On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesAuteure-compositrice et interprète, âgée de 22 ans, Victoire a grandi à Aix-en-Provence et c'est sur les genoux de son grand-père qu'elle découvre le plaisir des notes et dans la cour du récré celui de live. Après avoir entendu l'une de ses camarades chanter « People Help the People » de Birdy, la légende raconte qu'elle aurait déclaré : « Maman, je veux devenir chanteuse » . (On rigole c'est elle qui nous l'a dit).
Elle se lancera dans la conquête de son futur public avec la Dalida Institute, qui lui offre l'opportunité de révéler tout son potentiel artistique. Par la suite, c'est via les réseaux sociaux qu'elle trouve ses premiers fans. Elle y partage régulièrement des reprises ainsi que les coulisses de sa vie d’artiste, notamment les tournages de ses clips et ses sessions en studio.
Aujourd'hui, Victoire a relevé le défi de conquérir le cœur du public de The Voice, avec pour coach Vianney, dans l'espoir de réaliser son rêve de devenir une artiste reconnue. Nous avons eu l'honneur de la rencontrer avant les battles.
Ce jeune talent, tout droit venu de Normandie et âgé de 25 ans, est architecte d'intérieur de profession, mais musicien par passion. C'est à Rouen qu'il fait ses premiers pas, en suivant les traces de son frère. Il a d’abord commencé par suivre une formation de musique classique.
Voulant explorer d'autres horizons musicaux, il est vite séduit par la guitare pour accompagner ses premiers textes qui étaient des poèmes destinés à ses amoureuses du collège.
La musique est pour lui un véritable exutoire. Il poursuit son aventure musicale en parallèle de sa profession et se produit dans des pianos-bars jusqu'à son salon, qu'il diffuse en direct sur Instagram . On peut le retrouver sur des Lives sur les réseaux sociaux, interprétant des classiques de la musique française. C'est notamment grâce aux réseaux sociaux qu'il s'est retrouvé à fouler la scène de The Voice.
Victoire : « J'ai été repérée directement dans mon école, la Dalida Institute, par Bruno Berberes » . La jeune chanteuse nous fait d'ailleurs remarquer que le processus de casting de The Voice repose principalement sur les réseaux sociaux et les auditions sauvages. « La production de The Voice ne sélectionne que 10 % du casting à partir des candidatures spontanées ».
Clément : « J'ai posté une vidéo sur les réseaux sociaux qui n'a fait que 20 j'aimes. Dans ces 20 personnes qui ont liké, se trouvait un casteur, Charlie Avot, qui m'a repéré comme ça et m'a demandé d'auditionner pour The Voice. C'est là qu'on voit la puissance des réseaux sociaux ».
Victoire : Elle a choisi Vianney pour poursuivre son aventure dans le télécrochet. « C’est sa passion pour la musique ainsi que sa personnalité authentique et positive qui ont clairement influencée ma décision de le choisir comme coach » .
Clément : « Zazie est venue à moi. C'était une véritable rencontre. Sa douceur et sa bienveillance m’ont touché. Je suis très sensible à l’art de la chanteuse. Sa polyvalence et sa précision dans ses textes m’inspire. Je vis littéralement ses textes » .
The Voice c'est comme une grosse prépa intensive de musique. En dehors des caméras, les candidats bénéficient des conseils avisés de coachs professionnels tels que Nathalie Dupuis, qui ont travaillé avec des artistes de renom. Une véritable préparation technique est offerte aux chanteurs en herbe. Cependant, ce que retiennent les deux candidats, c'est que leur expérience ressemblait davantage à une colonie musicale. Les talents se retrouvent tous ensemble, dans le même hôtel formant ainsi un groupe uni.
Victoire : « Ma passion pour la musique a commencé sur les genoux de mon grand-père où j'ai appris à jouer du piano ».
Clément : « Ma première inspiration pour me lancer dans la musique me vient de mon frère, lui-même musicien ».
Les deux candidats de la dernière édition du télécrochet se retrouvent tous les deux au niveau des influences musicales : la soul, et la variété française.
Victoire : « Les chanteuses à grandes voix soul telles qu’Aretha Franklin, Amy Winehouse ou encore Beyoncé sont une source d'inspiration pour moi. Depuis peu, j'ai redécouvert la puissance du répertoire français. J'écoute aussi bien du Michel Berger que de Véronique Sanson ».
Victoire se définit comme une artiste alternative qui mélange ses différentes influences musicales et souhaite à terme créer son propre style à l’instar des artistes qui l’inspire comme Angèle, ou encore Pomme.
