Idée Événement Associatif : Tous les Secrets | Linkaband ©

Comment organiser un événement associatif ?

De nos jours, les événements associatifs sont l’occasion de récolter des fonds pour des causes importantes. Ils sont importants à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ces événements permettent de faire des connaissances, de lutter pour une cause importante, présenter les activités de l’association, mais aussi s'il est réussi de se faire connaître de façon positive. Avec cet article, ayez en main toutes les clés pour réussir le vôtre.

Accueil d'une association

@sophierobichon

Qu’est ce qu'un événement associatif ?

Un événement associatif est un événement ou un animation musicale d’utilité publique organisé par une association (organisation à but non-lucratif), il aide au développement de la vie associative. Une association fait partie de l'économie sociale et solidaire au même titre que les fondations et les mutuelles.

Il y a 4 secteurs associatifs : la santé, le social, les sports et la culture. De nombreuses associations ont fait leur apparition ces dernières années. Ce service d'intérêt général est crucial car il aide de nombreuses personnes au quotidien.

Une fête des associations aussi appelée forum des associations à lieu tous les ans à Paris en fin d’année. Cela montre le soutien de la ville de Paris à la vie associative. Les associations de la ville et ses alentours se réunissent pour présenter leurs actions. La mesure participative de cet événement est très haute avec environ 4500 participants chaque année. Ces événements municipaux sont l'occasion parfaite pour développer son carnet d'adresses. Le forum des associations est un bon exemple d'événement associatif.

Comme je l’ai expliqué, la place des associations est de plus en plus importante de nos jours car elles permettent de supporter de bonnes causes et de changer des conditions de vie. Le but de ce mouvement associatif est de la promouvoir mais aussi de favoriser la formation de bénévoles et la recherche de bénévoles.

Généralement, l’organisateur de cet engagement associatif va prendre énormément de temps pour l'organisation car c’est une longue mise en place. Il faut que l’idée d'événement associatif soit une sûreté de bonne ambiance avec de la bonne musique live et de bons musiciens et une organisation complète et efficace.

Quelles sont les bonnes étapes de l’organisation d’un événement associatif ?

1- Fixer des objectifs

Un fait associatif est censé aider au développement des associations et améliorer votre dynamique associative. Il représente l’activité de l’association. Vos objectifs sont de gagner en visibilité, de recruter de nouvelles personnes voulant faire du bénévolat, présenter la finalité associative ou encore récolter des financements. C’est à ce moment-là que vous pouvez penser aux personnes que vous voulez inviter, ainsi qu’au contenu que vous voulez créer pour l'événement associatif local.

Enfin, il est très important que l’objectif des projets associatifs de l'événement rentrent dans les statuts de l'association de 1901. Des articles destinés aux associations concernant leur secteur associatif et leur objet y sont mentionnés. Ils incluent l’organisation, les buts et les modalités que les associations doivent suivre. Par exemple, pour les idées pour les associations sportives elles vont penser à organiser des événements sportifs.

2- Mettre en place un rétroplanning événementiel

Après la validation de votre idée d'événement pour une association étudiante par exemple, il faut réfléchir à la date, au budget prévisionnel, au planning, au lieu, aux animations, au prêt de matériel potentiel, aux demandes de subvention…

Les subventions des associations peuvent permettre de payer en partie ou en intégralité votre événement. Leur but est d’aider les associations. Les petites associations ainsi que les grandes y ont droit. Tous ces détails ne sont pas à négliger car ils sont la base de la réussite de votre événement. Toujours garder en tête que le développement associatif de votre centre social est votre principal mission. Des règles sont à respecter pour la musique lors d’un événement public comme lors d'une animation dans un centre commerciale par exemple...

En effet, la diffusion d'œuvres musicales nécessite une autorisation ou le règlement de droits d’auteurs. Il est important de s’occuper du côté juridique. Les supports de communication qui seront utilisés dans le cadre de la promotion sont également cruciaux. La logistique rentre aussi en compte à ce moment-là. Après cela, il faut commencer à attribuer leurs tâches à chaque membre de l’équipe.

Il est capital de maintenir le maximum de cohésion et d’organisation. L’organisation comporte toujours son lot d'imprévus, il ne faut négliger aucun détail afin d'être prêt le jour J. Pour s’assurer un bon déroulement, pensez à l'éventualité que le siège social de votre association engage un chargé d'événementiel qui sera capable de faire preuve d’innovation sociale. Cela serait une aide au fonctionnement de l’association et au déroulement de leurs activités. En effet, les responsables associatifs n’ont pas toujours le temps de s'occuper de tout par eux même.

3- L’importance de la sécurité

Si vous comptez organiser une manifestation ou un événement rassemblant énormément de monde, il est plus que nécessaire de mettre en place un service de sécurité pour éviter les débordements. Ces précautions ne sont à prendre que si votre idée d'événement pour association est d’une grande envergure. Au sujet du lieu, chaque cas est différent. Cela dépend si vous faites votre événement sur la voie publique ou dans un lieu privé. Dans un lieu public il faut faire une demande et dans un lieu privé les détails sont à voir avec le propriétaire. Tous ces documents seront demandés au moment de la création du dossier de la demande de subvention.

Quelles sont les meilleures idées d'évènements ?

La première étape dans l’organisation d’une pratique associative est de trouver une idée originale pour attirer du monde associatif. Laissez-moi vous proposer ces quelques projets innovants :

Une exposition d’art

Exemple d'une exposition d'art

@Petecasta

Si votre projet associatif est lié à l’art comme une association dont le projet associatif est de permettre aux enfants d’avoir une éducation populaire de l’art, organiser une exposition est une idée. Des enfants pourraient y présenter leurs œuvres réalisées à l'école et les vendre. Vous pouvez aussi faire une tombola en offrant une peinture au gagnant de celle-ci. Cette idée d'événement associatif est solidaire et sociale, car elle permet à des enfants et leurs familles de faire connaissance pour trouver des donateurs. Cette mobilisation associative ne pourra que permettre à des gens qui partagent la même passion (l’art) de se rapprocher.

Une vente aux enchères

Le point positif avec cette démarche associative c’est que vous pouvez le faire partout lors d’un dîner, lors d’une soirée, lors d’un concert… Le but avec cette idée d'événement pour association est de vendre ces œuvres d’art dont le règlement sera fait sous la forme de dons. Cette offre associative permet aux gens de se débarrasser d'objets qui encombrent leur environnement. De plus, ça serait l’opportunité de faire des partenariats.

Des agences de voyages, des coiffures, des salles de fêtes, etc., pourraient offrir leurs services en échange de dons par exemple. Cela leur permettrait de se faire plus de visibilité en participant à une bonne action. C’est un marché gagnant-gagnant Les associations proposent souvent ce genre d’actions. Il est aussi commun d’organiser une petite buvette entre les invités pour favoriser l’échange. Ça permet de les pousser à la bonne ambiance mais aussi à la générosité.

Vente aux enchères au Consulat général de France

Manifestation sportive : une marche, une course à pied ou encore une balade à vélo

Le principe de cette idée d'événement associatif est plus fait pour les associations locales sportives. Leurs objectifs sont généralement de permettre aux gens de faire du sport à moindre coût. L'objectif avec ce genre d'événement est de pousser les participants à faire un don en fonction de la distance qu'ils vont parcourir. Plusieurs moyens de gagner de l’argent peuvent aussi en découler.

Avant l’organisation d’événements vous pourrez trouver des sponsors qui pourront faire un don en échange de publicité. Encore une fois c’est un échange de bons procédés. Des équipes peuvent être formées par les participants pour créer une compétition et rendre l'événement caritatif encore plus intéressant. Cette action entre personnes solidaires est l’occasion de pratiquer une activité sportive en groupe pour les adhérentes et adhérents. Cette action associative est aussi l’occasion de favoriser la vie associative locale de votre ville.

Un concert inoubliable

La musique live et les événements caritatifs de collecte de fonds vont de pair comme du thé et des gâteaux, car tout le monde aime un bon spectacle lorsqu'il profite à une grande cause.

Donc, si vous souhaitez renoncer au dîner annuel pour quelque chose de différent ou si vous avez toujours envisagé un concert-bénéfice, lisez la suite. Nous avons des conseils pour vous aider à organiser un grand spectacle qui aidera votre organisation à atteindre ses objectifs de collecte de fonds !

Comment organiser un concert pour votre événement associatif ?

Notre plateforme de réservation d'artistes possède énormément de musiciens qui seront capables d’assurer l’animation de votre idée d’événement associatif social et solidaire peu importe la nature de celui-ci ou son lieu d’organisation. Accompagner les associations pour trouver leurs groupes ou chanteurs est une spécialité pour nous. Laissez-moi vous présenter quelques groupes de musique disponibles :

Groupe cocktail

Groupe Cocktail interprète un titre de leur répertoire au Gatsby Bar !

Ce trio de musiciens professionnels est composé d'un saxophoniste, d’un pianiste et d’une chanteuse. Ils reprennent des morceaux célèbres et les adaptent à l'ambiance souhaité.

Découvrir le Profil Groupe Cocktail

Mon cocktail jazz

Version audio d'un morceau de jazz interprété par le groupe «Mon coktail jazz» !

Ce groupe est capable de vous jouer des chansons de jazz, bossa, samba, new Orleans… Pour l’animation de vos cocktails, anniversaires, restaurants, lounge bar... Plus d’informations sur eux sont disponibles sur Linkaband. Ils peuvent donc convenir pour un événement caritatif.

Découvrir Mon Cocktail Jazz

MV

MV - Evohe

On adore MV. Cette chanteuse française vous convie à une promenade musicale sur les continents jazz, de la bossa nova et de la pop. MV est une prestataire hors pair, avec un professionnalisme sans égal. Elle peut venir à tout type d'événement accompagnée par un pianiste ou un guitariste pour enchanter vos soirées et qui sait, peut-être même vos vies.

Découvrir le profil de MV

Toujours plus de musiciens à découvrir !

Pour organiser des soirées dansantes inoubliables, faites confiance à Linkaband et ses artistes professionnels ! Linkaband vous propose une formule clé-en-main qui vous permet, en quelques minutes, de pouvoir réserver les musiciens pour vos soirées facilement. N’attendez plus, vous savez désormais où trouver les stars de vos événements !

4.7/5 - 9 votes
Credits photo : Sophie Robichon, Pete Casta
Gracia Nzihou

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, cette jeune rédactrice en école de commerce affectionne particulièrement distribuer ses connaissances du milieu musical à ses différents lecteurs. Après plusieurs expériences dans le marketing, l’odyssée se poursuit.

Mercredi 04 mai 2022

Dernière modification : Mercredi 04 mai 2022

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT