On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesQuand on sait que l'un des instruments de jazz les plus célèbres, le saxophone, a été inventé par un Belge : Adolphe Sax, on se doute bien que se pays a grandement contribue au patrimoine musical mondial. Mais aujourd’hui, l’instrument qui nous intéresse est la voix. La voix des Belges qui résonnent aux quatre coins du monde...
Sandra Caldarone (née le 15 octobre 1972), mieux connue sous le nom de Sandra Kim, est une chanteuse et interprète belge qui a remporté le Concours Eurovision de la chanson 1986.
Au moment de sa victoire, elle n’avait que 13 ans, faisant d’elle la plus jeune gagnante du concours, même si les paroles de sa chanson « J’aime la vie » prétendent qu’elle a 15 ans. D’ailleurs, les Suisses ont demandé que la chanson soit disqualifiée après que son âge réel ait été révélé. Cette pétition de mauvais perdants a fini par échouer et Kim a remporté le concours.
Kim a également représenté la Belgique au Yamaha Music Festival de Tokyo à l’automne 1986 et a chanté la chanson titre de la série télévisée d’animation française : Il était une fois... la vie.
L’album pop rock de Kim Make Up est sorti le 12 mai 2011, contenant des chansons écrites par des artistes belges célèbres comme Salvatore Adamo, Dani Klein (Vaya Con dios), Ozark Henry, Anthony Sinatra (Piano Club), Jacques Duval et David Bartholomé (Sharko). Elle a également remporté la première saison de la version belge de The Masked Singer en tant que « Queen ».
Kate Ryan, née Katrien Verbeeck est une chanteuse et compositrice belge, lauréate d’un World Music Award.
Elle a commencé sa carrière de chanteuse en 2001 et s’est ensuite fait connaître avec une série de tubes dance. Celles-ci comprenaient des reprises, principalement de chanteuse francaise comme Mylène Farmer et France Gall, telles que « Désenchantée », « Libertine » et « Ella, elle l’a », et « Voyage Voyage » de Desireless, ainsi que du nouveau matériel.
Ryan a représenté la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2006 avec « Je t’adore » arrivant à la 12e place en demi-finale.
René Jacobs est un musicien belge devenu célèbre en tant que contre-ténor, mais plus tard dans sa carrière, il s’est fait connaître comme chef d’orchestre d’opéra baroque et classique.
Avec plus de 260 enregistrements à son actif couvrant une carrière de chanteur, chef d’orchestre, chercheur et enseignant, René Jacobs est aujourd’hui l’une des figures les plus éminentes dans les domaines de la musique baroque et classique.
Enfant, il était chanteur et soliste dans le chœur de la cathédrale Saint-Bavon de sa ville natale de Gand.
Fils de deux artistes belges (sa mère est l’humoriste Laurence Bibot et son père est le chanteur pop Marka), Roméo Elvis n’aurait pu faire autre chose que du showbiz, mais a décidé de le faire à sa manière.
Ce jeune rappeur bruxellois choisit le rap pour s’exprimer et commence début 2013 à écrire les premières lignes de sa discographie désormais étoffée, pour l’EP Bruxelles, C’est devenu la jungle. Il écrit des textes simples mais authentiques, accrocheurs et pétillants – une sincérité qu’il partage avec le collectif L’Or du Commun, avec lequel il a acquis de l’expérience sur scène et maîtrisé les qualités d’un bon MC.
Jeanne-Paule Marie « Jeannine » Deckers, mieux connue sous le nom de Sœur Sourire et souvent appelée The Singing Nun dans les pays anglophones. C’était une chanteuse belge- auteur-compositeur et membre de l’Ordre dominicain en Belgique sous le nom de Sœur Luc Gabriel.
Elle a acquis une renommée généralisée en 1963 avec la sortie de la chanson française belge « Dominique », qui a dépassé le Billboard Hot 100 américain et d’autres charts. En raison d’une confusion sur les termes du contrat d’enregistrement, elle a été réduite à la pauvreté et a également connu une crise de foi, quittant l’ordre, tout en restant catholique. Elle s’est suicidée avec sa compagne de toujours, Annie Pécher.
En 2010, elle a joué dans la plupart des plus grands festivals de Belgique, dont Les Nuits Botaniques, Les Ardentes, Dour Festival, Lokerse Feesten, Couleur Café et Pukkelpop.
Mais aussi hors de son pays natal dans de grands festivals comme Lowlands aux Pays-Bas, Eurockéennes en France et Sziget Festival (Hongrie). Son deuxième EP, Raggamuffin, est sorti en octobre 2010.
Elle a ensuite participé à un spectacle en tête d’affiche à guichets fermés en Belgique, en France et aux Pays-Bas, présentant son premier album à venir.
Le 4 mars 2011, Selah Sue sort son premier album éponyme. L’album a culminé au numéro un du classement des albums belges et a également été enregistré aux Pays-Bas, en France et en Suisse.
Outre plusieurs singles à succès, tels que « This World » et « Crazy Vibes », l’album contient également un duo avec Cee Lo Green, appelé « Please ». Le 10 décembre 2011, elle a remporté trois prix aux Flemish Music Industry Awards.
Elle a commencé sa vie musicale en tant que pianiste et chanteuse passionnée, mais a depuis échappé à cette voie pour explorer quelque chose de plus personnel, voire excentrique. Et son premier single, « La Loi de Murphy », en est la preuve, oscillant entre chansonnettes drôles et récits touchants, avec le refrain chanté en anglais, et les couplets chantés en français.
Angèle ne se retient pas et n’a pas peur de s’attaquer aux ténors du hip-hop viril avec sa moue malicieuse. Outre les concerts avec son frère, elle a également obtenu la première place pour Damso. Une excellente façon de voir comment un public différent réagirait à sa musique…
Sœur de Romeo Elvis, elle est aussi la fille de l’actrice et comédienne Laurence Bibot, et de la chanteuse Marka, ancienne membre du groupe légendaire des années 80, Allez Allez, qui s’est récemment réunie pour une tournée.
Paul Van Haver, plus connu sous son nom de scène Stromae, est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et musicien belge. Il est surtout connu pour ses œuvres dans le genre du hip-hop et de la musique électronique.
Stromae a attiré l’attention du grand public en 2009 avec sa chanson « Alors on danse » (de l’album Cheese), qui est devenue numéro un dans plusieurs pays européens. En 2013, son deuxième album Racine carrée est un succès commercial, se vendant à 2 millions d’exemplaires en France. Les principaux singles de l’album incluent « Papaoutai » et « Formidable ».
Lara Sophie Katy Crokaert, mieux connue sous le nom de Lara Fabian, est une chanteuse, compositrice, musicienne, actrice et productrice canado-belge.
Elle a vendu plus de 20 millions de disques dans le monde en 2021 et est l’une des chanteurs belges les plus vendues de tous les temps. Elle est née à Etterbeek, Bruxelles, d’un père belge et d’une mère sicilienne. Elle a vécu la première partie de son enfance en Sicile, à Catane ; parlant l’italien comme première langue. Elle a déménagé au Québec en 1991 et depuis 1995, elle détient la citoyenneté canadienne parallèlement à sa citoyenneté belge.
En 2003, elle est retournée à Bruxelles pour se rapprocher de ses parents en Belgique et a vécu en 2015 dans la province du Brabant wallon en Belgique juste à l’extérieur de Bruxelles. Dans la seconde moitié de 2017, elle est retournée définitivement à Montréal, au Québec, pour être avec sa famille.
Jacques Romain Georges Brel était un chanteur belge, auteur-compositeur, acteur et réalisateur qui a composé et interprété des chansons littéraires, réfléchies et théâtrales qui ont généré un large public dévoué, d’abord en Belgique et en France, puis dans le monde entier. Il est considéré comme un maître de la chanson moderne.
Bien qu’il ait enregistré la plupart de ses chansons en français et parfois en néerlandais, il est devenu une influence sur les auteurs-compositeurs et interprètes anglophones, tels que Scott Walker, David Bowie, Alex Harvey, Marc Almond, Neil Hannon et Rod McKuen.
Les traductions anglaises de ses chansons ont été enregistrées par de nombreux interprètes, dont Bowie, Walker, Ray Charles, Judy Collins, John Denver, The Kingston Trio, Nina Simone, Shirley Bassey, James Dean Bradfield, Frank Sinatra et Andy Williams, apparaissant dans 10 films. Il a réalisé deux films dont l’un, Le Far West, a été nominé pour la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1973.
Ayant vendu plus de 25 millions de disques dans le monde, Brel est l’un des artistes belges les plus vendus de tous les temps. Son héritage intemporel le positionne en tête de ce classement.
Et si vous invitiez Jacques Brel ou Angele à vos soirées ? Découvrez nos musiciens capables de rejouer pour vous les plus grands classiques de la musique belge !
Pour aller plus loin