Séminaire Entreprise : Organisation & Animations | Linkaband ©

Séminaire d’entreprise : Organisation et idées d’animations

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise ? C'est une très bonne idée qui comporte de nombreux avantages pour l’activité de votre entreprise. Découvrez dans cet article comment organiser un séminaire de A à Z et trouver une idée animation séminaire.

Séminaire team building : trois collègues qui chantent un karaoké.

@annaelizaearl

Qu’est-ce qu’un séminaire ? Le séminaire d'entreprise est une réunion entre collaborateurs dans un cadre atypique et peut se dérouler sur plusieurs jours. Un séminaire a pour objectif de rendre l’entreprise plus efficace avec des formations professionnelles et/ou des activités de team-building pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe.

Vous pouvez faire appel à un organisateur de séminaire, mais vous pouvez très bien vous en sortir seul. L’organisation de séminaire n’a rien de compliqué, même s’il y a beaucoup de choses à prévoir… Ne vous en faites pas, on vous explique tout de A à Z. Aussi, on vous facilite la vie en mettant à votre disposition des animations musicales pour séminaire d’entreprise à réserver en quelques clics !

1. Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire n’est pas une simple formation ou juste un moment pour se retrouver entre collègues. Il a pour but de faire grandir vos collaborateurs, et par conséquent votre entreprise.

Vous devez donc avant tout fixer les objectifs de ce séminaire pour le construire en fonction de ceux-ci et l’optimiser au maximum.

Les objectifs de l’organisation séminaire entreprise peuvent être :

  • Former vos collaborateurs sur un nouveau sujet
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Améliorer la communication
  • Repenser la stratégie de l’entreprise
  • Préparer un lancement de produit
  • Motiver les équipes
  • Développer les relations internationales
  • Récompenser la réussite des collaborateurs
  • Bien entendu, votre séminaire d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs, mais il vaut mieux se concentrer sur deux objectifs principaux pour être plus efficace.

    2. Organisation de séminaire : Budget

    Organisation séminaire : Avant tout, vous devez déterminer le budget alloué au séminaire et vous y tenir. Pour cela, commencez par compter le nombre de participants. Ensuite, vous pourrez calculer les frais et ce qui est possible.

    Dans votre budget, vous devez prendre en compte :

  • Location de salle de réunion ou du lieu
  • Restauration
  • Hébergement
  • Déplacement
  • Conférencier, si vous faites appel à un intervenant extérieur
  • Animations et activités pour séminaire d’entreprise
  • 3. Thème du séminaire d'entreprise

    Le thème du séminaire fait partie de la réussite de l’événement d’entreprise. En choisissant un thème qui plaît à vos collaborateurs, vous attirez leur attention et vous leur donnez envie de participer.

    Cela permettra aussi de donner un fil conducteur à votre séminaire et vous aidera à faire des choix. Le choix du thème doit correspondre à l’objectif du séminaire.

    Idées de thèmes de séminaires : Le thème du voyage pour faire découvrir une nouvelle culture et profiter de sa gastronomie, la musique qui séduira tout le monde, un thème sportif ou encore le thème de la mer.

    4. Organisation de séminaire : Choisir la date

    Pour déterminer la durée du séminaire, il suffit de lister tout ce que vous souhaitez faire pendant celui-ci. Les journées ne doivent pas être trop chargées en formation et optimisées au maximum.

    La date du séminaire doit être fixée par rapport aux activités de l’entreprise (en période “creuse”) et aux agendas des collaborateurs, mais aussi par rapport aux disponibilités du lieu. C’est pour cela qu’il faut réserver quelques mois à l’avance. Cela vaut aussi pour les animations de séminaire, qui sont complètes longtemps à l’avance.

    Pour résumer, pour être sûr d’avoir ce que vous voulez (lieu et prestataires), mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.

    5. Organisation séminaire : La partie logistique

    Lieu du séminaire

    Vous pouvez maintenant vous mettre à la recherche de l'endroit idéal pouvant accueillir votre séminaire. Pour le choix du lieu, vous devez prendre en compte le nombre de participants, mais aussi le thème du séminaire. Le lieu doit plonger les participants dans le cadre idéal pour atteindre vos objectifs.

    Par exemple, choisissez un lieu décontracté comme un hôtel-restaurant si votre objectif est de créer et/ou renforcer des liens, un lieu atypique en pleine nature pour favoriser l’inspiration, une salle de séminaire simple s’il s’agit d’une réunion de travail plus formelle.

    Séminaire d’entreprise : des collègues assis dans une salle de séminaire écoutent une conférence.

    @mdesign85

    Tout dépend aussi de la durée du séjour. S’il dure seulement un jour vous pouvez louer un bureau à la journée puis emmener vos collaborateurs dans un autre établissement pour l’activité séminaire. En revanche, si c’est un séminaire de deux jours ou un séminaire de trois jours, vous devrez choisir un lieu avec hébergement.

    La recherche d’un lieu prend du temps, donc commencez au moins 6 mois à l’avance pour trouver un lieu de séminaire parfait.

    Assurez-vous aussi que le lieu des réunion met à disposition le matériel nécessaire pour une présentation (vidéo-projecteur, micro si c’est une grande salle, connexion wifi…). N’oubliez pas la décoration de salle pour rappeler votre thème.

    Restauration pendant le séminaire

    Pour une seule journée de séminaire, vous pouvez vous permettre d’emmener vos collègues au restaurant, ainsi vous n’aurez pas à vous prendre la tête sur le menu. Mais, des solutions spéciales pour l’organisation d’un séminaire existent. Les salles événementielles proposent souvent un service traiteur inclu, facilitant la vie de l’organisateur de séminaire. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un traiteur de votre choix.

    Les repas de séminaire doivent être adaptés pour garder la concentration des participants, il vaut donc mieux éviter les repas lourds en journée. Pensez aussi à vous renseigner sur les régimes alimentaires spéciaux des participants afin de tout prévoir.

    Hébergement et transport

    Si votre séminaire dure plusieurs jours, ou s’il se situe loin du lieu de travail habituel, vous devez aussi prévoir un hébergement et couvrir les frais de transports des participants. Ce sont des frais additionnels qui peuvent facilement être évités en choisissant un lieu proche ou en réduisant la durée. Cependant, pour renforcer l’esprit d’équipe, rien de mieux qu’un séjour prolongé.

    6. Programme du séminaire

    Il est temps d’organiser le déroulement du séminaire. Comme conseillé à l’étape 4, vous avez dû lister le contenu du séminaire. Vous devez maintenant maintenant réaliser un programme précis

    S’il s’agit d’un séminaire de formation, commencez d’abord par placer les réunions de travail, les heures de formation, les conférences et/ou les coaching. Il est préférable de placer les temps de travail le matin et en début d’après-midi. N’oubliez pas d’intégrer des temps de détente ainsi que les heures de repas.

    Pour faire un séminaire réussi, il faut séduire les participants avec des activités sportives, des activités ludiques et des activités de détente. Organiser une activité séminaire par jour permettra de motiver les équipes et de susciter leur intérêt.

    Animation séminaire team-building : check entre collègues pour se motiver avant le début de l’activité séminaire.

    @everhooder

    Pour les activités de team-building, vous devez aussi réserver quelques mois avant. Par exemple, une animation séminaire musicale sur Linkaband est généralement organisée 6 mois avant. Évidemment, nos équipes formidables trouvent toujours une solution à tout, même au dernier moment.

    Idées de team-building entreprise pendant un séminaire

    Découvrez quelques idées d’activités à organiser pendant différents séminaires (séminaire de travail, séminaire de motivation…). N’oubliez pas que les activités doivent être adaptées aux objectifs du séminaire et à votre équipe.

    Activités ludiques à faire pendant le séminaire : escape game, poker, quizz, dégustation à l’aveugle, blind test, karaoké…

    Activités sportives à faire pendant le séminaire : paintball, laser game, course d’orientation / chasse au trésor, football, basket, accrobranche, pétanque, canoë ou kayak pendant l’été, ski en hiver…

    Activités créatives à faire pendant le séminaire : atelier cuisine ou patisserie, cours de théâtre, cours de danse, murder party, réalisation de fresque…

    Les activités à sensations fortes sont également un très bon moyen de souder les équipe. En effet, partager les mêmes émotions permet de créer des liens. En parlant d’émotions, la musique est aussi une très bonne activité de team-building, permettant de resserrer les liens.

    Pourquoi choisir un team-building musical pour votre séminaire ?

    La musique est une chose que tout le monde apprécie et qui peut se décliner en différentes activités pour séminaire d’entreprise. C’est un excellent moyen de partager un moment convivial et de faire plaisir à tous vos collaborateurs. Pour détendre l’atmosphère, pour créer des liens, pour renforcer l’esprit d’équipe… Vos équipes en ressortiront soudées et plus agréables après avoir partagé un moment autour de la musique. Le team-building musical met tout le monde d’accord et vous garantit d’apporter de la bonne humeur à votre séminaire.

    Pour organiser un événement avec une animation musicale live, comptez sur Linkaband ! Notre plateforme vous permet d’organiser des animations musicales avec des musiciens professionnels pour des soirées d’entreprise exceptionnelles. Vous pouvez sélectionner votre animation séminaire en quelques clics ou faire appel à notre équipe de professionnels pour vous accompagner.

    Nous vous proposons des formules tout compris pour vous faciliter la vie. Peu importe le but de ce séminaire (séminaire incentive, séminaire de cohésion de groupe, séminaire stratégique, séminaire d’études…), rendez-le unique avec une animation musicale adaptée !

    Découvrez dans la suite de l’article nos meilleurs artistes pour illuminer votre séminaire d’entreprise.

    7. Communication

    Une fois que votre séminaire a été organisé et prévu dans les moindres détails, il est temps d’annoncer la nouvelle aux collaborateurs concernés et d’envoyer les invitations. Même s’il s’agit d’un séminaire professionnel, vos collègues doivent se sentir comme des convives pour leur donner envie de participer à ce séminaire.

    Séminaire d’entreprise : Une femme envoie un e-mail d’invitation au séminaire à ses collègues.

    @kaitlynbaker

    Dans votre communication pré-événementielle, mettez en avant le lieu idéal que vous avez réservé, le cadre exceptionnel dans lequel ils vont pouvoir travailler, les déjeuners et dîners alléchants, les nombreuses activités proposées… N’en dévoilez pas trop pour conserver un certain effet de surprise. Bien entendu, vous devrez aussi aborder le cadre professionnel afin que les participants sachent à quoi s’attendre.

    Pendant le séminaire, n’hésitez pas à prendre plein de photos et vidéos pour avoir des souvenirs et pouvoir les transmettre à tous les participants par la suite.

    À la fin du séminaire, il est important de connaître l’avis des participants. Vous pouvez leur envoyer un sondage par mail ou faire un débriefing en fin de journée autour d’un cocktail. Cela vous permettra d’organiser des séminaires encore plus réussis dans le futur.

    De retour sur votre lieu de travail, n’oubliez pas de remercier vos collaborateurs pour leur participation et envoyez-leur les souvenirs.

    BONUS : Top des artistes à réserver pour organiser des séminaires réussis

    Linkaband vous permet d'organiser des animations musicales sur-mesure : concert, karaoké, blind test… Laissez nos musiciens accompagner vos séminaires professionnels. Des prestations de qualité accompagneront vos soirées pour que votre séminaire se déroule dans les meilleures conditions. Demandez votre devis personnalisé !

    Un blind test avec Miar pour votre séminaire d’entreprise

    Vous souhaitez passer une soirée de séminaire animée ? Un blind test avec Miar sera parfait pour un tel événement !

    Miar est un groupe modulable, qui peut se réserver en duo, en trio ou en quatuor pour toujours plus d’ambiance ! Leur style généraliste convient parfaitement aux soirées d’entreprise et ravit tout le monde. Un univers musical très large qui vous assure de passer une très bonne soirée, surtout si vous choisissez l’animation blind test.

    Complètement autonome en matériel de sonorisation, Miar vous simplifie la tâche jusqu’au bout. Passez une soirée inoubliable avec les animateurs musicaux de Miar !

    Blinding Lights - The Weeknd (acoustic cover by Miar)

    Karaoké Live Band pour votre soirée de séminaire d'entreprise

    Karaoké Live Band est le groupe à réserver pour organiser un karaoké réussi. L’animateur se chargera de mettre l’ambiance pour motiver même les plus timides.

    Leur large répertoire musical couvre tous les styles de chansons pour plaire à tous. Vous n’avez plus qu’à choisir votre chanson et monter sur scène ! Le groupe vous propose aussi des formules personnalisées si vous souhaitez suggérer une chanson qui n’est pas dans la liste.

    En bref, Karaoké Live Band, c’est une formule clé-en-main très pratique pour votre séminaire Toulouse !

    Karaoké Live Band - Teaser 2019

    Animation séminaire : Un jukebox live avec Buskers

    Buskers est un groupe de musique entre folk et rock, idéal à réserver pour un séminaire Paris. Les 4 musiciens ont dans leur répertoire plus de 400 chansons aux styles musicaux différents, qu’ils pourront interpréter selon vos besoins.

    Vous pouvez décider de l’ambiance musicale en amont ou bien choisir la formule “Jukebox Live” et vous laisser porter par l’ambiance du moment. Avec cette formule, Buskers vous garantit émotions et fous rires. Un concept idéal pour organiser un séminaire convivial et fédérer votre équipe.

    Une animation séminaire musique fabuleuse !

    Buskers - I Wish (Stevie Wonder Cover)

    Si vous cherchez une animation séminaire professionnel, par exemple une animation séminaire cadres, vous pouvez réserver un groupe de musique jazz pour entreprise. Ce sera une animation pour séminaire plus discrète, mais qui saura tout autant transmettre de la bonne humeur à vos collaborateurs.

    Choisissez nos animations musicales originales pour organiser un séminaire d’entreprise unique ! Vous avez le choix parmi nos 15 000 artistes talentueux. Groupe de musique, musicien solo ou encore DJ pour séminaire pour animer une soirée dansante.

    Le disc jockey est également une très bonne animation de séminaire d’entreprise, qui vous fera passer un moment inoubliable. L’animateur DJ généraliste vous concoctera une programmation musicale unique pour faire danser et chanter tous les participants.

    Le gros avantage du DJ séminaire, c’est qu’il se déplace la plupart du temps avec tout son matériel professionnel (matériel sono, éclairage d’ambiance, jeux de lumière, machine à fumée…) pour plonger les convives dans une bonne ambiance. Si vous souhaitez remplir la piste de danse, c’est une animation DJ pour soirée d’entreprise qu’il faut réserver !

    Linkaband vous accompagne pour organiser un séminaire original Nantes, mais aussi si vous organisez un séminaire Ile-de-France, séminaires Lille, séminaire Marseille, séminaire Rennes, séminaire Strasbourg, et partout en France !

    Réservez votre animation séminaire d’entreprise sur Linkaband pour votre prochain séminaire !

    4.89/5 - 7 votes
    Crédits photo : Anna Earl - MD Duran - ål nik - Kaitlyn Baker
    Léa Dréano

    Passionnée par la musique et les voyages, elle aime écrire sur ses sujets favoris. Elle laisse aujourd’hui parler sa plume pour vous faire découvrir la musique sous un autre angle.

    Mercredi 21 juillet 2021

    Dernière modification : Mercredi 21 juillet 2021

    COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

    COOKIES.P