Chanteur Portugais : les Artistes à Découvrir | Linkaband ©

Chanteur portugais : quels sont les artistes portugais à suivre ?

«I Love Portugal» est un événement qui aura lieu le 15 octobre 2022 dans la plus grande salle d’Europe : Paris la Défense Arena. Ce concert rappelant les festivals d’été durera environ 4 heures. Si vous écoutez les plus grands artistes portugais comme Tony, David et Mickael Carreira ou encore Calema, ce spectacle est fait pour vous. Il est fait pour les amoureux du Portugal et de sa culture. Je vous propose de réviser pour cet événement à l’aide de cet article qui présente les artistes portugais les plus célèbres !

Tableau de José Malhoa datant de 1910. Une femme et un homme sont assis au bord d'une table. L’homme qui porte un chapeau joue de la guitare pendant que, la femme vêtue d’une jupe rouge et un haut blanc le regarde avec amour.

Quelle histoire derrière la musique portugaise ?

Plusieurs genres de musique sont appréciés chez le public des chanteurs portugais notamment des groupes de musique évoluant dans la dance, la pop avec des artistes comme le jeune chanteur connu portugais et comédien célèbre portugais Nuno Roque. Mais aussi la kuduro, le zouk, le hip-hop, le kizomba, le heavy metal, la house ou encore le rock.

Mais les Portugais sont très attachés à un genre en particulier : le Fado.

Ce genre musical est très apprécié dans les quartiers populaires de Lisbonne entre les années 1820 et 1840, dans des contextes sociaux et physiques très liés au physique et à l’interdit. Dans les quartiers où se réunissaient les prostitués et les mafieux, c'était de la musique populaire. Puis, au fur et à mesure, les grandes bourgeoisies portugaises ont commencé à s'intéresser à ces chanteurs et chanteuses portugais.

Sous la dictature de António de Oliveira Salazar, l’ancien Premier ministre portugais, le fado devient le chant national du pays. Aujourd’hui il est fréquemment écouté dans les bars de Lisbonne. Et depuis le 27 novembre 2011, il figure sur la liste prestigieuse des biens immatériels de l’UNESCO.

2 genres musicaux se distinguent : le fado de Lisbonne et le fado de Coimbra. Le fado de Lisbonne se développe d'abord dans des quartiers comme l’Alfama, le Castelo, la Mouraria ou encore le Bairro Alto. Il est chanté tout aussi bien par des femmes que par des hommes. Le plus souvent, ces chants peuvent avoir pour thème la tristesse, la nostalgie ou encore la saudade (sentiment de mélancolie et d’espoir). De nos jours, cette musique classique portugaise peut être entendue dans des lieux touristiques.

Le fado de Coimbra lui vient des traditions de l’université de la ville, à l’origine, il était uniquement interprété par les hommes. En effet, le fado de Coimbra a été fréquemment utilisé par les grands romantiques notamment lors d’une sérénade. Les groupes ou les solistes peuvent l’interpréter à la guitare et les sujets abordés sont les amours sexy et passionné et les textes pleins d’ironie. Ce genre est très romantique.

CANÇÃO DE LISBOA

On peut entendre ici un cover de fado de Lisbonne, interprété en portugais par Fernando Farinha, un chanteur portugais du moment. Il reprend la chanson Canção de Lisboa dont le refrain est très accrocheur et les mélodies très belles.

Quels sont les chanteurs portugais incontournables du fado ?

Son nom est Maria Severa (1810-1836) et c’est elle qui a fait entrer ce style musical dans le pays. Elle devient alors la première grande fadista. Un film (le premier film portugais avec du son) dont le réalisateur est Leitão de Barros lui a été dédié en 1831. Parmi les chanteurs portugais les plus connus, il y a aussi Argentina Santos qui a également participé au rayonnement du fado à travers le Portugal avec son style très propre à elle et son timbre de voix.