Clément : « Daniel Caesar, (chanteur R&B, soul) étant ma plus grande influence, la musique soul imprègne ma musique. Ce sont les voix rock que j'admire le plus : Depeche Mode et Muse étant mes plus grandes références. J'ai découvert récemment l’Americana, un genre musical qui puise ses racines dans les traditions musicales américaines telles que le folk, la country, le blues, ou encore le rock’n’roll. Non éloigné de la variété française, Alain Chamfort reste une source d'inspiration ».
Il a d’ailleurs interprété l'une de ses chansons lors de son audition à l’aveugle, « Le temps qui court ». Clément se décrit lui aussi comme un artiste alternatif, rêvant un jour de composer pour des musiques de films.
Victoire : « Bien que j'adore interpréter, je souhaite me lancer le défi de composer mes propres musiques. L’écriture permet de révéler ce qui réside au plus profond de soi. C’est un moyen privilégié d’exprimer ses émotions, partager ses expériences personnelles et transmettre ses pensées qui sont finalement universelles. L'interprétation gagne en puissance car elle est nourrie par mon vécu, mes pensées intimes et la sincérité du texte ».
Clément : « L’écriture est un véritable exutoire pour moi. Cela me permet de libérer toutes mes pensées et émotions. Le pouvoir de l'écriture est incroyable, qui permet de créer une connexion unique avec son public. Le but de l'écriture est de partagez les joyaux que tu as en toi » .
Les deux candidats, bien qu'amoureux de la variété française, reconnaissent les défis associés à l'interprétation du riche patrimoine musical français. S'attaquer à des icônes telles que Dalida ou encore Edith Piaf, peut être complexe, car le public français peut parfois être réticent aux nouvelles interprétations. Cela soulève la difficulté d'interpréter le patrimoine musical français. De plus, le fait d'écrire en anglais peut représenter un frein pour certains artistes. Malgré sa portée internationale, cela peut être perçu comme un éloignement de la culture française à laquelle le public est si fièrement attaché.
Victoire : « Pour moi, il n'y a rien de plus beau que de faire vivre la musique en Live, de faire profiter le public afin de lui offrir un bon moment. La scène est une expérience formidable pour un artiste. C’est un véritable moment de partage avec un public. C'est un excellent exercice pour apprendre à appréhender un auditoire ».
Clément : « La sensation de découverte du public est un sentiment tellement intense, entrer en contact avec des gens est une expérience unique. Sur scène, les mots et les mélodies prennent vie. C’est un moment privilégié avec son public » . Bien qu’il ait joué dans des pianos bars, la première vraie scène de Clément a été The Voice. « Tic tic tic (bruit des baguettes du batteur), il n’y a plus de marche arrière possible » Bon coup de stress !
Victoire : « Je veux vraiment y aller étape par étape. Pour commencer, pourquoi pas faire la première partie d'artistes que j'admire, comme Angèle ou encore Adèle. À terme, je voudrais donner mes propres concerts. Mon rêve serait de terminer sur la scène mythique de L'Olympia » .
Clément : L’artiste a plusieurs ambitions. « Je rêve de faire la première partie de Daniel Caesar. J'aspire bien évidemment à organiser mon propre concert. L’un de mes plus grands souhaits serait de produire des musiques de film à l’instar de Billie Eilish et de son frère Finneas O'Connell » .
Victoire : « Les réseaux sociaux est mon moyen de communication principal avec mon public » .
Elle partage ses backstages de sa vie de jeune artiste ainsi que des covers. Elle a d’ailleurs créé son propre concept : « Vic j’ai une idée » où elle relève des défis musicaux comme chanter des musiques de films ou encore créer des mashups.
Clément : « Ce sont les réseaux sociaux qui m'ont permis de mettre un pied dans le milieu de l’industrie musicale puisque c’est sur le digital que j'ai été appelé à participer à The Voice » .
Il continue à développer son public via des Lives Instagram où il organise de véritables concerts avec une setlist préétablie.
Malheureusement, la ravissante Victoire a du faire ses adieux à l'aventure au terme du dernier prime ce samedi 6 avril. C'est pourtant sur une magnifique représentation de « La superbe » de Benjamin Biolay qu'elle a si vaillamment défendu son titre. Heureusement, l’aventure de s'arrête pas là et on garde tous un oeil sur elle ! Pour Clément rendez-vous le 13 avril à 21 heures 10 pour ce nouveau challenger.
Pour aller plus loin