On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesSi le jazz et les groupes de jazz sont ce qu’ils sont aujourd’hui c’est en partie grâce aux chanteuses qui ont marqué l’histoire de ce genre. Un groupe de musique et des improvisations maîtrisées ont permis à ces chanteuses de jazz et à ces musiciens d'être reconnus par leurs pairs et de marquer l’histoire de la musique ! Mais qui sont ces interprètes qui représentent le milieu du jazz ? Venez le découvrir !
Le culture jazz, la spécialité de nos artistes !
Commençons cette programmation jazz avec The First Lady Of Song, de son nom complet Ella Jane Fitzgerald. Née le 5 avril 1917 en Virginie et morte le 15 juin 1996 en Californie, vous la connaissez forcement si vous êtes un fana du style jazz. Véritable figure du jazz vocal, elle a inspiré des générations entières de musiciens célèbres avec sa capacité d'improvisation déconcertante et sa voix en velours. Son influence est telle qu'elle est la première femme noire à avoir gagné un Grammy Awards en 1959.
Elle a travaillé avec des chanteurs d'exceptions tout au long de sa carrière comme le légendaire instrumentiste et chanteur Louis Armstrong. Elle a formé avec lui un duo de musique jazz qui a marqué les esprits, leurs chansons restent même dans la liste des musiques actuelles chez certains fans. La musique jazzy n'avait pas de secret pour eux et c'est pareil pour les artistes de notre plateforme. C'est le moment de trouver chanteuses de jazz talentueuses sur Linkaband !
Bessie Smith est née le 15 avril 1894 à Chattanooga dans le Tennessee et morte le 26 septembre 1937 à Clarksdale dans le Mississippi. Vous savez quel est son point commun avec Justin Bieber ? Ils ont tous les deux commencé leur carrière en chantant dans la rue ! Mais les choses prennent une nouvelle tournure quand elle signe un contrat avec Columbia Records. D'ailleurs, son premier enregistrement « Downhearted Blues » est devenu un énorme succès en se vendant à 800 000 exemplaires en quelques mois.
À partir de là les choses sérieuses commencent, elle se produit dans des cabarets et des salles de spectacle partout dans le pays. Sa voix puissante et unique lui permet de travailler avec les plus grand tels que Louis Armstrong, Fletcher Henderson ou encore Benny Goodman. Malheureusement, les choses se gâtent suite à l'effondrement du marché du disque lors de la Grande Dépression, sa popularité commence a décliné. La chanteuse décède peut de temps après des suites d'un accident de voiture.
Billie Holiday est née le 7 avril 1915 à Philadelphie et morte le 17 janvier 1959 à New York. C'est l'une des chanteuses les plus iconiques que le style jazz ait connu. Ces genres musicaux de prédilection étaient le blues, le blues rock et le swing.
Son plus grand succès du nom de « Strange Fruit » est considéré comme un jazz classique depuis sa sortie en 1939. Cette chanson engagée pour les droits civiques dénonce la discrimination envers le peuple afro-américain et rend hommage aux personnes mortes à cause de leur couleur de peau. Bien évidemment au moment à l'époque, le titre crée la controverse mais reste aujourd'hui une des premières chansons engagées de l’histoire de la musique. Une animation chanteuses de jazz sans « Strange Fruit » ce n’est pas une animation jazz digne de ce nom.
Demandez un Devis Sur Mesure !
À votre écoute, notre équipe s'engage à vous répondre en moins de 24 heures avec les Meilleurs Musiciens au Meilleur Prix.
Nina Simone de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon est née le 21 février 1933 en Caroline du Nord et morte le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet en France est une musicienne aux diverses talents. Pianiste, compositrice de jazz et chanteuse, Simone était également une fervente défenseure des droits civiques tout comme ses consoeurs du jazz radio.
