DJ Snake : une histoire de hits | Linkaband ©

DJ Snake : une histoire de hits

Qui est William Sami Étienne Grigahcine ? Ce petit garnement né un 13 juin 1986 qui à force d’échapper à la police se fait surnommer le serpent... et professionnellement sous le nom de DJ Snake. Derrière ce titan aux milliards de vus et d'écoutes, un sobre producteur français de banlieue parisienne. Il a grandi à 10 min des locaux de notre rédaction, pour finir nominé aux Grammy Awards et faire danser le monde avec des titres comme Turn Down for What. On va essayer de vous donner envie de l’écouter un peu plus à vos soirées

DJ Snake : une histoire de hits

DJ Snake : une histoire de hits

C’est qui DJ Snake ?

Influencé par des films comme La Haine ainsi que les artistes hip-hop KRS-One et Cypress Hill, William a commencé à mixer à 14 ans, puis à produire à 19 ans dans des boîtes de nuit, dont Les Bains Douches à Paris sous le pseudonyme DJ Snake

Un sobriquet inspiré de sa jeunesse durant laquelle il apprécie taguer les bouches de métro et se faire courir après par la police, ce qui lui a valu le surnom de « Snake ». Un nom dont il n’est pas le plus fier de porter aujourd’hui, mais devenu une indélébile marque de fabrique. « Le nom craint, mais il est trop tard maintenant. » Confia-t-il lors d’une interview.  

En 2005, il rencontre son manager Steve Goncalves, qui encourage DJ Snake à commencer à créer sa propre musique. 13 ans plus tard, en mars 2018, Billboard a nommé DJ Snake au neuvième rang de son classement 2018 des musiciens de danse intitulé Billboard Dance 100. Il est aussi l'un des artistes les mieux payés au monde selon Forbes.

Que s’est-il passé durant ce laps de temps ? Plusieurs hits et des collabs historiques pour paver son ascension et raconter l’histoire d’un titan de l’industrie !

Born This Way, DJ Snake avec Lady Gaga

Government Hooker, DJ Snake avec Lady Gaga

En 2011, DJ Snake produit pour l’album Born This Way de Lady Gaga ce qui lui a valu une première nomination aux Grammy pour l’album de l’année en février 2012. 

DJ Snake a été coproducteur de la chanson « Government Hooker », qui a été élue meilleure chanson par les fans de Lady Gaga après la sortie de l’album. 

Cette chanson devait sortir en single avant qu’Interscope Records ne décide d’arrêter la commercialisation de l’album après sa sortie. 

Turn Down for What, DJ Snake avec Lil Jon

Turn Down for What, DJ Snake avec Lil Jon

En décembre 2013, « Turn Down for What », la collaboration de DJ Snake avec Lil Jon, est sortie sur Columbia Records. 

« Turn Down for What » est entré dans le top dix du palmarès Billboard Dance/Electronic au cours de la dernière semaine de décembre.

 En janvier 2014, le single est entré dans le top 5 du classement Dance/Electronic et a fait ses débuts à la 38e place du Billboard Hot 100. 

La chanson a été certifiée or en février 2014, platine en mars 2014 et atteint le top dix du Hot 100 en avril 2014. 

Le clip du single est sorti en mars 2014. « Turn Down for What » a été nominé aux MTV Video Music Awards pour la meilleure réalisation, la meilleure direction artistique, les meilleurs effets visuels et le MTV Clubland Award.

Get Low, DJ Snake avec Dillon

Get Low, DJ Snake avec Dillon

En février 2014, DJ Snake et Dillon Francis ont sorti « Get Low » sur leurs pages officielles SoundCloud et YouTube, en tant que premier single du premier album studio de Francis, Money Sucks, Friends Rule. « Get Low » et « Turn Down for What » figuraient tous deux sur la bande originale du film Furious 7.

 Parallèlement à l’exposition acquise grâce aux publicités pour Dodge et Taco Bell mettant en vedette la chanson, l’inclusion de « Get Low » sur la bande originale a aidé la chanson à réintégrer le palmarès Billboard Hot Dance/Electronic tandis que DJ Snake a réintégré le Billboard Artist 100.

Lean On, DJ Snake avec Diplo et MØ

Lean On, DJ Snake avec Diplo et MØ

À un moment donné, « Lean On » était la chanson la plus diffusée sur Spotify, mais comme la plupart des bonnes idées, le projet n’était pas nécessairement aimé au premier abord. 

Selon Diplo, il a initialement écrit la chanson comme un morceau plus lent et inspiré du reggae. Il l’avait présenté à Nikki Minaj et Rihanna qui ont toutes deux laissé passer l’opportunité de chanter sur le disque. Bien qu’elle n’ait certes pas été le premier choix du groupe, MØ a finalement été retenue.

En janvier 2016, la vidéo « Lean On » a atteint 1 milliard de vues sur YouTube, et a depuis atteint plus de 2 milliards.

You Know You Like It, DJ Snake remix AlunaGeorge

You Know You Like It, DJ Snake remix AlunaGeorge

Le remix de DJ Snake est devenu le premier hit Hot 100 d’AlunaGeorge aux États-Unis. 

Lorsqu’on a demandé à AlunaGeorge lors d’un Reddit AMA comment la chanson était passée d’une chanson d’AlunaGeorge remixée par DJ Snake à un single d’AlunaGeorge x DJ Snake, Aluna Francis a répondu : « Il a proposé de la diffuser à sa propre base de fans et nous étions heureux que la chanson ait un nouveau souffle de vie. Nous ne sommes pas des maniaques de l’ego, donc qui est le nom sur la boîte n’est pas si important !

En novembre 2015, la chanson a reçu la certification RIAA double platine. Pour le remix, DJ Snake a utilisé une fusion de musique de danse européenne et de rythmes hip-hop. Il lui a fallu environ quatre heures pour écrire. La collaboration s’est faite via Internet, les voix étant envoyées par e-mail à DJ Snake, qui travaillait à Paris.

Let Me Love You, DJ Snake avec Justin Bieber 

Let Me Love You, DJ Snake avec Justin Bieber

Le 5 août 2016, avec la sortie d’Encore, DJ Snake a sorti le troisième single de l’album, Let Me Love You, avec la voix du chanteur canadien Justin Bieber. Le 2 janvier 2017, DJ Snake a commencé à promouvoir le quatrième single de l’album The Half, avec Jeremih, Young Thug et Swizz Beatz. 

À l’automne 2017, DJ Snake s’est produit à l’Arc de Triomphe pour promouvoir la candidature de Paris aux Jeux olympiques d’été de 2024.

Taki Taki, DJ Snake avec Selena Gomez, Cardi B et Ozuna

Taki Taki, DJ Snake avec Selena Gomez, Cardi B et Ozuna

Fin août 2018, DJ Snake a annoncé via ses plateformes de médias sociaux qu’il sortirait une nouvelle chanson plus tard cette année-là. Le mois suivant, il a confirmé que la chanson s’appellerait “Taki Taki” et qu’elle mettrait en vedette Selena Gomez, Cardi B et Ozuna. Le morceau est sorti le 28 septembre 2018.

La chanson voit également Selena, Cardi et Ozuna embrasser tous leurs héritages latins (le refrain et le couplet d’Ozuna sont entièrement en espagnol et Cardi et Selena l’inversent entre l’espagnol et l’anglais tout au long du morceau). Cela ne nous surprendrait pas si cette chanson finissait par être aussi grosse que “Despacito”. Ce n’est pas tout, les paroles sont explicites et les fans essaient désespérément de les traduire.

Le hit du DJ français a reçu une certification Diamant en France, quadruple Platine aux États-Unis et a remporté neuf prix de musique.

Pour une soirée, trouvez un DJ qui remixe DJ Snake !

Bryan Kulka

Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi