Guitariste Jazz : Découvrez, Écoutez, Reservez | Linkaband ©

Guitariste de jazz : Légendes d’hier et stars d’aujourd’hui

Les guitaristes de jazz sont parfois et à tort les grands oubliés du style. Ils ne reçoivent pas les mêmes éloges que les saxophonistes et les trompettistes. Peut-être parce que, traditionnellement, la guitare, qui a remplacé le banjo dans les sections rythmiques de jazz, était principalement perçue comme un instrument de soutien et d'accompagnement plutôt qu'un véhicule viable pour l'improvisation en solo. Mais les règles ont changé. Désormais devenu pilier du genre, on revient sur les légendes d’hier qui ont inspiré nos talents d’aujourd’hui (disponible pour vos concerts).

Guitariste Jazz avec sa guitare sur scène.

Découvrez les 10 guitaristes jazz qui ont marqué l’histoire du style, puis découvrez nos talents disponibles pour vos animations musicales à la saveur de Nouvelle-Orléans.

Les 10 meilleurs guitaristes jazz de l’histoire

Django Reinhardt

Avant l'invention de l'amplificateur entre Django Reinhardt. C’est lui qui propulsera la guitare au milieu de la scène. Le guitariste manouche belge est tout simplement un révolutionnaire. Son travail phénoménal a été une inspiration pour les guitaristes du monde entier et a donné naissance à une nouvelle génération de stars de la guitare jazz : des solistes virtuoses prêts à se faire un nom dans les annales de la musique.

Django Reinhardt, gitan romano-français d'origine belge, s'est d’abord fait un nom en jouant dans avec son groupe le Quintette du Hot Club de France. Dirigé avec le violoniste Stéphane Grappelli, cet ensemble ne comprenant que des instruments à cordes (Reinhardt, Grappelli, deux guitaristes rythmiques et une contrebasse) commencera à redéfinir le rôle de la guitare dans le jazz.

Performance Live du guitariste jazz Django Reinhardt

L'exclusivité des cordes donne un son plus doux au quintette et permet d'entendre clairement le solo acoustique virtuose de Django considéré comme l'un des musiciens de jazz européens les plus influents de tous les temps.

Ce qui est d’autant plus incroyable, c’est qu’il a accompli tout cela avec un handicap majeur. Alors qu'il était encore adolescent, un incendie de caravane lui fait perdre l'utilisation des troisième et quatrième doigts de sa main gauche. Avec seulement 2 doigts pour pianoter sur le manche, il est tout de même en tête de ce classement des guitaristes jazz.

Wes Montgomery

Guitariste de jazz américain d'après-guerre qui fut probablement l'improvisateur le plus influent sur son instrument. Sa technique inhabituelle consistant à pincer les cordes de la guitare avec son pouce, sa façon distinctive de jouer en octaves et le fait qu'il utilisait des cordes très lourdes font de lui l’un des meilleurs jazzmen de la planète.

Guitariste Jazz Wes Montgomery - Here's That Rainy Day

Autodidacte, il s'est d'abord inspiré en écoutant Charlie Christian, puis s’est fait son propre nom par son endurance. Soudeur le jour, quand il enlève son tablier après de longues heures de travail, c'était pour aller jouer toute la nuit dans les prestigieux clubs de jazz d'Indianapolis. Il y joue du hard bop et du soul jazz, style qui le suivra jusqu'au milieu des années 1960. Tristement, il meurt subitement d'une crise cardiaque en 1968, au sommet de sa popularité. Pat Metheny le qualifie alors comme étant « le plus grand guitariste de tous les temps ».

Charlie Christian

Au milieu des années 1930, Charlie Christian est l'un des premiers interprètes à adopter la guitare électrique. Sa renommée nationale avec le groupe de swing extrêmement populaire Benny Goodman, propulse la guitare jazz au-devant de la scène.

Son style de soliste est souvent décrit comme « ressemblant à un cor » et son jeu linéaire est particulièrement similaire dans son style d'improvisation au jeu de saxophone de Lester Young.

SWING TO BOP (1941) par le guitariste jazz Charlie Christian

En jouant avec Thelonious Monk, Kenny Clarke et Don Byas au Minton's Playhouse à Harlem, il devient l’un des pères fondateurs du bebop.

Parti trop tôt à l'âge de 25 ans seulement, emporté par la tuberculose, son héritage a influencé pratiquement tous les grands solistes de guitare de jazz qui le succéderont.

Grant Green

Il débarque dans le monde professionnel en compagnie des groupes de gospel. La particularité de Green, est qu’il a généralement opté pour un style de guitare jazz linéaire et épuré, jouant rarement des accords dans des décors de hard bop ou de soul jazz.

Le guitariste de jazz Grant Green et son Trio

Alfred Lion (fondateur légendaire de Blue Note Records), était un grand fan de Green avec qui il a enregistré des dizaines de sessions dans les années 1960 et au début des années 70. À l'aube de sa mort, sa musique est devenue un peu moins symphonique pour plonger dans le funky et plus commerciale à l'époque.

Joe passe

En musique, célébrité va de pair avec l’innovation. En plus d'être un Instrumentiste virtuose, Joe passe et son approche de la guitare jazz a influencé d'innombrables guitaristes de jazz ultérieurs. Un joueur solo et intelligent qui arrangé les accords et les mélodies pour mettre tout le monde d’accord à Los Angeles.

Solo du guitariste jazz Joe Pass - Joe's Blues

Sa polyvalence lui a permis de jouer dans des concerts de haut niveau avec Oscar Peterson et Ella Fitzgerald, avec qui il a enregistré une série d'albums en duo dans les années 1970 et 1980.

Jim Hall

La technique du guitariste de jazz Jim Hall est ce que l’on peut qualifier de subtil. Son son moelleux et ses compositions discrètes ne suffisent pas à le décrire.

Jim Hall tombe amoureux de la guitare en écoutant Charlie Christian et rejoint le quintette de Chico Hamilton et le trio avant-gardiste de Jimmy Giuffre, avant de travailler avec Ella Fitzgerald, Ben Webster, Gerry Mulligan et d'autres grands noms.

Guitariste de jazz Jim Hall - Careful

La liste ne s'arrête pas là ! Au cours d’une carrière incroyablement riche il a également joué en trio sans batteur avec Carl Perkins et Red Mitchell, avec le quatuor Sonny Rollins sur The Bridge et What's New ? au début des années 60, sur plusieurs albums live en duo avec Ron Carter, le quatuor d'Art Farmer de Hall, le quatuor de Paul Desmond sur des disques comme Take Ten. Il a continué à enregistrer jusqu'en 2010, souvent rejoint dans ses dernières années par d’autres grands noms comme Bill Stewart, Larry Goldings, Scott Colley et Greg Osby.

Kenny Burrell

Avec plus de 400 albums avec littéralement tous les plus grands noms du jazz Kenny Burrell, n’a généralement plus besoin d’introduction dans le milieu.

Originaire de Detroit, une ville qui a produit un nombre étonnant de musiciens de jazz célèbres, il était l'un des sidemen les plus demandés des années 50 et 60, enregistrant avec Kenny Dorham, Chet Baker, Stan Getz, Blossom Dearie, Donald Byrd et plein d'autres.

Kenny Burrell - All Star Guitar Night 2015

Les Sidemen sont les « serviteurs » ultimes du jazz. Ils ne reçoivent peut-être pas les éloges, mais tous les leaders de groupes savent à quel point ils sont essentiels pour faire en sorte qu'une chanson sonne juste.

À la fin des années 1950, il a occupé la guitare dans le groupe de Benny Goodman qui était auparavant celui de Charlie Christian. Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.

Barney Kessel

Barney Kessel était un guitariste de jazz américain né à Muskogee, Oklahoma. Connu en particulier pour sa connaissance des accords et des inversions et des mélodies à base d'accords, Kessel était membre du Wrecking Crew, le célèbre collectif de musiciens de session de L.A., dans les années 1960.

Le guitariste jazz Barney Kessel nous joue du blues

Jouant dans les groupes de Charlie Barnet, Artie Shaw et Oscar Peterson.. Il est apprécié pour sa capacité à accompagner les chanteurs jazz comme Billie Holiday et Anita O'Day, ainsi que sur l'interprétation célébrissime de Cry Me a River par Julie London.

Bill Frisell

Les connaisseurs reconnaîtront immédiatement le ton grêle imprégné de musique américaine et country de Frisell.

Bill Frisell - Surfer Girl

Ses propres groupes ont souvent eu des formations instrumentales inhabituelles, comme en témoigne son utilisation du violoncelliste Hank Roberts dans son quatuor au cours des années 1980 qu’il a parcouru avec ECM Records.

Pat Metheny

Pat Metheny, c’est la fusion de la musique brésilienne et du folk de diverses cultures pour venir écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du jazz. Le guitariste jazz au son progressif a révolutionné notre vision de la guitare jazz.

Pat Metheny auThe Five Angels Theater de New York

Il a atteint un niveau de popularité grand public que peu de musiciens de jazz atteignent, remportant 20 Grammy Awards et devenant la première personne à remporter des Grammys dans 10 catégories.

Comment réserver un guitariste de jazz ?

Pour réserver un guitariste jazz, il faut savoir la chose suivante : Les morceaux de jazz traditionnels peuvent être interprétés de différentes manières et certains guitaristes de jazz chanteront, tandis que d'autres joueront de la musique purement instrumentale. Certains sont aussi accompagnés de groupes et proposent un registre éclectique, mais rien ne vous empêche de leur soumettre une demande particulière du répertoire jazz.

Pour ces deux raisons, il est important d'examiner attentivement le profil de votre guitariste jazz disponible sur la plateforme Linkaband.

Combien coûte un guitariste de jazz ?

Les guitaristes de jazz factureront un minimum de 150 euros pour un événement. Un tarif qui varie en fonction de la période de l'année, du type d'événement et de la distance à parcourir. En fonction de ces facteurs, le prix peut monter jusqu’à 850 euros.

Si vous cherchez à réduire vos frais de déplacement, utilisez la fonction « recherche avancée » du site Linkaband pour trouver des pianistes de jazz près de chez vous.

Quel guitariste réserver pour votre animation musicale ?

Trouver un guitariste jazz n’est pas ce qu’il y a de plus facile, heureusement, on ne manque pas de piste pour vous aider à organiser un concert privé.

Café Jazz

Café Jazz est un groupe aussi enthousiaste que expérimenté. Ces musiciens professionnels sont à votre service pour tout type d’événement.

Teaser - Café Jazz

Issus d'écoles de Jazz prestigieuses, arpentant les clubs de jazz, festivals et accompagnant les plus grands jazzmans français, leur équipe apportera une qualité musicale et scénique hors du commun et ajoutera une touche d'élégance à votre évènement.

DÉCOUVREZ CAFE JAZZ !

Smart Melodies

Smart Melodies, ce sont des arrangements de guitare sur mesure qui subliment les voix de chanteuses d’exception !

Teaser - Smart Melodies

Pop, soul, funk, rock, jazz, doux, chantant ou dansant, le répertoire, en constante évolution, est adaptable à vos envies personnelles. Il est composé des plus belles chansons françaises et internationales et leurs interprétations sauront vous émouvoir.

DÉCOUVREZ SMART MELODIES !

MASEKO

Maseko est un artiste chanteur guitariste professionnel spécialisé dans l’animation événementielle musicale haut de gamme et sophistiquée pour professionnels, mariages , et tout autres types d’évènements.

Teaser - MASEKO

Dans une ambiance chic et chaleureuse digne d’une autre époque, Maseko, se fera un plaisir d’animer en musique votre événement.

DÉCOUVREZ MASEKO !

Réserver un guitariste jazz avec Linkaband !

Avec plus de 15 000 artistes disponibles pour vos événements musicaux, vous êtes sûr de trouver l'artiste, le musicien ou le groupe de musique parfait ! Utilisez notre recherche par défaut pour trouver un guitariste jazz sur mesure, en fonction de votre adresse, budget, goûts...

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une aide lors de vos recherches ou votre réservation d’un guitariste !

4.5/5 - 1 votes
@ Linkaband
Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Lundi 15 novembre 2021

Dernière modification : Lundi 15 novembre 2021

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO