On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLe Printemps des Poètes, en collaboration avec la Sacem, lance un concours de poèmes chantés dans lequel les participants sont invités à créer une composition musicale inspirée du poème « La route de Tintagel » de Jean Dawint, directement accessible sur le site du concours.
Il s’agit donc d’un concours de composition musicale, qui récompensera la meilleure chanson créée à partir du poème. Un tremplin peu limitant où vous avez la possibilité de jouer de votre créativité musicale pour vous démarquer. Mêlez votre voix cristalline aux mélodies les plus originales pour tenter de décrocher le prix Andrée Chedid de l’année 2024 !
L’inscription est gratuite et ouverte à tous les membres de la SACEM, indépendamment de leur âge ou de leur origine !
Les candidats doivent soumettre leur composition, d’une durée d’environ trois minutes et au format MP3, avant le 21 juin 2024 à minuit, par courriel à l'adresse suivante : [email protected], accompagnée du formulaire de participation disponible en ligne.
Chaque candidat n’est autorisé à soumettre qu'une seule composition. Un accusé de réception sera envoyé pour confirmer l'envoi.
Notez que les candidats restent propriétaires de leur œuvre. Vous pourrez aisément utiliser le travail produit pour le prix Andrée Chedid dans un autre contexte.
Un jury désignera la meilleure composition, distinguant le compositeur si celui-ci est différent de l'interprète. Le lauréat recevra une dotation de 2 500 € et la chanson sélectionnée sera diffusée par les partenaires média du Printemps des Poètes et mise en avant aux Francofolies de La Rochelle.
Un peu de contexte : Jean Dawint, ou devrais-je plutôt dire « l’extraordinaire châtelain de Cernex » ou « l’ami des paumés et des abandonnés », est une figure emblématique de la poésie flamande. « le protecteur des oublié
Libertaire à la créativité débridée, le poète a notamment publié en 1968 « Ce n’est que du vent » chez Perret-Gentil, à Genève. Architecte de profession, il se distinguait par son approche non conventionnelle et son affinité avec le poète suisse Gilbert Trolliet.
L’homme de lettres travaillait également sur « La route de Tintagel », une œuvre inédite destinée à la revue étudiante « Le Bateau ivre », témoignant de son engagement auprès de la jeunesse et de la littérature émergente.
Le Prix Andrée Chedid 2024 offre donc une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur votre talent musical tout en célébrant la mémoire d’un poète oublié par le temps.
Rejoignez cette aventure créative et tentez de décrocher la victoire !
Pour aller plus loin