Idée inauguration restaurant en musique ! | Linkaband ©

Idée inauguration restaurant : faites danser vos papilles !

Avoir son restaurant… une aventure, une odyssée pour certains ! Régaler le palais des petits et des grands, parfois même viser les étoiles, faire face aux critiques bonnes et moins bonnes, rencontrer ses pairs et entrer dans le monde de la gastronomie française. Cet engagement au service d’un patrimoine exceptionnel qu’est la cuisine a fait et continuera d’en faire rêver plus d’un ! Mais avant cela encore faut-il l’inaugurer ce restaurant ! Que diriez-vous de jouer la carte musicale pour promouvoir votre restaurant !?

Groupe de musique jouant devant un restaurant et ses clients

Une inauguration a pour objectif de faire passer un message fort : nous ouvrons et vous allez vous régaler ! Pour réussir cette inauguration Linkaband et ses 10 000 musiciens vous proposent quelques clés et idées, allant de la communication par la mise en avant du terroir à la musique. Car s’il est bien un point en commun entre la cuisine et la musique c’est leurs aptitudes à nourrir les cœurs et les âmes des hommes et des femmes qui savent les apprécier !

Les clés d’une inauguration réussie !

Cibler sa clientèle et ses invités, faire le buzz grâce à un grand coup de com’ qui marquera les esprits et surtout rester soi-même. Tout cela vous permettra de bien appréhender le genre d’événement inaugural que vous souhaitez réaliser, tout en attirant et en fidélisant votre future clientèle !

Définir le qui !

Avant même de décider du type d’idée d'inauguration de restaurant que vous voulez, vous devez définir le type de clientèle que vous voulez voir se régaler à votre table. Etudiant, trentenaire, octogénaire, famille, couple, gros ou petit budget, locaux ou encore touristes, n’oubliez pas que ceux que vous voulez attirer à votre table sont les mêmes que ceux que vous souhaitez attirer à votre événement !

Définir le quand !

Si vous pouvez vous permettre de décider de la date d’inauguration du restaurant, la question du quand doit être abordée finement. Que l’on parle de saison ou de météo, votre événement devra être adapté. A titre d’exemple le 21 juin, fête de la musique, vous laisse deux possibilités : reporter ou en profiter pour organiser un événement exceptionnel ! Dans cette même démarche imaginer le champ des possibles qui s’offre à vous grâce au calendrier : Saint-Patrick, Réveillon… !

Faire le buzz !

Réseaux sociaux, photos, vidéos et même le bouche à oreille, tous les moyens sont bons pour faire le buzz et faire parler de votre idée d'inauguration de restaurant ! Lors de votre événement envisager la participation de vos invités avec par exemple un concours de photos à partager sur vos réseaux sociaux ! De nos jours les clients aiment partager leurs moments de joie et de bonheur, et lorsqu’il s’agit de gourmandise, instragram, lafourchette ou tripadvisor font partis des médias les plus utilisés.

Restez vous-même !

Vous et votre équipe devrez rester vous-même. Faites une inauguration qui vous ressemble, n’en faites pas trop, l’essentiel étant que ce moment et votre style culinaire soit en harmonie. Une inauguration réussie sera aussi un plus pour le moral de vos collègues et employés et initiera une cohésion d’équipe façon team building !

Des idées aux petits oignons !

Maintenant que vous avez les clés pour organiser une inauguration réussie, il ne vous reste plus qu’à trouver l’idée inauguration restaurant qui marquera pour longtemps vos invités et vos clients ! Terroir, simplicité, célébrité ou encore groupe de musique, on a pensé à tout !

Jouez la carte de la personnalité !

Pour se faire connaitre dans le milieu de la restauration rien de tel que de s’associer aux sommités du monde culinaire ! Pour l’inauguration de votre restaurant vous pourriez faire appel à Philippe Etchebest chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France et juge de Top Chef ! Vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs, des blogueurs ou des journalistes culinaires ayant un minimum de poids dans le monde de la gastronomie.

Mettez vos plats en avant !

Une autre idée d'inauguration de restaurant est de mettre en avant votre cuisine ! Dans cette optique valorisez vos produits. Sont-ils de saison ? Bio ? Etes-vous un adepte du locavorisme ? En fonction de votre région jouez la carte du terroir ! Une fois la qualité des produits établies, envisager de créer une carte spéciale inauguration qui pourrait donner un aperçu de tous vos plats façon dégustation et découverte.

Mettez la musique au service de votre carte !

La musique à la carte de votre restaurant pour accompagner votre cuisine ! La meilleure idée inauguration restaurant qui soit (en toute objectivité bien évidemment) ! Souvenez-vous qu’en amont vous aurez défini votre clientèle, il est donc primordial d’adapter vos conclusions au style de musique que vous souhaitez avoir pour l’inauguration de votre restaurant !

Faire déguster vos plats sur des notes de jazz, de rock’n’roll ou encore sur un style musique du monde et ses nombreuses variantes, sont tout autant de possibilités qui s’offrent à vous ! En organisant un concert ou en faisant appel à un DJ pour votre restaurant, vous êtes sûr de vous démarquer !

Les 3 à la fois !

Vous pouvez effectivement décider d’inviter des influenceurs, de proposer un menu spécial inauguration et de faire appel à nos musiciens, tout ça à la fois ! Très professionnels, nos groupes de musique et nos DJs trouvent facilement leurs places, s’adaptent à toutes les ambiances et surtout ils feront vivre à vos clients et à vos invités une expérience inoubliable qui participera à l’identité de votre restaurant.

sur une table de terrasse une bière à moitié vide et une assiette de charcuterie-fromage.

La musique à la carte et pour longtemps…

Une fois que l’inauguration de votre restaurant sera une franche réussite, notamment grâce nos groupes de musique et nos DJs (n’est-ce pas ?!), il vous faut remplir votre restaurant sur le long terme. En plus d’une qualité culinaire évidente, la meilleure façon d’y parvenir est de miser sur la communication et la fidélisation de vos clients ! Organiser régulièrement des concerts ou des prestations musicales est une solution à envisager avec intérêt !

Avec Linkaband vous pouvez décider de mettre définitivement la musique à la carte de votre restaurant ! Pas de paperasse, que des prix raisonnables, que de bonnes raisons de nous faire confiance ! Nous vous accompagnons, nous vous conseillons et surtout nous partageons notre expérience. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre groupe de musique ou votre DJ… on s’occupe du reste !

4.66/5 - 33 votes

Photos by Rawpixel & Paul Bradbury on Istock

Tristan Michel

Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

Mardi 02 avril 2019

Dernière modification : Jeudi 16 mai 2019