On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesVous êtes en train de vous enfiler votre cinquième pinte, quand votre pote se retourne vers vous, le regard éméché, et d’un air naïf vous lance : Mais….En fait, c’est quoi la Saint-Patrick ? Pardi, en voilà une question intelligente ! Allez, venez faire un tour de l’histoire de la Saint-Patrick avec nous, vous saurez quoi célébrer la prochaine fois qu’il faut organiser une soirée Saint-Patrick.
La Saint-Patrick est une fête religieuse, célébrée le 17 mars, qui fait honneur au patron de l'Irlande, le légendaire Saint-Patrick, dont nous narrerons les exploits un peu plus tard.
C’est évidemment en Irlande, vers le IX et X siècle, que la fête est célébrée pour la première fois. Mais la célébration reste encore officieuse, et il faudra attendre l’apparition de Luke Wadding, un prêtre Franciscain, pour que la chose prenne vraiment forme.
Dites-vous que sans ce monsieur, on aurait sûrement jamais entendu parler de cette journée. Pour défendre les catholiques irlandais auprès du Vatican, il a convaincu le Saint-Siège de reconnaître la Saint-Patrick comme une fête officielle du calendrier religieux. Pas mal, pour un événement ou l’activité principale, consiste à ingurgiter des litres de bière !
Envie d'un concert live ?
Ça donne quoi quand les Irlandais font la fête ? De gigantesques défilés, avec des chars colorés et des danseurs exécutant des danses celtiques traditionnelles, font vibrer les rues des villes, du Connemara à Galway en passant par Cork. C'est un jour férié incontournable, ou les brasseries et pubs irlandais font résonner la musique irlandaise dans toutes les oreilles, et bien sûr, servent des pintes de stout.
L'événement prend une allure internationale au milieu du 18e siècle, quand la diaspora irlandaise s’installe aux États-Unis. Férus de fête en tout genre, les Américains d’origine irlandaise ne se sont pas gênés pour faire les choses en grand. À New York évidemment, où ils ont même nommé une cathédrale au nom du saint, mais aussi à Chicago, où la ville teint sa rivière en vert pour l’occasion. Oui oui, ils le font vraiment !
Depuis lors, la Saint-Patrick est célébrée un peu partout dans le monde, particulièrement dans les pays anglo-saxons, et s’est imposée comme une excuse universelle à la beuverie générale.
Dans le genre pays imprévisible qui met la Saint-Patrick à L’honneur, vous avez Singapour ! La Cité-État abrite un festival pour l'occasion, qui permet de défiler sur la très primée Circular Road.
Oyez Oyez jeune curieux, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, préparez un petit thé, munissez-vous de votre meilleure couverture, père oscar va vous raconter l'histoire de Saint-Patrick.
Mais par où commencer ? On a du mal à choisir ce que l’on veut raconter, tant la vie du saint est nappée de récits contradictoires. Pour simplifier la lecture, et parce qu’on n’est pas des profs d’histoire, on va surtout s'intéresser à la légende du bonhomme.
Patrick, Patricius en latin, serait venu au monde en 389, probablement sur l'île de Bretagne. Hé oui ! Le personnage à l'origine du symbole de l'Irlande est surement un anglais. Ironique non ?
Même si son grand-père est prêtre, la foi chrétienne ne l’intéresse pas spécialement, mais l’enfant jouit tout de même d’une éducation de qualité grâce à la position privilégiée de son père, qui officie en tant que collecteur d'impôt pour l’empire. Un boulot qui fait très méchant dans Astérix quand même.
Mais Patrick n’a pas le temps de profiter des pluies diluviennes et des gelées colorées de sa terre natale très longtemps, à peine rentré dans la puberté, le jeune homme de seize ans se fait rafler par des pirates pictes. C'est quand même pas de bol.
Le voilà donc sur la route de l’Irlande, séparé de sa famille et de tout ce qu’il a connu. Mais les pirates ne sont pas la seule compagnie dont il jouit durant le voyage, c’est dans les cales d’une bicoque pictes que le futur saint fait la rencontre de sa vie, et pas des moindres, Dieu !
Patrick est maintenant berger pour un chef de clan du nord-ouest de l'Irlande. Mais il ne semble pas vouloir rester esclave toute sa vie car il se carapate dans un bateau après 6 ans de servitude. Et là...encore pas de bol ! Alors qu’ils étaient presque arrivés sur les côtes de l'île de Bretagne, le bateau fait naufrage.
Perdu sur un rocher, souffrant la famine et découragé par le silence de leurs dieux, les compagnons de Patrick lui demandent de prier le sien, parce qu'on sait jamais, et devinez quoi...Miracle ! Un troupeau de porcs et du miel sauvage se dévoilent sous les yeux des affamés et les sauvent de la mort.
Pas revanchard pour un sou, Patrick décide qu’il est de son devoir d'évangéliser ces païens d’irlandais. Avec l’accord du Pape célestin, il enfourche son canasson en 432 et part à la conquête des terres barbares. Guinness à la main ! Si si, je vous jure.
