Mariage Covid : Veille D'actualité & Conseils | Linkaband ©

Mariage Covid : Notre veille d'actualité, nos conseils et des réponses à vos questions !

Depuis le samedi 20 mars, près d'un tiers de la population française est à nouveau entrée dans ce que le Premier ministre Jean Castex a qualifié de "confinement". C’est le troisième du pays depuis que la pandémie de Covid-19 a pris d’assaut le monde. Aujourd’hui, plus que jamais, la confusion règne au milieu d'un pic de nouvelles infections, dont beaucoup avec de nouvelles variantes, mais surtout de nouvelles mesures. Au-delà du ras-le-bol collectif, vous êtes nombreux à être confrontés à des questions sans réponse dans l'événementiel, notamment les mariés. C’est pourquoi nous allons essayer de vous donner un maximum d’informations sur le mariage en temps de covid.

Mariage Covid : deux mariés et leur famille se tiennent devant un hôtel lors de l'échange des bagues scellant leur union.

@ Jonathan Borba

Un triste anniversaire. Depuis plus d’un an, l'épidémie de coronavirus bouleverse notre quotidien. Entre les confinements et les mesures de restriction, de nombreux couples n’ont eu d’autres choix que d’annuler leur mariage. Selon l’Insee, le nombre d’unions civiles et religieuses a diminué de 34,4% en 2020. Soit, seulement 148.000 couples ont célébré leur mariage contre 224.000 en 2019.

En mars dernier, lors du premier confinement, les organisations de mariages ont été interdites jusqu’au mois de mai. Puis, ils ont été de nouveau autorisés lors de la saison estivale, mais avec un nombre limité d’invités. Ne voulant pas d’un mariage au rabais, une grande majorité des couples ont donc décidé de les reporter pour 2021 et 2022. Qu’en est-il de la situation ?

Est-ce que je peux organiser mon mariage ?

Afin de limiter la propagation du virus sur le territoire français, les grands rassemblements familiaux et amicaux sont interdits, plus particulièrement dans les zones confinées (Nord de la France, Provence-Alpes-Côte d'Azur…). Il n’est donc plus possible d'organiser les célébrations de son mariage dans une grande salle ou sur un terrain privatif.

Cependant, l’union officielle à la mairie et religieuse est encore possible sous certaines conditions géographiques et communales. Pour l’heure, le gouvernement souhaite "limiter toutes les activités qui multiplient les rassemblements et conduisent les personnes à se rassembler dans des lieux clos".

Conclusion : le mariage est parfois possible, mais déconseillé jusqu'à nouvel ordre.

Mariage Mairie Covid : Peut-on se marier en confinement ?

Si vous avez prévu de vous marier ces prochaines semaines, est-ce encore possible ?

Selon le site du service public : oui, c’est encore possible. La plateforme du gouvernement laisse entendre que les mariages sont toujours possibles, car les dérogations au confinement étaient déjà autorisées lors des confinements du week-end, pour "les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autorisé à ouvrir". La Mairie et l'église entrent donc en compte dans cette déclaration.

Cependant le directeur du cabinet du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déclaré à Nice-Matin que les mariages en mairie seraient interdits, sans dérogation possible.

Donc, pour en avoir le cœur net, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : contacter la mairie ou la préfecture du lieu de votre mariage.

Pour les lieux de culte, les règles ne changent pas : deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, un maximum de 30 personnes et seule une rangée sur deux peut être occupée.

Pourquoi les mariages sont-ils déconseillés ?

En août 2020, Martin Blachier, médecin épidémiologiste, avait alerté sur Europe 1 : "Toutes les fêtes de famille dans les lieux clos, il faut les annuler", car les mariages pouvaient provoquer "un risque de cluster extrêmement important". Le 13 septembre dans une tribune du Journal du Dimanche, six médecins mettez également le public en garde : "C'est malheureusement dans ces situations que vous risquez soit de contracter le virus, soit de le diffuser, car une des caractéristiques déroutantes du SARS-CoV-2 est la part importante des personnes asymptomatiques et contagieuses".

Lors des fêtes et rassemblements privés, les gestes barrières et la distanciation sociale sont rarement respectés, tant il est facile d’oublier la pandémie quand l'on vit un moment euphorique entouré de ses proches. De plus, le mariage est un brassage de population entre des personnes jeunes et asymptomatiques avec des personnes âgées considérées "à haut risque”.

Les professionnels de santé recommandent donc de ne pas se marier en cette période de troubles, sauf si vous pouvez garantir la mise en place d’un protocole sanitaire strict et garantir que chaque participant le respectera.

Quelles règles sanitaires devrais-je appliquer à l'avenir pour mon mariage ?

En attendant le retour des beaux jours, le gouvernement nous rappelle régulièrement que nous sommes le moyen de locomotion d’un virus. Pour éviter qu’il ne monte à bord du train et s'arrête à toutes les gares, les règles suivantes sont données à la population :

  • Lavez-vous les mains très souvent ou utilisez un gel hydroalcoolique;
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique, puis jetez-les;
  • Toussez et éternuez dans votre bras ou dans un mouchoir en papier;
  • Ne pas serrer la main ou saluer les gens avec des baisers sur la joue;
  • Évitez de toucher votre visage;
  • Respectez la distance sociale: vous devez rester à plus d'un mètre des autres;
  • Porter un masque partout où il est obligatoire de le faire ainsi que dans les situations où l'éloignement social ne peut être respecté;
  • Limitez au maximum les contacts sociaux (et à un maximum de six personnes);
  • Aérez les pièces pendant dix minutes, trois fois par jour.
  • Source : Gouvernement.fr

    Longtemps après la crise, ces règles sont susceptibles de nous accompagner dans de nombreuses activités autres que le mariage. Comme 71% des Français le disent (selon un sondage du Point) : “il n’y aura pas de retour à la normale”, nous entrons dans un Nouveau Monde de prudence.

    Selon le journal Le Parisien, le mariage de demain pourrait ressembler à cela : Le port du masque serait obligatoire et un test PCR serait imposé aux invités dans les 72 heures précédant la fête. Lors du mariage, la distanciation physique devra être respectée lors de la cérémonie, le repas et la soirée dansante et. Le DJ pour mariage devra endosser un nouveau rôle : celui d’arbitre. Il veillera au respect des règles et prendra possession du micro s’il est nécessaire de les rappeler.

    Covid et Mariage : les dernières règles gouvernementales

    Un couvre-feu nocturne est actuellement en vigueur en France métropolitaine. Entre 18h00 (19h00 à partir du 20 mars) et 6h00, vous ne pouvez quitter votre résidence que pour les raisons suivantes et avec un certificat d'exemption :

  • Se rendre au travail, à l'école ou au lieu de formation et en revenir; effectuer des voyages d'affaires essentiels qui ne peuvent être différés;
  • Rendez-vous médicaux qui ne peuvent être effectués à distance ou reportés;
  • Raisons familiales essentielles, assistance aux personnes vulnérables, aux personnes en situation de précarité ou à la garde d'enfants;
  • Les personnes handicapées et leur accompagnateur;
  • Convocation judiciaire ou administrative;
  • Participer à une mission d'intérêt général à la demande d'une autorité administrative;
  • Transit aérien ou ferroviaire lié aux voyages longue distance;
  • Promener un animal de compagnie à l’extérieur à moins de 1 km de son lieu de résidence et pendant une courte période.
  • Des mesures de verrouillage sont en vigueur dans certaines régions de France (départements Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint- Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines.) Dans ces zones, vous ne pouvez quitter votre domicile que pour les raisons suivantes et avec un certificat d'exemption:
  • Se rendre au travail, à l'école ou au lieu de formation et en revenir; effectuer des voyages d'affaires essentiels qui ne peuvent être différés;
  • Rendez-vous médicaux qui ne peuvent être effectués à distance ou reportés;
  • Raisons familiales essentielles, assistance aux personnes vulnérables, aux personnes en situation de précarité ou à la garde d'enfants;
  • Les personnes handicapées et leur accompagnateur;
  • Convocation judiciaire ou administrative;
  • Participer à une mission d'intérêt général à la demande d'une autorité administrative;
  • Transit aérien ou ferroviaire lié aux voyages longue distance;
  • Achat de fournitures essentielles, de fournitures professionnelles, de collecte de commandes ou de livraisons, ou de déménagement.
  • Activité physique à moins de dix kilomètres de votre résidence, sans formation de groupe ni participation à des sports d'équipe.
  • Participer à des activités de groupe autorisées: aller ou revenir des lieux de culte
  • Procédures judiciaires et administratives.
  • Source : Gouvernement.fr

    Jusqu’à quand ces mesures seront-elles obligatoires ?

    Pour vous permettre de vous projeter dans votre organisation nous pouvons vous citer les dates suivantes : le 2 février, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’un prolongement de l'État d'urgence jusqu’au 1er juin. D’ici cette date, le nombre d'invités sera extrêmement limité, vos rassemblements contrôlés et de nouvelles mesures ou des modifications de celles citées au-dessus peuvent survenir.

    ALSACE : Qu’en est-il des mariages à l’air du covid-19 ?

    Mariage 2021 : Le port du masque sera-t-il rendu obligatoire pendant un mariage ?

    Longtemps laissé à l’abandon, puis au cœur des plus gros scandales de cette crise, le masque est devenu l’un des symboles de cette époque incertaine. Il est la première armure des gestes barrières, permettant avec la distanciation de limiter la propagation du virus. Il est donc obligatoire dans une majorité de lieux clos et ouverts et il est préconisé dans le privé. Son efficacité n’a plus besoin d'être débattue et c’est pourquoi, à l'avenir, il restera très certainement sur notre nez ou dans une poche pour de nombreux événements.

    L'actualité covid-19 depuis mars:

  • La plupart des pays européens (Angleterre, Allemagne, Belgique...) déconseillent tout voyage sauf indispensable en France (y compris la Corse).
  • 16 départements de France sont bloquées pendant un mois à partir du vendredi 19 mars à minuit.
  • Un couvre-feu de 19h à 6h est imposé, ce qui signifie que les gens doivent rester chez eux entre ces heures, sauf pour des raisons essentielles.
  • La plupart des commerces et services sont actuellement ouverts. À partir du 15 décembre, on espérait que les cinémas et les musées ouvriraient, mais ils resteront fermés pour une durée indéterminée. Les bars et restaurants subissent le même sort.
  • Le travail à domicile est encouragé dans la mesure du possible.
  • Les enfants de 6 ans et plus devront désormais porter des masques à l'école. Les masques faits maison ne sont plus autorisés à être portés.
  • Tous les voyageurs arrivant en France seront testés pour Covid-19.
  • Les tests de débit latéral ne sont plus valables pour les voyageurs arrivant en France en provenance de pays tiers à partir du 18 janvier.
  • Mariage Covid : 29 mars 2021

    Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lundi 29 mars sur franceinfo reconnaît que l'on "va vers une aggravation de la situation sanitaire, chacun l'a constaté. Si des mesures supplémentaires doivent être prises, elles seront prises."

    Mariage Covid : 22 mars 2021

    Le gouvernement français a clarifié les règles autour du formulaire d'attestation du verrouillage actuel dans 16 départements français. Lors des précédents confinements, vous deviez remplir un formulaire pour expliquer vos raisons de sortir (exercice quotidien ou sortie au supermarché, par exemple) mais cette fois, le formulaire ne sera nécessaire que pour tout déplacement de plus de 10 km.

    Mariage Covid : 18 mars 2021

    Un verrouillage d'un mois dans 16 départements et englobant 21 millions de personnes en France a été annoncé par le Premier ministre Jean Castex. Paris, les Alpes-Maritimes et les Hauts-de-France font partie des zones touchées - voir cette carte utile. Lors de ce nouveau verrouillage, à partir de minuit le vendredi 19 mars, les personnes seront toujours autorisées à faire de l'exercice en plein air à moins de 10 km de leur domicile.

    Castex a également annoncé une modification du couvre-feu national - celui-ci restera en place, mais a été prolongé d'une heure à 19 heures pour refléter les heures de clarté plus longues.

    Mariage Covid : 11 mars 2021

    La France a légèrement assoupli les règles concernant les voyageurs à destination et en provenance de sept pays hors de l'UE: le Royaume-Uni, Singapour, le Japon, l'Australie, la Corée du Sud, Israël et la Nouvelle-Zélande. Les voyageurs seront toujours tenus de présenter un test PCR négatif dans les 72 heures suivant leur départ. Auparavant, les voyageurs avaient besoin d'un motif impérieux, ou raison essentielle, pour aller ou venir de ces pays, mais cela ne sera plus nécessaire.

    Mariage Covid : 9 mars 2021

    La BBC rapporte que Paris a reçu l'ordre de réduire de 40% le nombre de traitements non-Covid qu'elle fournit alors que la demande de lits en soins intensifs augmente. Les hôpitaux de la capitale approchent de leur capacité à mesure que le nombre de cas graves de Covid-19 augmente.

    Mariage Covid : 8 mars 2021

    Le vaccin Johnson & Johnson pourrait être approuvé pour une utilisation en France cette semaine. Le vaccin est efficace à 85% pour prévenir les cas graves et une seule dose est nécessaire. La Haute Autorité de Santé se prononcera vers la fin de la semaine.

    Mariage Covid : 4 mars 2021

    Le Premier ministre français Jean Castex animera une conférence de presse ce soir à 18 heures, heure française, pour informer le public français de la situation des coronavirus en France.

    Mariage Covid : 3 mars 2021

    La France a maintenant approuvé le vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans présentant des conditions préexistantes en raison d'un changement de position.

    Ailleurs, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est prononcée contre la perspective d'un verrouillage du week-end dans la Ville Lumière

    Mariage Covid : 1 mars 2021

    On parle dans les médias français d’un «laissez-passer sanitaire» qui pourrait être un moyen de ramener le pays à la normale - mais s’agit-il d’un passeport vaccinal sous un autre nom?

    Covid et Mariage et après ?

    Découvrez 4 Caminos, l’un de nos groupes de musique pour mariage !

    Le mariage covid ou covid mariage c’est aussi prendre le temps de préparer sa revanche. Nos équipes continuent de prendre vos réservations pour tous types d'événements. Alors découvrez nos 15 000 musiciens disponibles pour votre mariage !

    4.69/5 - 10 votes
    Crédit photo : Jonathan Borba
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 24 mars 2021

    Dernière modification : Mercredi 24 mars 2021