On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLa musique persane, plus communément appelée musique iranienne, est l’un des patrimoines culturels les plus anciens mais aussi les plus riches au monde. Pour cause, ses origines séculaires qui sont bien antérieures aux premiers souffles de l'ère islamique. La musique iranienne était, au départ de ses origines, pratiquée dans les cours royales de l’Empire perse ainsi qu’ au sein de rituels religieux zoroastriens.
Au fur et à mesure des siècles et des époques, les traditions musicales iraniennes se sont adaptées aux évolutions sociétales sous l’influence des dynasties et cultures qui ont marqué l’histoire de l’Iran. Les groupes de musique traditionnelle et plus précisément les groupes de musique iranienne, se sont donc forgés grâce à des influences plurielles, absorbées et issues d’échanges avec des civilisations voisines comme celles de la Mésopotamie, de l’Inde ou encore de la Grèce antique.
La musicalité persane s’est à ce moment là diversifiée avec l'introduction de nouveaux instruments tels que des tambours ou autres instruments à cordes. En parallèle, le système modal traditionnel de la musique iranienne, nommé le radif, s’est codifié tout en en faisant un art à part entière.
Je sais qu’au premier abord la musique iranienne te semble d’un autre temps ou encore insaisissable car quelque peu méconnue. Alors si tu n’as pas encore de référence dans le domaine de la musique en iran car accro à tes playlists disco et funk, lis ces quelques lignes pour découvrir cet art si délicat et romanesque. Au passage, tu pourras aussi frimer auprès de tes amis à ta prochaine raclette party car tu sais ce qu’on dit : la culture (qu’on en ai ou pas d’ailleurs) c’est comme la confiture, on adore l’étaler. 😋
Revenons à nos moutons instrumentaux : la musique du monde iranien, c’est le best du raffinement. Reposant sur des mélodies et partitions instumentales le plus souvent improvisées, les tonalités musicales viennent titiller ton émotion et à la final saisir à coup sur tes tripes.
Parmi les instruments traditionnels et emblématiques, on recense presque tout un orchestre avec le târ (luth à six cordes), le setâr (luth à quatre cordes), le santour (cithare à cordes frappées) ou encore le daf (grand tambour sur cadre).
Nombreux sont-ils à avoir marqué l’histoire de la musique iranienne. Parmi nos stars préférées on cite Mohammad Reza Shajarian, alors considéré comme l’un des plus respectés et talentueux chanteur et interprète de musique traditionnelle. Il a laissé une empreinte indélébile dans la culture musicale en Iran. D’autre part, des compositeurs comme Hossein Alizadeh ou bien des interprètes et virtuoses tels que Kayhan Kalhor ont eux aussi grandement contribué à faire rayonner cet art à l’échelle internationale.
En dépit des contextes politiques du pays, la musique iranienne a pour vocation éternelle à s’épanouir, tant à l’intérieur du pays qu’au sein de la diaspora. L’ensemble des artistes contemporains iraniens s'attèlent à explorer des fusions entre musique traditionnelle iranienne et des genres plus modernes comme le jazz ou l’électro, apportant alors à cet art ancestral une vitalité et une pertinence anachronique.
Bien que la mondialisation nous offre un nombre incalculable de plateformes de diffusion, la musique live iranienne a pour immense potentiel de toucher des publics de plus en plus vastes et hétérogènes. Porté par des artistes iraniens audacieux, engagés et qui honorent leurs racines avec innovation et révision, l’avenir de la musique iranien est prometteur.
Demandez un Devis Sur Mesure pour réserver un groupe de musique du monde !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
Tu en as ras le bol des concerts jazz et punk ? Tu t’es déjà essayé à d’autres horizons comme la musique celtique et cherches désormais un groupe de musique du monde ? Si oui, j’ai la solution pour tous tes prochains concerts !
Ancien étudiant du conservatoire de musique de Téhéran, l’artiste émérite Arash Masoudi chante en iranien depuis plusieurs années et ce dans divers styles. Véritable musicien iranien accompli, il oscille entre la traditionnelle guitare et les rythmes ancestraux du tar, dotar, setar, tombak et daf. Alors qu’il s’amuse à composer des musiques sur mesure pour des pièces de théâtre, il intègre en 2022 l'ensemble vocal "le Trio Soltani", pour faire de la musique un vecteur puissant de la culture et de l’identité iranienne.
Appelant au dialogue entre tradition et modernité, ces musiciens prestigieux iraniens nous chuchotent avec tendresse et ferveur un message d’espoir universel au travers de leur création musicale : l’amour prendra le pouvoir !
Pour aller plus loin