Comment Linkaband améliore votre visibilité ? | Linkaband ©

SEO et Musicien : Comment Linkaband améliore votre visibilité ?

Comment Linkaband booste la carrière des musiciens à l’aide d’Internet ? Quel est le lien entre le métier de développeur, de rédacteur web et l’industrie musicale ? Comment le SEO, référencement web, vient-il en aide aux artistes ? Comme toutes les activités, il est temps pour la musique de connaître le passage obligé par la case Web. Alors, on vous explique comment nos équipes vous mettent en première ligne pour multiplier vos opportunités de concerts.

Une main dans la foule d'un concert dessine un coeur.

Une nouvelle ère pour la musique live !

Tout le monde aime la musique ! C’est une histoire vieille comme le monde qui n’a pas fini de faire écho ! Déjà bien avant l'ère des baladeurs, les cœurs mélomanes dansaient autour de quelques instruments et des belles âmes qui en révèlaient la magie. Si le streaming a démocratisé son partage et sa consommation, le concert demeure l'expérience ultime !

Bonne nouvelle pour vous les musiciens, le concert reste une sortie ludique et culturelle pour 48 % des Français qui déclarent assister à un concert au moins une fois par an. Donc, un Français sur deux a envie d’assister à un concert. Mais alors, comment gonfler ces chiffres ? Et comment faire pour qu’il se dirige vers vous ? C’est là que nous intervenons...

C’est simple, Linkaband se présente comme un tremplin pour les artistes, un accélérateur de carrière, mais aussi une révolution ! Car il est difficile pour les musiciens professionnels de se faire un nom dans le milieu et de se créer un réseau de client. C’est pourquoi la plateforme leur offre de la visibilité, pour que les clients viennent directement à eux.

La qualité de la plateforme, les annonces et le contact régulier avec les conseillers permettent de développer un cadre professionnel, attractif et rassurant.

Le mot SEO écrit en 3 lettres colorées.

C’est quoi le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimisation (optimisation pour moteur de recherche). L’objectif de ce domaine d’expertise est l'augmentation du trafic d’un site internet (vos profils !). Pour se faire, il faut faire appel à de nombreuses techniques pour positionner les pages d’un site dans le « Triangle d’or » Google.

Il s’agit des « zones chaudes » de la première page Google qui est majoritairement consultée par les internautes (90% des utilisateurs n’iront jamais jusqu'à la deuxième page).

Pour reprendre l’analogie d’Olivier Andrieu, expert français du SEO : Internet c’est comme un grand supermarché où tout le monde aurait le droit d’exposer ses produits. Cependant, si certains produits sont « trouvables », ils sont vite écrasés par la quantité de produits similaires ou mieux « référencés ».

Il en va de même pour Internet, si l’on veut avoir son site en « tête de gondole » il faut adopter une stratégie pour qu’il soit visible et dans les bons rayons. Par exemple, si l’on vend des chaussures, il ne sert à rien d'être en première ligne (ou page) sur un registre comme les ustensiles de cuisine. Cependant, on peut essayer d’attirer l’attention de ceux qui sont à la recherche de chaussettes.

La première étape consiste à s’adresser au gérant du magasin, « Google », pour qu’il puisse indexer (enregistrement dans la base de données du moteur de recherche) le site et lui donner une chance de se battre pour obtenir la meilleure étagère. Cela signifie qu’il reconnaît la pertinence du contenu et qu’il va lui laisser une chance auprès des internautes.

Linkaband ne fait pas dans la chaussure, mais dans la musique. Ce sont nos musiciens que nous positionnons sur les meilleures étagères de Google. Si un organisateur cherche un musicien au sens large pour un événement quelconque, nous identifions les tendances, positionnons nos pages sur la recherche musicale et finalement, nous le redirigeons vers vos profils.

Deux hommes etablissent un stratégie devant un tableau.

Comment Linkaband utilise le SEO pour booster la carrière des musiciens ?

Un chantier SEO est l’ascension incertaine d’une pente raide. Il s’agit de structurer nos pages et articles afin qu’ils attirent les internautes.

Pour revenir sur notre analogie de la chaussure dans un magasin : si l’utilisateur tape la requête « chaussure bleue » sur la barre de recherche Google et que l’article qu’il consulte propose des chaussures bleues, détaille leur prix, leur origine, leur histoire, mais aussi comment trouver des chaussures rouges, vertes, grandes et petites, chez lui comme ailleurs, il sera comblé. Maintenant, reprenez le même exemple avec « groupe de musique » ou « orchestre mariage»... vous saisissez ? Vous n'êtes plus l’aiguille dans la botte de foin, vous êtes les premières options d’une vaste requête.

À l’aide du SEO, Google comprend en consultant la plateforme (et votre profil) qu’il a affaire à un annonceur sérieux. De plus, les internautes passeront plus de temps à parcourir le site pour y collecter un maximum d’informations. Donc, si un organisateur de concert n’est pas sur votre profil, il finira éventuellement par le croiser.

Comme nous répondons aux critères de Google, votre visibilité s'accroît à mesure que nos pages d’accueil se rapprochent des premières pages et des premières positions du moteur de recherche.

Notre plateforme offre un support plus fiable, avec plus de portes d’entrée qu’un blog amateur qui ne remplit pas les critères de Google. Si ces critères ne sont pas remplis, l'intérêt du lecteur et de Google se désagrège et le contenu disparaît dans les 63 600 000 résultats de la requête « chaussure bleue » ou les 143 000 000 de résultats pour « groupe de rock français ». C’est pourquoi Linkaband donne une nouvelle carte de visite digitale aux musiciens !

En utilisant votre profil Linkaband comme votre site internet professionnel, vous améliorez vos chances d'apparaître au sommet des résultats Google ! Soyez « hébergé » sur une plateforme puissante comme Linkaband pour bénéficier de tous les avantages en matière de visibilité offerts par un moteur de recherche à ses sites les plus performants. Ainsi, multipliez vos opportunités concerts !

Voilà pourquoi notre visibilité importe autant et peut avoir un véritable impact sur le nombre d’offres qui vous seront soumises. Et c’est aussi pourquoi nous demandons à nos rockstars de compléter leur profil au maximum !

Un homme écrit des mots sur une vitre.

Qui s’occupe de ça ?

1/ Les développeurs

Les développeurs sont responsables du site. Sur internet, le site est aussi important que les fondations d’un magasin ouvert 24h/24. Les développeurs rendent la plateforme intuitive, esthétique et fiable. Intégrer informatiquement la complexité administrative liée à l’emploi de musiciens demande le travail de toute une équipe.

2/ Les rédacteurs

À mi-chemin entre les commerciaux et les développeurs se trouvent les rédacteurs. Ils sont responsables du contenu textuel des pages business du site, du blog musical et des stratégies SEO. Ils rédigent un contenu à destination des artistes, des organisateurs de concert et des fans de musique. La qualité de ce contenu a un impact direct sur la fréquentation du site. Mais c’est aussi une garantie : les utilisateurs reviendront puiser des informations pertinentes offertes par le site. Les rédacteurs promeuvent également les artistes en rédigeant des articles qui parlent des vents changeants de l’industrie musicale.

3/ Les bookers

Ce sont les commerciaux et les conseillers des artistes. Ils gèrent le dialogue avec tous les acteurs qui font vivre l’entreprise. Ils s’assurent de la parfaite organisation et de la tenue d’un concert de A à Z. Ils répondent aux demandes les plus difficiles et trouvent toujours un artiste, peu importe les critères.

Un chanteur se tient devant la foule lors d'un festival.

Musiciens, DJ, à vous de jouer !

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà le cas, nous vous invitons à rejoindre notre grande famille de 15 000 musiciens et DJ pour bénéficier des meilleurs plans concerts ! L’inscription est facile, rapide et gratuite ! Pour plus d'informations vous pouvez consulter l'article : Comment devenir une Rockstar Linkaband ?

Pour celles et ceux parmi vous qui sont déjà dans l’aventure, vous savez désormais ce qu’il se passe derrière vos écrans avant et après vos concerts. Optimisez vos profils au maximum, ajoutez des vidéos, faites-en votre carte de visite !

Des questions ? Une idée d’article ? Un contenu à partager ? Contactez-nous !

4.74/5 - 10 votes
Crédits photo : Anthony Delanoix, Digity Marketing, Kaleidico, Marc Olivier et Merakist
Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Mercredi 09 septembre 2020

Dernière modification : Mercredi 09 septembre 2020