On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesAvant de vous lancer dans la composition de votre repas de mariage, il y a quatre règles générales d’organisation qu’il faut toujours avoir en tête, pour garantir la satisfaction de vos invités.
Si vous souhaitez organiser votre menu de mariage le plus sereinement possible, il est nécessaire de le préparer suffisamment à l’avance. Ainsi, si vous voulez faire appel à un traiteur de mariage, vous devez le choisir en général 9 à 12 mois avant votre mariage.
Préparez ensuite votre menu seuls ou avec lui entre 5 à 8 mois avant le jour-J, vous donnant le temps de décider de ce qui vous plaît le plus et de commencer à l’adapter selon les réponses de vos invités. Prenez également le temps de faire des essais, pour peaufiner vos choix. Enfin, deux semaines avant votre mariage, donnez votre liste d’invités et votre plan de table à votre traiteur.
Si vous organisez un repas de mariage fait maison, achetez tous vos produits quelques mois avant le jour-J et essayez de préparer le plus de plats (apéritifs, bouchées, entrées) à l’avance, pour pouvoir les congeler et les servir plus aisément le jour-J.
Choisir des plats de saison, chez des producteurs locaux, est recommandé pour avoir des plats de mariage goûteux, vos produits étant plus frais et de qualité. De même, cela vous permet de définir plus facilement votre menu de mariage. En effet, vous ne pourrez pas composer le même repas de mariage en été qu’en hiver.
Choisir des produits locaux vous permet aussi de mettre en avant des plats typiques de votre région, rendant votre repas de mariage encore plus marquant.
Créer son menu de mariage consiste à prévoir les détails. Du fait d’allergies ou d’intolérances (gluten, lactose, etc.) et de restrictions alimentaires (d’ordre religieux ou personnel), vous ne pourrez pas forcément servir qu’un seul type de plats. Pour éviter de mauvaises réactions, et garantir une satisfaction générale, pensez à demander à vos invités, sur vos invitations ou vos faire-part de mariage, leurs restrictions, interdits ou allergies alimentaires.
Une fois ces réponses obtenues, vous pourrez créer un menu ou des plats à part spécifiques pour vos convives concernés, ou indiquer ces informations à votre traiteur pour qu’il prépare des plats adaptés.
Créer son menu de mariage, c’est aussi penser aux enfants. Si des enfants (4 ans – 12 ans) sont présents le jour-J, vous devrez prévoir leur couvert et adapter les plats que vous leur servirez. En général, le menu enfant de mariage est plus simple que celui des adultes, avec des plats plus traditionnels, comme des pâtes, des steaks hachés, des frites, des quiches, des toasts, etc.
Toutefois, selon l’âge et les goûts des enfants présents, vous pouvez tout à fait tenter plus d’originalité, avec du poisson cuisiné, du gratin de légumes, des sauces exotiques, etc.
Enfin, pour pouvoir les occuper durant le repas, pensez à organiser des jeux et animations de mariage.
Avant de réfléchir au choix de vos plats de mariage, vous devez définir votre type de repas. Selon ce type, votre menu de mariage pourra être très différent, avec plus ou moins de plats servis. Il existe ainsi plusieurs types de repas : le repas assis, le buffet, le cocktail dînatoire, ainsi que d’autres idées originales de repas de mariage.
Demandez un Devis Sur Mesure !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
Le repas assis est le repas de mariage le plus traditionnel, consistant en une série de plats servis à l’assiette. Selon vos envies et le type de nourriture servie durant votre vin d’honneur, vous pouvez également proposer un plat unique conséquent et une sélection de desserts.
Le repas de mariage assis est souvent synonyme de repas plus raffiné, avec des plats plus sophistiqués. Pensez ainsi à choisir des prestataires mariage qualifiés pour mettre l'ambiance à votre dîner !
Pour une idée de repas de mariage vraiment unique, vous pouvez proposer une sélection de bars. Bar à foie gras, bar à sushis, bar à tapas, bar à grillades, bar à fromages, disposer différents stands de plats vont impressionner à coup sûr vos invités.
Gardez en tête que vous devez adapter votre repas à votre salle de réception mariage. Une réception dans un lieu possédant un grand espace extérieur accueillera mieux un buffet froid de mariage ou un food-truck qu’un repas assis. De même, un repas assis raffiné dans un château sera plus pertinent qu’un repas de mariage champêtre.
Si vous souhaitez un dîner plus convivial et décontracté, vous pouvez opter pour un buffet de mariage. Plus simple que le repas assis, il vous permet de vous passer d’un plan de table de mariage, laissant vos invités s’asseoir où ils veulent, et de se servir autant qu’ils le souhaitent. Les idées de menu de buffet de mariage sont très nombreuses et s’adaptent idéalement à vos envies
Lors d’un buffet de repas de mariage, vous pouvez mélanger chaud et froid, notamment si vous organisez un buffet chic de mariage ou un buffet de mariage champêtre, avec des salades et des grillades de viandes ou de légumes.
Vous pouvez également proposer un repas de mariage de buffet froid en servant un assortiment de charcuterie, de fromages, de salades ou de plats à partager (quiches, rôti, gigots, etc.).
Si vous cherchez un entre-deux équilibré entre le repas assis et le buffet de mariage, vous pouvez décider d’organiser un menu de mariage mixte. Vous pouvez par exemple servir une entrée au buffet, comme des salades et des crudités, un plat principal servi à la table, et enfin un buffet de desserts.
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre concert
Si vous cherchez des idées de repas mariage qui sortent de l’ordinaire et vont faire plaisir à vos convives, vous pouvez choisir le food-truck de mariage. Offrant une ambiance encore plus conviviale que le buffet de mariage, le food-truck est idéal pour faire de votre repas un moment social où vos invités pourront goûter divers plats typiques ou originaux (burgers, hot-dogs, pizzas, grillades, etc.).
Le cocktail dînatoire permet de rassembler le cocktail et le repas sous la forme d’un assortiment de bouchées. Il peut s’agir de verrines, de mini-sandwichs ou mini-quiches, de petites cassolettes, etc.
Il peut s’agir d’un entre-deux plus simple que le repas mixte, les invités restant debout, mais tout aussi efficace. Vous devez seulement prendre en compte la variété des bouchées et une quantité suffisante pour satisfaire vos convives.
Pour réussir la composition de votre menu de mariage, vous devez entre autres prendre en compte le thème de votre mariage, le type de nourriture souhaitée et le nombre de plats que vous voulez servir.
Composer un menu en accord avec votre thème de mariage est idéal pour créer une cohésion globale et guider plus facilement vos choix. L’influence de votre thème vous permet de définir le type de cuisine et de composer un menu de mariage original, traditionnel, gastronomique, etc.
Si vous organisez un mariage chic, vous devrez composer un menu de mariage chic et raffiné, les plats d’un food-truck pouvant paraître étranges. Avec un thème bohème ou bucolique, vous pourrez proposer un menu de mariage champêtre avec des plats frais et typiques de la région. Avec un thème sur le voyage, vos invités pourront découvrir une variété de petits plats exotiques délicieux.
Demandez votre Playlist Mariage sur Mesure !
Nos équipes vous ont préparé une playlist clé en main pour ne plus se prendre la tête. Vous n'aurez qu’à appuyer sur un bouton pour profiter d’une soirée sans omettre le moindre classique ! Vos invités vont se régaler...
Afin de ne pas épuiser vos invités avec un repas trop lourd, vous devez penser à bien l’équilibrer, proposant une certaine variété de plats et de nourritures. Évitez ainsi de servir une entrée et un plat trop similaires (charcuterie et grillades, ceviche et poissons, œufs à chaque plat) et offrez toujours un accompagnement sain avec vos plats (légumes, féculents).
Traditionnellement, le menu de mariage classique se décompose en une entrée, un plat principal, un fromage optionnel et un dessert. Cela vous permet de proposer des plats différents à chaque étape et d’offrir un repas complet à vos invités.
Toutefois, selon vos envies et le type de repas de mariage choisi, vous pouvez servir plus ou moins de plats à vos convives. En effet, lors d’un buffet de mariage, vous pourrez proposer un grand nombre de plats différents (salades, viande, poissons, légumes grillés, paella, etc.), ou proposer un plat assis unique sans entrée, notamment après une animation vin d’honneur nourrissante.
Il faut garder en tête que le repas de mariage peut durer plusieurs heures et qu’avec trop de plats, vos invités risquent de s’ennuyer et d’être trop fatigués pour danser ou participer au reste de votre soirée.
L’important dans la composition de votre menu est de prévoir chaque plat de mariage en quantité suffisante. Il ne faut pas que vos invités restent sur leur faim à la fin du repas, mais il faut également éviter d’avoir trop de restes qui risquent d’être gaspillés.
Une fois que vous avez décidé de la composition de votre menu de mariage, vous pouvez choisir les plats que vous servirez : l’entrée, le plat principal, le fromage, le dessert, et les boissons.
Simulez votre Budget de Mariage !
Un mariage, ça coûte cher, on ne va pas se voiler la face. Mais combien coûtera le vôtre ?
Pour vous faciliter la tâche, Linkaband vous a concocté un simulateur pour calculer le budget de votre mariage de rêve en quelques clics !
L’entrée de mariage est idéale pour introduire votre menu et présenter à vos invités le style de votre repas. Si les mariés servent souvent une entrée froide de mariage, comme du foie gras, des fruits de mer (huîtres, coquilles Saint-Jacques), vous pouvez parfaitement servir une entrée chaude comme une soupe à l’oignon de mariage.
Avez-vous pensé à réserver un groupe de musique mariage ?
Le plat principal de mariage est la pièce maîtresse de votre repas, le plat avec lequel vous pourrez éblouir vos convives.
Traditionnellement, les mariés servent de la viande ou du poisson. Si vous ne savez pas quoi choisir entre l’un et l’autre, vous pouvez par exemple servir du poisson en entrée et de la viande en plat principal de mariage, servir les deux dans un plat mixte, ou ne choisir qu’un des deux. Dans ce cas, pour plaire à tous, on privilégie plutôt de la volaille.
Comme viande, vous pouvez choisir du magret de canard, des côtes de bœuf, du poulet braisé, des carrés d’agneaux, ou un buffet de grillades ou même un méchoui pour votre mariage. Pour le poisson, selon votre région et les saisons, vous pouvez servir de la daurade, du mérou, du sandre, de la lotte, etc.
Le plateau de fromages est un plat optionnel qui va dépendre de la composition de votre menu et de vos envies. S’il est très populaire dans les menus de mariage classiques, il sera moins pertinent lors d’un repas oriental ou exotique.
Le dessert est très souvent l’apothéose du repas, permettant de terminer sur une note sucrée mémorable. La découpe du dessert, en général un gâteau de mariage, est d’ailleurs un moment prisé des mariés et des invités, donnant lieu à de très belles photos.
Pièce montée, wedding cake, naked cake, pâtisseries, mignardises, etc, le choix de desserts de mariage est vaste. Mais, comme pour vos autres plats, il est recommandé de l’accorder avec votre thème de mariage.
Par exemple, pour un dessert de mariage champêtre, si vous avez servi un buffet, vous pouvez proposer un buffet de desserts rempli de petites douceurs et pâtisseries variées disposées autour d’une pièce montée.
Si vous souhaitez terminer votre repas en légèreté et lancer les festivités, vous pouvez servir des cupcakes ou des macarons, des plateaux de fruits frais, des glaces bio locales, ou pour les enfants, un bar à bonbons.
Pour rafraîchir et désinhiber vos invités, vous devez proposer un large choix de boissons froides et chaudes, avec et sans alcool, qui s’accordent avec les plats que vous servirez.
Pour les adultes, on sert en général du vin rouge, du vin blanc, du rosé, du champagne et la bière. Vous pouvez également proposer quelques cocktails durant le vin d’honneur, des liqueurs douces pour la fin de repas et des spiritueux variés (gin, rhum, whisky, etc.) pour la soirée.
Pour les enfants et ceux qui ne boivent pas d’alcool, proposez des jus de fruits, des sirops, des boissons gazeuses, mais pourquoi pas aussi des mocktails (cocktail sans alcool) et des smoothies. Et pour tous vos invités, une grande quantité d’eau plate ou gazeuse pour rester hydratés et du café ou du thé en fin de repas. Pourquoi ne pas rechercher un musicien mariage ?
Pour ce qui est des quantités, il faut prévoir en général 1 bouteille de vin rouge pour 3 personnes, 1 bouteille de vin blanc ou de rosé pour 4 personnes, 1 bouteille de champagne pour 3 personnes, et 1 bouteille d’alcool fort pour 12 forts. Ne lésinez pas sur les boissons sans alcool, il est toujours préférable d’en avoir plus que nécessaire.
Si vous êtes à la recherche d’idées de repas de mariage simples, nous vous proposons de découvrir 4 exemples de menus de mariage classiques et champêtres qui plairont à tous vos convives.
Entrée : foie gras (avec confit de figues), homard, coquilles Saint-Jacques. Pour une alternative d’entrée avec poisson pour votre mariage : terrine ou cheesecake de saumon, gâteaux de sardines.
Plat principal de mariage :
Avec un accompagnement de légumes grillés, de pâtes ou de pommes de terre.
Fromage : un assortiment de fromages à pâte molle et à pâte dure.
Dessert : pièce montée croquembouche, macarons, mignardises, nougat glacé.
N'hésitez pas à réserver un groupe de musique classique pour accompagner votre repas de mariage classique !
Pour un repas de mariage champêtre style buffet :
Entrée : salades de crudités de saison du marché, plateaux de charcuterie,
Plat principal : grillades de poissons ou de viandes, paella géante, barbecue, légumes grillés,
Desserts : plateau de fruits de saison, glaces faites maison, pâtisseries locales.
Imaginez votre mariage champêtre accompagné par de la musique mariage live !
Le menu de mariage bohème chic reprend la fraîcheur du menu champêtre et ajoute une touche plus sophistiquée.
Si vous cherchez une idée de repas de mariage original, découvrez nos 3 exemples de cuisine internationale.
Pour une idée repas mariage d’été, un menu italien est idéal, restant léger et très goûteux.
Si vous organisez un mariage musulman ou avez choisi un thème de mariage oriental, un menu de mariage marocain ou tunisien est tout indiqué. Gardez en tête que le porc, l’alcool et les aliments non halal sont interdits.
Les plats marocains de mariage ne manquent pas et vous pouvez les rendre plus ou moins épicés selon vos goûts et le palais de vos invités.
Pour une ambiance plus orientale encore, vous pouvez proposer un repas de mariage chinois ou asiatique, choisissant des classiques ou des plats plus originaux.
Pour aller plus loin