Chanteur Corse : Découvrez les meilleurs ! | Linkaband ©

Chanteur Corse : Qui sont les chanteurs à découvrir ?

Les chanteurs corses chantent des profanes (chant non-religieux) souvent considérés comme joyeux et dansant. Ils sont un excellent moyen de s'imprégner de la culture corse. La musique classique corse est un des trésors de la variété française. Découvrez les artistes à écouter et à réserver pour cet été !

Photo de 3 hommes chantant à un micro. Le fond derrière eux est noir. L’un des hommes est roux et les deux autres ont des cheveux blancs

Les groupes de musique Canta U Populu Corsu ou I Muvrini ont participé à l'essor de cette musique traditionnelle. Leurs répertoires sont dotés d’une grande musicalité. Ils mêlent tradition et modernité. Petru Guelfucci, ancien membre de Canta U Populu Corsu, auteur-interprète et compositeur de la Corsica (chanson corse rendant hommage à la langue corse, le peuple corse et ses terres) a participé activement au rayonnement de la musique corse dans le monde.

Afin que vous puissiez savourer les chants polyphoniques corses aux airs de folklore dans les meilleures conditions, je vous ai concocté une playlist des chanteurs corses les plus populaires dont certains sont des musiciens disponibles à la réservation.

Comment devenir un incollable de la musique corse ?

Ce chant religieux est souvent interprété lors de messes ou de veillées, ou animations musicales. Cette musique orchestrale corse est essentiellement polyphonique, c’est-à-dire que les chants sont interprétés par plusieurs voix, et souvent, a capella. Ce genre musical fait intégralement partie de la culture corse. En effet, les villageois et les bergers durant leur séjour en montagne avaient l’habitude de chanter des paghjelle (le chant polyphonique traditionnel corse chanté par 3 hommes ayant chacun un rôle.)

Au début, le but était de raconter la vie quotidienne puis c'est devenu un centre culturel de tradition et d’histoire de la musique. Les compositions sont parfois chantées sans l’accompagnement d’instruments comme la guitare, le violon, l'accordéon, les flûtes, la harpe, le violoncelle ou encore la mandoline. Tant l’harmonie des vocalistes et des instruments est grande, les chanteurs corses populaires sont souvent considérés comme des poètes musicaux.

La musique corse est même souvent associée à de l'Opéra car les chanteurs ont souvent des voix barytons (très graves) et la potentielle présence de choristes accentue cette impression.

Il y a plusieurs types de chants polyphoniques sur la 4e plus grande île de la méditerranée, je vais vous les présenter maintenant.

La paghjella : grand symbole musical de «l'île de beauté»

La Corse du Sud

@pascalpoggi

C’est un genre musical chanté de manière très mélodique et poétique. La tradition vocale est souvent ressemblante à une berceuse à l’oral. On peut y distinguer l’utilisation du sizain (une strophe de 6 vers composés de 8 syllabes). Jadis, ces chants traditionnels s'enseignaient de père en fils et s’exécutaient en trio.

Puis les groupes sont passés à un quatuor (groupe composé de quatre hommes) et ont continué à grandir. Pour exécuter une bonne interprétation, la voix principale (a segunda) est accompagnée de plusieurs voix ( u bassu et a terza) et doit produire une sonorité harmonieuse qui devrait rendre ardue l'identification de chaque chanteurs corses. Le chant grégorien était aussi très fréquemment utilisé.

Ces chants étant religieux ont l’habitude d'être interprétés avec un orgue dans des messes comme à l’église Notre Dame de la Salette à Paris ou la cathédrale Saint Jean notamment. L’Hymne corse «Anthem of corsica» fait aussi partie de ce genre musical. Avec ses sonorités propres à la Corse, elle est connue dans toute la France et toute l’Europe.

À la fin des années 2000, la paghjella a même été classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ce qui montre sa grande importance au sein du patrimoine musical national et international. De plus, certains chants sacrés corses ont été interprétés lors de L’Eurovision. Ce genre musical est un mélange parfait de tradition et de modernité.

A Filetta

A Filetta - Paghjella (traditional)

A Filetta qui signifie «fougères», est un groupe polyphonique corse fondé en 1978. C’est un groupe unique sur la scène artistique de l'île : la primauté des arts musicaux, sa grande implication dans le théâtre, un son inégalé et surtout... professionnel ! Il est aussi important de notifier qu'A Filetta a composé les bandes sonores de films tels que Don Juan, Himalaya, L'enfance d'un chef, Le Peuple Migrateur et bien d'autres.

Le Chjami e rispondi

La particularité de ce chant choral corse est qu’il s'apparente plus à une discussion. L'improvisation est donc la clé de cet univers musical. Le groupe de chanteurs corses improvise en se répondant au travers de textes poétiques.

Traditionnellement, l'échange touchait à sa fin quand le chanteur ne répondait plus de façon pertinente ce qui occasionnait la perte de la «joute musicale.» Axel Salvaroti-Sinz est un des membres fondateurs de ce chant traditionnel chanté pendant ses joutes. Dans cette musique d’autres horizons, on peut aussi retrouver d’autres styles musiques du monde comme la Madrical et le Terzettu.

La Madrigal qui était un chant interprété a cappella avait également pour origine l’amour. Quand au Terzettu c’était un chant populaire qui se composait de 3 vers, il avait pour origine les sujets parlant d’amour, mais aussi d’exil. Tout cela avec une dimension très lyrique.

La Madrigal qui était un chant interprété a cappella avait également pour origine l’amour. Quand au Terzettu c’était un chant populaire qui se composait de 3 vers, il avait pour origine les sujets parlant d’amour, mais aussi d’exil. Tout cela avec une dimension très lyrique.

