Big Band : Histoire, Groupes et Réservation ! | Linkaband ©

Big Band : Trouvez-les tous ici !

Cette grande formation de Jazz c’est toute l’essence du Swing ! Pourquoi est-elle si populaire dans les soirées ? Eh bah tout simplement parce que les gens aiment danser ! Le Big Band, est un « grand groupe » combinant un rythme qui facilite les pas de danse et mouvement de hanche sur la piste, le tout, avec des mélodies et des riffs inoubliables. On revient avec vous sur la popularité de ce qui est devenu un culte musical... C’est quoi un Big Band ? Ça vient d'où ? Où est-ce que je peux en trouver aujourd'hui ? Toutes vos réponses sont dans cet article !

Big Band jazz joue dans une cave de Paris lors d’une jam-session avec deux trompettistes sur scène devant un micro et une lumière tamisée.

@Bryan Kulka

Qu'est-ce qu'un Big Band ?

Un Big Band, c' est avant tout un type d'ensemble musical, un groupe de musique jazz qui se compose généralement de dix musiciens, ou plus, avec quatre sections: saxophones, trompettes, trombones et une section rythmique. Nés au début des années 1910, ils ont dominé le jazz au début des années 40, lorsque le swing était le plus populaire. Aujourd'hui encore, de nombreuses formations s'inspirent de leur héritage pour transmettre à leur public une euphorie musicale unique.

Peut-on réserver un Big Band ?

Oui ! Vous cherchez un big band français pour une occasion spéciale ? Composé des meilleurs joueurs de cuivres de France, il n'y a pas de meilleur groupe ni de meilleur endroit où les dénicher qu’ici, sur cette plateforme !

Vous allez découvrir qu'un Big Band fait danser tout le monde sur des classiques intemporels. De Glenn Miller à Amy Winehouse en passant par les reprises pop actuelles, l'impact de ce groupe sur vos soirées est imbattable. Parcourez nos meilleurs groupes de swing et big band jazz ici.

Quels sont les meilleurs Big Band de France ?

Le terme Big Band étant plus une référence à une époque musicale plutôt qu’un nombre exact d'artistes, nous allons vous présenter quelques groupes disposés à vous faire revivre les plus grands classiques du swing et du répertoire Big Band... Évidemment, il en existe bien d'autres à écouter en boucle ou à réserver !

Big Band du CNRS de Marseille

Big Band du CNRS de Marseille

Le Big Band du CNRS de Marseille a été créé en novembre 2015 par des jazzmen du CNRS, des musiciens professionnels, des étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille, des amateurs scientifiques, éclairés et illuminés, un kaléidoscope de nationalités et d'instruments : trombone, à la trompette, au sax...

Ils vous proposent un répertoire original : à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa... Ces chercheurs d'or vous présentent leur filon de pépites sous la direction charmante et rigoureuse de Yulia Pivneva.

DÉCOUVRIR LE PROFIL DU BIG BAND CNRS MARSEILLE

Swing Vandals

O Sarracino - Swing Vandals

Avec plus de 400 concerts et de Festivals à travers la France et l'Europe, une chose est sûr : le groupe Swing Vandals aime partager son univers musical. Ils vous proposent un voyage imprégné des cultures du jazz manouche et méditerranéennes. De l'Espagne à la Grèce en passant par l'Italie et la France, les musiciens du groupe et la chanteuse passionnés de jazz et de sa rencontre avec les cultures du monde, explorent une musique nomade et métissée.

DÉCOUVRIR LE PROFIL DES SWING VANDALS

Comment est née la musique swing des Big Band ?

Le terme fait généralement référence à l'ère du swing à partir de 1935, mais il n'y avait pas un seul événement qui a lancé une nouvelle forme de musique en 1935. Il avait évolué naturellement à partir du blues et du jazz de la Nouvelle-Orléans, de Chicago et de Kansas City.

Quels musiciens composent un Big Band ?

La formation la plus traditionnelle emploie quatre sections instrumentales, aussi appelées pupitres :

  • Big Band Saxophone
  • Big Band Trombone
  • Big Band Trompette
  • Big Band avec une section rythmique : piano, contrebasse et batterie, parfois complétés par la guitare et diverses percussions
  • Qui étaient les leaders du phénomène Big Band?

    Ci-dessous, découvrez les légendes du mouvement Big Band…

    Glen Miller

    Alton Glenn Miller était un tromboniste, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre américain à l'ère du swing. Il était l'artiste d'enregistrement le plus vendu de 1939 à 1942, à la tête de l'un des grands groupes les plus connus.

    Tommy Dorsey

    Thomas Francis Dorsey Jr. était un tromboniste de jazz américain, compositeur, chef d'orchestre et chef d'orchestre de l'ère du big band. Il était connu comme le Sentimental Gentleman of Swing en raison de son jeu de trombone aux tons doux. La chanson qui l’a rendu immortel : I'm Getting Sentimental Over You

    Harry James

    Harry Haag James était un musicien américain qui est surtout connu comme le chef d'orchestre trompettiste. Il a dirigé un Big Band de 1939 à 1946 dont il s'est séparé pendant une courte période en 1947. Peu de temps après, ils se sont réorganisés pour être de nouveau actifs jusqu'à sa mort en 1983.

    Benny Goodman

    Benjamin David Goodman était un clarinettiste de jazz américain et chef d'orchestre connu sous le nom de King of Swing. Au milieu des années 1930, Goodman dirige l'un des Big Band les plus populaires aux États-Unis.

    Artie Shaw

    Artie Shaw était un clarinettiste, compositeur, chef d'orchestre, acteur et auteur de fiction et non-fiction américain. Largement considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes du jazz, Shaw a lui aussi dirigé l'un des Big Band les plus populaires des États-Unis de la fin des années 1930 au début des années 1940.

    Duke Ellington

    Edward Kennedy Duke Ellington était un compositeur, pianiste et chef d'un orchestre de jazz américain, qu'il dirigea de 1923 jusqu'à sa mort au cours d'une carrière de plus de six décennies.

    Jimmy Dorsey

    James Francis Dorsey, professionnellement connu sous le nom de Jimmy Dorsey, était un clarinettiste de jazz américain, saxophoniste, compositeur et leader de Big Band. Il a enregistré et composé les standards jazz et pop I'm Glad There Is You et It's The Dreamer In Me.

    Big Band Songs : qu’elles sont les meilleures pour vos événements ?

    Découvrez les incontournables chefs-d'oeuvre de la playlist d'un Big Band, groupe de jazz ou swing...

    Lover Man (Oh Where Can You Be) par Billie Holiday

    Cette chanson distinctive de Billie Holiday a été écrite pour elle par Jimmy Davis, Roger Ramirez et James Sherman. Il parle d'une femme qu'il aime, et la mélodie capture parfaitement ce désir.

    Stardust par Nat King Cole

    Stardust est une chanson célèbre reprise par de nombreuses voix vedettes de l'ère du Big Band. Il a été écrit en 1927 par Hoagy Carmichael, et les paroles ont été ajoutées deux ans plus tard par Mitchell Parish. Les couvertures célèbres incluent celles de Frank Sinatra, Louis Armstrong, Doris Day et Ella Fitzgerald. L'une des meilleures reprises de la chanson est peut-être celle de Nat King Cole.

    Chattanooga Choo Choo par le Glen Miller Orchestra

    Ce classique raconte l'histoire d'un homme voyageant de New York à Chattanooga. Enregistrée en 1941 pour le film Sun Valley Serenade, cette chanson est devenue l'année suivante le premier disque d'or certifié au monde pour avoir vendu un record de 1 200 000 exemplaires.

    I'll Never Smile Again de Tommy Dorsey et son orchestre

    Cette chanson a été écrite à l'origine par une femme, Ruth Lowe. Cependant, la version la plus réussie fut celle de Tommy Dorsey and son orchestra. Le chanteur principal de cette version, ajoutée au Grammy Hall of Fame plus de 40 ans après son enregistrement, est Frank Sinatra.

    White Christmas par Bing Crosby

    Cette chanson, qui apparaît dans le film de Noël classique portant le même nom, est dans le livre Guinness des records du monde comme le single le plus vendu de tous les temps. C'est un éternel favori, devenu l'hymne des célébrations hivernales. Cependant, la chanson a en fait été écrite par Irving Berlin, qui a été le premier artiste à inspirer les tatouages de portraits de célébrités, une tendance qui est maintenant très populaire.

    Mack the Knife par Bobby Darin

    Cette chanson a été écrite à l'origine en germe pour le drame musical Die Dreigroschenoper. Alors qu'il a été composé par Kurt Weill et que les paroles ont été écrites par Bertolt Brecht, la version la plus connue est une version anglaise de Bobby Darin.

    Begin the Beguine par Artie Shaw et son orchestre

    Une béguine est une danse de couple lente dans les Caraïbes, et cette chanson a été écrite par Cole Porter lors d'une croisière (bien que la croisière ne se soit pas déroulée dans les Caraïbes, mais dans le Pacifique). Parfaite pour qui veut se rapprocher de sa moitié dans une ambiance chaude et langoureuse.

    In the Mood de Glenn Miller

    Cette chanson de Glenn Miller était l'un des plus grands succès de l'ère du swing. Il a été si influent que NPR l'a inclus dans sa liste des «100 œuvres musicales américaines les plus importantes du 20e siècle».

    Take the A Train par Duke Ellington

    Cette chanson était la plus célèbre de Duke Ellington. Il décrit comment se rendre à Harlem «à la hâte». Et Ellington dit que la chanson lui est également venue en un éclair; il dit l'avoir composé sans réfléchir, «comme écrire une lettre à un ami».

    Quelle est la différence entre la musique swing et big band?

    Fondamentalement, les Big Bands des années 40 jouaient de la musique «décontractée», sentimentale, douce. Les mélodies étaient luxuriantes, faciles et mémorables. La chaleur et le rythme du swing sont venus enflammer ce style presque âpre. Les groupes de swing ont accéléré le rythme en augmentant le tempo !

    Qu'est-il arrivé à la musique Big Band ?

    Il y avait toute une série de raisons au déclin des Big Bands. On parle souvent de la nouvelle taxe sur le cabaret venu les ruiner à l'époque (surtout quand il fallait payer chaque musicien d'un grand orchestre). Ce n'est cependant pas la principale cause. D'autres facteurs qui ont contribué à la fin du Big Band en tant que force significative dans la musique populaire. Notamment, la perte de nombreux musiciens talentueux lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette tragédie a eu raison d’un grand nombre de légendes du big band...

    Reste-t-il de grands groupes ?

    À quelques exceptions près, les seuls groupes jouant cette musique à l'échelle nationale sont les «groupes fantômes» de Glenn Miller, Tommy Dorsey, Count Basie, ainsi que certaines émissions radio sur le Big Band

    Ainsi, les big bands d'antan sont partis et ne pourront jamais revenir. Mais les grands groupes ne s'éteignent jamais. Ils ont simplement évolué avec le temps. Une métamorphose éternelle de la musique. Heureusement pour vous, la relève du jazz et du swing est assurée !

    Découvrez nos orchestres et autres animations musicales !

    4.8/5 - 1 votes
    Crédit photo : @Bryan Kulka
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 31 mars 2021

    Dernière modification : Mercredi 31 mars 2021