Idée soirée entreprise : le top 5 de Linkaband ! | Linkaband ©

Idée soirée entreprise : booster le bonheur et la cohésion de votre équipe !

Aujourd’hui la quête du bonheur est omniprésente, que ce soit dans les livres, les films, ou tout simplement dans la vie, mais aussi au sein des entreprises ! Un salarié, un associé ou un collaborateur heureux, est plus énergique et plus productif ! Pour atteindre cet objectif, vous avez plusieurs solutions, et l’une d’entre elles est d’organiser une soirée d’entreprise autour de la musique .

Chute libre avec une guitare électrique fender. Homme casqué en chute libre pour une publicité Fender.

Au travers de cet article ce ne sont pas moins de 5 idées d’animations de soirées pour entreprise qui vont sont proposées. Chacune d’entre elles propose des thèmes musicaux idéals pour souder vos équipes et favoriser le bonheur de vos collaborateurs. Acteur incontournable du monde musical, Linkaband possède certaines clés du bonheur et souhaite les partager avec vous !

Une soirée Karaoké !

Le karaoké… Ce mot japonais, prononcé karoaké ou koaraké ou encore kararoké, en fin de soirée pour les plus festifs, signifie “orchestre vide”. Le Karaoké c’est donc l’art de chanter avec un orchestre vide… Qui peut comprendra.

De nouveau très en vogue, la Karaoké est bien plus qu’un instrument au service du rire et de la détente, puisqu’il permet notamment d’évacuer le stress, de vaincre sa timidité, de renforcer les liens et de se rendre compte une bonne fois pour toute que le ridicule ne tue pas !

Le karaoké est donc une animation musicale pour votre soirée d'entreprise où vos collaborateurs auront l'occasion de s'exprimer et de se découvrir. Et si par la même occasion on peut souder ses équipes par la joie et la bonne humeur, tout en abattant certaines barrières, c’est fantastique !

Plus fort que le karaoké : le juke-band !

Plus fort que le karaoké, plus fort que le juke-box, plus fort que les deux réunis… le juke-band ! Voilà une belle idée pour une soirée entreprise originale ! Le Karaoké vous connaissez déjà. Le juke-box est, quant à lui, un appareil qui permet de diffuser une chanson choisie par une tierce personne en échange d’une petite pièce.

Concernant le juke-band, on part du même principe que le juke-box mais au lieu d’une machine, ce sont des musiciens qui interprètent vos chansons préférées. A partir de là, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un groupe de musique dont le rôle sera d’animer la totalité de votre soirée d’entreprise, ou bien vous pouvez faire appel à un groupe qui laissera le micro à vos collaborateurs tout en sachant les conseiller et les accompagner.

Disco, années folles, sixties, carnaval…

S’amuser avec le temps peut être une autre merveilleuse idée soirée entreprise. Le concept est simple… choisissez une période musicale et jouez cette carte à fond ! Pour une soirée Disco, avec ou sans Boris (référence uniquement pour les plus de 25 ans), pensez aussi aux boules à facettes, aux pantalons pattes d’eph et aux lunettes de soleil les plus déjantées !

Si vous préférez les sixties, période fabuleuse où le corps et l’esprit ne faisaient plus qu’un avec la musique, de Woodstock au magnifique film “Good Morning England” les sources d’inspirations sont multiples ! Vous pouvez aussi envisager un thème sur les années folles ou encore dans le style guinguette… bref, vous pouvez décliner vos soirées d’entreprise à l’infini !

Et si vous préférez un voyage uniquement culturel, pensez aux us et coutumes qui existent à travers le monde. Vous voulez une animation soirée entreprise festive aux notes ensoleillées : alors organisez une soirée entreprise autour du carnaval brésilien ! Que votre soirée soit temporelle, culturelle, ou les deux à la fois, il vous faut trouver des musiciens possédant un répertoire riche et répondant à toutes les demandes !

Le petit plus : organisez un concours du meilleur déguisement et surtout immortalisez ce moment !

Homme en chemise et cravate, style entreprise, se déguise grossièrement en militaire. Se regarde et se maquille devant un miroir avec une mimique faciale.

Les déguisements sont une excellente manière de découvrir ou d'en apprendre plus concernant vos collaborateurs !

Lancer un défi : blind test & dance test

Quoi de mieux pour passer un moment dans la joie et la bonne humeur, tout en créant un esprit de compétition productif, que de se lancer des défis musicaux ?! Une fois les équipes composées, deux types de challenges s’offrent à vous : le blind test et le dance test.

La seule et unique règle du blind test est à la portée d’un enfant de 96 mois (pour les heureux parents nous vous invitons à faire le test chez vous) : soyez le plus rapide à reconnaître un morceau de musique grâce aux premières notes ! Par suite de quoi, pousser la chansonnette permettra aux gagnants et aux perdants de s’affronter dans les octaves et là, seul la musique triomphe (promesse non contractuelle) !

Et si vous voulez organiser une soirée d’entreprise encore plus originale, lancez-vous dans un dance test. Cousin pas si éloigné du blind test, le dance test s’articule autour de la danse et non uniquement autour de la musique (relisez cette phrase devant un miroir et vous verrez vos yeux s’arrondir d’ébahissement). Le principe est donc le même : des équipes qui s’affrontent dans la joie et la bonne humeur, mais sur une piste de danse.

Quelque soit votre choix, bien choisir son groupe de musique ou son dj est primordial. Il devra non seulement avoir un répertoire conséquent, et en adéquation avec l’attente d’un public aux goûts divers, mais aussi être capable d’accompagner vos collaborateurs dans leurs pas de danse !

Organiser un concert privé !

La dernière idée soirée entreprise que nous vous proposons est cœur même de notre métier : organiser un concert. L’organisation d’un concert permettra à vos collaborateurs de s’exprimer librement et selon l’inspiration du moment. Un concert a ceci de particulier qu’il n’a pour seule règle de proposer de la bonne musique. En bref, laissez les musiciens harponner les cœurs et les esprits de vos équipes !

Toutefois que votre idée soirée entreprise tourne autour d’un jeu, d’un thème, d’un concert ou d’un défi musical, il y a pléthore de choses à envisager en annexe, allant du lieu de la soirée, à son budget. Tous ces petits détails ne doivent en aucun cas vous empêcher de franchir le pas. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels de l’événementiel comme Linkaband.

Dans la joie et l’esprit d’équipe…

Développer un esprit d’équipe et une cohésion de groupe entre vos collaborateurs tout en s’amusant, tel est l’objectif principal d’une soirée d’entreprise bien réussi ! Si vous souhaitez aller plus loin dans le renforcement de vos équipes envisagez d’organiser toute une journée de team building musical !

Avant de vous quitter, et maintenant qu’organiser une soirée d’entreprise originale est à portée de mains, nous vous mettons au défi de reconnaître cette chanson avant nous :

On a tous dans l'cœur une petite fille oubliée... Une jupe plissée queue d'cheval à la sortie du lycée “ …

… Trop tard !

4.78/5 - 61 votes

Photos by PeopleImage on IStock & from Fender Commercial

Tristan Michel

Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

Mardi 12 février 2019

Dernière modification : Mardi 12 février 2019