Groupe de chanteurs corses interpretant la chjami e rispondi

Un groupe de chanteurs corses interpète en live la chjami e rispondi !

Ici, on peut observer un groupe de chanteurs corses se répondre a capella. Durant cette improvisation, il faut être le plus spontané possible afin de donner à sa réponse mélodieuse le plus de caractère possible. Le but est d’évoluer sans arrangements et avec le plus de naturel possible.

Les musiciens et chanteurs corses à découvrir pour cet d’été

Reddiamond

Voici une vidéo de présentation du groupe Reddiamond !

Ce duo chanteurs corses célèbres qui a pour spécialité la reprise de musiques traditionnelles et aussi des chansons belles et actuelles en jazz et lounge. Et bien évidemment, le groupe possède un répertoire de chansons corses.

Leur catalogue, rempli de mélodies lyriques, est idéal pour animer un mariage si vous voulez une ambiance chaleureuse et conviviale. Réserver ce groupe de musique sur le site de Linkaband. En plus, de la musique corse, vous pourrez trouver des artistes interprétant tout type de musique : gospel, musique basque, ect.

Réserver Reddiamond

Clément Albertini

Clip vidéo de la chanson «Fou de toi» du chanteur corse Clement Albertini !

Ce musicien et chanteur corse populaire originaire de Bastia a également contribué au rayonnement de la musique corse. En effet, il est le grand finaliste de The Voice en 2019 et comptabilise près d’1 million de vues sous son dernier clip vidéo «Fou de toi». Sa présence scénique et sa technique vocale ne sont donc plus à prouver.

Jean-Paul Poletti

La version audio de Di te de Jean Paul Poletti qui est une des plus belles chansons corses traditionelles !

Ce guitariste et chanteur corse connu d’harmonique possède un répertoire traditionnel corse, en tant que grand précurseur de la polyphonie corse, mais aussi de la polyphonie franciscaine. Son premier album «Stonde stonde / Un filu di melodia» paru en 1982 inclut les titres «di te» et «scorsa la vita». Ces opus classiques de la musique corse sont parfaitement adaptés à des vins d’honneurs avec groupes de musique par exemple.

Battista Acquaviva

La chanteuse corse Battista Acquaviva interprète une reprise de la chanson Halleluyah !

Cette chanteuse corse soliste est reconnue grâce à sa voix et son extraordinaire tessiture de plus de trois octaves. Elle a parcouru plusieurs pays (Autriche, Québec, La Réunion, Emirats Arabes Unis, Jordanie … ) pendant plus de 10 ans. Le public la découvre lors de The Voice 2015, elle comptabilise des millions de vues en interprétant une chanson sacrée corse.

Après la sortie de son album «Les Chants de Libertés» (Universal 2015), elle tourne au Zénith en France avec le «The Voice Tour». Son ensemble vocal est donc très apprécié par le public francophone. Son dernier album, paru en 2022, se nomme Spiriti Corsi. Ses titres conviennent tout à fait pour des soirées privées ou des soirées type lounge. Avec la fin de la pandémie, on attend avec impatience l’arrivée de son nouveau spectacle.

Diana di l’Alba

Le groupe Diana di l'alba interprète la " A ghitarra " en 2008 à Furiani

Pas de solistes dans ce groupe de chanteurs corses connus fondé au début des années 80, il contient 10 chanteurs et musiciens. Pour jouer, les instrumentistes utilisent notamment le violon, la batterie, la guitare, la mandoloncelle, la cetera …

Leurs compositions originales sont interprétées lors des concerts du groupe et beaucoup disent que la capacité vocale du chanteur, Bagnaninchi Fred fait frémir. Les plus belles chansons du groupe sont d'après moi «Fate D'amore» parue en 2004 et «a ghitarra» paru en 2008.

Canta u Populu Corsu

La version audio de Campanero du groupe Canta u Populu Corsu !

Considéré comme un grand groupe de musique, ces chanteurs corses connus sont aussi les plus engagés politiquement dans la veine Arcusgi. Leur transmission orale et les titres de Canta font désormais partie de la culture corse, de nombreux fans peuvent réciter les paroles sans trop de difficulté. Le groupe vocal et instrumental organise des concerts à Paris et dans tout le sud de la France.

La formation a été fondée au milieu des années 70 par le célèbre chanteur corse Jean Paul Polletti. On peut aussi les retrouver dans des festivals de musique ou des soirées musicales comme Corse Music Events dont la billetterie est actuellement ouverte. Grâce à leur influence, ces chants sacrés pour les habitants de «l'île de beauté» font maintenant pleinement partie de la grande variété française. Les enregistrements vocaux comme «Compañero» ou «Missaghju» sont connus de tous.

Combien coûte la prestation d’un groupe corse sur Linkaband ?

La prestation d’un groupe varie en fonction du temps de travail et du nombre de membres. Le temps d’une prestation va de 1 h à 3 h pour un spectacle. Pour 1 h de prestation, le prix est de 500 € (cela dépend de l’artiste).

Pour réserver, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le profil des musiciens corses. Les tarifs ainsi que des renseignements très intéressants comme le nombre de fois où le profil a été visité, la prise en charge ou non du matériel ou encore le nombre de fois où le groupe a été réservé sont indiqués.

4.8/5 - 1 votes
crédits photos : wikipedia, @nicolaschanoine, @pascalpoggi
Gracia Nzihou

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, cette jeune rédactrice en école de commerce affectionne particulièrement distribuer ses connaissances du milieu musical à ses différents lecteurs. Après plusieurs expériences dans le marketing, l’odyssée se poursuit.

Vendredi 22 avril 2022

Dernière modification : Vendredi 22 avril 2022

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT