Comment organiser un événement associatif ? | Linkaband ©

Comment organiser un événement associatif ?

De nos jours, les événements associatifs sont l’occasion de récolter des fonds pour des causes importantes. Ils sont importants à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ces événements permettent de faire des connaissances, de lutter pour une cause importante, présenter les activités de l’association, mais aussi s'il est réussi de se faire connaître de façon positive. Avec cet article, ayez en main toutes les clés pour réussir le vôtre.

Accueil d'une association

Organiser un événement associatif (Sophie Robichon)

Qu’est ce qu'un événement associatif ?

Un événement associatif est un événement ou un animation musicale d’utilité publique organisé par une association (organisation à but non-lucratif), il aide au développement de la vie associative. Une association fait partie de l'économie sociale et solidaire au même titre que les fondations et les mutuelles.

Il y a 4 secteurs associatifs : la santé, le social, les sports et la culture. De nombreuses associations ont fait leur apparition ces dernières années. Ce service d'intérêt général est crucial car il aide de nombreuses personnes au quotidien.

Une fête des associations aussi appelée forum des associations à lieu tous les ans à Paris en fin d’année. Cela montre le soutien de la ville de Paris à la vie associative. Les associations de la ville et ses alentours se réunissent pour présenter leurs actions. La mesure participative de cet événement est très haute avec environ 4500 participants chaque année. Ces événements municipaux sont l'occasion parfaite pour développer son carnet d'adresses. Le forum des associations est un bon exemple d'événement associatif.

Simulez votre Budget de Concert !

Un concert représente un investissement important, c’est sûr ! Mais peut-être pas autant que vous le pensez… Pour vous aider à animer vos événements sans vider votre portefeuille, Linkaband vous a préparé un simulateur pour estimer le montant de votre concert en 2 minutes top chrono !

Comme je l’ai expliqué, la place des associations est de plus en plus importante de nos jours car elles permettent de supporter de bonnes causes et de changer des conditions de vie. Le but de ce mouvement associatif est de la promouvoir mais aussi de favoriser la formation de bénévoles et la recherche de bénévoles.

Généralement, l’organisateur de cet engagement associatif va prendre énormément de temps pour l'organisation car c’est une longue mise en place. Il faut que l’idée d'événement associatif soit une sûreté de bonne ambiance avec de la bonne musique live et de bons musiciens et une organisation complète et efficace.

Trouvez des musiciens !

Quelles sont les bonnes étapes de l’organisation d’un événement associatif ?

1- Fixer des objectifs

Un fait associatif est censé aider au développement des associations et améliorer votre dynamique associative. Il représente l’activité de l’association. Vos objectifs sont de gagner en visibilité, de recruter de nouvelles personnes voulant faire du bénévolat, présenter la finalité associative ou encore récolter des financements. C’est à ce moment-là que vous pouvez penser aux personnes que vous voulez inviter, ainsi qu’au contenu que vous voulez créer pour l'événement associatif local.

Enfin, il est très important que l’objectif des projets associatifs de l'événement rentrent dans les statuts de l'association de 1901. Des articles destinés aux associations concernant leur secteur associatif et leur objet y sont mentionnés. Ils incluent l’organisation, les buts et les modalités que les associations doivent suivre. Par exemple, pour les idées pour les associations sportives elles vont penser à organiser des événements sportifs.

2- Mettre en place un rétroplanning événementiel

Après la validation de votre idée d'événement pour une association étudiante par exemple, il faut réfléchir à la date, au budget prévisionnel, au planning, au lieu, aux animations, au prêt de matériel potentiel, aux demandes de subvention…

Les subventions des associations peuvent permettre de payer en partie ou en intégralité votre événement. Leur but est d’aider les associations. Les petites associations ainsi que les grandes y ont droit. Tous ces détails ne sont pas à négliger car ils sont la base de la réussite de votre événement. Toujours garder en tête que le développement associatif de votre centre social est votre principal mission. Des règles sont à respecter pour la musique lors d’un événement public comme lors d'une animation dans un centre commerciale par exemple...

En effet, la diffusion d'œuvres musicales nécessite une autorisation ou le règlement de droits d’auteurs. Il est important de s’occuper du côté juridique. Les supports de communication qui seront utilisés dans le cadre de la promotion sont également cruciaux. La logistique rentre aussi en compte à ce moment-là. Après cela, il faut commencer à attribuer leurs tâches à chaque membre de l’équipe.

Il est capital de maintenir le maximum de cohésion et d’organisation. L’organisation comporte toujours son lot d'imprévus, il ne faut négliger aucun détail afin d'être prêt le jour J. Pour s’assurer un bon déroulement, pensez à l'éventualité que le siège social de votre association engage un chargé d'événementiel qui sera capable de faire preuve d’innovation sociale. Cela serait une aide au fonctionnement de l’association et au déroulement de leurs activités. En effet, les responsables associatifs n’ont pas toujours le temps de s'occuper de tout par eux même.

3- L’importance de la sécurité

Si vous comptez organiser une manifestation ou un événement rassemblant énormément de monde, il est plus que nécessaire de mettre en place un service de sécurité pour éviter les débordements. Ces précautions ne sont à prendre que si votre idée d'événement pour association est d’une grande envergure. Au sujet du lieu, chaque cas est différent. Cela dépend si vous faites votre événement sur la voie publique ou dans un lieu privé. Dans un lieu public il faut faire une demande et dans un lieu privé les détails sont à voir avec le propriétaire. Tous ces documents seront demandés au moment de la création du dossier de la demande de subvention.

Quelles sont les meilleures idées d'évènements ?

La première étape dans l’organisation d’une pratique associative est de trouver une idée originale pour attirer du monde associatif. Laissez-moi vous proposer ces quelques projets innovants :

Une exposition d’art

Exemple d'une exposition d'art

@Petecasta

Si votre projet associatif est lié à l’art comme une association dont le projet associatif est de permettre aux enfants d’avoir une éducation populaire de l’art, organiser une exposition est une idée. Des enfants pourraient y présenter leurs œuvres réalisées à l'école et les vendre. Vous pouvez aussi faire une tombola en offrant une peinture au gagnant de celle-ci. Cette idée d'événement associatif est solidaire et sociale, car elle permet à des enfants et leurs familles de faire connaissance pour trouver des donateurs. Cette mobilisation associative ne pourra que permettre à des gens qui partagent la même passion (l’art) de se rapprocher.

Une vente aux enchères

Le point positif avec cette démarche associative c’est que vous pouvez le faire partout lors d’un dîner, lors d’une soirée, lors d’un concert… Le but avec cette idée d'événement pour association est de vendre ces œuvres d’art dont le règlement sera fait sous la forme de dons. Cette offre associative permet aux gens de se débarrasser d'objets qui encombrent leur environnement. De plus, ça serait l’opportunité de faire des partenariats.

Des agences de voyages, des coiffures, des salles de fêtes, etc., pourraient offrir leurs services en échange de dons par exemple. Cela leur permettrait de se faire plus de visibilité en participant à une bonne action. C’est un marché gagnant-gagnant Les associations proposent souvent ce genre d’actions. Il est aussi commun d’organiser une petite buvette entre les invités pour favoriser l’échange. Ça permet de les pousser à la bonne ambiance mais aussi à la générosité.

Vente aux enchères au Consulat général de France

Manifestation sportive : une marche, une course à pied ou encore une balade à vélo

Le principe de cette idée d'événement associatif est plus fait pour les associations locales sportives. Leurs objectifs sont généralement de permettre aux gens de faire du sport à moindre coût. L'objectif avec ce genre d'événement est de pousser les participants à faire un don en fonction de la distance qu'ils vont parcourir. Plusieurs moyens de gagner de l’argent peuvent aussi en découler.

Avant l’organisation d’événements vous pourrez trouver des sponsors qui pourront faire un don en échange de publicité. Encore une fois c’est un échange de bons procédés. Des équipes peuvent être formées par les participants pour créer une compétition et rendre l'événement caritatif encore plus intéressant. Cette action entre personnes solidaires est l’occasion de pratiquer une activité sportive en groupe pour les adhérentes et adhérents. Cette action associative est aussi l’occasion de favoriser la vie associative locale de votre ville.

Un concert inoubliable

La musique live et les événements caritatifs de collecte de fonds vont de pair comme du thé et des gâteaux, car tout le monde aime un bon spectacle lorsqu'il profite à une grande cause.

Donc, si vous souhaitez renoncer au dîner annuel pour quelque chose de différent ou si vous avez toujours envisagé un concert-bénéfice, lisez la suite. Nous avons des conseils pour vous aider à organiser un grand spectacle qui aidera votre organisation à atteindre ses objectifs de collecte de fonds !

Comment organiser un concert pour votre événement associatif ?

Notre plateforme de réservation d'artistes possède énormément de musiciens qui seront capables d’assurer l’animation de votre idée d’événement associatif social et solidaire peu importe la nature de celui-ci ou son lieu d’organisation. Accompagner les associations pour trouver leurs groupes ou chanteurs est une spécialité pour nous. Laissez-moi vous présenter quelques groupes de musique disponibles :

Groupe cocktail

Groupe Cocktail interprète un titre de leur répertoire au Gatsby Bar !

Ce trio de musiciens professionnels est composé d'un saxophoniste, d’un pianiste et d’une chanteuse. Ils reprennent des morceaux célèbres et les adaptent à l'ambiance souhaité.

Découvrir le Profil Groupe Cocktail

Mon cocktail jazz

Version audio d'un morceau de jazz interprété par le groupe «Mon coktail jazz» !

Ce groupe est capable de vous jouer des chansons de jazz, bossa, samba, new Orleans… Pour l’animation de vos cocktails, anniversaires, restaurants, lounge bar... Plus d’informations sur eux sont disponibles sur Linkaband. Ils peuvent donc convenir pour un événement caritatif.

Découvrir Mon Cocktail Jazz

MV

MV - Evohe

On adore MV. Cette chanteuse française vous convie à une promenade musicale sur les continents jazz, de la bossa nova et de la pop. MV est une prestataire hors pair, avec un professionnalisme sans égal. Elle peut venir à tout type d'événement accompagnée par un pianiste ou un guitariste pour enchanter vos soirées et qui sait, peut-être même vos vies.

Découvrir le profil de MV

Plus de musiciens à découvrir !

Papago
5.0(27)

2

| Papago (Latino Russe)

560€

Latino

Gypsy

Musiques du monde

Musique Slave

Groove

"Papago" vous invite à voyager à travers un répertoire unique qui séduira un large public, où le latino se mélange à la rumba flamenca, associé à quelques morceaux tziganes des pays de l'Est, pour aller jusqu'en Russie. Cette fusion est née de la rencontre de "Kika" (chanteur-guitariste) et "Sveta" (chanteuse-guitariste-percussionniste). En couple dans la vie comme sur scène, leur complicité se voit et s'entend. En bonus, leur fils "Tony" (13 ans ; chanteur ; Voice Kids 2022) apporte la cerise sur le gâteau en participant ponctuellement aux concerts, avec déjà un réel charisme sur scène et une voix qui promet !!! ... ♥ ... Belle formation musicale (et familiale) : À découvrir !

