50 ans de mariage: vos 10 idées cadeaux ! | Linkaband ©

50 ans de mariage : une célébration inoubliable

L’amour est un cadeau précieux que l’on se doit de chérir chaque jour de notre vie. 50 ans d’amour, ça se fête ! Après avoir traversé les nombreuses épreuves que la vie a mise sur votre chemin et que vous avez surmontées avec force, votre couple est solide et vous vous aimez comme au premier jour. Vous trouverez dans cet article tout pour célébrer vos noces d’or comme il se doit. Idées, astuces et le top 5 des idées originales pour vos 50 ans de mariage.

Un couple de mariés: souvenir de 50 ans de mariage.

Joyeux anniversaire de mariage ! Vous avez partagé votre vie avec votre époux ou épouse pendant 50 ans… On dit souvent que l’amour n’a pas d’âge, et vous en avez à présent la preuve vivante. C’est une année de plus dans votre “oui” pour la vie et cela est une étape importante. Rien ne pourrait nous faire plus plaisir que d’accompagner la célébration d’autant d’années d’amour, avec un de nos musiciens mariage par exemple, qui vous jouera une chanson pour 50 ans mariage.

La célébration des anniversaires de mariage

Il s’agit d’une coutume relativement récente, qui se pratiquait auparavant chez la petite bourgeoisie, seulement pour les anniversaires importants comme les 25 ans, les 50 ans et les 75 ans. Puis cette pratique s’est répandue chez les populations plus modestes au cours du XIXème siècle.

Cette coutume s’est aujourd’hui étendue à tous les anniversaires de mariage, que l’on fête de façon plus ou moins importante selon le nombre d’années. Souvent, les couples de mariés s’appliquent à fêter les décennies (10 ans, 20 ans, 30 ans…) entourés de leur famille et de leurs amis, tandis que les autres anniversaires se fêtent de façon plus intime.

Chaque année, on associe un matériau, qui peut être végétal, animal ou minéral, qui représente la solidité du mariage, qui se fait plus fort au fil des ans.

Voici les éléments auxquels on associe les années de mariage communément en France, cette liste peut varier en fonction des pays.

1 à 10 ans11 à 20 ans21 à 30 ans
1 an : noces de coton11 ans : noces de corail21 ans : noces d'opale
2 ans : noces de cuir12 ans : noces de soie22 ans : noces de bronze
3 ans : noces de froment13 ans : noces de muguet23 ans : noces de béryl
4 ans : noces de cire14 ans : noces de plomb24 ans : noces de satin
5 ans : noces de bois15 ans : noces de cristal25 ans : noces d'argent
6 ans : noces de chypre16 ans : noces de saphir26 ans : noces de jade
7 ans : noces de laine17 ans : noces de rose27 ans : noces d'acajou
8 ans : noces de coquelicot18 ans : noces de turquoise28 ans : noces de nickel
9 ans : noces de faïence19 ans : noces de cretonne29 ans : noces de velours
10 ans : noces de d'étain20 ans : noces de porcelaine30 ans : noces de perle
31 à 40 ans41 à 50 ans51 à 60 ans
31 ans : noces de basane41 ans : noces de fer51 ans : noces de camélia
32 ans : noces de cuivre42 ans : noces de nacre52 ans : noces de tourmaline
33 ans : noces de porphyre43 ans : noces de flanelle53 ans : noces de merisier
34 ans : noces d'ambre44 ans : noces de topaze54 ans : noces de zibeline
35 ans : noces de rubis45 ans : noces de vermeil55 ans : noces d'orchidée
36 ans : noces de mousseline46 ans : noces de lavande56 ans : noces de lapis-lazuli
37 ans : noces de papier47 ans : noces de cachemire57 ans : noces d'azalée
38 ans : noces de mercure48 ans : noces d'améthyste58 ans : noces d'érable
39 ans : noces de crêpe49 ans : noces de cèdre59 ans : noces de vison
40 ans : noces d'émeraude50 ans : noces d'or60 ans : noces de diamant
61 à 70 ans71 à 80 ans81 à 100 ans
61 ans : noces de platane71 ans : noces d’ocre85 ans : noces d’uranium
62 ans : noces d'ivoire72 ans : noces de titane90 ans : noces de granite
63 ans : noces de lilas73 ans : noces de fonte100 ans : noces d’eau
64 ans : noces d'astrakan74 ans : noces de sienne
65 ans : noces de palissandre75 ans : noces d'albâtre
66 ans : noces de jasmin76 ans : noces de zinc
67 ans : noces de chinchilla77 ans : noces de silice
68 ans : noces de granit78 ans : noces d’ébène
69 ans : noces de mélèze79 ans : noces de bambou
70 ans : noces de platine80 ans : noces de chêne

Rares sont les couples qui ont la chance de fêter leurs noces de chêne (80 ans), sachant que le mariage du couple qui a duré le plus longtemps en France a duré 82 ans et des poussières. Mais on ne peut que vous souhaiter que cela vous arrive aussi !

Des idées de cadeaux pour vos 50 ans de mariage

Après toutes ces années auprès de votre moitié, vous la connaissez sûrement par cœur et vous avez sûrement une idée cadeau 50 ans de mariage qui lui fera plaisir. Mais si vous êtes en panne d’inspiration ou que vous voulez innover, nous avons quelques idées pour vous. Si vous êtes un simple spectateur admiratif de cet amour et que vous cherchez un cadeau pour faire plaisir au couple, lisez attentivement et vous saurez quel cadeau 50 ans de mariage offrir.

Un cadeau pour des noces d’or

Il est dans la coutume d’offrir un cadeau en lien avec la matière associée à l’anniversaire de mariage. On peut par exemple offrir un vêtement en coton pour les noces de coton ou de la vaisselle pour les noces de porcelaine. Pour les 50 ans de mariage, les noces d’or, vous pouvez donc offrir un bijou en or : bracelets personnalisés, colliers, bagues… Pourquoi pas de nouvelles alliances ? Après 50 ans à porter la même alliance, il serait peut-être temps d’en faire une nouvelle. Le couple marié peut toujours conserver précieusement ses anciennes alliances ou les porter en collier. Ou alors, s’ils sont du genre romantique, ils peuvent demander au bijoutier de fondre l’or pour en faire une bague nouvelle.

Des alliances sur un bouquet de fleurs, une idée cadeau 50 ans de mariage.

Un cadeau pour vous faire plaisir

En l’honneur de ces 50 ans passés à s’aimer (et à se disputer), réservez-vous une escapade en amoureux vers la destination qui vous fait rêver depuis des années. C’est l’occasion de vous retrouver à deux, et de revivre votre lune de miel, ou alors, de profiter pleinement de ce voyage si vous n’en avez pas eu l’occasion lors de votre mariage. Si vous cherchez une idée pour le cadeau 50 ans de mariage de vos parents ou d’un couple que vous connaissez, c’est le moment de créer une cagnotte pour leur offrir le voyage de leurs rêves.

Du fait main

Rien de mieux que de faire un cadeau que l’on aura fabriqué de nos propres mains et dans lequel on aura mis tout notre amour. Parce que vous connaissez bien cette histoire et parce que vous avez été le témoin de ces 50 ans de vie commune (ou peut-être pas entièrement), vous êtes bien placé pour réaliser un album photo. Cet album, c’est bien plus que de simples photos, ce sont des souvenirs !

Cela fera forcément plaisir de se remémorer les années vécues auprès de l’autre à travers des photos. Pour les âmes artistiques, lancez-vous dans les travaux manuels (comme la broderie) pour offrir un cadeau émouvant qui marquera les esprits.

Écrire un texte pour 50 ans de mariage

Pour ceux qui sont doués de leur plume, lancez-vous dans l'écriture d’un poème pour 50 ans de mariage ou une chanson qui ira droit au coeur de ses destinataires. Laissez parler votre plume pour ce cinquantième anniversaire de mariage : un texte romantique et/ou humoristique, qui peut être un poème ou même une chanson pour 50 ans mariage qui rappelle les souvenirs et les étapes que le couple a affrontés.

Même si vous n’êtes pas d’ordinaire doué avec les mots, pas de panique ! Votre texte 50 ans de mariage sera réussi du moment que vous parlez avec votre cœur. Pour savoir comment écrire une belle déclaration d’amour, il y a simplement quelques règles de français à utiliser et quelques astuces à mettre en oeuvre, et le tour est joué ! Et si vous êtes à l’aise à l’oral, pourquoi ne pas rédiger un discours 50 ans de mariage qui pourra être illustré par un diaporama de photos et de vidéos.

Que faire pour ses 50 ans de mariage ?

"Mais ce qu'a lié l'Amour même, le temps ne peut le délier." - Germain Nouveau

En effet, vous avez résisté aux épreuves de la vie, qui n’est pas un long fleuve tranquille, et vous voilà, cinquante années après le plus beau jour de votre vie. Pour souffler les bougies de votre gâteau d’anniversaire de mariage, il y a plein de possibilités.

Voici 5 idées pour célébrer vos 50 ans de mariage !

1 - Le dîner aux chandelles

Simple, mais efficace, le dîner en tête-à-tête fait toujours son petit effet. Votre cinquantième anniversaire de mariage, c’est l’occasion idéale pour choisir un restaurant chic et vous mettre sur votre 31. Faites les choses bien, soyez romantique et galant, offrez des fleurs, réservez-lui une surprise… Vous pouvez tout aussi bien organiser ce dîner chez vous et sortir le grand jeu pour commencer cette nouvelle année avec votre bien-aimé(e).

Un dîner aux chandelles pour un anniversaire 50 ans de mariage.

2 - Organiser une fête

Invitez votre famille et vos amis, vos 50 ans de mariage seront entourés d’amour. Prévoyez une réception à la hauteur de celle de votre mariage, ou encore mieux ! La décoration de salle des fêtes, le repas et les invités, vous pouvez en faire un remake du jour de votre mariage qui vous rappellera de vieux souvenirs ou bien vous dépasser pour faire une réception incroyable et totalement nouvelle.

Lorsque l’on se marie, il y a des conventions : vous avez dû passer à la mairie, puis éventuellement à l’église pour célébrer votre union, le vin d’honneur, le repas… Mais pour votre anniversaire de mariage, vous faites ce que vous voulez ! Alors, laissez parler vos idées les plus folles, faites-vous plaisir et surtout : dansez jusqu’au bout de la nuit. Si le DJ mariage n’est pas ce qui vous correspond le mieux, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux styles musicaux de Linkaband pour célébrer cette occasion unique.

Vous n’êtes pas obligés d’envoyer des invitations par la poste ou même des cartes virtuelles pour inviter vos proches, puisque l’anniversaire de mariage est beaucoup moins conventionné. Pas besoin de robe de mariée, ni de bouquet de fleurs ou de faire-part, vous êtes totalement libre de faire comme vous l’entendez, les préparatifs ne seront pas aussi compliqués que pour un mariage.

3 - Un voyage en amoureux

Alors que vous avez eu la chance de passer la moitié d’un siècle auprès de votre moitié, il est temps de faire quelque chose de spécial pour cet anniversaire unique. Vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de faire un voyage de noces après votre mariage parce que vous étiez trop occupés ou parce vous n’en aviez pas les moyens. C’est le bon moment pour sauter le pas ! Une excuse pour se retrouver en amoureux pendant une semaine ou deux. Les destinations exotiques sont les plus tendance, vous pouvez partir pour des prix très accessibles pour profiter du soleil avec votre moitié.

4 - Renouvelez vos vœux !

Vos 50 ans de mariage, c’est le moment de renouveler vos vœux. Passer 50 ans avec l’amour de sa vie et vieillir à ses côtés, c’est une perle rare que vous avez la chance de vivre, parce que vous avez entretenu cet amour tout au long de ces années. Renouveler cette promesse, c’est une façon de renforcer les liens du mariage, c’est une autre façon de dire “je t’aime”.

Pour cela, vous pouvez recevoir la bénédiction d’un prêtre pour une cérémonie religieuse, qui bénira votre mariage et vos alliances. Pour une cérémonie civile, renseignez-vous auprès de votre mairie : certaines organisent des cérémonies à l’occasion des anniversaires de mariage importants (les décennies notamment). Vous pouvez aussi faire votre propre cérémonie, en nommant un membre de votre famille ou un de vos amis en tant que maître de cérémonie qui dirigera la célébration.

Les mains entrelacées d'un couple qui a vécu 50 ans de mariage.

5 - De la musique live : chanson pour 50 ans de mariage

Que vous choisissiez de fêter vos 50 ans de mariage à deux, en petit comité ou d’organiser une grande réception, c’est l’occasion de faire la fête avec de la musique live ! Sur Linkaband, vous avez le choix parmi 15 000 musiciens et groupes de musique, tous des professionnels, qui animeront votre anniversaire et en feront un moment inoubliable. Un violoniste ou un pianiste lors de votre dîner aux chandelles, un groupe de musique pour votre réception… Tout est possible !

Vous pouvez faire passer votre message d’anniversaire de mariage à travers une chanson 50 ans mariage pour un anniversaire de mariage original. Pour souhaiter un bon anniversaire de mariage, un groupe de musique pourra accompagner les joies de cette célébration et dresser des sourires sur les visages de tous vos invités. Vous passerez un heureux anniversaire de mariage entouré de vos enfants et petits-enfants. Trouvez votre animation musicale en quelques clics sur Linkaband.

En bref, il y a beaucoup de solutions pour fêter votre anniversaire de mariage et faire en sorte que ces cinquante années soient marquées par un moment inoubliable. Pour plus d’idées pour célébrer vos noces en musique, vous pouvez lire notre article : Anniversaire de mariage.

Je vous souhaite un joyeux anniversaire de mariage et d’être heureux pour encore bien des années, vous avez tous nos vœux de bonheur. En espérant que cet article vous aura aidé et que vous trouverez votre bonheur avec un groupe de musique mariage de Linkaband !

4.77/5 - 4 votes
Crédits photo : natalie thornley, beatriz perez moya, tomas vydrzal et ritika s
Léa Dréano

Passionnée par la musique et les voyages, elle aime écrire sur ses sujets favoris. Elle laisse aujourd’hui parler sa plume pour vous faire découvrir la musique sous un autre angle.

Vendredi 10 avril 2020

Dernière modification : Vendredi 10 avril 2020