Cours de musique : le bon plan pour les musiciens | Linkaband

Les autres articles :

Musiciens pour mariage : des professionnels pour votre événement

Organisateur Tips

Histoire de la musique live : évolutions et révolutions

Organisateur Tips

Musique en ligne : tremblement de terre dans l’industrie

Musician Tips

Musique live : la France, pays du festival

Organisateur Tips

Les jams sessions Paris

Musician Tips
Tous les articles
Raphaëlle Simonnot

Après deux licences en musique et métiers du son puis communication, Raphaëlle est actuellement en Master de journalisme. Passionnée de musique, elle est diplômée du conservatoire de Troyes et de Noisiel en chant lyrique, flûte et solfège.

Vendredi 23 février 2018

Les cours de musique : les bons plans de rapha pour les musiciens #1

Musician TipsDj Tips
Une petit garçon qui chante

Si pour toi aussi la musique est plus qu’une passion et que tu essayes de trouver des bons plans pour pratiquer tout en gagnant un peu de sous, tu trouveras dans cette série d’articles – Les bons plans de Rapha – des idées, des pistes que j’ai explorées durant ces dernières années. Pour commencer, j’ai choisis le thème de l’éducation qui me tiens à cœur.

1. DUMISTE : le diplôme des musiciens

Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’intervenir dans le milieu scolaire. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un bac +2 et avoir un niveau musical plutôt bon. La formation dure 2 ans, c’est relativement court et cela débouche sur un diplôme. Plutôt pas mal non ? Tu trouveras par ici toutes les informations dont tu auras besoin.

2. Les cours particulier

Il n’y a pas que les conservatoires et les écoles de musique qui donnent des cours. Vous pouvez donner des cours de musique particuliers en vous inscrivant sur différents sites internet totalement gratuits. Petit bonus : c’est vous qui fixez vos prix ! Vous pouvez vous rendre sur ces trois sites :

- Aladom

- Allegro Musique

- Superprof

En ce qui me concerne, j’ai testé le dernier (Superprof) et ça c’est super bien passé ! Pour vous donner une idée, je donnais des cours de musique (à vrai dire, de solfège) à deux jeunes garçons pour 25€ de l’heure.

3. Donner des cours dans des MJC

On n’y pense pas toujours mais les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) et les maisons de quartiers proposent généralement des cours de musique (éveil musical, cours d’instrument etc…). Ce qui est top c’est que vous êtes assez libres, vous pouvez proposer de nouvelles activités et enseigner tout en prenant du plaisir. J’ai eu l’opportunité géniale de donner des cours d’éveil musical à des petits de 4 à 7 ans. La MJC dans laquelle je travaillais disposait de beaucoup d’instruments de musique, ce qui me laissait une grande liberté de création.

Alors n’hésitez pas à vous renseigner on vous attend peut-être quelque part !

4. Directement sur les groupes Facebook

Vous allez me dire c’est évident, mais ça ne l’est pas forcément pour tout le monde ! Sur Facebook, il existe de nombreux groupes dédiés aux cours de musique et à la recherche de petits services entre particuliers. Voici ceux que je peux vous recommander :

- Le groupe des musiciens intervenants

- Le groupe Wanted Paris Musique

Voilà ! Les bons plans de Rapha c’est fini pour aujourd’hui. Si vous me croisez dans une des nombreuses jams parisiennes que je fréquente, n’hésitez pas à venir papoter avec moi de Linkaband, de musique, du blog, de musique latine et de voyage enfin, de tout ce dont vous avez envie quoi !

Photo by Jason Rosewell on Unsplash
Raphaëlle Simonnot

Après deux licences en musique et métiers du son puis communication, Raphaëlle est actuellement en Master de journalisme. Passionnée de musique, elle est diplômée du conservatoire de Troyes et de Noisiel en chant lyrique, flûte et solfège.

ALT.BLOG-HOME.ALT171
From Paris to Togo – Le Retour
Raphaëlle Simonnot

Raphaëlle Simonnot

NaN
Comment avoir le SWAG d’Elvis Presley ...
Mick

Mick

Pas de commentaire