Concert test, tout ce qu'il faut savoir ! | Linkaband ©

Concert test : à quoi s’attendre ?

Alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière son plan de déconfinement, les acteurs de la scène culturelle s’activent en amont de la réouverture des salles de spectacle qui aura lieu le 19 mai prochain. Linkaband vous livre aujourd’hui tous les détails sur les concerts tests, représentant une lueur d’espoir pour un futur retour à la normale.

Concert test : photo d’une foule lors d’un concert.

@tyler_milligan_visuals

À quoi ressemble un concert test ?

Depuis mars 2020, la sphère culturelle tourne au ralenti. Suite à la propagation du COVID-19 en France, les bars, restaurants, festivals, musées, salles d’expositions, galeries, salles de spectacle et boîtes de nuits ont dû mettre leur activité en pause, entraînant de facto la détresse des acteurs du monde de la culture, mais aussi celle d’une population en manque de stimulation culturelle. Un an plus tard, une première lueur d’espoir jaillit sous la forme d’une locution auparavant inconnue ; le concert test.

Issu de la collaboration entre les professionnels du spectacle, le gouvernement et la sphère médicale, le concert test a pour vocation d’étudier l’évolution du COVID-19 lors d’un rassemblement à caractère festif, tenu à des restrictions. Ces dernières prennent des formes différentes en fonction des événements, mais s’illustrent la plupart du temps par les critères suivants : jauge de spectateurs limitée, port du masque, distanciation sociale, désinfection accrue des mains et dépistages obligatoires avant et après l’événement. Leurs résultats permettront de déterminer l'avenir des concerts privés et publics.

Comment se déroulent les concerts tests à l’étranger ?

Le 24 mars dernier, un premier concert test s’est déroulé à Barcelone. L’événement a rassemblé 5000 personnes qui, l’espace d’un instant, ont pu retrouver un aperçu de la vie d’avant. L’audience du concert test barcelone s’est alors déchaînée sur les rythmes rocks du groupe espagnol Love of Lesbian dans la grande salle du Palau de San Jordi, situé sur la colline de Montjuïc.

Reportage du Parisien sur le concert test à Barcelone

Si l'ampleur de cet événement a pu en apeurer certains au vu des chiffres toujours croissants de la circulation du virus, le concert s’est déroulé selon la mise en place de consignes strictes : le port du masque FFP2 à tout moment y était obligatoire, accompagné d’une ventilation renforcée et de tests antigéniques réalisés au préalable et une semaine après l’événement. Ces mesures ont permis de mettre en lumière un taux de contamination nul chez les participants, de quoi redonner foi en l’avenir. Ce concert test est devenu la promesse d’un meilleur lendemain pour les acteurs de la sphère culturelle.

Et en France ?

Concert test : vue de la ville de Paris, qui accueillera le premier concert test français le 19 mai prochain.

@Alexander Kagan

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) révélait cette semaine la tenue prochaine du premier concert test français. L'événement se déroulera le 29 mai prochain à l'Accor Hotels Arena, situé dans le quartier de Bercy à Paris. Articulé par le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété), ce concert test paris se rapprochera de son cousin espagnol, permettant à 5000 personnes de profiter, pour quelques heures, d’un semblant de revival culturel. Les participants se retrouveront masqués et debouts en fosse, dans une salle à ventilation optimisée, en compagnie du président de la République Emmanuel Macron. L’événement marquera le retour sur la scène du groupe de rock français mythique Indochine. Les autres 2500 personnes pourront participer virtuellement à l’événement depuis leur domicile.

Dans le reste de la France, la cité phocéenne planche également sur son propre événement. Ce concert test marseille devrait se dérouler à la même date que le concert test Indochine, comme annoncé par l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) le mois dernier. Ce concert gratuit différera pourtant de son variant parisien au niveau des consignes de sécurité appliquées : les quelque 1000 participants ne seront pas testés à l’entrée du concert, afin de se rapprocher au maximum des conditions réelles. Cependant, le public devra rester assis durant toute la durée de l’événement, afin de respecter une distanciation sociale.

