Team Building Musical : une idée originale | Linkaband ©

Team Building Musical : originalité et cohésion

De plus en plus d’études sur le monde de l’entreprise démontrent l’influence du bien-être au travail des collaborateurs sur la productivité de l’entreprise. Mais, au-delà de cela, les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, mettent un point d’honneur à développer les liens sociaux au sein de l’entreprise. De renforcer la cohésion de groupe pour donner un sens à l’aventure entrepreneuriale. Et pour ce faire, organiser un moment convivial autour d’une activité de team building insolite, comme la musique, permet de renforcer l’esprit d’équipe et le travail d’équipe.

Team Building Musical. Check de 5 mains au dessus d'une table en bois où sont posé ordinateurs et dossiers.

Entre l’apparition des chiefs happiness officer dans nombres d’entreprises françaises, le développement des open space et la multiplication des espaces cosy de détentes et de vie sur les lieux de travail, le Team Building est une animation d'entreprise qui apparaît comme l’étape-clef d’une nouvelle conception du travail mettant l’accent sur l’épanouissement des collaborateurs.

Fort du constat que les chefs d’entreprises recherchent des idées de Team Building originaux, Linkaband s’est intéressé à la question du Team Building musical afin de dresser un panorama de ce qui se faisait en la matière et de vous présenter toutes les bonnes raisons d’organiser un Team Building musical pour réunir des collaborateurs et fédérer un équipe.

Voici une liste de nos team building musicaux pour souder une intelligence collective, motiver ses collaborateurs, favoriser l’esprit d’équipe et apprendre à mieux se connaître, grâce à l'organisation d’événements créatifs et ludiques. Eloignez vous de vos bureaux pour un bol d’air de musique ! Pa- ce que c’est bien connus, la musique et la pire enemi du stress et la meilleure amie de la créativité !

Team Building musical : une idée originale et atypique

On demande avant tout à une animation Team Building digne de ce nom d’être une activité qui permet de créer de la cohésion d’équipe, de renforcer les liens au sein d’une équipe. Il est cependant des activités vues et revues qui ne fédèrent plus et auxquelles les collaborateurs se joignent à reculon, notamment les activités sportives et nautiques… Car personne n’aime mouiller le maillot devant ses collègues.

Et si organiser un événement tel qu'une soirée d'entreprise autour d’un happy hour, peut être un bon moyen de rassembler des collaborateurs dans un cadre festif, le concept du Team Building, importé des Etats-Unis, propose d’aller plus loin car il propose de faire émerger les qualités individuelles des uns et des autres au sein d’un groupe. Le Team building est le juste milieu entre s’amuser ensemble dans une fête d’entreprise et travailler ensemble comme un commando d’élite.

Le Team Building musical peut s’avérer être une solution parfaite pour changer du Team Building traditionnel et de l'escape game. Il permet de fédérer une équipe autour d’un projet commun sans laisser de potentiel challenger à l’écart. En effet, certaines activités ne peuvent parfois pas être pratiquée par tout le monde du fait des goûts ou des prédispositions de chacun. La musique est ainsi un choix sûr et original dans lequel tout le monde peut se reconnaître.

Extravagante ou discrète, l'ambiance de votre soirée tiendra surtout de l'état d'esprit de vos convives : faites tout pour les mettre dans de bonnes dispositions et instaurer une bonne ambiance.

De plus, une activité autour de la musique peut prendre la forme que vous voulez en fonction de votre budget, des locaux où vous souhaitez la faire et surtout : de vos idées !

Des collégues de travail partagent un verre lors d'un team building musical

3 idées pour un Team Building en musique !

Si vous voulez un Team Building original autour d’une activité ludique, la seule limite est votre imagination. Vous souhaitez engager un musicien pour qu’il donne un cours collectif de percussion à vos collaborateurs ? C’est sûrement possible, les prestataires comme les animateurs et musiciens professionnels s’adaptent en général à tout type de demande, pourvu qu’elle soit musicale.

Nous vous avons tout de même dressé un petit panorama créatif des animations musicales en vogue pour un Team Building musical au rythme de votre entreprise !

Initiation à un instrument

Pendant qu’une dizaine de vos collaborateurs iraient dans une salle apprendre pendant une petite heure un rythme des percussions, que les plus avancés se verraient confier guitares et basses, que d’autres apprendraient à interpréter une chanson en petite chorale, que les derniers apprendraient à souffler dans des didgeridoos, vous prépareriez dans la grande salle de répétition, la disposition de votre orchestre d’entreprise.

