On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesSelon l’INSEE, le coût moyen du photographe de mariage représente entre 6% et 10% du budget de mariage total, soit entre 720 euros et 1500 euros, avec un coût moyen de 1000 euros, auxquels s’ajoutent 1000 euros de plus pour la réalisation de vidéos.
Une autre étude de 2021 mentionne un tarif moyen d’un photographe de 1192,74 euros pour 8 heures de présence.
Comme il s’agit ici de moyennes, ces tarifs sont à prendre avec des pincettes.
Faîtes varier quelques paramètres (durée de la prestation, l'emplacement de la salle de réception mariage, prestige du photographe, budget du mariage, etc.) et le prix moyen du photographe de mariage pourra s’avérer totalement différent.
Pour savoir quel est le bon budget photographe de mariage, vous devez répondre à ces questions :
Chercher un photographe de mariage, et vous trouverez tous les prix. Pourquoi trouve-t-on des photographes prêts à travailler pour 700 euros et d’autres pour plus de 3.000 euros ? Pourquoi ne pas choisir le moins cher ?
Après tout, on pourrait croire que le travail du photographe se résume à sortir son appareil, prendre des photos et vous les envoyer le lendemain du mariage.
La réalité est toute autre. Attention aux prix trop bas.
S’il est facile de trouver des photographes mariage à des prix défiant toute concurrence, c’est parce qu’il y a beaucoup d’amateurs, souvent non spécialisés en mariage, sans expertise pour produire des photos superbes et parfaitement adaptées à VOTRE mariage.
Pour seulement quelques centaines d’euros de différence, vous pouvez avoir des photos sublimes prises par un photographe qui a déjà couvert des dizaines de mariage et dispose d’un style unique et d’un matériel de haute qualité. Rappelez-vous que c’est un jour unique, et vous voudrez en avoir de superbes photos en souvenir.
L’expérience du photographe, son style artistique, son matériel, ou encore son lieu d’origine sont alors des éléments important qui feront varier le prix qu’il vous proposera.
L’expérience du photographe est le premier critère sur lequel vous devez vous baser. Comme pour un prix de concert, plus un photographe de mariage aura d’expérience, plus il aura couvert de mariages, et plus il sera bon et coutera cher. Au contraire, un débutant ou un amateur peu expérimenté vous proposeront des tarifs plus bas.
Nous pouvons diviser les prix des photographes de mariage en trois catégories (pour une prestation d’une journée complète de 12h) :
Cette différence de prix s’explique non seulement par l’expérience et l’approche artistique portée aux photos, mais également par le travail de retouche et d’impression qu’ils effectuent après le mariage.
Demandez un Devis Sur Mesure !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
Chaque photographe de mariage a une approche personnelle de la photo, un style propre. Ces styles sont très variés et offrent tous une dimension unique et originale à vos photos. Traditionnel, éditorial, vintage, fine art, reportage-photos, il y en a pour tous les goûts. Pourquoi ne pas réserver un groupe de musique mariage pour rajouter du peps à vos photos ?
Selon le style, les tarifs de la prestation peuvent augmenter. Certains styles peuvent en effet demander plus d’investissement, de préparation et d’organisation, et plus de travail de post-production. C’est le cas de l’argentique, très à la mode, dont les pellicules et l’impression des tirages coûtent plus cher.
Le prix d’un photographe de mariage est également influencé par le matériel qu’il utilise.
Objectifs, boîtiers (doublés pour prévoir toute panne possible), accessoires (flashs, trépieds, cartes mémoires et batterie), et matériel informatique pour retravailler vos photos après le mariage font partie du matériel indispensable. Ce matériel de pointe, qui doit se renouveler régulièrement, coûte forcément plus cher que le matériel d’entrée de gamme parfois utilisé par certains amateurs. Et ce prix va se répercuter sur le prix global de votre photographe.
Si votre photographe habite dans une grande ville, où la vie est plus chère, il proposera très probablement des tarifs plus élevés.
Si, par exemple, vous faites appel à un photographe de mariage à Toulouse, il y a des chances que les forfaits qu’il applique soient légèrement plus onéreux qu’un photographe d’une plus petite ville comme Montauban ou Carcassonne.
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre mariage
Il existe un deuxième critère essentiel pour déchiffrer le prix d’un photographe de mariage : la durée de sa prestation, et les options prévues.
La prestation représente un temps de travail alloué par le photographe à votre mariage, ainsi que des services liés. Elle correspond donc d’abord à son temps de présence durant les festivités, puis au traitement des photos prises et à leur livraison. Elle inclut ensuite tout ce qui va s’ajouter en plus, les options. En parlant d'option, pourquoi ne pas rechercher des musiciens mariage ?
Revenons sur ces différents éléments qui font varier le prix.
La durée de la prestation du photographe de mariage correspond à son temps de présence lors du jour J, calculé en nombre d’heures. Ce temps de présence vous permet de décider librement des moments de vos noces que vous souhaitez immortaliser.
Vous n’avez peut-être besoin d’un photographe que durant une heure ou deux, pour la cérémonie civile ? Ou vous souhaitez au contraire une couverture totale de votre mariage, des préparatifs au cocktail, en passant par le vin d’honneur ?
La majorité des photographes de mariage proposent des formules courtes (2-3h), à la demi-journée (6h) ou à la journée complète (12h), jusqu’à parfois 16 heures et même une présence sur plusieurs jours. Le prix de ces formules augmente logiquement avec un temps de présence plus long.
Durant un mariage, tout peut arriver. Un imprévu qui chamboule tout, un désir impulsif, l’envie que la soirée ne s’arrête jamais.
Habitué aux imprévu, votre photographe de mariage vous accompagne et si besoin est, sera ravi de rester plus longtemps pour vous photographier.
Ces heures de présence supplémentaires seront évidemment facturées, selon la grille tarifaire prévue.
Si vous organisez un mariage avec un très grand nombre d’invités, la présence d’un deuxième photographe peut être décisive. En effet, le rôle du photographe de mariage est de capturer tous les moments de la journée et de s’assurer que tous les invités apparaissent sur les photos et soient mis en valeur.
Plus il y a d’invités, plus cette tâche peut s’avérer difficile à conjuguer avec la nécessité de ne pas manquer les temps forts des mariés.
La présence d’un deuxième photographe permet au premier de se concentrer sur les instants importants, lui laissant le plaisir de photographier sereinement les invités. Il permet également de capturer les grands moments sous différents angles, pour une couverture plus originale de votre mariage.
Demandez votre Playlist Mariage sur Mesure !
Nos équipes vous ont préparé une playlist clé en main pour ne plus se prendre la tête. Vous n'aurez qu’à appuyer sur un bouton pour profiter d’une soirée sans omettre le moindre classique ! Vos invités vont se régaler...
Selon le lieu de mariage, vous devrez peut-être payer les frais de déplacement de votre photographe. En effet, si les lieux des festivités se trouvent loin de son domicile, ses frais de trajet seront à votre charge.
Votre photographe indique en général une distance maximale à l’intérieur de laquelle ces frais sont inclus. Au-delà, ils vous reviendront. A ces frais s’ajoutent les frais de voyage si vous décidez d’organiser votre mariage à l’étranger.
Cette prise en charge devra également comprendre ses repas et son hébergement si la prestation requiert une présence durant toute la soirée.
Si la plupart des formules vous proposent des services « de base » (déjà bien complets !), les photographes de mariage proposent également un grand nombre d’options supplémentaires payantes pour prolonger la magie de votre mariage.
Avant le début des festivités, votre photographe peut vous proposer de belles séances photos pour célébrer l’officialisation de votre mariage. Il peut vous accompagner et capturer votre enterrement de jeune fille ou organiser une séance d’engagement, où vous vous familiarisez avec son travail, vous détendez devant l’objectif et passez un moment seul à seul avec votre partenaire, avant toute l’agitation à venir.
Pour le jour J, votre photographe peut vous proposer d’utiliser une borne de photos pour vos proches, invités à prendre les clichés les plus fous et décalés. Il peut également vous proposer les services d’un drone de mariage, pour des vues spectaculaires depuis le ciel, qui mettent en valeur l’organisation de votre mariage et la beauté des paysages qui vous entourent.
Pour vous remettre de toutes ces émotions et prolonger le plaisir, votre photographe peut vous proposer d’organiser une séance photo lors du brunch du lendemain, vous montrant sous une lumière plus naturelle.
Chaque prestation comprend un nombre fixé à l’avance de photos que votre photographe vous livrera une fois votre mariage terminé. Il va les trier, les sélectionner et parfois les retravailler : recadrer les photos, corriger les imperfections et surtout montrer sa patte visuelle en travaillant la couleur, la luminosité et en ajoutant des filtres, pour un résultat encore plus beau.
Le nombre de photos que le photographe vous remet est étroitement lié à son temps de présence lors du mariage. En effet, il vous livrera moins de photos pour une prestation de deux heures (en moyenne moins de 100) que pour une prestation d’une journée entière (autour de 500 photos).
Mais quantité ne veut pas toujours dire qualité. Un grand nombre de photos ne signifie pas qu’elles seront toutes parfaites. Le travail du photographe professionnel est de sélectionner les plus belles, celles qui vont raconter votre histoire et vous mettre vraiment en valeur.
Validez bien avec votre photographe le nombre de photos qui seront livrées, et sous quel délai.
Simulez votre Budget de Mariage !
Un mariage, ça coûte cher, on ne va pas se voiler la face. Mais combien coûtera le vôtre ?
Pour vous faciliter la tâche, Linkaband vous a concocté un simulateur pour calculer le budget de votre mariage de rêve en quelques clics !
Toutes les formules incluent la livraison, après sélection et traitement, des photos sur une galerie en ligne. Vous pourrez ainsi admirer, télécharger et partager les plus beaux clichés de votre mariage. Selon l’expérience et le travail de votre photographe, le délai de réception de vos photos peut être plus ou moins rapide.
Vous pouvez aussi avoir envie d’un souvenir physique pour célébrer votre union et le montrer à vos proches. Ce format physique prendra en général la forme d’un album photos, de tirages photos, ou d’une clé USB dans un coffret personnalisé, créés et préparés par votre photographe.
Si un certain nombre de prestations incluent la livraison des photos dans un format physique, cela sera le plus souvent un coût supplémentaire à prévoir.
Selon vos envies, vous pouvez demander à votre photographe de vous imprimer quelques photos qui vous ont particulièrement marqué ou plu. Il imprimera les photos choisies en haute-définition sur du beau papier.
Beaucoup de photographes de mariage aiment offrir les photos, en plus de la galerie en ligne, via une clé USB rangée dans un beau coffret personnalisé. Selon la qualité et le soin apporté au coffret, cet objet pourra vous être assez onéreux.
La plus belle manière de conserver les souvenirs de votre mariage est dans un album photo. C’est l’objet idéal pour vivre et revivre ces moments de bonheur. Selon le travail d’organisation, de design et de production (reliure, papier, format, photos sélectionnées), il peut devenir un véritable trésor à chérir.
Si les futurs mariés concentrent leurs efforts dans la recherche du photographe de mariage idéal, ils ont souvent tendance à oublier la vidéo. Pourtant, elle permet de garder un souvenir encore plus vivant de leur mariage.
Le vidéaste de mariage, accompagnant votre photographe, vous permet d’apprécier encore plus les moments forts de votre journée et de donner vie aux photos, aux émotions et aux réactions. Il va capter les déclarations, les discours, les rires et les larmes.
Après la cérémonie, il va se consacrer à trier, synchroniser et retravailler les images captées, afin de monter un film émouvant qui mettra vos noces à l’honneur.
Le vidéaste de mariage est donc une formule spéciale, à part, dont le prix s’ajoute à celui votre prestation photo.
Le devis est un document indispensable pour comprendre concrètement la prestation que votre photographe propose : les détails de sa grille de tarifs, le montant total, les options supplémentaires possibles, etc. Plus votre devis est détaillé, plus vous comprendrez le prix proposé et saurez vraiment ce qu’inclut la prestation proposée.
Pour vous assurer de la transparence des prix exercés et du sérieux de votre photographe, votre devis devra contenir au moins, en plus des mentions juridiques indispensables, les informations suivantes :
Pour aller plus loin