La liste chanteur portugais de fado de Lisbonne sont Manuel de Almeida, Fernando Farinha, Alfredo Duarte Marceneiro, Lucília do Carmo, Maria Teresa de Noronha, Berta Cardoso, Fernando Maurício ou encore Hermínia Silva. Puis plus récemment, Amalia Rodrigues et un autre artiste portugais chanteur João Braga. Grâce à leur capacité vocale incroyable, ces chanteurs portugais ont réussi à faire renaître cet art et à lui donner de la modernité.

En ce qui concerne l’art issu de la ville de Coimbra, les gens consomment les titres de Edmundo Bettencourt, Augusto Hilário, Adriano Correia de Oliveira, António Menano et José Afonso. Mes chansons favorites sont Fado of Coimbra et la ballade trova do vento que passa par le chanteur portugais connu de tous Adriano Correia de Oliveira.

Chant traditionnel de fado de Coimbra

La version audio de Trova do Vento que Passa par le chanteur Adriano Correia de Oliveira est très apprécié des portugais.

On peut entendre ici la version originale de trova do vento que passa de Adriano Correia de Oliveira. Cette saudade dure un peu près de 3 min, on peut notamment y entendre de la guitare.

Et excepté le fado ? Quels sont les autres artistes portugais à découvrir ?

Comme je l’ai expliqué précédemment, énormément de styles musicaux sont aimés au Portugal comme la soul, le gospel, le lyrique, le folk, l’électro, le rap, le blues, le punk, le rock n roll, le funk ou encore le pop-rock.

Charles Sangnoir

Go Go Go est le premier single du chanteur de rock Charles Sangnoir

Ce musicien, producteur et chanteur portugais de talent est disponible sur notre plateforme tout comme un large panel de groupe de rock. Sa spécialité ? Réviser les classiques du blues, du rock et du cabaret.

Découvrez Charles Sagnoir

Salvador Sobral

Le chanteur Salvador Sobral interprète son single «Amar Pelos Dois» .

Cet auteur-compositeur-interprète est un des compositeurs les plus appréciés du territoire. Son rêve était de devenir un chanteur portugais populaire et maintenant, la renommée de ce musicien n'est plus à faire. Il est grandement influencé par la soul et les sonorités jazz. En 2017, ce célèbre chanteur a gagné la 62ème édition du Concours Eurovision de la chanson avec la single Amar pelos dois avec un score de 758 points qui est un record historique dans toute l’histoire du concours.

Sur Youtube, sa prestation comptabilise 20 millions de vues. Ce jeune chanteur portugais et acteur a sorti son dernier opus en 2021 qui se nomme «bpm» et ne contient que des titres inédits.

Sara Tavares

Sara Tavares est une chanteuse portugaise qui interprète son titre Balancê en live. Interprétée totalement en acoustique et accompagnée de choristes, cette prestation date de mars 2007.

Cette chanteuse portugaise de gospel et de funk est née à Lisbonne. Très bonne guitariste dotée de cordes vocales qui émettent une voix incroyablement douce, elle enchaîne les succès au niveau national puis au niveau international. Faisant partie des chanteurs actuels, son premier album studio paraît en 1996. Avec des singles comme Balancê ou Coisas Bunitas, elle marque les esprits comme un poète grâce à ses paroles pleines de profondeur.

Harmony Graces

Le groupe de 3 chanteuses interprète ici une reprise de la célèbre chanson «Back to Black» d'Amy Whinehouse !

Sur Linkaband, les chanteuses de gospel et de funk ne manquent pas. Harmony Graces est un trio de chanteuses diplômées de 3 prestigieuses écoles pouvant animer vos cocktails ou vôtre mariage. Un voyage vers le gospel avec des chansons comme «The Amazing Grace» et la soul avec des reprises d’Aretha Franklin est garantie avec ces 3 musiciennes.

Découvrez Harmony Graces

Raquel Camarinha

La chanteuse portugaise accompagnée d’un orchestre chante O mio Babbino caro de Puccini à une cérémonie de clôture à Nantes en 2019.

Cette jeune chanteuse portugaise de soprano et de lyrique. Elle est diplômée du conservatoire d’Aveiro au Portugal puis du grade de Master en chant Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec une mention très bien. Très mélancolique, elle sait aussi chanter le fado. Elle se fait connaître par le public français en interprétant avec son violon «Eurilla» dans Orlando Paladino de Haydn en 2012 au Théâtre du Châtelet.

Grâce à ses arrangements au violon, sa présence sur scène était impressionnante selon le public franco-portugais. Elle a collaboré avec une diva de la variété française qui est aussi comédienne : Brigitte Fossey.

Boss AC

Vous pouvez voir de ce clip publié en 2002, le rappeur chanter son titre Dinero. Des plans avec des personnages de dessins animés sont alternés avec des plans du rappeur.

De son vrai nom Angelo César do Rosario Firmino est un chanteur portugais jeune et aussi rappeur. Sa carrière de chanteur du Portugal commence en 1994. Considéré comme faisant partie du groupe des poètes des temps modernes, ses hits les plus connus sont Dinero, Baza Baza et Doa a Quem Doer.

Après plusieurs albums enregistrés, son album Ritmo Amor e Palavras enregistré en 2005, reçoit une nomination aux MTV Europe Music Awards pour le meilleure acte portugais. Il a collaboré avec de nombreux rappeurs angolais comme Gutto, avec qui il a produit un de ses plus grands succès Dinero.

Ziqui

Le rappeur en duo avec Olivia interprète le titre «les Choses Simples» dans ce clip !

Sur Linkaband vous pouvez aussi réserver des artistes et chanteurs portugais de rap comme Ziqui dont le dernier album intitulé «Porté Disparu» est sorti en 2019. Sa prestation musicale est l’assurance d’une soirée dansante et amusante. Son style aux multiples influences lui a permis de conquérir l’Europe en faisant des concerts en France, en Belgique, en Suisse ou encore en Allemagne.

Découvrez Ziqui

Tony Carreira

Voici la version complète du spectacle donnée par le chanteur Tony Carreira à l'occasion de ses 25 ans de carrière.

António Manuel Mateus Antunes est un chanteur portugais de variété portugaise. Il chante aussi des chansons françaises et suisses. Pour certains, il est considéré comme le meilleur chanteur du pays grâce à ses millions de disques vendus.

Avec plus de 25 ans de carrière solo, il a une grande importance dans l’industrie musicale. D’ailleurs pour cette occasion, il a donné 4 concerts à Lisbonne où il performe avec de nombreux chanteurs français : Natasha St-Pier, Vincent Niclo, Gérard Lenorman, Michel Sardou, Dany Brillant, Serge Lama, Anggun, Didier Barbelivien, Lisa Angell et Hélène Ségara. Ses fils David (Warner Music) et Mickeal (Universal Music Portugal) sont aussi chanteurs.

David Carreira était d’ailleurs invité à la cérémonie des NRJ music awards en 2014 où étaient aussi invités Kendji Girac, Keen’V ou encore M.Pokora. Cette cérémonie très célèbre en France récompense les artistes nationaux et internationaux. L’animateur Cauet par exemple y remet souvent des prix. En 2021, Tony Carreira sort un album nommé Recomeçar avec de nouvelles chansons inédites.

Comment trouver un chanteur pour son événement ?

Pour réserver, il vous suffit de vous rendre sur notre page de recherche d'animation musicale. Puis de cliquer sur «Trouver un artiste !» et «Voir notre catalogue». Sur la gauche des filtres sont disponibles afin de faciliter votre recherche.

Dans ce catalogue, il y a énormément de diversité avec des chanteurs et chanteuses de toutes origines et horizons comme des artistes pop. Il y a des chanteurs portugais à revendre. La plupart des styles de musique cités dans l’article sont disponibles en live. Le prix des prestations varie selon l’artiste, le temps de prestation ou encore le trajet à effectuer.

4.8/5 - 2 votes
Crédits photo : Jeanne Menjoulet
Gracia Nzihou

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, cette jeune rédactrice en école de commerce affectionne particulièrement distribuer ses connaissances du milieu musical à ses différents lecteurs. Après plusieurs expériences dans le marketing, l’odyssée se poursuit.

Mercredi 27 avril 2022

Dernière modification : Mercredi 27 avril 2022

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT