On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesMoment traditionnel marquant de la cérémonie, une bonne organisation du cortège d’honneur est indispensable pour sa réussite. Choix des personnes, ordre d’entrée de mariage, placement, ordre de sortie, un certain nombre de protocoles sont à prendre en compte.
Le Cortège de mariage, ou Cortège d’honneur, est un groupe de personnes choisies par les mariés pour les accompagner lors de leur entrée à l’église ou dans le lieu de culte. Composé en général de 2 à 12 personnes, il comprend traditionnellement les parents des mariés, les témoins et la dame d’honneur, les garçons et demoiselles d’honneur, et éventuellement les enfants d’honneur.
Tradition facultative, le cortège de mariage se rattache désormais non seulement au mariage à l’église, mais aussi aux cérémonies laïques et, dans une moindre mesure, au mariage civil. Bien qu’il s’y prête moins, il est tout à fait possible d’avoir un cortège d’honneur à la mairie. Il sera souvent moins fourni, se limitant à l’accompagnement des parents.
Si le cortège d’entrée de mariage n’est pas obligatoire, il reste très apprécié des mariés. Vous pouvez choisir de respecter les protocoles traditionnels ou de les adapter à vos envies personnelles. Avez-vous pensé à réserver un groupe de musique mariage ?
La première étape de l’organisation cortège d’honneur est la composition de celui-ci : quelle taille ? Combien de personnes ? Quelles personnes ? La taille du cortège nuptial dépend de la taille de votre mariage, mais aussi de vos envies, sans être limité. Il est toutefois recommandé d’avoir le même nombre d’hommes et de femmes dans le cortège, avec une parité des deux côtés.
Le choix de la composition du cortège d’honneur permet de donner un rôle plus important à certains de vos invités et de les remercier de leur présence. On choisit en général des personnes proches, en qui on peut avoir confiance, et qui le plus souvent aident déjà les mariés durant les préparatifs. C’est notamment le cas des témoins et de la dame d’honneur de mariage.
Selon votre situation personnelle ou celle de votre conjoint, votre cortège entrée de mariage peut comprendre des personnes différentes de la formation traditionnelle (parents, témoins, frères, sœurs, demoiselles d’honneur, etc.). Les oncles, tantes, parrains, marraines ou d’autres amis peuvent ainsi également en faire partie. Imaginez votre cortège accompagné de musiciens classique pour la montée des marches !
Vous pouvez de même décider d’inclure des enfants d’honneur. L’enfant d’honneur peut être un enfant du couple, de la famille ou même d’amis. Ils pourront tenir la traîne de la mariée, distribuer des pétales le long de l’allée ou apporter les alliances. Il est recommandé de choisir des enfants d’honneur suffisamment âgés, entre 5 et 10 ans, qui sauront suivre le rythme de la procession.
Demandez un Devis Sur Mesure !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
L’entrée de mariage à l'église ou dans le lieu de culte suit un certain protocole d’ordre. En effet, selon la tradition de mariage, les mariés et son cortège doivent arriver dans un certain ordre. Selon la taille du cortège d’honneur, l’entrée des mariés à l’église va durer entre 3 et 5 minutes.
Avant l’entrée du cortège, les invités arrivent et s’installent sur les bancs. Avez-vous fait des recherche de musiciens jazz pour une entrée féérique ?Traditionnellement, les invités de la mariée s’assoient du côté gauche de l’allée, les invités du marié s’asseyant à droite. Ils se lèvent ensuite lorsque le cortège arrive avec dans l’ordre suivant :
Selon les situations familiales, certains ajustements au cortège d’honneur peuvent être faits :
Si l’un ou les parents du couple sont décédés, d’autres figures paternelles ou maternelles qui peuvent accompagner le marié ou la mariée. Le plus souvent, il s’agira d’un grand-parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un oncle ou d’une tante, d’un parrain ou d’une marraine, et parfois, d’un ou d’une ami(e),
Dans le cas du marié ayant perdu ses deux parents, il pourra alors entrer au bras de la mère de la mariée.
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre mariage
Une fois le cortège de mariage arrivé, chaque membre va se placer à un endroit spécifique. Les invités arrivant en premier, ils remplissent les bancs non réservés, d’avant en arrière. Dans la tradition catholique, la mariée se place à gauche de son futur époux, sa famille et ses invités se plaçant du même côté. Lors d’un mariage juif ou protestant, la mariée se placera à droite.
Les familles des mariés s’installent aux deux premiers rangs réservés. Les parents s’assoient au premier rang, et les grands-parents au deuxième. Le marié accompagne sa mère à sa place, avant de se placer devant l’autel. Elle sera ensuite rejointe par le père du marié. Dans le cas où les parents seraient divorcés ou séparés, selon leur entente, ils pourront s’asseoir à côté ou sur deux rangs, la mère restant au premier rang.
Les témoins et demoiselles d’honneur, une fois arrivés, se placent autour des mariés, des deux côtés de l’autel. Les enfants d’honneur, eux, pourront s’installer à côté de leurs parents à leurs rangs, se mettre au premier rang, ou rester aux côtés des mariés s’ils sont d’accord.
Pour faciliter le placement, des placiers choisis par les mariés peuvent aider les personnes âgées à s’asseoir en premier et les autres convives à trouver leur place. De même, en cas de représentation plus importante d’un côté que de l’autre, les invités pourront se répartir sur l’ensemble des bancs pour une plus grande harmonie. Pourquoi ne pas faire appel à un violoniste talentueux pour rendre ce moment encore plus unique ?
Demandez votre Playlist Mariage sur Mesure !
Nos équipes vous ont préparé une playlist clé en main pour ne plus se prendre la tête. Vous n'aurez qu’à appuyer sur un bouton pour profiter du mariage sans omettre le moindre classique ! Vos invités vont se régaler...
Choisir la bonne playlist mariage à l’église ou dans le lieu de culte du cortège est un aspect à ne pas négliger. En effet, un accompagnement musical réussi permet de rendre ce moment important encore plus émouvant.
Afin de respecter l’ambiance solennelle de la cérémonie religieuse, on choisit en général une chanson classique pour entrer dans l’église ou dans le lieu de religion, comme :
Schubert - Ave Maria,
Richard Strauss – Zarathoustra,
Debussy - Deux Arabesques,
Camille Saint-Saëns – Le Cygne,
Haendel – Hallelujah,
Johann Pachelbel - Canon En Ré Majeur,
Bach – Suite N°1 au violoncelle,
Richard Clayderman - Mariage d'amour,
Felix Mendelssohn - La Marche Nuptiale,
Richard Wagner - Marche Nuptiale,
Vivaldi - Les Quatre Saisons,
Vivaldi – Gloria in excelsis Deo
Des musiques plus contemporaines et originales peuvent également être choisies, notamment lors d’un mariage musulman ou juif, mais elles devront être approuvées par l’officiant religieux avant la cérémonie.
Simulez votre Budget de Mariage !
Un mariage, ça coûte cher, on ne va pas se voiler la face. Mais combien coûtera le vôtre ?
Pour vous faciliter la tâche, Linkaband vous a concocté un simulateur pour calculer le budget de votre mariage de rêve en quelques clics !
Une fois la cérémonie terminée, le cortège de mariage va procéder à la sortie de l’église, grand moment festif où tout le monde célèbre la nouvelle union. Comme pour l’entrée de mariage, un certain protocole existe pour la sortie, mais celui-ci est plus libre. Selon la tradition :
Aujourd’hui, la majorité des mariés préfère sortir en dernier et être accueillie par tous leurs invités qui jettent les pétales ou les confettis, passant ensuite sous une haie d’honneur. Une fois sortis, les mariés pourront poser pour le photographe mariage, et la mariée pourra procéder au lancer de bouquet.
Comme pour l’entrée, vous pouvez choisir une musique pour la sortie d’église ou du lieu de culte. Les chansons de mariage choisies peuvent rester classiques et solennelles ou être plus contemporaines, avec des morceaux gospel, funk ou soul.
Le rôle du cortège d’honneur, en plus de respecter une tradition de mariage et de valoriser certains proches, est également d’être esthétique, surtout pour les photos.
Selon vos envies, ou votre thème de mariage, vous pouvez demander ou souhaiter un certain style de robes et de costumes. Les robes des demoiselles et de la dame d’honneur peuvent ainsi être assorties à la vôtre ou entre elles, les témoins et garçons d’honneur peuvent être assortis au marié. Les tenues des enfants d’honneur peuvent aussi être assorties entre elles.
Dans le cas où vous demanderiez des tenues spécifiques, vous devrez le plus souvent payer les costumes et robes de cortège de mariage. Dans le cas de simples souhaits, vous pouvez participer au paiement, selon le nombre de personnes dans votre cortège et le style des tenues.
Pour remercier votre cortège de leur aide et de leur présence, vous pouvez leur offrir un petit cadeau, qui devra être plus conséquent que les dragées offertes à vos invités et n'oubliez pas réserver de la musique mariage live !
Pour aller plus loin