Comment trouver des musiciens pour votre soirée | Linkaband ©

Où et Comment trouver des musiciens ?

Vous êtes sur le point d'organiser une soirée exceptionnelle, vous projetez . A la recherche de solutions, vous ne trouvez pas et vous ne dormez plus. Votre soirée se doit d'être parfaite et vous savez à quel point la musique joue un rôle important au sein d'un événement social.

Fête entre amis avec musiciens : Un homme joue de la guitare et une femme chante sur un toit

Mettre à profit son réseau, sa famille, le boulanger,...

[Réussite estimée à 2,2%]

Votre entourage sait peut-être comment trouver des musiciens pour animer votre soirée. Certains membres de votre famille (cousins, cousines, demi-frères ou demi-sœurs) ont peut-être fait appel à des musiciens pour dynamiser leurs soirées d'anniversaire ou d'autres événements en petit comité. C’est le moment de capitaliser sur votre réseau ! Vos connaissances, vos camarades de promotion universitaire ou encore vos collègues de travail peuvent également vous conseiller pour votre événement.

Mais, attention. L'appel à un ami est un joker, et ce joker peut parfois s'avérer source de surprise. Essayez de réunir le plus d’éléments sur le musicien qu’on vous propose: vidéo, musique etc. Un artiste qui enregistre des supers chansons ne sera pas forcément un as de la scène !

Utiliser les réseaux sociaux

[Réussite estimée à 30,4%]

Trouver un musicien ou un DJ dans la jungle des réseaux sociaux n'est pas une mince affaire. Sur leurs pages Facebook, Instagram, Linkedin, Le Bon Coin, Soundcloud ou encore Spotify, les musiciens postent leurs vidéos et leurs musiques en ligne. C’est une parfaite occasion de se faire une idée de ce qu’ils pourront faire chez vous. Sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez vous balader dans la masse de profils qui existent sur internet.

Attention, les négociations avec les artistes sont parfois difficiles à comprendre. Rémunérer un artiste n’est pas une étape facile, En effet, de nombreuses obligations légales sont impératives pour vous. Rémunérer des artistes sans structure appropriée peut s’avérer être un véritable défi.

Les médias traditionnels

[réussite estimée à 5,6%}

Une annonce peut souvent cacher une bonne trouvaille … ou pas. En achetant le « canard » du jour ou en accédant à la version numérique, vous pouvez consulter les pages qui référencent les événements musicaux.

Par l'intermédiaire des affiches publicitaires ou des articles (Quotidiens ou magazines), vous trouverez peut-être l'inspiration.Aboutir dans vos recherches pour trouver des musiciens semblent cependant très aléatoire. Vous trouverez peut-être sur les stations radio locales des groupes à côté de chez vous. Ces solutions se révèlent très chronophages et aléatoires mais peuvent s'associer aux différents autres mediums possibles. Vous tomberez peut-être sur un artiste accessible et approprié !

Encore une fois, il pourra s’avérer difficile d’entrer en contact et de s'accorder sur les modalités de paiements avec les musiciens. Vérifiez toujours que les artistes ont une structure qui leur permet de déclarer leurs prestations. Dans la mesure du possible, communiquez avec eux par e-mail afin d’avoir une trace de vos échanges en cas de pépin.

Les café-concerts, bars & boites de nuit proches

[réussite estimée à 36,8%]

L’avantage énorme de cette méthode est que vous verrez le musicien en live. Vous aurez donc une idée parfaite de ce qu’il pourra jouer lors de votre événement.

Quand vous êtes en soirée, n'hésitez pas à demander aux personnes présentes autour de vous : au serveur vous apportant un verre ou encore mieux au gérant des lieux. Evitez le rush et n'insistez pas s'ils semblent occupés ! Ces professionnels peuvent éventuellement répondre à vos questions et vous orientez vers ce que vous cherchez. Peut être vous ouvriront-ils aussi leurs carnets d'adresses musicales.

Les agences d'artistes ou labels musicaux

[réussite estimée à 47,1%]

Pour trouver le musicien de votre soirée, vous pouvez entrer en contact avec des agences d'artistes et des labels musicaux. A travers cette solution, il est possible d’entrer en contact avec des artistes dont le nom commence à être connu. Cette solution peut s'avérer relativement onéreuse.

Attention : Avec ce genre de groupe, il vous faudra une logistique du tonnerre. Ces groupes peuvent s'attendrent à un accueil professionnel avec ingénieurs du son, scène, etc... Ces aspects techniques inhérents à la représentation scénique peuvent être assuré par des prestataires.

Site de mise en relation avec les musiciens

[Réussite estimée : 100%]

Les sites musicaux de mise en relation sont un bon moyen découvrir des artistes confirmés ou des nouveaux talents. Chez Linkaband, notre équipe peut ainsi s'occuper de votre événement et des différents aspects techniques inhérents. En plus d'un catalogue de référencement au plus de 10 000 groupes de musique, DJs, musiciens, un accompagnement personnalisé vous est proposé.

Vous souhaitez organiser une soirée ? Avec notre formule "clé en main", nous trouvons pour vous le musicien ou le groupe de musique qui vous convient et nous vous les proposons dans les 24H. Déchargé de la recherche de musiciens et assuré d'être satisfait, organisez sereinement le reste de votre événement.

Homme avec télescope d’astronomie regardant les étoiles : une technique peu effiace pour trouver des musiciens

Malgré ses recherches 'élargies', John n'a pas trouvé le groupe de jazz qu'il souhaitait... Plus efficace, Linkaband vous conseille des musiciens appropriés dans les 24h après votre prise de contact !

4.78/5 - 62 votes

Photos from martin-dm & Vladimir Vladimirov on Istock

Aldric

Journaliste attiré par tout ce qu'offre la vie, entre culture et découverte. Aldric met sa plume au service de la musique et de Linkaband. Son souhait : être aux premières loges dans les festivals musicaux français, tous. Au plus près des artistes, c'est le top !

Lundi 25 février 2019

Dernière modification : Mercredi 17 juillet 2019