Elle s’est créé un univers musical propre à elle même avec des musiques jazz comme « I Loves You, Porgy » ou « I Wish I Knew » qui sont un mélange de gospel, de pop et de musique classique. Au cours de ses 49 ans de carrière, la chanteuse de jazz a enregistré près d’une cinquantaine d’albums. Habituée du festival jazz, elle s’est produite à de multiples reprises au Montreux Jazz Festival. 20 après sa mort, la légendaire chanteuse de jazz déchaine encore les foules. En effet, elle atteint (encore) le top des ventes en 2022 avec son « Very Best Of ».
Jamesetta Hawkins de son nom de scène Etta James est née le 25 janvier 1938 à Los Angeles et morte le 20 janvier 2012 à Riverside a commencé sa carrière au début des années 60. Découverte par un dénommé Johnny Otis dans les 50, sa voix rock et puissante est devenue un des principaux symboles de la musique blues, jazz et soul.
Féministe engagée, elle n'hésite pas a aborder ce sujet dans ses chansons comme dans « W-O-M-A-N ». Ces plus grands succès « At Last », « I Just Want To Make Love To You » ou encore « Tell Mama » se distinguent par un beau mélange entre la pop et la soul accompagnés par un orchestre ou un jazz-band. En 2003, elle reçoit un Grammy Awards d’honneur pour l'ensemble de sa carrière de jazz-blues, la grande classe n'est-ce-pas ! Pour une soirée qui décoiffe comme la voix d'Etta James, on vous conseille de réserver chanteuses de jazz !
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre concert
L'interprète Sarah Vaughan est une chanteuse née le 27 mars 1924 à Newark et morte le 3 avril 1990 à Hidden. Elle est l’une des plus grandes chanteuses de jazz de tous les temps. Véritable orchestre de jazz à elle toute seule, elle est reconnue pour sa forte voix, sa technique, sa classe et son héritage musical. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la reine du jazz n'est-ce-pas ?
Chanteuse préférée de votre chanteuse préférée, elle a ouvert la voie au plus grand avec ses 4 Grammy Awards. Ella Fitzgerald ou Carmen McRae, elle étaient toutes fans d'elle (on peut les comprendre). Pour couronné le tout , elle est introduite au Temple de la renommée du jazz en 1989. Et oui, Sarah Vaughan ce n'est pas n'importe qui !
Ses singles les plus connus sont « Lush Life », « Black Coffee » ou encore « Whatever Lola Wants » car ils ont marqué l'histoire du jazz en inspirant encore aujourd'hui les musiciens du monde entier. Ils sont tous à écouter et à apprécier sans modération. Une reprise de ces classiques chez vous pour un évènement spécial ? Trouvez votre chanteuse de jazz pas chère. Les comédies musicales c'est à Broadway, le jazz c'est chez Linkaband !
Peggy Lee est une auteur-compositrice, chanteuse et actrice née le 26 mai 1920 à Jamestown et morte le 21 janvier 2002 à Los Angeles. Si vous ne le saviez pas ce nom de scène rend hommage au « The Peggy Lee Show », une émission populaire de l'époque qui passe à la radio.
Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec des dizaines d’artistes : guitariste, trompettiste, joueur de percussions, batteur, contrebasse,... Appelée par beaucoup comme la Frank Sinatra féminine, elle est l’une des chanteuses préférées de Dean Martin, Bing Crosby ou encore Louis Armstrong. Cette pionnière de l'interprétation a été la première a utilisé un micro directionnel lors de ses enregistrements. Apportant une dimension plus intime et chaleureuse à sa voix, elle va continuer de marquer les esprits par son style vocal.
La jazz parle d'amour alors que diriez-vous d’un trompettiste mariage ou d’une chanteuse de jazz et ses compositions originales pour célébrer vos noces ? Avec Linkaband tout est possible !
Anita O'Day est née le 18 octobre 1919 à Chicago et morte le 23 novembre 2006, elle débute sa carrière de chanteuse à l'âge de douze ans. En 1939, elle devient professionnelle grâce à Carl Cons, qui l'a découverte au Kitty Davis de Chicago. Il l’a fait engagé dans le quartet du pianiste Max Miller, c’est à ce moment qu’un article élogieux dans Down Beat la compare à Mildred Bailey et Billie Holiday. Pas mal du tout pour un début de carrière ! En 1941, Gene Krupa l'engage, son titre « Let Me Off » devient un succès ensuite elle rejoint Stan Kenton début 1944.
Elle accomplie une prouesse en n'ayant jamais suivi de formation musical tout en étant capable de chanter en quarts de ton. C'est cet incroyable talent qui lui permet dans les années 60 d'enregistrer avec différents labels et de collaborer avec des musiciens renommés tels que Oscar Peterson, Billy May, Gary McFarland, et Cal Tadjer.
Diana Krall est née le 16 novembre 1964 à Nanaimo en Colombie-Britannique. C'est une pianiste et chanteuse habituée des clubs de jazz c'est d'ailleurs entre leurs murs qu'elle a commencé sa carrière, mais c'est en 1999 qu'elle rencontre le succès avec son album « When I Look in Your Eyes ». Acclamé par la critique, il lui a permis de travailler avec des grands chanteurs de jazz par la suite comme Tony Bennett, Ray Charles et Elvis Costello (son mari).
Même si jazz est sa spécialité, vous pourriez être surpris et la retrouver dans d'autres styles tels que la musique brésilienne, en effet cette compositrice de talent a pour habitude de mélanger les genres.
Le jazz ce n'est pas qu'américain et Astrud Gilberto en est la preuve. La chanteuse née le 29 mars 1940 à Salvador et morte le 5 juin 2023 à Philadelphia est une pro de la bossa nova . En activité depuis les années 50, sa carrière décolle véritablement quand elle décide de collaborer avec le saxophoniste et compositeur Stan Getz. Leur enregistrement « The Girl from Ipanema » est devenu un énorme succès et a contribué à populariser la bossa nova à l'échelle internationale. La douceur de sa voix + la sensualité de ses mots + le son de bossa nova = chanteuse de jazz qui marque l'histoire.
Vous pensez ne pas connaitre « The Girl from Ipanema » et bien c'est faux vous la connaissez forcément ! C'est l'une des chansons brésiliennes les plus célèbres de tous les temps et elle a été enregistrée dans de nombreuses langues différentes par divers artistes comme Frank Sinatra.
Toujours plus de jazz ici !
Cette chanteuse française basée à Paris, vous propose des prestations accompagnées de plusieurs groupes de jazz, bossa-nova, chanson française ou encore pop jazzy. Avec des formations allant de 2 à 5 musiciens, son répertoire s'adapte en fonction de votre évènement : animation musicale événementielle lors de soirées à thème, mariages, cocktails, soirée de gala, évènements d'entreprise, lancements de produit, séminaires, dîners d'anniversaire, galas, pacs, remise de diplome,...
Anna Stevens c'est une passionnée de swing comme on n'en fait plus. Cette chanteuse et danseuse, elle s'exprime avec plaisir et engagement avec un répertoire mélangeant les années 30 à 40. Autant à l'aise sur scène pour performer que pour enseigner, elle propose aujourd'hui une version sobre et élégante des standards de swing. Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald, elles n'ont aucun secret pour elle !
Chanteuse aux influences variés, Louise vous va vous transporter vers un univers unique baigné de jazz, de pop et de soul. D'origine française, c'est en Espagne que l'artiste fait ses premières pas sur scène. Lors de ses shows elle chante notamment avec La Factoria de Record, V.O.S et dans une formation piano-voix avec Alejandra Villar Caziani.
Les voix envoûtantes de toutes ces chanteuses ont marqué l'histoire du jazz et continuent de charmer les auditeurs du monde entier. Que ce soit Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, ou d'autres talents contemporains, leur héritage perdure, inspirant de nouvelles générations de chanteuses pour soirée à explorer les frontières de l'expression musicale pour satisfaire leur public.
Le jazz, avec sa richesse d'émotions et de créativité, continue de bénéficier de la contribution inestimable de ces artistes uniques. Pour plus de jazz en live que diriez vous d’un pianiste talentueux pour animer vos événements ?
Pour aller plus loin