Chaque équipe se rejoindraient à la fin pour un grand moment de mise en commun de leurs apprentissages et d’écoute mutuelle afin de faire tenir debout un morceau chantant les valeurs de votre entreprise (Let’s work de Mick Jagger ou Ma petite entreprise d’Alain Bashung…).

Certaines entreprises ont poussé plus loin que le simple Team Building l’activité musicale comme c’est le cas de la Société Générale qui a associé quelques centaines de collaborateurs à la fondation d’un véritable orchestre d’entreprise (en savoir plus sur ce projet de Team Building Musical hors du commun).

A travers une vitre : fête de plusieurs collégues autour d'une table. Ambiance festive d'un team building musical.Une personne tient un micro et chante.

Blind test (amélioré)

Si un blind test ou quiz musical peut sembler être une idée classique, il n’en demeure pas moins qu’elle reste une activité très ludique permettant de mettre en avant la culture musicale des collaborateurs et, sinon, leur faculté à faire partie d’une équipe.

Imaginez qu’il soit possible de garder le principe du blind test mais, d’en changer les règles, qu’il faille écrire le plus vite possible de manière intelligible sur un papier le nom de l’interprète ou de la chanson – ou le film dont elle est issue – et l’apporter en premier sur une table à équidistance des équipes ; le jeu prend une toute autre allure !

On peut y intégrer des activités physiques, mais aussi de nombreuses activités créatives qui invitent au dépassement ou exercent la gestion du stress.

Teambuilding se traduit littéralement par “construction d’équipe”. Donc la première étape est de former des équipes d’employés en les départageant par un quiz classique qui englobe tous les répertoires afin que chacun ait l'occasion de s’emballer.

Puis, une fois les profils repérés, invitez le fan de Métal à collaborer avec le fan de Country pour former des couples insolites. Cela donnera jour à des incroyables brainstorming. Les prochaines musiques sur votre sono seront des indications. Par exemple, invitez les à peindre un drapeaux d’équipe, déposer dans les lyriques les indices de votre chasse au trésor, faites leur résoudre des énigmes, déposez dans une suite de single les ingrédients de recettes culinaires, les coordonnés d’un jeu de piste… C’est presque un projet clé en main.

Chorale, enregistrement en studio…

Rien de tel pour divertir vos équipes qu’un Team Building sous forme d’enregistrement (filmé ou pas, cela vous laissera sûrement un joli clip souvenir) d’une chanson en studio. Imaginez par exemple une reprise de We Are The World avec tous vos collaborateurs réunis. Pour peu qu’on ne se prenne pas trop au sérieux ou, au contraire, que tout le monde y mette du sien pour faire résonner sa plus belle voix, une telle expérience ne pourra être qu’un bon moment à passer en groupe ! Et puis si jamais des petits groupes de 5 collègues se sentent de faire un solo, les ingénieurs du son peuvent faire des merveilles en cabine pour rendre le tout un peu plus juste !

Vous découvrirez peut-être une Céline Dion ou un Jamie Foxx qui s’ignore dans votre CE…

La musique sous toutes ses formes dans votre entreprise...

Si votre but n’est pas nécessairement de faire un Team Building autour de la musique mais d’intégrer cette dernière à des activités ou événements au sein de votre entreprise, les possibilités sont multiples ! Vous pouvez organiser une animation musicale pour votre soirée d'entreprise, un concert, un karaoké…

Alors n’hésitez plus à inviter la musique entre les murs de votre entreprise. Pour un Team Building comme pour une soirée ou un cocktail, cette dernière ne manquera pas de rassembler vos collaborateurs et de leur montrer que vous pensez à eux !

Linkaband est là pour vous y aider ; découvrez nos offres pour organiser un événement d’entreprise musicale en découvrant nos musiciens pour entreprise !

4.76/5 - 81 votes

Photos by Rawpixel on Unsplash, Salle des Etoiles, Montecarlo & skynesher on Istock

Jeremy

Après une prépa en droit et en économie, Jeremy a rejoint la team Linkaband pour un passage éclair. Musicien et amateur de vieux livres poussiéreux, il aime faire des gaffes dans l’open space entre deux articles.

Vendredi 01 février 2019

Dernière modification : Mercredi 12 février 2020