Musique Arabe Mariage : vos choix ! | Linkaband ©

Musique Arabe Mariage : Quand se marier est une danse !

La musique est l’essence même de toutes soirées orientales. Un élément primordial des mariages traditionnels oú les organisateurs privilégient la venue d’un chanteur ou d’un musicien reconnu et de son groupe de musique pour une animation musicale à la hauteur de l'événement, mais ce n’est pas tout. La question est : « musique arabe mariage » laquelle choisir ? Et pourquoi ?

Un couple de mariés s'embrasse lors d'un mariage arabe en ecoutant une chanson arabe mariage.

l’Histoire et la Géographie ont vu la tradition ancestrale de l’union changer de bien des manières. Un conte allant des danseuses de ventre de la péninsule palestinienne jusqu’aux DJs du monde arabe moderne…

Dans cet article, il y a de quoi trouver son bonheur pour toutes celles et tous ceux qui veulent organiser un mariage arabe et/ou se rappeler pourquoi ces choix musicaux sont si importants.

Découvrez les différentes options musicales live à disposition pour une animation musicale de mariage réussie !

Une brève histoire du mariage arabe : entre traditions musicales et célébrations modernes

Au cours du siècle dernier, le mariage arabe a bien évolué. La raison principale étant une époustouflante rencontre de cultures accélérée par la mondialisation. Ce qu'on appelle aujourd’hui le « mariage traditionnel arabe » est très similaire à ce que l’on désigne comme un « mariage moderne de nomades bédouins » qui habitent les péninsules arabiques dans les régions rurales d’Irak. Cependant, là encore, les pratiques varient en fonction des régions, mais c’est ce qui se rapproche le plus de la définition du mariage islamique dépourvu d’influence occidentale.

Aujourd’hui, un mariage islamique n’est possible qu’avec le consentement des deux époux. Cependant, pour les plus traditionnels, la « pureté » est garantie par la présence des parents et leur bénédiction. De nombreuses traditions islamiques qui se mêlent à une chorégraphie chrétienne (demande en mariage, lune de miel) s'assemblent pour former la célébration telle que nous pouvons actuellement l’observer. Ensemble, revenons sur les différentes cérémonies pratiquées sans nous éloigner de leur essence même : la musique !

Decorations de mariages, jeu de lumiere attaché au plafond sans musique mariage arabe

Tulba طولبة

C’est un événement privé à huis clos, réservé aux deux protagonistes du mariage et leur famille. C’est la première fois que la mariée porte sa bague de fiançailles auprès de ses proches qui dans un consensus acceptent la décision de leur enfant. C’est une nouvelle demande qui prend place, entourée des siens. Un moment festif qui peut être accompagné d’une animation musicale intime.

La célébration de l’engagement خطوبة

Une fête de mariage avant l’heure ! Durant laquelle la mariée choisit la robe qui lui plaît et son mari s’accorde en fonction de sa couleur. Généralement sous forme de dîner dansant, c’est un moment parfait pour faire venir un musicien qui accompagnera la fête jusqu’au premier échange d’anneaux entre les deux futurs époux.

Radwa رضوى

C’est un petit rassemblement entre les parents masculins des mariés, 48 heures avant le jour du mariage. L'objectif : finir la préparation des festivités et résoudre les problèmes de dernière minute. Pendant ce rituel, le parent le plus âgé, du côté du marié, doit s’assurer de féliciter tous les membres de sa nouvelle famille. C'est un ultime détail qui a de son importance lors de cette cérémonie. Une fois encore, rien n'empêche un musicien professionnel de faire son apparition au cours de cette célébration pour marquer les esprits à l’aide d'interprétations et de compositions issues de l'héritages culturel des deux familles concernés.

La nuit du henné أقمنا حفلة حنّاء

Une tradition palestinienne qui à l'époque permettait de mettre en place les dernières décorations de mariage dans un climat de fête. On dansait depuis la propriété du marié, jusqu'à atteindre la maison de la mariée en passant par les rues. Du henné (poudre jaune ou rouge d'origine végétale) est utilisée comme décoration cutanée des mains des fiancés et des cadeaux sont échangés et une déambulation de musiciens accompagne généralement ce voyage.

À notre époque, loin des frontières de la Palestine, la nuit au henné demeure une coutume traditionnelle, mais ressemble désormais à un enterrement de vie de jeune fille. Cette soirée privée rassemble les proches et les amies. Ils entament une célébration autour de nourriture, boissons et surtout de la danse. Un groupe de femmes est souvent convié pour jouer des musiques traditionnelles arabes, une chanson arabe mariage, ou de la musique islamique.

Les hommes ont également le droit d’organiser une fête. La famille et les amis du marié danseront toute la nuit sur des airs de musique arabe, musique palestinienne traditionnelle, de la musique algérienne ou tunisienne. Tous ce qui se rapporte à leur lieux d’origines et leurs goûts musicaux.

Sahrah سهرة

Certaines régions comme la Palestine célèbrent aussi le Sahrah. Un moment intime pour les amis et parents du marié qui célèbrent également une soirée accompagnée par des musiciens pour mariage et de danseurs qui se produisent. Dans certains cas strictes, c’est le seul moment ouvert à ceux qui ne sont pas directement liés à la famille des fiancés.

Maintenant, les préparatifs sont bouclés. C'est l’heure de la réception de mariage…

Un couple de marié tient un bouquet de fleur dans les mains et écoute de la musique arabe mariage pendant leurs noces.

Fête de mariage arabe : où et quand faut-il de la musique ?

Après le zaffa (l’annonce du mariage) les mariés prennent place sur deux sièges en haut d’une estrade faisant face aux invités. Une fois le roi et la reine installés, un verre de sharbat est distribué aux invités qui lèveront à leur santé.

Après que la mariée et le marié aient changé la position de leur alliance de la main droite à l'index gauche, les festivités commencent. Les mariés peuvent entamer la première danse sous le feu des projecteurs et les yeux émus d’une audience d’invités qui ne tarderont pas à les rejoindre.

C’est le moment où les musiciens deviennent les maîtres de cérémonie.

Un musicien mariage arabe pour votre cérémonie de mariage ?

Il existe autant d’instruments de musique que de musiciens. Pourquoi ne pas convier un soliste oriental et son luth ? Des chanteurs et leurs chansons andalouses ? Un violon ? Parfois, il suffit d’une seule personne pour plonger une pièce entière dans une atmosphère de fête et d’euphorie.

Un groupe de musique arabe pour votre réception de mariage ?

Orchestre marocain mariage, ensemble musical, trio, quatuor... Donnez-lui le nom que vous voulez ! Un groupe de musique classique arabe et leurs compositions traditionnelles fait toujours la différence. Choisissez votre programmation musicale sur mesure qui donnera naissance aux plus belles danses.

Il existe différents styles pour une soirée dansante et son concert live : percussions marocaines, rock égyptien, musique arabo-andalouse, musique orientale, musique du monde. Voyez par vous même ce qui s'accorde le mieux à vos envies !

Un groupe d'homme en turban assis par terre joue de la musique mariage arabe.

Un DJ animateur pour la soirée de mariage ?

Un choix de plus en plus populaire au Maghreb et en occident, car c’est le choix d’une compilation qui garantit de faire danser. Pour votre mariage et pour vos convives, un Disc-jockey est une sécurité en matière de sonorisation de la piste de danse. Avec ses remix du monde techno et du folklore, ce compositeur live trouvera les mélodies désirées.

L’avantage d’un DJ professionnel c’est qu’il n’a pas qu’un genre musical, et ce n’est certainement pas que de l'électro. En effet, il peut jouer avec des centaines de styles musicaux issus de la musique orientale, mais aussi des sonorités occidentales. Choisissez une playlist ou faites un mix entre le rai, la funk, le blues, la soul, le disco, le hip-hop algérien, la musique électronique… Tout est possible avec un DJ mariage professionnel !

Quelle musique arabe mariage choisir ?

L'organisation du mariage est bouclée. Vous avez sûrement fait votre choix entre groupe de musique, soliste ou Dj. Maintenant, il faut se décider, qu'elles mélodies voulez vous entendre résonner ? L'héritage musical arabe est vaste, vous ne serez donc jamais à court d'idées.

Le raï

Au début des années 1990 le Raï commence à se faire connaître internationalement. À l’origine, ce style était prohibé comme l'indique la traduction du terme raï qui signifie « façon de s’exprimer ». Avec l'apparition de l’autotune et sa popularité auprès des bars, ce style est aujourd’hui une musique arabe mariage incontournable.

Khaled - Aïcha est l’un des exemples les plus célèbres des douces mélodies portées par ce style !

La musique classique arabe

La musique classique arabe c'est tout un ensemble de musiques qui a parcouru le monde arabe dans sa géographie et son histoire, du Moyen-Orient aux côtes de l'Atlantique. C'est une branche qui porte la famille musicale ayant évolué dans les foyers culturels au Moyen-Orient, mais qui prend de nombreuses formes, car elle est née dans des contextes différents en fonction des régions.

Marilisa Nadima - Hob Eih - Oum Kaltoum

La musique arabo-andalouse

La musique arabo-andalouse est née d'un métissage. Une union entre la musique orientale arabe avec la musique afro-berbère maghrébine et la musique des péninsules ibériques.

Ensemble El Mawsili : musiques arabo-andalouses ; un petit documentaire sur cet héritage.

Chaabi : Musique mariage Algérie

C'est un dérivé de la musique arabo-andalouse. Le style est l'un des plus populaires du pays. Ça tombe bien, car « populaire » est la traduction littérale de Chaabi.Un incontournable des playlist « musique mariage algerien ».

Le clip ya rayah Dahmane el Harach

Chaabi : Musique mariage Tunisie

Traditionnellement, le mariage tunisien peut durer jusqu'à 1 semaine. Durant cette période, la mariée devient le centre du monde. Dans les cérémonies les plus traditionnelles, la mariée peut porter jusqu'à 7 robes !

Ne3ma - Lelliri ya manna

Chaabi : Musique mariage Maroc

Au Maroc, on ne rigole pas avec le mariage ! C'est la décision la plus importante dans la vie d'une famille ! C'est donc une cérémonie prestigieuse qu'il faut organiser, sans oublier de faire le plein de délicieuses pâtisseries orientales...

Hajja Hamdaouia : C’était une chanteuse Chaabi de Casablanca. Elle représente la diversité régionale qui transparaît dans les mélodies marocaines.

Musique arabe moderne et ses Djs

Rami Abousabe et Tamer Malki sont un duo de DJs qui enflamme Brooklyn. Ils puisent leur inspiration dans les grands classiques de la musique orientale. Ils représentent cette nouvelle mode du DJ qui est un choix de prédilection pour les mariages arabes.

Bedouin - Flight Of Birds (Original Mix)

Linkaband votre partenaire musical vers la musique mariage arabe de votre choix !

Dans les pays occidentaux, il est parfois difficile de retrouver le style musical d'un des nombreux pays arabes du globe. C'est pourquoi la plateforme Linkaband vous accompagne dans votre recherche d'artiste. Demandez un devis gratuit sur notre site, l'un de nos conseillers experts musicaux prendra contact avec vous pour vous guider vers l'artiste qu'il faut pour animer votre événement en musique.

Des mariés et leurs invités pendant une réception de mariage avec de la musique arabe mariage.

Mariage kabyle, mariage marocain, mariage tunisien, union libanaise ou égyptienne : le mariage oriental et occidental trouvent leurs plus beaux concerts sur la plateforme de recherche de musiciens Linkaband et ses groupes de musiques !

4.72/5 - 18 votes

Credits Photos dans leur ordre d'apparition : Siti Rahmanah, Hisu Lee, Asim Kodappana, Nathan Dumlao, Andreas Ronningen

Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Vendredi 20 mars 2020

Dernière modification : Vendredi 20 mars 2020