Réponse en moins de 24h
Tano  Anzelmo Serial Swing
5.0(10)

1

| Tano Anzelmo Serial Swing Solo

460€

2

| Serial Swing Duo

870€

3

| Serial Swing Trio ou quartet

1270€

Chanteur

Jazz

Swing

Bossa Nova

Latino

Le répertoire de Tano Anzelmo évoque la chanson de charme interprétée sur fond musical jazz & swing avec les standards incontournables de Franck Sinatra, Louis Armstrong, Tony Bennet, Nat King Cole, Louis Prima en passant par des chanteurs plus actuels comme Michael Bublé ou encore Jamie Cullum . Se nourrissant aussi de rythmes mambo, bossanova et de la tradition musicale italienne ce mélange musical entre douceur, dynamisme et humour apportera une touche unique à votre évenement. Laissez vous charmer par la prestation de ces musiciens talentueux et d’un chanteur passionné et charismatique.. Concept décliné en duo, trio, quartet et plus ou en chanteur seul sur orchestrations. Concept "Animazione Italiana" avec interprétation des titres plus populaires de la tradition musicale Italienne ... Choisissez la formule qui vous conviendra le mieux.

Réponse en moins de 6h
Benoît Chargueraud
5.0(16)

1

| Only Sax!

280€

2

| Jazz Playground Duo

560€

5

| LYGAH

1270€

Jazz

Saxophoniste

Bossa Nova

Acoustique

Saxophoniste professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, je propose ici des prestations musicales pour accompagner vos événements. Elles vont de la prestation solo ou duo jusqu'au quintet pour un bal swing! Le répertoire abordé par toutes ces formations est autour du jazz dans ses différentes époques.

Réponse en moins de 12h
Jonathan Toniutti
5.0(6)

1

| BIG GROOVE SOLO

250€

2

| LE BIG GROOVE DUO

590€

Funk

Pop

Soul

Je suis un artiste/interprète : je propose des reprises de morceaux connus ainsi que des compositions dans un univers groovy ( funk/pop/soul : Stevie Wonder, Michael Jackson, Bruno Mars...). En tant chanteur/guitariste et batteur, je m'accompagne guitare/chant + percussions que je fais au pied ce qui permets de proposer un solo assez dynamique comparé à un guitare/chant standard.

Réponse en moins de 12h
Chloé Jacob
5.0(6)

1

| Chloé Jacob

690€

2

| Duo ( guitare/ violon ou saxo) ( guitare / Percu)

1620€

2

| Duo jumelles

1620€

Chanteur

Guitariste

Rock

Pop

Blues

Chloé Jacob est née le 13 Mars 1997 à Lyon mais déménage très rapidement dans le sud de la France proche de Sète. C’est dans le sud qu’elle développera sa passion de la musique. À l’âge de 5 ans Chloé décide d’apprendre à jouer de la guitare et se mettra à chanter vers l’âge de 12 ans. En 2020 après ses études, Chloé emménage à Paris pour tenter sa chance dans la musique et d’en faire sérieusement son métier. Compositrice Interprète, en 2020 elle sort son premier EP de 3 titres au son pop rock nouvelle chanson française « le bon chemin ». En 2021 elle compose « Caïpi » un nouveau single en collaboration avec Jim Bauer. Récemment, elle a pu accompagner à la guitare, des grands artistes de la scène française, comme Florent Pagny, Benjamin Biolay, Yannick Noah….. pour leur promos d’album sur les principales émissions d’acces prime time et en prime time de France télévision et groupe Canal +. Elle propose des prestations chant/guitare pour de grands événements d’entreprises, mariage, anniversaire, dans des palaces, restaurants et des soirées privées.

Pour organiser des soirées dansantes inoubliables, faites confiance à Linkaband et ses artistes professionnels ! Linkaband vous propose une formule clé-en-main qui vous permet, en quelques minutes, de pouvoir réserver les musiciens pour vos soirées facilement. N’attendez plus, vous savez désormais où trouver les stars de vos événements !

Gracia Nzihou

Gracia Nzihou

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, cette jeune rédactrice en école de commerce affectionne particulièrement distribuer ses connaissances du milieu musical à ses différents lecteurs. Après plusieurs expériences dans le marketing, l’odyssée se poursuit.

Newsletter

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi