Organiser un concert en restaurant ! | Linkaband

Organiser des concerts dans votre restaurant : la clé pour attirer et fidéliser les clients !

Homme jouant de la guitare

Si vous souhaitez attirer une nouvelle clientèle, ou encore fidéliser celle existante, l’organisation de concert ou encore de spectacle s’avère être une action efficace. A travers cela, vous permettrez à vos clients de vivre une véritable expérience, et leur faire passer une bonne soirée.

Adaptez-vous à votre cible

Pour offrir le spectacle ou le concert qui fera plaisir à votre clientèle, il faut lui proposer quelque chose qu’elle aime. Le plus facile est de lui demander directement. Vous pouvez par exemple, créer des sondages sur vos réseaux sociaux et lui faire voter ce qu’elle préfère. Si vous souhaitez attirer une nouvelle clientèle il faudra connaitre ses goûts et bien communiquer, par la suite. Vous devez penser à tout :

  • Quel est son panier moyen ?
  • Quel est son âge ?
  • Préfère-t-elle sortir le week-end ou la semaine ?
  • Quelle musique aime-t-elle ?

Cela vous permettra, de ce fait, de proposer le bon spectacle au bon moment, avec les bons prix, et réussir votre communication.

Anticipez le bruit

Si vous êtes entourés de voisins, il est important que vous fassiez attention au bruit. Plusieurs lois et décrets sont en place pour encadrer les nuisances sonores. En effet, si vous vivez entouré d’habitation le son ne doit pas dépasser 90 décibels. S’il n’y a pas d’habitation autour, alors le son est limité à 102 décibels. Il ne faut pas oublier la santé auditive de vos clients. Pour gérer plus facilement le bruit, il est conseillé de mettre en place un limitateur de pression acoustique. Ce dernier sera à poser sur le système de sono.

Lors de votre permis d’exploitation chez OAformation, vous serez amené à voir plus en détails ses conditions. En effet, les débits de boisson sont dans l’obligation de respecter les lois obligeant à maintenir l’ordre public, ainsi que la tranquillité du voisinage.

Demande de devis Permis d’exploitation

Le cadre c’est tout simplement l’âme du lieu mais aussi sa capacité d’accueil. En plein air ou fermé, immense ou intimiste, sobre ou thématique, le lieu choisi doit répondre à l’ambiance musicale que vous désirez. Demandez-vous aussi si le lieu choisi dispose d’un coin restauration et hydratation, et si une formule all inclusives est envisageable.

Communiquez sur votre événement

Pour attirer un maximum de personne, il est indispensable que vous communiquiez ! Vous pouvez le faire à travers vos réseaux sociaux, sur votre site internet ou en distribuant des flyers par exemple. Il faut que votre communication soit attractive et donne envie aux personnes de venir. Pour ce faire, elle doit attirer l’attention, cela peut se faire par les couleurs. Elle doit également, susciter l’intérêt, et le désir et enfin pousser les personnes à venir dans votre restaurant.

Vous pouvez faire un menu spécial pour l’occasion en plus du spectacle, ce qui donnera encore plus envie de venir puisque cela rend l’événement encore plus spécial.

Il faut, à travers votre publicité, que les clients sentent qu’ils vont vire une véritable expérience. En effet, ils souhaitent vivre de nouvelles choses lorsqu’ils vont au restaurant. C’est donc une réelle opportunité pour vous de créer quelque chose d’unique.

Les aspects obligatoires et légaux

Pour organiser un concert ou encore un spectacle vous devez déclarer et rémunérer les artistes. Vous devez, de ce fait, établir un contrat précisant la nature de l’emploi, la date d’entrée en vigueur ainsi que la durée. A la fin de la prestation, (si l’artiste n’est pas entrepreneur individuel) vous devez lui remettre un bulletin de salaire.

Si vous faites appel à un groupe de musiciens, vous pouvez leur remettre un seul contrat. Deux types de contrats sont possibles :

Le contrat d’engagement : vous êtes considéré comme employeur
Le contrat de cession : vous achetez le spectacle, donc une facture doit vous être remise

Choisir ses artistes

Vous devez choisir un artiste, musicien qui correspond à votre événement. Pour ce faire, Linkaband vous propose une mise en relation avec des musiciens, DJ, ou groupe de musiciens… qui correspondra à vos attentes. D’autre part, Linkaband peut également s’occuper des déclarations, des paies, et de l’organisation de votre événement. Cela vous permettra, notamment, de passer plus de temps à préparer votre communication pour attirer le maximum de personne, ou encore vous concentrer sur votre carte spéciale.

Vous devez simplement indiquer la date de votre événement, le lieu, le style de musique que vous souhaitez et votre budget.

Finalement, si vous souhaitez attirer de nouveaux clients, ou fidéliser une clientèle proposez des spectacles, concerts pour faire vivre une expérience à vos clients, ce qu’ils apprécieront grandement. Gardez en tête tous les aspects légaux pour ne rien omettre comme l’encadrement du bruit. Enfin, vous pouvez faire appel à une entreprise qui pourra s’occuper de vous trouver la personne, ou les personnes adéquates à votre événement.

4.7/5 - 26 votes
BLOG.PAGE69.H6
Luka

Passionné de voyages et de musiques du monde, Luka a pose régulièrement ses valises à Paris pour nous écrire quelques articles sur les tendances du moment dans le secteur de la musique et de l'événementiel. Il aime parler de la Croatie avec Jeremy à la cafet !

Mercredi 13 février 2019

Dernière modification : Mercredi 13 février 2019