Mais l’Irlande n’est pas la terre la plus accueillante niveau évangélisation, en 431, le pape avait déjà envoyé un évêque, Palladius, et il avait lamentablement échoué, principalement parce qu’il ne parlait pas la langue. En même temps, c'était pas très malin d'envoyer un gars faire du prosélytisme si il arrive pas à communiquer avec les locaux.
Mais Patrick, il connaît la langue. Et il connaît les coutumes du coin aussi. Alors il peut adapter son discours aux particularités régionales. Et ça marche !
Au début, il prêche à l'assemblée générale annuelle à Tara, le QG des rois, des druides et de la religion locale, une zone hostile quoi. Il y a un peu de drama avec le fils du grand roi, qui n'est pas fan des catholiques, mais plusieurs princes se convertissent, et même les rois de Dublin et Munster finissent par entendre raison. Il est quand même rudement fort le Patrick !
En 445, il crée le diocèse d'Armagh, le plus ancien des îles Britanniques, et organise des conciles pour fonder ce qui sera l'Église d'Irlande, puis finit par s'éteindre à Down, en Irlande du Nord, à une date inconnue, mais à un âge avancé et avec la certitude d’une vie bien remplie.
Prêts pour deux épisodes épiques de l'histoire du Saint-Patrick ?
Lors d’un sermon au rock de Cassel, le missionnaire à utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer à son auditoire le principe de la sainte Trinité. Vous l’avez ? C’est pour ça que L'Irlande à les trèfles pour symbole !
D'après les légendes, au terme d’un jeûne de 40 jours, rien que ça, recueilli en haut d’un pic, Patrick aurait maudit et chassé tous les serpents du pays, en jetant un clocher de la montagne. Bon, les scientifiques ne sont pas trop d’accord là-dessus, mais l'histoire en jette quand même !
Bien que la Saint-Patrick n’ait pas la popularité de Noël ou de la Saint-Valentin, la pop culture s'est aussi inspirée de la fête irlandaise, transcendant les frontières de la République d'Irlande pour s'inscrire dans le patrimoine mondial.
Entre le trèfle, la harpe celtique, la bière et le Leprechaun (le petit lutin barbu), la Saint-Patrick est remplie de symboles de la culture irlandaise, mais est-ce que vous savez pourquoi ?
Bon, pour le trèfle à trois feuilles, on a déjà vu qu’il était une référence à Patrick lui-même. Le vert quant à lui fait référence au drapeau de la Société des Irlandais Unis, sûrement en référence au surnom du pays, “L’ile émeraude”, qui combattait le pouvoir britannique qui avait la mainmise sur l'île. En 1921, une fois l’occupation britannique terminée, l’Irlande à choisi d’adopter le vert comme symbole de la nation.
Plus généralement, l’ensemble des symboles de la Saint-Patrick servent à promouvoir la culture irlandaise à travers le monde, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la démarche est terriblement efficace. Tout le monde visualise l’Irlande quand il voit un chaudron d’or ou un haut-de-forme vert, on peut difficilement en dire autant de l'Écosse, la cornemuse et la jupette misent à part, ou du Pays de Galles.
L'événement est souvent présent dans les séries anglo-saxonnes, qui lui rendent hommage avec des épisodes spéciaux. On peut noter l'excellent épisode de The Office sobrement intitulé "St. Patrick's Day", l'épisode "No Tomorrow" de How I Met Your Mother ou encore Bar Wars VII: The Naked Prey" dans la série Cheers. On pourrait encore vous citer des milliers d'épisodes, il faut dire qu’une fête ou l’activité principale est de boire de la bière est plutôt adapté aux séries comiques.
Je vous vois venir à mille kilomètres : ça va 5 minutes les prêtres et les lutins, mais on veut danser nous !
Pas de panique, la musique celtique est profondément ancrée dans l'histoire de la Saint-Patrick et transcende les frontières et les siècles pour lier les traditions gaéliques, chrétiennes, et celtiques !
Si vous êtes plutôt du côté religieux que de la beuverie populaire, vous n'êtes pas en reste niveau musique. Une longue tradition musicale existe dans la religion chrétienne, et croyez moi, ce que vous vivrez durant la messe, n’a rien à envier aux violons, accordéons, et flûtes de la musique traditionnelle celtique.
Les musiques celtiques résonnent également dans les rues lors des parades, offrant une bande-son enjouée aux déguisements flamboyants. Les chants traditionnels et les mélodies folkloriques évoquent les légendes irlandaises, rappelant les origines celtiques de cette fête chrétienne.
Besoin d’une petite playlist Saint-Patrick pour profiter de cette belle musique ?
Maintenant qu'on a vu à quel point la musique est ancrée dans la célébration de la Saint Patrick, comment ne pas avoir envie d'organiser son propre concert avec des musiciens celtiques ! On vous à dénicher deux artistes pour chanter jusqu'au petit matin !
Et voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de Saint Patrick, vous allez pouvoir vous la donner devant vos amis en racontant les péripéties de Patrick en Irlande et la coutume de Chicago ! N'hésitez pas à regarder sur notre site si vous cherchez un groupe de musique Saint-Patrick pour un concert live de folie ou juste pour en savoir plus sur l'industrie musicale. À Bientôt !
Pour aller plus loin