Financement projet musical : Vos solutions ! | Linkaband ©

Financement Projet Musical : Comment Financer son Projet Musical ?

Qu’il s’agisse de concerts, de vos ventes de merchandising ou autre, la première source de revenus qui vous permettra de pérenniser votre carrière, c’est à vous de la créer ! Cependant, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En fonction de votre situation, différentes façons de financer votre projet peuvent s’offrir à vous.

Financement projet musical : des guitaristes jouent dans la rue pour de l’argent.

@matthewlejune

Vous souhaitez produire un album, réaliser des clips, partir en tournée, que dis-je, devenir une rockstar internationale ? Pour exprimer votre talent, la question du budget de votre projet musical est primordiale.

Voici notre sélection pour vous aiguiller sur le sujet :

Financement avec un crédit à la consommation

Vous sentez que vous avez une âme d’artiste et souhaitez vous lancer pleinement dans la musique ?

Pour vous éviter de piocher dans vos épargnes en vous livrant à votre passion, souscrire à un crédit à la consommation est une option à envisager pour une gestion sereine de votre budget. Ainsi, vous pourrez vous procurer le matériel nécessaire à votre lancement en étalant vos frais sous forme de mensualités. Soyez cependant vigilant lors de la souscription aux crédits à la consommation qui peuvent prendre la forme de « crédit revolving » et vous coûter cher. Pour éviter ce piège, certains acteurs bancaires tels que Younited Credit ont banni le crédit revolving de leurs pratiques. En passant par leur site, vous obtiendrez une réponse en moins de 24heures avec des taux imbattables jusqu’à 3 000€.

Financement projet musical avec les aides et subventions

Dans le cas où vous possédez votre propre structure, pensez aux aides et subventions pour financer vos projets. En France, un grand nombre d’organismes pourront apporter une participation financière à votre production et à votre développement. Certaines subventions demandent des conditions parfois difficiles à obtenir, mais être bien renseigné sur le sujet vous évitera de passer à côté d’une aide. Obtenir ce type d’aides vous permettra aussi de gagner en visibilité. En effet, cela constituera un argument de taille pour communiquer avec des pros.

Voici notre sélection des aides et subventions auxquelles vous pourrez prétendre :

  • Le Centre National de la Musique : l’idée de soutenir et promouvoir la diversité musicale en France a été lancée il y quelques années. Elle a été définitivement validée par le gouvernement en octobre 2019. Cette année, 50 millions d’euros sont mis à disposition par le CNM pour « soutenir l’écriture, la composition, l’interprétation, la production, l’édition, la promotion, la distribution et la diffusion de la musique et des variétés sous toutes leurs formes et auprès de tous les publics, au niveau national et territorial ».
  • La SACEM : c’est un organisme d’action culturelle qui vous accompagnera dans le développement de votre carrière. Aujourd’hui, la SACEM compte plus de 52 programmes d’aides différents.
  • L’ADAMI : elle propose une aide aux projets qui favorisent l’emploi. Il y a quatre commissions différentes en fonction de vos projets (variété de jazz, lyrique, musiques actuelles, musique classique, etc…)
  • Le Fond d’Action et d’Initiative Rock : le FAIR propose un « soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles » à travers 5 axes : aides financières, formations professionnelles et artistiques, aide à la diffusion, soutien en communication, conseil en management et soutien juridique.
  • Les aides sont nombreuses et ne sont pas offertes par les mêmes organismes, n’hésitez pas à creuser le sujet pour voir à quelles aides vous pouvez prétendre !

    4.82/5 - 4 votes
    Credits photo : @matthewlejune
    Equipe Linkaband

    Linkaband est la plus grande marketplace française de musiciens et DJs. Et sinon on est aussi une petite équipe de passionnés qui a pour objectif de construire le futur de la musique, rien que ça !

    Mercredi 30 septembre 2020

    Dernière modification : Mercredi 30 septembre 2020