On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesUn Big Band, c' est avant tout un type d'ensemble musical, un groupe de musique jazz qui se compose généralement de dix musiciens, ou plus, avec quatre sections: saxophones, trompettes, trombones et une section rythmique. Nés au début des années 1910, ils ont dominé le jazz au début des années 40, lorsque le swing était le plus populaire. Aujourd'hui encore, de nombreuses formations s'inspirent de leur héritage pour transmettre à leur public une euphorie musicale unique.
Oui ! Vous cherchez un big band français pour une occasion spéciale ? Composé des meilleurs joueurs de cuivres de France, il n'y a pas de meilleur groupe ni de meilleur endroit où les dénicher qu’ici, sur cette plateforme !
Vous allez découvrir qu'un Big Band fait danser tout le monde sur des classiques intemporels. De Glenn Miller à Amy Winehouse en passant par les reprises pop actuelles, l'impact de ce groupe sur vos soirées est imbattable. Parcourez nos meilleurs groupes de swing et big band jazz ici.
Demandez un Devis Sur Mesure !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
Le terme Big Band étant plus une référence à une époque musicale plutôt qu’un nombre exact d'artistes, nous allons vous présenter quelques groupes disposés à vous faire revivre les plus grands classiques du swing et du répertoire Big Band... Évidemment, il en existe bien d'autres à écouter en boucle ou à réserver !
Le Big Band du CNRS de Marseille a été créé en novembre 2015 par des jazzmen du CNRS, des musiciens professionnels, des étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille, des amateurs scientifiques, éclairés et illuminés, un kaléidoscope de nationalités et d'instruments : trombone, à la trompette, au sax...
Ils vous proposent un répertoire original : à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa... Ces chercheurs d'or vous présentent leur filon de pépites sous la direction charmante et rigoureuse de Yulia Pivneva.
Avec plus de 400 concerts et de Festivals à travers la France et l'Europe, une chose est sûr : le groupe Swing Vandals aime partager son univers musical. Ils vous proposent un voyage imprégné des cultures du jazz manouche et méditerranéennes. De l'Espagne à la Grèce en passant par l'Italie et la France, les musiciens du groupe et la chanteuse passionnés de jazz et de sa rencontre avec les cultures du monde, explorent une musique nomade et métissée.
Simulez votre Budget de Concert !
Un concert représente un investissement important, c’est sûr ! Mais peut-être pas autant que vous le pensez… Pour vous aider à animer vos événements sans vider votre portefeuille, Linkaband vous a préparé un simulateur pour estimer le montant de votre concert en 2 minutes top chrono !
Le terme fait généralement référence à l'ère du swing à partir de 1935, mais il n'y avait pas un seul événement qui a lancé une nouvelle forme de musique en 1935. Il avait évolué naturellement à partir du blues et du jazz de la Nouvelle-Orléans, de Chicago et de Kansas City.
La formation la plus traditionnelle emploie quatre sections instrumentales, aussi appelées pupitres :
Ci-dessous, découvrez les légendes du mouvement Big Band…
Alton Glenn Miller était un tromboniste, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre américain à l'ère du swing. Il était l'artiste d'enregistrement le plus vendu de 1939 à 1942, à la tête de l'un des grands groupes les plus connus.
Thomas Francis Dorsey Jr. était un tromboniste de jazz américain, compositeur, chef d'orchestre et chef d'orchestre de l'ère du big band. Il était connu comme le Sentimental Gentleman of Swing en raison de son jeu de trombone aux tons doux. La chanson qui l’a rendu immortel : I'm Getting Sentimental Over You
Harry Haag James était un musicien américain qui est surtout connu comme le chef d'orchestre trompettiste. Il a dirigé un Big Band de 1939 à 1946 dont il s'est séparé pendant une courte période en 1947. Peu de temps après, ils se sont réorganisés pour être de nouveau actifs jusqu'à sa mort en 1983.
Benjamin David Goodman était un clarinettiste de jazz américain et chef d'orchestre connu sous le nom de King of Swing. Au milieu des années 1930, Goodman dirige l'un des Big Band les plus populaires aux États-Unis.
Artie Shaw était un clarinettiste, compositeur, chef d'orchestre, acteur et auteur de fiction et non-fiction américain. Largement considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes du jazz, Shaw a lui aussi dirigé l'un des Big Band les plus populaires des États-Unis de la fin des années 1930 au début des années 1940.
Edward Kennedy Duke Ellington était un compositeur, pianiste et chef d'un orchestre de jazz américain, qu'il dirigea de 1923 jusqu'à sa mort au cours d'une carrière de plus de six décennies.