Comment participer à un concert test ?

Dans l’optique d’une organisation sécuritaire, la jauge de 5000 participants a été fixée pour le premier concert parisien, animé par Indochine. Les personnes souhaitant assister à cet événement sans précédent devront pour autant correspondre à la liste de critères suivants : appartenir à la tranche d’âge 18/45 ans, n’avoir eu aucun symptôme du Covid, ne pas avoir été cas contact lors des deux dernières semaines, ne pas être porteur de facteur à risque, ni vivre avec des personnes fragiles. Si tous ces paramètres sont réunis, il faut ensuite s’inscrire pour un tirage au sort, permettant d’accéder à la billetterie d’un événement réservé à un jeune public en bonne santé.

Comment organiser un concert test ?

Quel groupe engager pour un concert test ?

Vous souhaitez organiser un concert mémorable pour la réouverture des salles de concerts et des bars ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Que vous vouliez mettre en place un concert de rock, de pop-rock, d’électro, de rap, de punk, de blues, de folk, de funk, de hip-hop, de dance music, reggae, disco, gospel, swing, musiques actuelles, chanson française ou un concert de jazz, le caractère festif et exceptionnel de l’événement portera à coup sûr votre auditoire dans une transe euphorique, réminiscence d’une époque que l’on pensait disparue.

Si les assises et gradins des Zénith, Stade-de-France, Bataclan, La Cigale, Salle Pleyel, La Villette, Paris la Défense Arena, Palais des sports, Palais des Congrès et autres grandes salles de la vie culturelle parisienne devront attendre avant de retrouver une activité normale, la population française semble bien disposée à se prêter à des événements à l’ambiance plus intimiste, se déroulant dans une salle de spectacle, salle de concert, auditorium, espace culturel, salle des fêtes, conservatoire, cabaret ou encore un espace éphémère en plein air, comme avancé par Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Comment trouver un groupe pour un concert test ?

Que vous soyez à la recherche d’un groupe de rock tel que les Rolling Stones, Pink Floyd ou Indochine, porté par l'incontournable Nicolas Sirkis, d’une icône de la pop à l’image de Mylène Farmer ou Lady Gaga, d’un rappeur à la verve aiguisée comme Orelsan, d’une star du reggae s’inspirant de Bob Marley ou d’un pianiste virtuose de musique classique, digne héritier des Debussy, Brahms et Chopin de ce monde, nous avons les artistes qui sauront complimenter vos événements !

Pour ce faire, il suffit d’entrer votre requête dans notre barre de recherche, d’ajuster nos filtres en fonction de vos attentes, de votre localisation et de votre budget. Une manière simple et efficace de trouver l’animation musicale idéale pour votre premier concert post-covid !

Comment fixer mon budget ?

Dans un souci d’accompagnement de ses clients, l’équipe de Linkaband propose un service de devis gratuit et sans engagement afin de mieux vous aider à fixer votre budget. En fonction de l'éloignement des artistes, des frais de transport et d’hébergement peuvent être ajoutés à votre facture, mais pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller !

Pourquoi faire confiance à Linkaband ?

Solistes, trio, quatuor, quintet, groupe de musique, DJ, orchestre symphonique, big-band, chœur, musique de chambre, musique électronique… Peu importe la formation musicale envisagée pour votre événement, tout est réalisable grâce à Linkaband ! Nous travaillons en étroite collaboration avec près de 15000 artistes, dans l’espoir de trouver la prestation adaptée à vos besoins pour vous aider à trouver le meilleur musicien pour des des concerts sur mesures.

4.76/5 - 9 votes
Crédits Photos : @tyler_milligan_visuals @Alexander Kagan
Allan Lemarchand

Fasciné par la musique et l'écriture depuis toujours, Allan a fait de ses passions un métier; celui de journaliste culturel. Diplômé de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il exerce aujourd'hui sa verve dans tous types de médias, en gardant pour ligne directrice son amour de la musique.

Vendredi 14 mai 2021

Dernière modification : Vendredi 14 mai 2021