Musique, hôtel et identité | Linkaband ©

Musique hôtel et identité sonore

Vous l’aurez compris, chez Linkaband nous prenons la musique très au sérieux. Etant donné l’importance qu’elle revêt pour l’expérience du client dans votre établissement, il convient de ne rien laisser au hasard. Et ça, Maximilien Niepce, le fondateur de la société Spectre-Music, et son bras droit Edouard de Bailliencourt l’ont très bien compris.

Intérieur de l’hôtel Bachaumont à Paris

Hôtel Bachaumont, Paris

En proposant à de grands groupes hôteliers et à des marques non moins prestigieuses de s’occuper de leur identité sonore et de l’ambiance de leurs établissements, ces derniers ont visé juste ! Comme ils le disent eux-mêmes : « La musique est aujourd’hui devenue un des levier fort permettant de renforcer l’expérience client et l’image de marque tout en créant un véritable story telling. » C’est dans cet esprit que la musique pour hôtel évolue !

En plus d’apporter une réponse adaptée et physique à la demande de musique enregistrée des professionnels de l’hôtellerie de luxe (notamment), nos confrères de la société Spectre-Music prennent en charge le marketing et le design sonore des marques avec lesquelles ils collaborent. Loin d’être un simple travail de curation, ou de mise en vente de solutions standardisées, le marketing sonore s’attache à comprendre en profondeur la philosophie et l’esprit des lieux qu’il investit dans le but de d’optimiser le bien-être et l’accueil des clients.

Ainsi, le travail des entreprises telles que Spectre-Music ne se résume pas à l’élaboration de playlists à thème, mais intègre bel et bien un souci de satisfaire l’hôtelier et sa clientèle par un ensemble de sélections musicales aussi variées que recherchées afin de conférer à leurs utilisateurs, une identité unique qui leur correspond. Le marché de la musique pour hôtel devient ainsi le lieu d’une véritable expertise.

D’autres entreprises telles que Jamendo Licensing ou encore Musicforguest se positionnent sur des créneaux un peu différents que ceux de l’hôtellerie et des marques de luxe avec des offres adaptées à un plus large panel de professionnels. A titre d'exemple, la societé Webradiostore propose aux indépendants et enseignes (restaurants, hôtel, magasins...) une ambiance musicale libre de droit Sacem et donc à un coût réduit.

Outre le souci d’une offre la plus personnalisée possible, ces entreprises cherchent à rendre la vie plus facile aux professionnels de l’hôtellerie en rendant disponibles et faciles d’accès leurs produits en ligne. Les utilisateurs satisfaits des ces plateformes vantent le caractère économique et qualitatif de ces offres. Les applications qu’elles ont développés permettant une diffusion simplifiée de musique pour un rendu demeurant très professionnel.

Les degrés de prise en charge des hôteliers par les prestataires n’en demeurent pas moins divers. Si Spectre-Music propose de pousser l’expertise jusqu’à choisir pour l’hôtelier le player le mieux adapté, les autres marques n’offrent pas toutes ce type de service, laissant finalement aux hôteliers, restaurateurs et dirigeants d’enseignes un large choix dans la gamme des solutions pour amener de la musique entre leurs murs.

4.74/5 - 82 votes

Jeremy

Après une prépa en droit et en économie, Jeremy a rejoint la team Linkaband pour un passage éclair. Musicien et amateur de vieux livres poussiéreux, il aime faire des gaffes dans l’open space entre deux articles.

Lundi 30 juillet 2018

Dernière modification : Lundi 30 juillet 2018