James Francis Dorsey, professionnellement connu sous le nom de Jimmy Dorsey, était un clarinettiste de jazz américain, saxophoniste, compositeur et leader de Big Band. Il a enregistré et composé les standards jazz et pop I'm Glad There Is You et It's The Dreamer In Me.
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre concert
Découvrez les incontournables chefs-d'oeuvre de la playlist d'un Big Band, groupe de jazz ou swing...
Cette chanson distinctive de Billie Holiday a été écrite pour elle par Jimmy Davis, Roger Ramirez et James Sherman. Il parle d'une femme qu'il aime, et la mélodie capture parfaitement ce désir.
Stardust est une chanson célèbre reprise par de nombreuses voix vedettes de l'ère du Big Band. Il a été écrit en 1927 par Hoagy Carmichael, et les paroles ont été ajoutées deux ans plus tard par Mitchell Parish. Les couvertures célèbres incluent celles de Frank Sinatra, Louis Armstrong, Doris Day et Ella Fitzgerald. L'une des meilleures reprises de la chanson est peut-être celle de Nat King Cole.
Ce classique raconte l'histoire d'un homme voyageant de New York à Chattanooga. Enregistrée en 1941 pour le film Sun Valley Serenade, cette chanson est devenue l'année suivante le premier disque d'or certifié au monde pour avoir vendu un record de 1 200 000 exemplaires.
Cette chanson a été écrite à l'origine par une femme, Ruth Lowe. Cependant, la version la plus réussie fut celle de Tommy Dorsey and son orchestra. Le chanteur principal de cette version, ajoutée au Grammy Hall of Fame plus de 40 ans après son enregistrement, est Frank Sinatra.
Cette chanson, qui apparaît dans le film de Noël classique portant le même nom, est dans le livre Guinness des records du monde comme le single le plus vendu de tous les temps. C'est un éternel favori, devenu l'hymne des célébrations hivernales. Cependant, la chanson a en fait été écrite par Irving Berlin, qui a été le premier artiste à inspirer les tatouages de portraits de célébrités, une tendance qui est maintenant très populaire.
Cette chanson a été écrite à l'origine en germe pour le drame musical Die Dreigroschenoper. Alors qu'il a été composé par Kurt Weill et que les paroles ont été écrites par Bertolt Brecht, la version la plus connue est une version anglaise de Bobby Darin.
Une béguine est une danse de couple lente dans les Caraïbes, et cette chanson a été écrite par Cole Porter lors d'une croisière (bien que la croisière ne se soit pas déroulée dans les Caraïbes, mais dans le Pacifique). Parfaite pour qui veut se rapprocher de sa moitié dans une ambiance chaude et langoureuse.
Cette chanson de Glenn Miller était l'un des plus grands succès de l'ère du swing. Il a été si influent que NPR l'a inclus dans sa liste des «100 œuvres musicales américaines les plus importantes du 20e siècle».
Cette chanson était la plus célèbre de Duke Ellington. Il décrit comment se rendre à Harlem «à la hâte». Et Ellington dit que la chanson lui est également venue en un éclair; il dit l'avoir composé sans réfléchir, «comme écrire une lettre à un ami».
Fondamentalement, les Big Bands des années 40 jouaient de la musique «décontractée», sentimentale, douce. Les mélodies étaient luxuriantes, faciles et mémorables. La chaleur et le rythme du swing sont venus enflammer ce style presque âpre. Les groupes de swing ont accéléré le rythme en augmentant le tempo !
Il y avait toute une série de raisons au déclin des Big Bands. On parle souvent de la nouvelle taxe sur le cabaret venu les ruiner à l'époque (surtout quand il fallait payer chaque musicien d'un grand orchestre). Ce n'est cependant pas la principale cause. D'autres facteurs qui ont contribué à la fin du Big Band en tant que force significative dans la musique populaire. Notamment, la perte de nombreux musiciens talentueux lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette tragédie a eu raison d’un grand nombre de légendes du big band...
À quelques exceptions près, les seuls groupes jouant cette musique à l'échelle nationale sont les «groupes fantômes» de Glenn Miller, Tommy Dorsey, Count Basie, ainsi que certaines émissions radio sur le Big Band…
Ainsi, les big bands d'antan sont partis et ne pourront jamais revenir. Mais les grands groupes ne s'éteignent jamais. Ils ont simplement évolué avec le temps. Une métamorphose éternelle de la musique. Heureusement pour vous, la relève du jazz et du swing est assurée !
Découvrez nos orchestres et autres animations musicales !
Pour aller plus loin