredi 28 décembre 2018

Dernière modification : Vendredi 28 décembre 2018