On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLe rêve ! Si vous êtes un fan du genre, cette idée vous a forcément déjà traversé l’esprit. Nous vivons une époque formidable où tout semble possible alors, pourquoi ne pas faire de ce fantasme une réalité ?
En plus de vous dévoiler quelques anecdotes sur la Musique pop rock et la Musique rock n roll, je vais rapidement vous expliquer comment trouver les groupes de rock près de chez vous pour un concert live d'anthologie.
Avez-vous vu à quel point c’est simple ? Pour découvrir certains de nos artistes, rendez-vous à la fin de cet article !
L'histoire de la musique rock a été tout aussi volatile qu’imprévisible. Depuis sa création à la fin des années 1940, le style n'a cessé de se réinventer. Sans parler de tous les éditorialistes, musiciens ou maisons de disques, qui n'ont cessé de le redéfinir à des fins critiques ou commerciales. Bref, on se retrouve avec un sacré bazar qui rend difficile la tâche du Larousse. Alors, à la question, c’est quoi la rock musique ? Je vous réponds : une forme de musique plutôt agitée.
Évitons de tomber dans une analyse trop scientifique. La plupart s’accordent à dire qu’on s’attend à entendre des guitares électriques, une basse et une batterie et généralement les paroles d’un chanteur quand on explore une playlist rock.
La musique rock est une chimère de différents styles. Façonnée par de multiples influences, elle est le reflet de la musique moderne et de l'évolution des mœurs. C’est en revisitant sa brève histoire que vous comprendrez pourquoi...
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues se sont unis pour former un nouveau-né musical, un fils prodigue, un prophète détenteur de la bonne nouvelle : vous allez bientôt pouvoir taper du pied comme jamais.
Les guitares électriques sont venues accélérer le rythme régulier des percussions. Les grands pionniers du rock, comme Chuck Berry, se sont fortement inspirés des structures de blues classiques tout en faisant preuve d'un flair pour ce que le public désirait secrètement. L'agressivité du rock suggérait une liberté sexuelle choquante pour l’époque conservatrice, mais aux prémices des révolutions culturelles de la fin du vingtième siècle.
Au début des années 60, les premiers fans de Chuck Berry se lancent à leur tour dans l'arène de la musique rock pour élargir sa portée. Des artistes comme les Rolling Stones ont produit des albums irréprochables musicalement donnant de la crédibilité au style, tout en appuyant cette image controversée sur et en dehors de la scène. De quoi faire couler l’encre et vider les étagères des disquaires.
Alors que la musique rock domine la musique populaire, de nouveaux groupes se sont lancés dans l’aventure en s’appuyant sur l'héritage de leurs prédécesseurs. Le rock mue en revêtant plusieurs peaux des plus sombres (Led Zeppelin) aux plus colorés (Pink Floyd). Les Led Zeppelin ont donné au rock un ton plus dramatique et obscur, ouvrant ainsi la voie aux hard rock et heavy metal.
Et Pink Floyd a ajouté une bonne dose de psychédélique avec des arrangements complexes pour des albums conceptuels. Les albums deviennent des livres avec une suite à chaque chapitre. On suit la progression d’une histoire qui absorbe son auditoire. Des albums tels que « Dark Side of the Moon » ont ainsi engendré le mouvement de rock progressif.
Et c’est face à cette dichotomie qu'émerge un troisième style se voulant radicalement différent. À la fin des années 70, en réponse à ce qu'ils percevaient comme des groupes prétentieux, des bandes de «hippies» tels que Pink Floyd, les Sex Pistols et les Clash sont venu simplifier le rock à avec quelques accords et un bon coup de gueule. C’est la naissance du punk.
Toutes les bonnes choses ont une fin et le public reste éternellement insatisfait. La musique rock au sens large du terme commence à disparaître pour laisser la place aux nouveaux genres venus reconquérir le trône de leur prédécesseur. La guerre est sans merci et les outsiders sont en nombre.
Inspirés par l'émancipation des punk et les prouesses musicales du progressif, le rock industriel débarque avec Depeche Mode. De l’autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, c’est le collège rock de R.E.M qui fait fureur sur les radios universitaires. Eux aussi conservent cette image post-punk avec des arrangements simplifiés et des paroles percutantes, de quoi séduire un jeune public et surfer sur la nouvelle vague.
Cette nouvelle alternative du rock finira par prendre le nom de rock alternatif. Sans pour autant gagner la guerre pour la postérité, car ce style repose avant tout sur sa liberté et non la commercialisation de base, c’est pourquoi on parle encore aujourd’hui de rock alternatif chez les groupes indés.
En 1991, le rock alternatif est à son paroxysme avec l'arrivée de Nirvana. Cependant, on ne parle déjà plus d'alternative, mais du mouvement grunge qui serait un mélange entre le hard rock et le punk. Mais celle-ci mourra en même temps que Kurt Cobain, ouvrant la voie à la réémergence du rock traditionnel. Dans les cendres laisses par son suicide, naissent les Foo Fighters et c’est le grand retour de LA musique rock.
À la fin du millénaire, la scène rock demeure le plus symphonique des laboratoires. Des groupes comme Limp Bizkit fusionnent le hard rock et le rap pour surfer suivre les tendances de la musique urbaine qui reprend le dessus dans les charts. Plus tard, c’est Linkin Park qui fusionne le hip-hop et le métal. Si les ventes ne sont plus les mêmes pour la musique rock, des groupes comme les Red Hot Chili Peppers ont continué à faire vivre un rock plus classique sauce californienne tout au long des années 90.
Aujourd’hui la musique rock est encore d'actualité. De nombreux artistes de tout horizon se tournent à nouveau vers ses racines, pour un hommage, une envie de dépoussiérer un vieux livre de leur enfance, mais aussi pour lui donner un second souffle, car la musique rock n’a pas encore joué toutes ses cartes !
La musique rock française a, elle aussi, eu ses grandes heures et ne comptent plus les classiques pour nous faire danser jusqu’au bout de la nuit :
Et encore plein d’autres sont à découvrir sur notre blogue groupe de rock français !
La musique rock ne serait rien sans les groupes qui l’ont portée vers les plus hauts sommets. On se pose régulièrement la question de qui est le ou la meilleur(e) dans un domaine, mais comme nous l’illustre l’histoire du style, cette première place est reconquise chaque semaine et c’est ce qui rend le rock immortel.
Voici 3 morceaux de rock qui ont changé le monde, parmi tant d’autres bien évidemment…
Le 17 octobre 1963, les Beatles étaient dans les studios d'Abbey Road pour enregistrer «I Want To Hold Your Hand», une chanson écrite par Lennon et McCartney en réponse à leur manager, Brian Epstein, leur demandant d'écrire quelque chose pour le marché américain qui ils n'avaient pas encore pénétré. Cette musique rock marque l'arrivée du rock britannique sur le continent américain.
Vous l’avez tous déjà entendu, et pourtant, quand elle est sortie, personne n’avait jamais entendu une telle anomalie musicale. Cette musique était en avance sur son temps. Sa longueur, l'opéra au milieu, le travail en studio, nul n’avait pu un jour deviner que cette musique prendrait d’assaut le monde, car elle était tout simplement inimaginable !
Une musique tellement populaire qu’elle est bannie dans certains endroits. La principale raison pour laquelle Stairway to Heaven est «interdite» dans de nombreux magasins de guitares, c’est que sa popularité a conduit tous les guitaristes amateurs à essayer de se la réapproprier au grand désarroi des vendeurs.
Et encore plein d’autres sont à découvrir sur notre blogue groupe de rock anglais et groupe de rock américain !
Créé par les cousins et amis Julien, Matthieu et Maxime, Telegraph s'est imposé à coup d'hymnes imparables dans les salles de cinéma, les radios et vos playlists préférées. Pop, rock, folk... Le tout en anglais, les trois complices ne cachent pas le rêve cosmopolite de leurs créations.
TRACKLIST est un groupe formé en 2013 composé de 4 musiciens originaires des Sables d'Olonne. Ils vous proposent des reprises pop-rock sur les scènes de Vendée, Bretagne, Charente et de toute la France depuis 5 ans.
FOLSOM a toujours revendiqué comme un étendard son amour du rock. Le son de guitare saturé, allié à un groove rock puissant, et au style vocal flairant bon le blues et la country deviennent une signature pour le groupe. Du groove punchy, puisant dans le blues, la disco et d'autres, sans jamais perdre sa force de frappe.
Fall Flavored est un groupe de rock alternatif originaire de Lille créé en 2014. L’ensemble est formé de trois musiciens : Yasmine, Benji et Philippe. Après deux EP, ils sortent leur premier album « 180 » en 2018 qui trouve ses racines dans les diverses influences des musiciens : grunge, métal, punk, rock. En 2019 le groupe affirme son identité avec son nouvel EP : OBP.
Découvrez leur profil et réservez-les : Fall Flavored
Et encore plus de groupes de musique pour vos soirées sont à découvrir sur Linkaband !
Pour aller plus loin