On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesSi pour toi aussi la musique est plus qu’une passion et que tu essayes de trouver des bons plans pour pratiquer tout en gagnant un peu de sous, tu trouveras dans cette série d’articles – Les bons plans de Rapha – des idées, des pistes que j’ai explorées durant ces dernières années. Pour commencer, j’ai choisis le thème de l’éducation qui me tiens à cœur.
Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’intervenir dans le milieu scolaire. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un bac +2 et avoir un niveau musical plutôt bon. La formation dure 2 ans, c’est relativement court et cela débouche sur un diplôme. Plutôt pas mal non ? Tu trouveras par ici toutes les informations dont tu auras besoin.
Il n’y a pas que les conservatoires et les écoles de musique qui donnent des cours. Vous pouvez donner des cours de musique particuliers en vous inscrivant sur différents sites internet totalement gratuits. Petit bonus : c’est vous qui fixez vos prix ! Vous pouvez vous rendre sur ces trois sites :
En ce qui me concerne, j’ai testé le dernier (Superprof) et ça c’est super bien passé ! Pour vous donner une idée, je donnais des cours de musique (à vrai dire, de solfège) à deux jeunes garçons pour 25€ de l’heure.
On n’y pense pas toujours mais les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) et les maisons de quartiers proposent généralement des cours de musique (éveil musical, cours d’instrument etc…). Ce qui est top c’est que vous êtes assez libres, vous pouvez proposer de nouvelles activités et enseigner tout en prenant du plaisir. J’ai eu l’opportunité géniale de donner des cours d’éveil musical à des petits de 4 à 7 ans. La MJC dans laquelle je travaillais disposait de beaucoup d’instruments de musique, ce qui me laissait une grande liberté de création.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner on vous attend peut-être quelque part !
Vous allez me dire c’est évident, mais ça ne l’est pas forcément pour tout le monde ! Sur Facebook, il existe de nombreux groupes dédiés aux cours de musique et à la recherche de petits services entre particuliers. Voici ceux que je peux vous recommander :
Voilà ! Les bons plans de Rapha c’est fini pour aujourd’hui. Si vous me croisez dans une des nombreuses jams parisiennes que je fréquente, n’hésitez pas à venir papoter avec moi de Linkaband, de musique, du blog, de musique latine et de voyage enfin, de tout ce dont vous avez envie quoi !
Pour aller plus loin