Chanteur Irlandais : Les 15 Meilleurs ! | Linkaband ©

Chanteur Irlandais : Les 15 Meilleurs !

Bien qu’elle soit une nation insulaire relativement petite, l’Irlande a offert au monde beaucoup de belles choses : des collines verdoyantes, la Saint-Patrick, le whisky, ainsi que la mélodie et les paroles envoûtantes de « Danny Boy ». En effet, l’Irlande a fourni au monde certains des meilleurs chanteurs du monde. Voici notre liste des 15 chanteurs irlandais les plus célèbres de tous les temps.

Chanteur Irlandais : Les 15 Meilleurs !

Des ballades folkloriques aux chanteuses controversées en passant par le groupe de rock probablement le plus célèbre des 40 dernières années, l’Irlande est représentée sur la scène internationale et les radios du monde grâce aux 15 prochains artistes…

15. Barney McKenna (The Dubliners)

Meilleurs titres du chanteur irlandais Barney McKenna

Affectueusement surnommé « Banjo Barney » McKenna, il est devenu l’autre membre fondateur des Dubliners, aux côtés de Luke Kelly.

Sa présence au banjo ne pouvait jamais passer inaperçue, apportant un son irlandais authentique aux albums du groupe comme Irish Drinking Songs (1993) et les singles à succès « Seven Drunken Nights » et « Black Velvet Band ».

Il est le dernier membre vivant des Dubliners, mais occupe toujours sa place en tant que pionnier de la renaissance des groupes de musique folk irlandaise.

14. Sinéad O’Connor

Meilleurs titres de la chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor

Sinead O’Connor n’a jamais joué selon les règles de la société. Originaire de Dublin, son enfance n’a pas été aussi facile que d’autres. Cependant, comme la plupart des artistes à succès, elle a trouvé du réconfort dans la musique.

Prenant une voie alternative au celtique traditionnel, elle a produit son album acclamé Lion and the Cobra (1987) qui l’a aidée à s’élever vers un statut supérieur.

Ses affichages parfois controversés et rebelles l’ont placée comme cible pour la critique. Pourtant, elle a continué à sortir des albums et est finalement revenue avec de fortes odes à l’autonomisation des femmes.

13. Bob Geldof (Boomtown Rats)

Meilleurs titres du chanteur irlandais Bob Geldof

Sir Robert Frederick Xenon Geldof, mieux connu sous son nom de scène « Bob Geldof », est né à Dun Laoghaire et a commencé sa carrière musicale car il n’arrivait pas a trouver un travail ou celui-ci ne s’ennuyait pas comme un rat mort.

Peu de temps après être devenu journaliste musical, il a formé le groupe Boomtown Rats qui a mis son nom et son image sur le piédestal au Royaume-Uni. En 1978, il produit leur premier hit « Rat Trap » et plus tard « I Don’t Like Mondays ».

Son image punk rock lui a bien servi pour vendre ses albums, mais il a rapidement décidé de s'orienter davantage vers la philanthropie. Il continue son militantisme aujourd’hui et a été anobli en 1986.

12. Luke Kelly (The Dubliners)

Meilleurs titres du chanteur irlandais Luke Kelly

Luke Kelly était le membre fondateur du groupe irlandais populaire The Dubliners. Comme le nom de son groupe l’explique, il était originaire de la capitale irlandaise, mais a rapidement déménagé en Angleterre où il est devenu une figure du renouveau de la musique folklorique.

Certaines stars irlandaises ont pris la route du rock ou de la pop, mais Kelly l’a gardée traditionnelle et a produit les succès folkloriques « Raglan Road » et « Whiskey in the Jar » aux côtés de son coéquipier Barney McKenna.

Lui et le groupe sont restés fidèles à leurs racines et ont conservé un style de pub pour offrir des performances charismatiques.

Son style a aidé le reste du monde à apprécier les ballades romantiques et folkloriques de la musique irlandaise traditionnelle et il est toujours considéré comme une icône de la scène musicale folklorique.

11. Christy Moore

Meilleurs titres de la chanteuse irlandaise Christy Moore

S’il y a un musicien qui capture le son de la musique folk irlandaise traditionnelle, c’est bien Christy Moore.

En tant que véritable natif du comté de Kildare, il a mélangé des rythmes celtiques, soft rock et optimistes pour former la première image de son groupe, Planxty.

Des morceaux comme « Raggle Taggle Gypsy » montraient le fort accent irlandais avec lequel Moore chantait et l’influence de cordes énergiques et folkloriques.

Après avoir quitté le groupe en 1985, il se lance dans une carrière solo réussie, produisant des albums Live in Dublin (1978) et des chansons comme « Ordinary Man » qui n’a jamais laissé de côté sa voix irlandaise emblématique et ses performances live vibrantes.

10. Phil Lynott (Thin Lizzy)

Meilleurs titres du chanteur irlandais Phil Lynott

Phil Lynott, pionnier de la musique rock poétique, est né d’un père brésilien et d’une mère irlandaise. Il est né en Angleterre mais a déménagé pour vivre avec ses grands-parents irlandais à Dublin.

Ses premières années dans la musique ont été influencées par des grands noms de la musique comme Van Morrison, et il a finalement formé le groupe Thin Lizzy au milieu des années 70.

Sa voix évocatrice et ses riffs de guitare entraînants ont permis à son groupe de gagner en popularité dans le monde du rock. Leur chanson emblématique « The Boys Are Back in Town » de Jailbreak (1976) est devenue l’une des préférées des fans de rock n’ roll.

Et « Whiskey in the Jar » a fait ses débuts au numéro un des charts britanniques, ce qui en fait le plus grand succès du groupe. En 1982, il a sorti un album solo qui présentait une grande partie des mêmes paroles et riffs de narration.

9. Rory Gallagher

Meilleurs titres du chanteur irlandais Rory Gallagher

Rory Gallagher est né à Donegal mais a grandi dans le comté de Cork où il a découvert le phénomène musical d’Elvis et d’autres rock'n’rollers.

La nouvelle ère de la musique rock irlandaise lui permet d’offrir un avant-goût d’un style différent. Cela l’a encouragé à former Taste, en sortant deux albums studio et deux albums live avec le groupe.

Ses notes et accords électrisants ont ouvert la voie au décollage d’une carrière solo. Son premier album, Rory Gallaher, a préparé le terrain pour une carrière défiant le son.

Les tubes qu’il a produits comme « I’m Not Awake Yet » et « Tattoo’d Lady » de son emblématique Irish Tour 74' embrassent ses racines folkloriques et ses riffs électriques pour laisser leur empreinte dans le monde du rock n’ roll.

8. Dermot Kennedy

Meilleurs titres du chanteur irlandais Dermot Kennedy

Dermot Kennedy est un auteur-compositeur-interprète et chanteur irlandais né à Dublin. Il est passé des rues aux arènes au début de 2018. Sa grande percée est venue avec son premier album, Without Fear (2019) qui présentait des succès comme « Power Over Me » et « Outnumbered ».

La musique de Kennedy est un mélange d’acoustique et de folk avec des influences pop-rock. Sa voix rauque et profonde donne un ton passionné à sa musique.

7. Enya

Meilleurs titres de la chanteuse irlandaise Enya

Connue pour son mélange unique de mélodies celtiques et folkloriques, la chanteuse irlandaise Enya a été surnommée la reine du New Age. Le chanteur nominé aux Oscars est également quatre fois lauréat d’un Grammy et est devenu célèbre avec des morceaux tels que Only Time et Orinoco Flow. Elle est l’artiste solo irlandaise la plus vendue de tous les temps.

La plupart des membres de sa famille étaient des musiciens, il n’a donc pas fallu longtemps avant que la musique ne fasse son entrée dans sa vie. Elle a rejoint le groupe Clannad mais a rapidement quitté pour poursuivre son style distinctif.

Elle a sorti une bande originale pour l’émission télévisée « The Celts », qui n’a pas reçu beaucoup d’attention. Cependant, ses deux albums suivants, Watermark (1988) et Shepherd Moons (1991), se sont vendus à des millions d’exemplaires chacun et ont produit des palmarès au Royaume-Uni.

Ses célèbres singles « May It Be » et « Only Time » ont reçu une reconnaissance mondiale, solidifiant sa voix haletante et légère et la plaçant comme l’une des chanteuses irlandaises les plus célèbres de tous les temps.

6. Dolores O’Riordan (The Cranberries)

Meilleurs titres de la chanteuse irlandaise Dolores O’Riordan

Dolores O’Riordan était la chanteuse principale du groupe de rock alternatif irlandais The Cranberries, où elle et ses camarades de groupe ont produit plusieurs tubes comme « Linger » et « Zombie ».

Originaire de Limerick, elle a utilisé la musique pour trouver la paix dans une enfance troublante, chantant et jouant du piano à l’église. De là, elle a auditionné pour The Cranberries (puis Cranberry Saw Us) et a obtenu le poste de chanteuse principale.

Après la séparation du groupe (mais pas pour longtemps), elle se concentre sur sa carrière solo et produit son premier album Are You Listening? en 2007.

Dans les dernières étapes de sa carrière, elle a travaillé avec un groupe nommé D.A.R.K et a produit leur album Science Agrees (2016). Elle est décédée en 2018 à Londres, en Angleterre.

5. Niall Horan (One Direction)

Meilleurs titres du chanteur irlandais Niall Horan

Niall Horan n’est pas étranger aux scènes mondiales, aux fans hurlants et aux succès numéro un.

Il est devenu célèbre pour la première fois lors de sa course sur The X-Factor après avoir été jumelé avec quatre autres candidats pour former One Direction.

En tant que natif de Mullingar, il est resté fidèle à ses racines irlandaises et a été surnommé « l’Irlandais » dans le groupe. Il est ensuite devenu un nouvel artiste solo, combinant folk, pop et rock dans sa musique.

Horan a sorti son premier album, Flicker en 2017, en tête des charts aux États-Unis et en Irlande et avec des succès populaires comme « Slow Hands ». Son deuxième album, Heartbreak Weather (2020), a atteint le numéro un au Royaume-Uni, en Irlande et au Mexique.

4. Shane MacGowan (The Pogues)

Meilleurs titres du chanteur irlandais Shane MacGowan

Bien qu'il soit née en Angleterre, Shane MacGowan est vite retournée en Irlande avec sa famille quelque temps après sa naissance.

Il n’y avait pas beaucoup de présence irlandaise au début de sa carrière, et son style de vie de rock star notoire n'était pas une image avec laquelle on veut y associer un drapeau. Mais, il a mélangé le folk irlandais avec ses thèmes punk préférés lors de la formation de The Pogues, un groupe de rock irlandais bien connu.

Il a rapidement gravi les échelons de l’industrie de la musique avec des succès comme « Fairytale of New York », qui contrastaient fortement avec les vibrations de karaoké optimistes d’autres chansons populaires comme « A Pair of Brown Eyes ».

3. Hozier

Meilleurs titres du chanteur irlandais Hozier

Andrew John Hozier-Byrne ou plus communément appelé Hozier est originaire du comté de Wicklow, en Irlande, où il a grandi à la campagne. Son intérêt et sa passion pour la musique et les groupes de blues étaient dus aux talents de son père en blues-rock.

Il apprend seul à jouer de la guitare et se consacre à l’écriture musicale. Cette passion l’a amené à écourter son séjour au Trinity College.

Il a finalement fait sa percée avec le hit populaire en tête des charts, « Take Me to Church », avec un clip vidéo qui est devenu viral pour ses thèmes LGBTQ + et religieux. Il a produit un autre hit numéro un, « Nina Cried Power », de son album de 2019 Wasteland, Baby!

Depuis, Hozier a produit de nombreuses autres balades romantiques influencées par des tons folkloriques et des paroles poétiques.

2. Van Morrison

Meilleurs titres du chanteur irlandais Van Morrison

Comme les précédents guitaristes et auteurs-compositeurs irlandais, Sir Van Morrison a nourri ses passions musicales avec des influences telles que Hank Williams et Jimmie Rodgers.

Il a formé le groupe Them en 1964 après avoir voyagé en tant que musicien pendant des années. En tant que leader des rockers irlandais, il a écrit et interprété la chanson entraînante et folklorique « Gloria ». Mais c’était seulement le début.

Son mélange avant-gardiste de rock, de blues et de jazz, avec un clin d’œil à son héritage celtique, le positionne comme l’un des musiciens les plus prolifiques d’Irlande.

Des chansons comme « Brown Eyed Girl » sont rapidement devenues les préférées des fans et ont donné le ton à son large éventail d’influences musicales.

1. Bono (U2)

Meilleurs titres du chanteur irlandais Bono

Paul David Hewson, mieux connu sous le nom de Bono, est le chanteur du groupe irlandais de renommée mondiale U2.

Le leader de U2, Bono, a remporté plus de 20 Grammys et a été nommé au Rock and Roll Hall of Fame, avec le groupe. Philanthrope passionné, il a également été associé à des projets tels que la campagne ONE et Product Red, pour aider des pays comme l’Afrique.

Le groupe de rock emblématique a produit des singles numéro un aux États-Unis comme « With or Without You » et « I Still Haven’t Found What I’m Looking For », les deux chansons de leur album le plus influent The Joshua Tree (1987 ).

Il a grandi à Dublin avec une forte éducation religieuse. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des paroles et des chansons aient des nuances imprégnées de religion et de problèmes de société.

Outre la musique, Bono est également un militant mondial des droits de l’homme, utilisant sa renommée pour attirer l’attention sur la pauvreté, le sida et la faim.

Ce classement non officiel vous a plu ? Découvrez nos autres musiciens irlandais ici ! Ils sont disponibles à la réservation pour tous vos événements…

Bryan Kulka

Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT