Musique des îles : les plus Dansantes ! | Linkaband ©

Musique des îles : Découvrez nos styles insulaires !

Vous désirez en apprendre plus sur la musique des îles ? Cet article est fait pour vous ! Chaque île a son univers musical représentatif de sa culture, de ses valeurs, et de son histoire. Une personnalité musicale représentée par de la musique, des chants, mais aussi différentes danses comme on peut le voir avec la musique de rue. Découvrez les morceaux et les artistes grâce à Linkaband.

Un groupe de musique des îles

@ jeanpierredalbéra

Quelle histoire derrière les musiques des îles ?

La musique des îles est appréciée de tous, car elle fait danser le monde entier grâce à sa joie et son énergie. Le zouk, le kompa, le reggae ou encore le merengue sont joués à travers les radios du monde entier. Aujourd’hui, notre objectif est de vous faire découvrir l’histoire de ces genres musicaux pour animer vos soirées.

Découvrez le zouk et ses artistes !

Originaire de Guadeloupe, le zouk est une création musicale et une danse de société grandement inspirée par les africaines et leur musique. En effet, les orchestres marquant du début de cette musique des îles pour danser dans les années 60 étaient composés d’Africains. Les Ricco Jazz (groupe de rumba congolaise) ont aussi servi de modèle musical.

Le terme musicien zouk signifie danser en créole. Cette musique des îles variée est apparue en 1970, mais c'est en 1980 que le genre gagne le plus en popularité dans les Antilles françaises. Le succès des chansons Zouk la sé sèl médikaman nou ni ou Syé Bwa du groupe Kassav’ ont fortement contribué à cette popularité. En raison de son rythme rapide mis en valeurs par des percussions (les cymbales, la grosse caisse, le tambour…) et des cuivres (saxophone, tuba, clairon…), le zouk a réussi à faire la différence.

Par la suite, dans le cours des années 80 des groupes musicaux comme Zouk Machine ont fait progresser cette musique des îles caraïbes. Avec leur single Maldòn la musique dans la peau la formation fondée par les 2 anciens membres du groupe Experience 7 (Yves Honoré et Guy Houllier) et le compositeur et interprète Patrick Saint-Éloi ont grandement participé à cette évolution.

Avec Kassav et Zouk Machine la musique électro a aussi aidé à l’envolée du zouk en métropole et aux Antilles face à l’essor du kompa qui va commencer à concurrencer le zouk.

Clip de la chanson «la musique dans la peau»

Le clip du groupe Zouk Machine pour la chanson, Maldòn la musique dans la peau» est sorti en 1990. Les couleurs très vives du clip représentent l’esprit de cette musique des îles pour danser c’est-à-dire joyeuse et existante. Ce son instrumental métissée est chantée en français fait également partie de la musique française et de son patrimoine.

Il y a plusieurs types de musique dans le zouk :

Le zouk béton

Le zouk béton : cette musique des îles des caraïbes est d’ordinaire très rapide et son premier tube est Zouk la sé sèl médikaman nou ni du groupe zouk béton.

Le zouk love

Le zouk love : cette musique des îles pour danser possède un rythme beaucoup moins rapide et les paroles parlent surtout d’amour. Souvent utilisée lors de slow, cette musique des îles qui bouge permet les rapprochements grâce à une symphonie langoureuse et chaleureuse. Un des enregistrements les plus célèbres est «l’Inité» de la chanteuse Nadey. Certains DJs sont aussi reconnus grâce à ce genre.

Voici la version audio de la chanson «Samourai Style» de DJ Kody

Passez un moment inoubliable, heureux et incroyable. Dj Kody et ses différents coéquipiers de confiance dynamisent vos événements privés ou professionnels en France. Leur musique est un mélange entre le zouk love, la musique antillaise et la musique populaire.

Découvrez DJ Kody

Le ragga-zouk

Le ragga-zouk : apparu dans le début des années 90, cette musique des îles est fortement influencée par la musique jamaïcaine. Daddy Harry et Don Miguel ont aidé à son lancement en Martinique avec l'opus «Bay Chambon». Il est parfait pour les couples danseurs. Sur Linkaband, Ceda Gaz propose ce genre de chansons dans son catalogue.

Ceda Gaz interprète ici plusiuers chansons en acoustique !

Ceda gaz et Banafrik, son artiste chanteur-musicien et son groupe vocal ou acoustique, vous emmènent dans l'univers de la musique afro-latine et de la dance music entraînante. Ceda gaz Musique "Banafrik" vous offrira des animations extraordinaires avec guitares, voix, maracas, conga et batterie. Ce chanteur et son groupe proposent dans son répertoire des chansons africaines mélangées à du zouk.

Découvrez Ceda Gaz

Le zouk RnB

Le zouk RnB : apparaissant au début des années 2000, cette musique de l'ile Maurice possède une forte influence américaine, c’est pour cette raison que l’on y trouve un peu de rap, mais également des sonorités Hip-Hop . Jean-Michel Rotin l’a lancé avec son tube «Lé ou Love».

Le zouk métal

Le zouk métal : ce style est un assemblage de rock n roll et de zouk. Il est lancé dans les années 2000 par le groupe de musique d’origine martiniquaise Bamboolaz.

Des festivals de zouk sont accessibles partout dans le monde notamment, un festival de musique le Festival International de Zouk (FIZ). Ce festival des musiques populaires zouk rassemble des professionnels et des passionnés du zouk chaque année. Il a lieu tous les ans en juillet en Guadeloupe et en Martinique.

Dans le cadre du festival, c’est l’occasion de s’amuser durant des concerts en plein air grâce à des musiques des îles qui bouge, de découvrir une nouvelle culture et les 5 genres de zouk. Réservez vos places, un concert exceptionnel vous attend !

Quelle est la différence entre le kompa et le merengue ?

Des couples dansent le zouk

@DennisvanZuijlekom

Le kompa konpa en créole est une danse populaire d‘origine haïtienne. Le lien entre le kompa et le merengue est très présent. En effet, les origines du kompa remontent à l’époque des colons. Les colons espagnols ont importé le merengue sur l'île d’Hispoñola, une île partagée entre Haïti et la République Dominicaine. Cette musique des îles s’est ensuite mélangée avec des danses vodou de types afro très populaires en ce temps. Ses mélodies plus sensuelles et lentes lui permettent de se distinguer du merengue.

C’est en 1950 que cette musique du monde devient très populaire en Haïti. Il y a de réelles ressemblances avec la musique jazz, si bien que les ensembles musicaux du kompa sont appelés «mini-jazz».

Des instruments à vent sont utilisés comme le saxophone, la trompette ou la flûte. La guitare est aussi très utilisée. Même si le chant est peu présent dans le kompa, un chanteur et un batteur sont souvent présents lors de lives ou pour des prestations en acoustique.

Mais du fait de la digitalisation certains instruments disparaissent petit à petit des musiques des îles. Très reconnue en Martinique, ce style permet un voyage musical dans les îles d’outre-mer grâce à sa grande popularité dans les bars et les boîtes de nuit de la Martinique.

Même si le kompa est très apprécié de tous, notamment le jeune public en Martinique, il reste quand même plus écouté en Haïti.

Quelle sont les musiques des îles les plus écoutées ?

Voici une sélection des artistes les plus écoutés sur l'île :

KAI

Richard Cavé et le groupe KAI : il est un des artistes les plus populaires du kompa. Pianiste, il commence la musique à un très jeune âge avec sa famille. À la fin des années 90, il déménage à New York et rencontre 2 chanteurs Carlo Vieux et Mickael Guirand avec qui il fonde le groupe Carimi.

Au fil des années, le groupe est très vite reconnu et donne de nombreux concerts grâce à des titres comme «bang bang» ou encore «kidnapping». Le trio se sépare et Richard Cavé décide de fonder la formation KAI. Avec un premier album «Champion» sorti en 2017 qui connaît un grand succès.

Cette chanson porte le même nom que l’album du groupe paru en 2017 «Champion». Les effets sonores donnent à cette musique l île de la Réunion une véritable dimension de fête. Cette vraie musique à danser, est parfaite pour une soirée entre amies. À ajouter impérativement à votre playlist !

Rutshelle

Cette artiste a participé à moderniser le kompa au cours des années 2010. Elle commence à chanter du gospel dans son enfance et c'est en 2000 qu’elle tombe dans le domaine des musiques traditionnelles. Elle intègre la formation haïtienne «REL», ce groupe est composé d’anciens élèves d’une école de musique prestigieuse de Haïti.

Grâce à son don vocal, elle fait du bruit et sort en 2012 son premier album et en 2014 «Émotions». Avec sa musique romantique, Guillaume est maintenant reconnu à l'international, elle est notamment présente à la programmation du festival Bikini en 2019. Son nouvel album est disponible depuis l’année 2021 et se nomme «Quoi qu’il advienne (QQA)».

La soliste Rutshelle Guillaume interprète en live plusieurs de ses plus grands titres sur la scène du Festival Bikini en 2019. Accompagnée de ses choristes et danseurs, elle chante en chœur avec eux dans une ambiance festive.

Harmonik

Groupe Harmonik : ce groupe né à Miami débute en 2010. Baigné dans la musique américaine, il s’inspire aussi des pianistes et chanteurs Mackendy Talon et Nickenson Prud’Homme. Ces professionnels des claviers proposent des concerts depuis des années dans tout Haïti et avec 5 albums en dix ans, la bande et sa musique populaire sont appréciées. Centrée sur la musique romantique qui provoque une fanfare d’émotions, leurs compositions sont réputées pour être sucrées, solaires et tropicales. Leurs propositions musicales sont parfaites pour danser.

Ce titre d’Harmonik issue de l’album Degaje est une chanson d’amour très aimé des haïtiens pour la tendresse des paroles et le rythme lent mais dansant.

Invitez la musique des îles à vos soirées !

Sur linkaband un grand choix de groupes zouk est disponible, pour l’animation de vos soirées privées, vos anniversaires, vôtre mariage, des bals… Diverses musiques pour ces différents événements sont disponibles via notre catalogue.

La musique des îles en live est parfaite comme musique d’accompagnement. Elle permet d’installer l’ambiance voulue beaucoup plus facilement dans vos soirées musicales. Les chansons des îles parlent souvent d’amour et de passion, ce qui fait de cette musique d’été un choix idéal pour un mariage ou une autre grande occasion.

Tous les détails comme le temps de prestation, le prix des groupes de musique, le style de chaque chanteur etc. Tout est détaillé sur les pages artistes sur notre plateforme. Vous trouverez également des articles de blogs vous aidant à organiser vos événements avec des conseils sur comment trouver une wedding planneuse par exemple.

4.53/5 - 4 votes
jean pierre dalbéra, Dennis van Zuijlekom, Johan Broberg
Gracia Nzihou

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, cette jeune rédactrice en école de commerce affectionne particulièrement distribuer ses connaissances du milieu musical à ses différents lecteurs. Après plusieurs expériences dans le marketing, l’odyssée se poursuit.

Lundi 02 mai 2022

Dernière modification : Lundi 02 mai 2022

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT