On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLa musique populaire bretonne est variée et pleine de surprises. D’ailleurs, connaissez-vous tout ce qu’il y a savoir sur ce pilier des répertoires français ? Les chanteurs français pionniers du genre, le nom des musiques traditionnelles,... Vous allez devenir de véritables professionnelles de ces musiques du monde en quelques minutes !
Plus de musique bretonne ici et maintenant !
En France, il existe bon nombre de musiques traditionnelles. On peut compter parmi elles la musique folk, la musique de la région Morvan, celle du Berry, la musique de Bourbonnais, celle de Vendée mais aussi d'Alsace.
Tous ces genres musicaux possèdent des noms bien distinctifs ainsi que des instruments phares. La musique cabrette (de la musique avec cornemuse) pour l’Auvergne, le Morvan pour la région du Morvan qui utilise surtout l'accordéon diatonique ou encore le Berry et les bourrées berrichonnes caractérisée par la vielle à roue et le violon pour Berry une province française. Mais revenons à nos moutons… Les musiques bretonnes !
Les chants traditionnels bretons se nomment les bagadoù, ses rythmes et ses chants bretons sont souvent interprétés par des orchestres. Trouver une animation musical bretonne c’est réserver pour un concert en live un groupe de musique breton.
Ces orchestre peuvent se composer de dizaines d'instruments comme d’un accordéon, d’un violon, d’une cornemuse, d’un biniou, d’une flûte traversière, d’une harpe, d’une guitare, d’une guitare électrique, d’une cornemuse écossaise, d’une cornemuse irlandaise, d’une contrebasse, d’un violoncelle, d’un whistle (flûte irlandaise), d’une clarinette, d’un hautbois, d'une pipe, d’un tambour ou encore de percussions. Cela montre à quel point la musique de Basse-Bretagne est diversifiée ! Vous avez envie de réserver un groupe breton au répertoire traditionnel et nuancé ? Linkaband va vous trouver le meilleur bagad pour vos fest-noz !
Demandez un Devis Sur Mesure !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
Tri Yann est un groupe celtique d’origine française formé en 1969 à Nantes. Les membres fondateurs de ce groupe celtique sont les chanteurs de musique celte Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic. Leur nom vient de trois moines légendaires de la Bretagne médiévale, appelés Tri Yann an Naoned en breton, ce qui signifie « Les Trois Jean de Nantes ». Associés aux miracles, ce nom leur a apparement porté chance. Leur spécialité c'est de mixer plusieurs genres musicaux pour créer la chanson bretonne parfaite ! Leur musique acoustique contient des notes de musique celtique, rock et folk. C’est grâce à ça qu'ils ont créé un son distinctif des autres musiques celtiques.
Pour rendre le tout encore plus unique, ils intègrent des instruments traditionnels bretons comme la cornemuse, la harpe et flûtes médiévales avec des arrangements modernes (sax, guitares électriques).
Tri Yann a marqué la scène musicale bretonne et française avec un titre en particulier « La Jument de Michao ». Chanson importante de leur discographie, elle est connue de tous !
Le groupe de rock breton a contribué à populariser la musique bretonne à l'échelle nationale et même internationale ! C’est grâce à des artistes comme eux que le paysage musical français peut rayonner dans le monde entier.
La chanteuse bretonne est surtout célèbre pour avoir gagné la deuxième saison du télé crochet Star Academy en 2002.
Grâce à cette expérience entre musiciens, l'interprète qui tient le nom « Leroy » de sa maman a eu l’occasion de travailler avec des grands noms de la musiques actuelles tels que Vanessa Carlton, Lionel Ritchie, Umberto, Luz Casal, Laurent Voulzy, Isabelle Boulay, Laura Pausini, Lara Fabian, Tozzi, Roch Voisine, Calogero, De Palmas, Patrick Bruel, Garou ou encore Patrick Fiori. Mais lorsqu'on pense à Nolwenn Leroy et sa voix instrumentale une chanson en particulier nous vient en tête : « Tri martolod ».
Véritable hymne du chant breton, cette reprise de Nolwenn Leroy a connu un vrai succès en 2012. Ses airs traditionnels sont devenus célèbres à la suite des mélodies retravaillées par Alan Stivell en 1971. Interprété par la suite par grand nombre d’artistes folkloriques, c’est la version de Nolwenn Leroy sur son album « Bretonne » qui marque les esprits.
La chanson est même nommée dans la catégorie « chanson francophone de l’année » au NRJ Music Award. La harpe celtique ou encore le violon sont des instruments qui ont souvent été utilisés pour des versions plus douces de la chanson réserves aux plateaux télé comme sur le plateau des Victoires de la musique la même année. Cela vous donne envie ? N’attendez plus pour réserver une animation musicale musique bretonne douce sur Linkaband !
Gilles Servat est un auteur-compositeur-interprète français dévoué à la promotion de la culture bretonne et des langues celtiques en France et dans le monde. Ce poète musical débute sa carrière avec le succès de la chanson « La Blanche Hermine ». Véritable symbole de la région bretonne, la chanson fait partie des enregistrements symboliques en Bretagne. Sa discographie résonne en boucle sur les radio de la région avec des albums comme « L'Or et le Cuivre » (1979) ou encore « Le Fleuve » (1992).
Si vous ne le saviez pas, au cours des années 1970, il a joué un rôle essentiel dans la création et la popularisation de la musique irlandaise, de la musique classique ou encore de la musique écossaise. En effet, il a crée la maison d'édition « Kelenn », accueillant des artistes comme Tri Yann mentionné au dessus. Mais il ne s'arrête pas là car il a ensuite lancé son propre label, Kalondour.
Tout au long de sa carrière, Gilles Servat a su mêler poésie et exploration musicale, ce qui lui a permis de marquer durablement le paysage de la musique bretonne. Pour plus de musique bretonne en live, allez rechercher musique bretonne sur Linkaband.
Annie Ebrel parle la langue bretonne depuis l'enfance. Elle a commencé sa carrière de chanteuse en 1983, grâce à son talent et son timbre de voix distinctif elle va rapidement faire la différence. Elle est rapidement propulsée sur la scène musicale bretonne où elle s'est distinguée dans le Kan ha Diskan, un chant traditionnel populaire de la région.
Douée dans tous les domaines, émissions radio, émission de télévision en breton ou encore formations au chant breton, elle s'engage depuis quelques années déjà à faire connaître la culture bretonne parmi les fans de musique.
Sur le disque « Les Sources du Barzaz Breiz » (1989), elle a exploré diverses facettes du chant breton et des chants marins, en collaborant avec des artistes de jazz comme Riccardo Del Fra et Jacques Pellen. Cela lui a permis de faire connaître sa musique à un public plus large grâce à un répertoire jazz et musique contemporaine.
La chanson « Toutouig » fait partie à part entière du répertoire traditionnel breton et est souvent interprétée en Kan ha Diskan. « Toutouig » est une chanson qui incarne parfaitement l'esprit festif et traditionnel de chant musical. Grâce à ce texte poétique et enjoué, la voix distinctive d'Annie Ebrel donne à cette balade un air joyeux et entraînant qui représente à merveille le patrimoine musical riche de la Bretagne. Parfaite pour animer une soirée musicale sur le thème de la Bretagne, commencez à rechercher animation musicale bretonne pour l'interpréter rien que pour vous.
Les animations musicales avec quartet, chorale, flûtiste, harpiste ou encore musicien irlandais sont ici et n'attendent que de vous dérouler le tapis rouge en musique. Laissez-moi vous présenter les artistes et compositeurs à ne pas louper pour vos évènements musicaux !
Harpiste depuis sa petite enfance, elle est également professeur de harpe et de piano depuis une dizaine d'années. Elle anime des cafés- concerts, des mariages, des restaurants, des cocktails,...
Eanáir est un quartet de folk celtique où les airs chantés viennent se mêler à l’énergie survoltée de diverses thèmes instrumentaux (jigs, reels, slides, polkas,...).
Veritable appel à danser et à s’évader, l’espace d’un concert avec Eanáir c'est comme un voyage inspiré au cœur des joyaux musicaux hérités des peuples celtes.
Rock celtique, punk celtique, musiques celtes, électro écossais ou encore musique traditionnelle irlandaise, Linkaband peut vous offrir le meilleur de la culture celtique. Vous en doutez ? Laissez un groupe breton vous convaincre !
Pour aller plus loin