Musique défilé de mode : Osez faire le show ! | Linkaband ©

Musique défilé de mode : Comment organiser un véritable spectacle musical ?

Le défilé est un événement clé pour tous les acteurs de l’industrie de la mode : c’est même l'instant de vérité. L’ouverture d’une vitrine éphémère et vivante qui dans un spectaculaire battement de cil doit refléter le génie d’une collaboration artistique. Car en quelques minutes un public devient tribunal. Il décidera de l’avenir d’une collection. Scellera son sort. Donc, tout doit être parfait : les pièces, les mannequins, les lieux et, bien sûr, la musique !

Musique défilé de mode : des mannequins sur un podium

Un défilé c’est un événement artistique et professionnel. La consécration d’un travail inspiré, mais surtout une réunion à huis clos avec ses potentiels acheteurs ou celles et ceux qui finiront de les convaincre.

Ensemble, faisons le point pour que cet événement mondain reflète au mieux votre vision personnelle. Nous vous conseillons et nous vous accompagnons pour faire de cette représentation une véritable performance. Comme Courrèges en 1960, brisez les règles pour faire la différence. Choisissez l’illustrateur sonore qui finira d’habiller votre défilé. Il s’appelle Linkaband, et c’est un professionnel des animations de soirées privées.

Comment organiser un défilé de mode ?

Céline Dion, Maria Grazia, Paul McCartney, Rihanna, les Beckham : on ne sait jamais quelles célébrités viendront regarder défiler les nouvelles collections de vêtements et accessoires des marques de haute couture présentes. Tous les invités ont de l’importance et même si leur placement assis indique qu’elle n’est pas égale, elle n’en demeure pas moins considérable. Il faut donc capter toute l’attention de chacun d’entre eux.

Le grand jeu de séduction débute avant même que leur regard se pose sur les créations. L’infrastructure et sa décoration sont des portails vers l’univers de la créatrice ou du créateur.

Choisir un lieu et des emplacements

Le choix d’un lieu pour un défilé de mode est donc primordial. Il faut voir grand pour l’effectif, tout en évitant de flamber plus que ce que la collection exposée pourrait rapporter. Il faut donc calmer ses ardeurs, seuls quelques élus peuvent défiler entre la Vénus de Milo et la Joconde. Cependant, rien n'empêche de s’approprier un lieu de réception, d’y ajouter sa touche personnelle. La différence et l'innovation sont des moyens économiques de faire concurrence au prestigieux.

Choisir son équipe

  • Des designers de mode :
  • Ils créent les modèles des collections de prêt-à-porter ou de haute couture que vous désirez exposer. Ce sont des oiseaux rares et inatteignables, donc il ne faut pas sous-estimer leur recherche. Un grand couturier comme John Galliano ou Alexandre Vauthier ça ne court pas les rues.

  • Des mannequins :
  • Des présentoirs vivants responsables d’animer la création et de la dévoiler sous tous ses angles. Ils donnent vie au tissu des robes, manteaux, tailleurs et veste. Ils sont au centre de l’attention dès lors qu’ils mettent un pied sur le podium. C’est un art qui ne s’improvise pas. L'expérience est la clé dans la réussite de toute entreprise, donc ne sous-estimez pas ces personnes responsables de la présentation du travail d’un couturier.

  • Un staff :
  • Directrice artistique et directeur artistique, grands couturiers, hôtes et hôtesses. Du tapis rouge au vestiaire, une équipe doit se tenir prête à accueillir celles et ceux venus voir les dernières tendances, mais aussi accompagner le mannequin de la coiffure à l’habillage pour un défilé haute couture réussi.

  • Des musiciens :
  • Nouvelle collection automne hiver, dernière collection printemps été ; heureusement que Vivaldi a composé 4 saisons ! Une animation musicale est devenue incontournable quand on fait défiler des vêtements. Elle permet de plonger l'audience dans l’univers d’une maison de couture.

    Choisir une ambiance (musicale)

    Il n’existe que deux endroits pour se déhancher : une piste de danse et le podium d’un défilé. Dans les deux cas, on retrouve un acteur décisif : la musique. Une performance musicale en direct fait d’un défilé une oeuvre spectaculaire.

    Faire la promo de son défilé de mode

    Nous vivons dans une époque formidable où les rumeurs sont en son et lumière. Une image qui voyage sur les écrans. L’arme de prédilection pour s’attirer les faveurs du public et donc de lui offrir un show auquel il est bon d’y affilier son nom. Une animation de soirée privée qui doit à être à la hauteur de l’occasion est donc de rigueur pour générer le coup médiatique qui la portera vers les hautes sphères.

    Profiter du spectacle

    À quoi bon de se donner autant d’efforts dans la vie si on ne peut pas prendre le temps d'apprécier le rendu d’un travail rondement mené ? Le temps du défilé, devenez spectateur et auditeur du concert qui l’accompagne.

    Musique de défilé : Des mannequins de dos pendans un défilé de pret-a-porter

    Quelle musique pour un défilé de mode ?

    Les podiums de Yves Saint-Laurent, Nina Ricci, Jean Paul Gaultier, Dolce et Gabbana, Tommy Hilfiger, Paco Rabanne, Giorgio Armanie et compagnie ont tous fait le choix du cocktail musical pour sublimer et présenter une collection de leurs maisons de haute couture françaises ou internationale.Et croyez nous, ils ne se sont pas contentés des playlist deezer de musique pour défilé de mode.

    Une touche de Jazz comme Ralph Lauren

    En 2019, pendant la fashion week New yorkaise, la maison Ralph Laurens a présenté sa nouvelle collection printemps-été de prêt-à-porter. Lors du défilé à New York. Pour l’occasion, la boutique amirale de Madison Avenue a été entièrement vidée et transformée en « Ralph’s Coffee » le temps d’une journée. Un petit café comme on en trouve à Saint-Germain-des-Prés, où les invités de marque ont pu savourer un brunch à base d’œufs Bénédicte et de cappuccino.

    Pour recréer l'atmosphère de ce quartier du sixième arrondissement parisien le choix musical s’est tourné vers le jazz et la soul qui apportent une touche à la fois glamour et distinguée, à l’image de sa collection chic et intemporelle.

    Un défilé rock n roll avec Tom Ford

    Cette année, Ford a organisé une sortie de classe sociale pour le gratin New Yorkais. Une descente dans le métro pour 180 personnes qui ne l’ont très certainement jamais pris ces dernières années. C’est sur la plate-forme désaffectée de l'arrêt Bowery sur la ligne J / Z qu'il a décidé d’accrocher des néons d’un rose électrique pour l'occasion.

    Pour sa nouvelle collection de prêt-à-porter, Tom Ford a voulu faire passer un message : La bourgeoise peut être rock n roll. C’est d’ailleurs le style de musique qu’il a choisi pour défendre ce propos.

    Un festival électro : Daft Punk x Louis Vuitton

    En 2008, le défilé Louis Vuitton a invité les deux silhouettes robotiques à produire un mix pour un show dystopique spectaculaire. La maison paris haute couture qui héberge parmi les meilleurs créateurs de mode, faisait défiler des mannequins en tailleur, tunique, pantalon, une garde robe suivant la mode et les coiffures d’un autre monde. Top model sur fond de nuit étoilée et notes de synthétiseur, en voilà une recette qui fait le buzz. C’est pourquoi de nombreuses maisons font des recherches DJ pour un concert privé spectaculaire et éclectique.

    Pour voir défiler ces envoûtantes créatures, regardez cet extrait du défilé automne hiver.

    Chanelle des défilés haute couture sur fond de musique classique

    Un défilé Chanel, c’est un événement incontournable dans les hautes sphères de la mode. Chaque année, l'originalité est synonyme de démesure quand il s’agit de dévoiler les dernières tendances dans un bal sexy, gracieux et élégant. Assister au défilé n’est pas donné à tout le monde surtout dans un lieu aussi inaccessible que la coupole du grand palais à Paris.

    Comment jouer de la musique en direct dans un défilé de mode ?

    À votre tour, embellissez vos collections haute couture, prêt-à-porter, lingerie, streetwear avec une performance musicale live ! Le musicien est un styliste symphonique qui trouvera ses lignes et formations dans vos présentations !

    Pour réserver un concert sur mesure, rien de plus simple ! Consultez le catalogue de groupe de musique pour animation soirée privée linkaband et trouvez votre bonheur !

    4.77/5 - 20 votes
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 18 mars 2020

    Dernière modification : Mercredi 18 mars 2020